Format: DVD|Modifier

le 4 décembre 2014
un excellent film
un bon BR
une histoire qui fait froid dans le dos quand on pense à la solution exprimée sur un sujet aussi grave que le délit.
Moi j'ai aimé mais je peux comprendre l'inverse car particulier comme film
le 15 décembre 2003
Mais que se passe-t-il, Spielberg se met à faire des films intelligents ? Mais où va-t-on ? Minority Report est l'archétype du très bon film de science-fiction, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, c'est du P.K. Dick et c'est avec un très bon Tom Cruise.
Minority Report s'il est avant tout un thriller, traite de l'Etat policier et de la présomption d'innocence.
Des décors et des effets spéciaux qui savent se faire oublier au bénéfice de l'histoire et des personnages, un bon casting, une bonne intrigue, rien à jeter. Si l'on peut formuler toutefois quelques regrets : était-il judicieux de faire passer les thèmes sous-jacents au second plan par rapport au côté polar ?
le 2 juillet 2004
Ce film détonne dans la production américaine actuelle qui ne brille par son originalité et son audace....
Spielberg lui-même habituellement ne fait pas beaucoup d'efforts pour éléver le niveau ! Mais avec Minority Report il semble être passé à la vitesse supérieure.
Un scénario très original, tordu à souhait au service d'un thriller fantastique d'anticipation qui nous prédit une société untra-sécuritaire où le crime serait puni avant d'être commis... C'est effrayant et il semble malheureusement que nos sociétés tendent vers cela : le concept de guerre préventive (initié par qui vous savez...) y mène directement.
Des précogniscients qui peuvent prédire l'avenir et un homme qui se débat pour échapper à son futur : un meurtre qu'il ne veut pas commettre mais qui lui est annoncé.
MR rentre dans la rare catégorie des oeuvres qui jouent avec le temps (futur, présent) sans s'enliser et sans se trahir, chapeau bas.
Minority report est d'abord un film à suspense et à rebondissements. C'est aussi une fable futuriste, décrivant un monde ultrasécuritaire, mais gangrené par l'exclusion.
Il pose une fois de plus la question : à quel prix sommes nous prêts à payer le monde ultra-aseptisé que nous sommes en train d'engendrer?
Je resiste vaillamment à la tentation de le présenter comme un chef d'oeuvre même si le film et la conviction des acteurs principaux sont tout à fait uniques. Il reste néanmoins un film à voir pour son traitement scénaristique des principales angoisses de l'humanité : le futur, la mort, l'injustice, la non-liberté.
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
C'est aussi un pari que de croire que l'homme peut changer le monde sans anticiper la violence par la violence.
Pour tout cela, et pour la réflexion qu'il suscite, ce film mérite mon chapeau bas.
le 8 décembre 2003
le 9 avril 2003
Célébrité et gros budget ne sont pas toujours la recette infaillible d'un bon film, elles peuvent en effet créer des attentes qui bien souvent restent sous forme d'échos. Spielberg et Tom Cruise n'ont probablement plus rien à démontrer dans l'industrie du film, et ce succès en est d'autant plus appréciable.
Qu'attendons-nous dans un "grand" film? Un scénario irréprochable, voire complexe, il est là. Des acteurs charismatiques, Tom Cruise montre encore une fois à tous ses détracteurs qu'il sait s'investir, sa présence à l'écran est impressionnante. Une réalisation parfaite, Spielberg dose son génie et les dernières technologies à merveille. Du suspense pour nous tenir en haleine, les noeuds de l'intrigue se nouent et se dénouent tout le long. Une réflexion métatextuelle et éthique, le problème est posé.
Minority Report illustre le plaisir que l'équipe a du ressentir en faisant ce film, reste à le replacer dans sa catégorie du film d'action, encore une fois, explosions et passages obligés font partie de la recette, mais on sent un désir de se démarquer des autres films de sa catégorie, d'innover, ce qui est le rôle privilégié des poids lourds comme Spielberg. Le scénario dans le futur permet d'investir dans les effets spéciaux et originalités stylistiques. Les amateurs de Tom Cruise retrouveront un personnage énergique et emblématique alors que ceux qui hésitent pourront être surpris par le scénario. Je pense qu'un bon film est un film que l'on aurait plaisir à revoir plusieurs fois, celui-ci en fait partie. Un bon réalisateur est celui-ci qui résoud un problème de manière pertinente, en conformité avec la logique du film, montrant au spectateur que la solution était à sa portée et néansmoins inaccessible. Nous voulons des questions et les réponses à ces questions et ce film dose les deux.
Pour finir, le rêve, la création d'un monde parallèle le temps du film est essentielle, l'univers des Précogs devrait transporter tous ceux qui souhaitent faire partie du voyage, matérialistes, s'abstenir. J'ai pris du plaisir en regardant ce film et j'espère bien en prendre encore... entre rumeurs et échos, mon conseil est allez-y les yeux "grand fermés!"
A plusieurs reprises le scénario prend évidemment le parti du libre arbitre puisant dans un registre qui est proprement biblique : le futur qui est annoncé peut être changé en fonction du libre arbitre humain.
Excellente, cette idée d'un monde où les policiers pourraient arrêter des criminels juste avant qu'ils ne passent à l'acte. Dommage que ce point de départ original ainsi que les acteurs et la mise en scène irréprochables soient tous mis au service d'un SCENARIO MEDIOCRE.

Tant de moyens pour une intrigue et un dénouement qui sentent si fort le déjà-vu, c'est vraiment du gâchis. Si encore il y avait de l'humour, comme dans Démolition Man, mais même pas. Heureusement que les scènes d'action sont réussies et que les acteurs sont bons. Bref : à voir pour passer le temps.
le 29 janvier 2003
Moi, j'y allais avec les pieds de plomb, genre: spielberg + blockbuster made in US + effets spécieux + promo lourdingue...= piège à dollars. Eh bien, Yahoo, non...( non, restez sur ce site) j'ai été bluffé. Voilà un vrai film de SF visionaire, cad qui vous donne une image pas trop déjantée et donc crédible, et par conséquent inquiétante de notre demain possible.
Vachement bien ficelé,haletant, scénario implacable et vas y que je t'emballe mais que tu peux toujours t'accrocher aux accoudoirs pour deviner la suite, plein d'idées vraiment originales, visuelles comme dans le scénario.... et pas piquées chez Matrix ou autres faiseurs.
Non , vraiment, le petit Tom Cruise ne s'est pas fourvoyé et je suis sûr que l'intrigue est tellement forte qu'elle se serait bien passée des habillages hig techno 3D pour un film made in 2003.
Garçon, remettez nous ça...
0Commentaire|42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2011
Ce film est génial, je l'avais vu en DVD, puis j'ai décidé récemment de l'acheter en blu-ray, l'image n'est vraiment pas à la hauteur d'un blu-ray, film trop ancien pour une transposition en blu-ray ? Quel dommage que l'image soit granuleuse et légèrement floue...
La version DVD suffit...
5/5 pour le film