Format: CD|Modifier

le 3 mars 2004
Comme pour les Beatles ou Elvis Presley, il nous est proposé une nouvelle compilation des N°1 des Supremes puis de Diana Ross en solo.
Bien qu'incomplète, cette collection se distingue des autres anthologies du groupe par la remasterisation exceptionnelle des titres à partir des bandes originales, ce qui permet, non seulement, d'épurer le son, de mieux cerner les voix et les orchestrations, mais aussi de rallonger certains morceaux de quelques secondes, leur offrant des fins différentes de celles que nous connaissions déjà.
Un sacrilège pour une poignée de puristes, une aubaine pour les anciens et nouveaux fans qui réaliseront l'importance capitale des Supremes dans l'histoire de la musique américaine.
A noter la présence dispensable d'un remix de "You keep me hanging on".
le 7 octobre 2004
Ce Best Of est tout simplement génial SAUF si vous aimez uniquement les mixages originaux. J'en ai encore des frissons.
Tout les titres avec les Supremes (1 à 15) ont été remixés et remasterisés (pour la 1ere fois) à partir des bandes multipistes, apportant une dynamique, une définition (et une durée...) largement superieur aux mix originaux (que j'adore). Fini les mixs noyés sous la reverb 60's ; c'est propre, présent (quelle voix !), moderne. les titres solo ont uniquement été remasterisés . LE CD pour découvrir ce fabuleux groupe et D.Ross !
Amateurs de sensations fortes et de bonne musique, ce CD est fait pour vous.

14 chansons des Supremes dans différentes configurations, 1 des Supremes sans Diana Ross et 8, de Ross en solo.
1er atout : les remix de 2003 qui boostent (ou trahissent ?) chacune de ces pépites.
2ème atout : la pertinence de la sélection,
3ème atout, le prix ridicule.

La présentation en 3 périodes résume parfaitement la vie des Supremes : d’abord Supremes, puis Diana Ross & Supremes et enfin, Diana Ross.
Ou comment une chanteuse relativement limitée (remember Martha Reeves !) mais classieuse, a pu tirer son épingle du jeu, sans qu’il y ait de quoi crier au scandale.

A l’écoute, outre les Supremes, c’est le talent du trio de compositeurs qui force le respect. A l’époque, les Holland bossaient leur Dozier !
" Where Did Our Love Go ˮ, " Baby Love ˮ, " Come See About Me ˮ, " Stop! In The Name Of Love ˮ, " You Can't Hurry Love ˮ, ˮYou Keep Me Hangin' On ˮ....

Mais les Supremes ont aussi été l’écrin d’autres compositeurs, avec encore des succès à la clef  : " Love Child ˮ, " I'm Gonna Make You Love Me ˮ...

Enfin, Diana en solo a certes alterné le bon et le moins bon, mais c’est toujours ému qu’on l’entend chanter " Ain't No Mountain High Enough ˮ, " Touch Me In The Morning ˮ (eh Diana, je suis libre le soir, aussi !), " Upside Down ˮ....

Ça ne dispense pas d’acquérir d’autres merveilles (Merry Clayton, Martha & Vandellas, Ronettes, Crystals...) , voire si vous le trouvez encore à un prix correct : Back To Mono, mais avec cette compilation bien faite, vous avez déjà une base de départ intéressante.

Ah si, une faute de goût quand même : la couverture dêcapitante.
99 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 janvier 2013
La chaleur, la profondeur de ces voix c'est du bonheur à l'état pur. Ces mélodies me transportent....Je peux les écouter à tout moment de la journée......J'adore vraiment.
le 20 juillet 2015
Le mixage est impressionnant, les puristes hurleront, c'est normal. Mais ça scotche ! Le second disque consacré à la carrière solo de Diana Ross est très bien aussi.
le 13 juillet 2013
disque complet comprenant les titres les plus connus des Supremes, on retourne dans les années 1960 et 1970 au son de ces trois belles voix
le 10 octobre 2015
Bonne compile pour mon gout, complète, belle voix, et tous les meilleurs morceaux IMO y sont !
Rien à redire...
le 4 juillet 2007
J'ai découvert Diana Ross et les Supremes avec cette compil et j'ai été très agréablement surpris par la qualité des titres. Certains tubes sont "connus" mais d'autres figurant sur le cd méritent d'etre découverts!