undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Affichage de 1-10 sur 17 commentaires(4 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 25 janvier 2014
Vous n’avez jamais lu du Vian et vous voulez commencer par ce livre-ci ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est ce j’ai fait ayant été préalablement " harcelé " par des amiEs de m’y mettre. En même temps il paraît que ce n’est pas son meilleur livre donc si j’aimais celui-ci, je devais forcément aimer les autres non ?
Il faut reconnaître que Boris Vian dit Vernon Sullivan a, dans son écriture, quelque chose de singulier. C’est comme s’il se tenait en équilibre entre deux contraires, entre familiarité et subtilité, entre le langage parlé et langage soutenu… Quant à Lee Anderson, le personnage principal, je ne pourrais pas dire qu’il se trouve dans cet entre-deux quoi qu’il doit y être pour manipuler ses proies. Ici, les scènes dites " pornographiques " , celles qui ont pu choquer, relèvent d’un appétit quasi cannibale puisque Lee a soif et surtout faim de vengeance. Néanmoins, ça ne l’empêche pas de savoir y faire, de savoir s’y prendre et c’est d’ailleurs un peu ça le drame ici, si on se place du côté des jeunes filles.
Je n’ai aujourd’hui pas assez de recul pour analyser les textes de Boris Vian puisque je n’ai lu que celui-ci. Je peux néanmoins dire que ce roman-ci est troublant. C’est vrai, il n’y a pas de trame de fond solide, une de ces trames qui vous tient en haleine pendant tout le livre, non. Il ne se passe pas réellement grand chose, mais le " pas grand chose " est écrit avec un talent particulier, celui de Vian que je n’ai pas encore vu ailleurs et finalement il se suffit à lui-même. Quoi qu’il en soit je peux aisément comprendre comment nous pouvons devenir accro à ses écrits comme nous pourrons comprendre ces filles qui, par enchantement sans doute, tomberont dans les bras de ce blanc / noir nommé Lee Anderson.
le 25 mars 2010
Boris Vian nous plonge dans un univers de violence, d'inégalité sociale et raciale, et dénonce une société Américaine puritaine, alcoolique et raciste. Il nous expose à travers les différents personnages à une sexualité débridée, indécente et même pédophile. On découvre un personnage principal intriguant qui progressivement s'avère manipulateur, séducteur et pervers. Motivé par la vengeance, il consomme les "filles" et méprise les bonnes moeurs des blancs. Le roman est écrit au second degrés et nous dévoile un humour noir où l'intrigue et le cynisme nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne, cependant certaines scènes restent choquantes.

Après l'avoir lu, je suis restée dubitative, aimant moi même les longs romans riches en descriptions où je peux m'identifier à un personnage. Mais après réflexion je trouve que l'histoire est courte, certes, mais poignante. Les personnages sont complexes, il n'y a pas forcement de gentils ou de méchants, ils sont tout simplement le fruit d'un carcan moral, des principes de société et de l'oppression raciale.
le 9 mars 2014
A LIRE OU A RELIRE UN ROMAN QUI FUT UN TRES GRAND SUCCÈS A SA SORTIE IL Y A 50 ANS...
ROMAN QUI A SA SORTIE A CHOQUÉ BEAUCOUP DE GENS ET QUI ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME NE DEVANT PAS A LAISSER DANS TOUTES LES MAINS ..ROMAN QUI M'AVAIT EFFECTIVEMENT MARQUE À L'AGE DE 16 ANS ET QUI RELU EN 2013 SEMBLE DES PLUS ACCESSIBLE...
le 2 février 2014
Excellent roman de Boris Vian écrit sous le pseudo de Vernon Sullivan. Un roman noir qui méle des scènes érotiques avec en toile de fond un personnage issu de l'immigration non choisie héro afro américain héritier d'une double identité du fait de sa pâleur de peau. Intéressant et assez passionnant. Pour ma part c'est un roman à destination des hommes!?
le 22 mai 2013
Ce livre est assez dur à lire mais il touche un théme cher à l'Amerique , sur les problèmes racistes ,un peu dépassés de nos jours . Quand le film est sorti en France , dans les années 59-60 , il était interdit aux troupes américaines , encore installées en France , et la M.P., matraque à la main, révisait les files d'entrées des cinéma , pour découvrir quelques soldats qui auraient pu s'y faufiler ! A cette époque , ce film avait beaucoup marqué les esprits . Maintenant , ces derniers ont , heureusement , évolué , et l'impact n'est plus le même .
le 20 juin 2003
Le livre a ete publie sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Et ca n'est pas pour rien. Vian ne voulait sans doute pas que l'on puisse comparer ce genre d'oeuvres, qu'il a voulu 'litterature Americaine' avec ce qu'il a fait cote 'L'Ecume des Jours'. Alors que ceux qui veulent lire l'humour de Vian, malgre la gravite du sujet, se penchent sur ce livre, et les deux autres (Elles de rendent pas compte, et Les morts ont tous la meme peau). Par contre pour ceux qui veulent du surrealisme, allez voir plutot du cote de L'Ecume des jours, l'Herbe rouge. En tout cas un tres bon roman, bien ficele, mais il faut en comprendre son humour noir.
le 15 février 2002
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais pas la première fois que je l'ai lu. Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que jamais je ne lirai un pareil ouvrage. Je rend hommage à l'immense écrivain que fut Boris Vian alias Vernon Sullivan qui est mort beaucoup trop jeune en sans appaiser notre soif de sa littérature.
le 15 novembre 2012
C'est une histoire très noire et sordide, à ne pas mettre entre toutes les mains, livre pour adultes.
Cest un monde très redoutable, sordide et monstrueux qui m'a beacoup marqué.
le 27 janvier 2014
Pas besoin de mon évaluation. Boris Vian tout le monde connaît. Et si ce n'est pas le cas, alors lisez, pour les idées, pour l'écriture. Un régal
le 17 décembre 2013
Je recommanderai ce livre de Boris Vian à ceux qui,comme moi, ne le connaissait pas bien .
Il reflète l'atmosphère de cette époque .