Minority Report (single Disc) - Dvd [Import anglais]
Format: DVDModifier
Prix:7,56 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

100 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2008
Les films d'anticipation de bon niveau sont rares et il faut saluer celui-ci. Je dis anticipation et non pas science-fiction car l'anticipation n'est que l'aboutissement de différentes voies du possible que nous explorons dans notre monde présent. Le côté SF est donné dans le film par les gadgets technologiques pour lesquels les équipes de Spielberg ont eu de très bons renseignements. L'univers visuel dégagé du film est remarquable et, à travers cette dominante bleutée, donne un aspect très glaçant de notre avenir. Mais l'essentiel n'est pas dans la multiplication des gadgets, bien entendu. Le thème du film porte sur la liberté de conscience, sur le libre arbitre, sur les notions de liberté et de valeur humaine.

Dur d'aborder tous ces thèmes en même temps dans un film d'action aux plans rapides. De fait, on ne fait que les effleurer, juste le temps de donner quelques éléments de réflexion au spectateur.

Normalement, cela devrait donner à réfléchir. Cependant, il n'en sera rien car la nature humaine est ainsi faite que nous nous accommoderons très bien des contrôles de sécurité de plus en plus poussés que nous subissons, des lois zéro-défaut, des politiques de prévention qui flirtent avec l'abus de pouvoir. De même nous aimerons cet esclavage de masse qui nous poussera de plus en plus vers la consommation et le ciblage individuel des campagnes de publicité.

Pourquoi ce film est-il une réussite ? Parce que nous nous contemplons avec horreur et fascination, bercés entre la fascination technologique qui permet tant de choses, et le respect de la personne, qui empêche les débordements. Entre les deux, notre cœur balance.
le 9 avril 2003
La destinée, ou le futur écrit quelque part, et vers lequel nous fonçons tous la tête baissée sans nous soucier du fait que nous pouvons le façonner tel que nous le voulons...
Le libre arbitre, ou la notion qui dit que le destin n'existe pas, ou du moins qu'il peut être transformé par le petit grain de sable insignifiant que nous sommes...
Alors ? Qui a raison ? Celui qui baisse la tête ou celui qui la relève pour faire face et lutter ? Dans cette fable futuriste aux effets spéciaux absolument monumentaux et aux idées futuristes géniales et dérangeantes parfois, on vous permet de garder espoir. Au milieu d'un tourbillon de noirceur, on entrevoit une petite lumière au bout qui devrait nous guider. Ou pas, c'est au choix.
Justice contre injustice.
Liberté contre aliénation.
A l'arrivée, sommes-nous libres, ou pas ? Tout dépend de ce que nous décidons, d'après Steven Spielberg. Une façon de voir les choses qui ne peut que plaire au spectateur, qui y trouvera donc ce qu'il veut bien y trouver. Une bonne idée scénaristique, efficace, et traitée de façon très carrée, très design, très technologique... C'est le futur, ça ?
le 15 décembre 2003
Mais que se passe-t-il, Spielberg se met à faire des films intelligents ? Mais où va-t-on ? Minority Report est l'archétype du très bon film de science-fiction, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est du P.K. Dick et c'est avec un très bon Tom Cruise.
Minority Report s'il est avant tout un thriller, traite de l'Etat policier et de la présomption d'innocence.
Des décors et des effets spéciaux qui savent se faire oublier au bénéfice de l'histoire et des personnages, un bon casting, une bonne intrigue, rien à jeter. Si l'on peut formuler toutefois quelques regrets : était-il judicieux de faire passer les thèmes sous-jacents au second plan par rapport au côté polar ?
le 2 juillet 2004
Ce film détonne dans la production américaine actuelle qui ne brille par son originalité et son audace....
Spielberg lui-même habituellement ne fait pas beaucoup d'efforts pour éléver le niveau ! Mais avec Minority Report il semble être passé à la vitesse supérieure.
Un scénario très original, tordu à souhait au service d'un thriller fantastique d'anticipation qui nous prédit une société untra-sécuritaire où le crime serait puni avant d'être commis... C'est effrayant et il semble malheureusement que nos sociétés tendent vers cela : le concept de guerre préventive (initié par qui vous savez...) y mène directement.
Des précogniscients qui peuvent prédire l'avenir et un homme qui se débat pour échapper à son futur : un meurtre qu'il ne veut pas commettre mais qui lui est annoncé.
MR rentre dans la rare catégorie des oeuvres qui jouent avec le temps (futur, présent) sans s'enliser et sans se trahir, chapeau bas.
Minority report est d'abord un film à suspense et à rebondissements. C'est aussi une fable futuriste, décrivant un monde ultrasécuritaire, mais gangrené par l'exclusion.
Il pose une fois de plus la question : à quel prix sommes nous prêts à payer le monde ultra-aseptisé que nous sommes en train d'engendrer?
Je resiste vaillamment à la tentation de le présenter comme un chef d'oeuvre même si le film et la conviction des acteurs principaux sont tout à fait uniques. Il reste néanmoins un film à voir pour son traitement scénaristique des principales angoisses de l'humanité : le futur, la mort, l'injustice, la non-liberté.
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
C'est aussi un pari que de croire que l'homme peut changer le monde sans anticiper la violence par la violence.
Pour tout cela, et pour la réflexion qu'il suscite, ce film mérite mon chapeau bas.
le 8 décembre 2003
le 9 avril 2003
Célébrité et gros budget ne sont pas toujours la recette infaillible d'un bon film, elles peuvent en effet créer des attentes qui bien souvent restent sous forme d'échos. Spielberg et Tom Cruise n'ont probablement plus rien à démontrer dans l'industrie du film, et ce succès en est d'autant plus appréciable.
Qu'attendons-nous dans un "grand" film? Un scénario irréprochable, voire complexe, il est là. Des acteurs charismatiques, Tom Cruise montre encore une fois à tous ses détracteurs qu'il sait s'investir, sa présence à l'écran est impressionnante. Une réalisation parfaite, Spielberg dose son génie et les dernières technologies à merveille. Du suspense pour nous tenir en haleine, les noeuds de l'intrigue se nouent et se dénouent tout le long. Une réflexion métatextuelle et éthique, le problème est posé.
Minority Report illustre le plaisir que l'équipe a du ressentir en faisant ce film, reste à le replacer dans sa catégorie du film d'action, encore une fois, explosions et passages obligés font partie de la recette, mais on sent un désir de se démarquer des autres films de sa catégorie, d'innover, ce qui est le rôle privilégié des poids lourds comme Spielberg. Le scénario dans le futur permet d'investir dans les effets spéciaux et originalités stylistiques. Les amateurs de Tom Cruise retrouveront un personnage énergique et emblématique alors que ceux qui hésitent pourront être surpris par le scénario. Je pense qu'un bon film est un film que l'on aurait plaisir à revoir plusieurs fois, celui-ci en fait partie. Un bon réalisateur est celui-ci qui résoud un problème de manière pertinente, en conformité avec la logique du film, montrant au spectateur que la solution était à sa portée et néansmoins inaccessible. Nous voulons des questions et les réponses à ces questions et ce film dose les deux.
Pour finir, le rêve, la création d'un monde parallèle le temps du film est essentielle, l'univers des Précogs devrait transporter tous ceux qui souhaitent faire partie du voyage, matérialistes, s'abstenir. J'ai pris du plaisir en regardant ce film et j'espère bien en prendre encore... entre rumeurs et échos, mon conseil est allez-y les yeux "grand fermés!"
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre puisant dans un registre qui est proprement biblique : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
le 19 janvier 2013
Respect ou non de l'oeuvre original, j'aime ce film mais le blu ray m'insuporte. Il démultiplie la granulométrie et j'ai bien de la peine à le visionner, ce qui n'était pas le cas du dvd. Bien que je ne soit pas fan du tout de Tom Cruise, je le trouve assez bon dans ce rôle. Le film n'a pas la prétention d'être purement S.F. mais ç'est un très bon mélange entre film d'anticipation, thriller et action. C'est assez grand public, c'est un fait, mais il en faut pour tout les gouts. Les mordus de S.F. désolé, on est peut être pas de votre niveau, moi personnellement, Blade Runner m'a simplement anesthésié...
Excellente, cette idée d'un monde où les policiers pourraient arrêter des criminels juste avant qu'ils ne passent à l'acte. Dommage que ce point de départ original ainsi que les acteurs et la mise en scène irréprochables soient tous mis au service d'un SCENARIO MEDIOCRE.

Tant de moyens pour une intrigue et un dénouement qui sentent si fort le déjà-vu, c'est vraiment du gâchis. Si encore il y avait de l'humour, comme dans Démolition Man, mais même pas. Heureusement que les scènes d'action sont réussies et que les acteurs sont bons. Bref : à voir pour passer le temps.