le 15 décembre 2003
Pour avoir vécu à Berlin à l'époque de la chute du Mur ce film traduit si bien la différence des deux Allemagnes et aussi le bouleversement des valeurs après 40 ans de communisme. Il traîte plusieurs sujet sérieux tel que la crise d'identité, la désillusion des allemands de l'Est avec beaucoup d'humour en montrant leur créativité pour faire face au manque déjà devenue institutionnel et leur réaction face à la société consommatrice excessive du capitalisme. Il aborde avec profondeur des tensions familiales libérant des fortes émotion. Il fait tout cela en montrant pour changer le point de vue de l'Allemagne de l'Est. Ce film est certainement un chef d'oeuvre du film européen! Un must cinématographique et historique!
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 avril 2004
'Goodbye Lenin!' fut la révélation l'année passée que le cinéma allemand n'est pas ce que l'on croit, et que l'on devrait vite fait renoncer à nos préjugés et en découvrir plus.
C'est l'histoire d'un jeune adolescent berlinois qui, pour protéger sa mère malade, essaie de lui faire croire que tout est comme avant, alors que la pays traverse un changement historique. Il s'embarque dans une série de mensonges qui créent des situations hilarante, poétiques et émouvantes, aidé de tout le voisinage ainsi qu'un irréistible comparse cinéaste amateur.
La très belle musique de Yann Tiersen joue un rôle important, donnant au film des touches nostalgiques, mais aussi plein d'humour.
Les acteurs sont formidables, notamment Daniel Brühl qui est le jeune premier du moment, et surtout Katrin Sass, actrice merveilleuse qui joue la mère.
Les deux visages du mensonge sont montrés avec beaucoup de subtilité et de générosité.
Un must!
le 12 juillet 2004
Pourquoi voir ce film? Parce qu'il est tout simplement génial. Une histoire un peu loufoque (faut l'avouer), mais très bien racontée, remplit d'émotion, qui vous fera sourire et pleurer. Ce film est imbibé de nostalogie d'une époque qui se termine, emportant ce qu'elle avait de pire (la division de l'Allemagne) et ce qu'elle avait de meilleur (une idéologie où certains y croyait dur comme fer.)
Tout commence par la présentation d'une famille divisée qui se font dans le décors d'une ville elle-aussi divisée. On y retrouve une mère qui se raccroche aux mirages du communisme, car son mari, un désillusionné, à quitter, la laissant avec un fils et une fille.
Et pendant tout le film on retrouve tous les petits détails et objets qui faisaient de quotidient des Allemands de l'Est. Un bol d'air à moitié pur et à moitié frai. Le tout rythmé par une musique émouvante faite par le même compositeur que pour Amélie Poulain (Y. Tiersen.) On pleur de voir les attentions du fils envers la mère, de voir que le piégeur devient piégé, qu'il y a plus qu'un mur qui s'effondre, que parfois il est préférable de se raccrocher à des désillusions,...
Encors une fois, un film que l'on doit voir une fois, puis revoir et à garder.
le 2 novembre 2003
Apres avoir vu ce film avec ma classe, j'en suis littéralement tombée dingue. Emouvant, drôle, envoûtant... surtout les musiques, composés par notre national Yann Tiersen (Amélie Poulain). En parlant d'Amélie Poulain, ce film y ressemble. Une voix narratrice(Alex Kerner), une B.O. pratiquement identique, des acteurs merveilleux, un scénario attachant, ...
Ce film est à voir à tout prix, et pas seulement sous la demande des professeurs d'Allemand (^^). Il est tout simplement génial, et puis ca change des films d'actions que nous proposent certains pays...A quand plus de film de cette qualité dans les grands cinémas et pas seulement dans les cinémas d'art et d'essai.
le 26 avril 2014
C'est une prouesse de reconstituer pour les besoins d'un film un decor de Berlin à, l'époque communiste, et encore plus dans l'histoire de la part d'Alex et de son comparse de reconstituer l'époque comme si on y était encore, jusqu à retrouver des produits qui ne sont plus commercialisés, de monter des faux reportages censés encore se passer avant la chute du mur, et en fin de compte de s'adapter à la situation, laquelle devient effectivement acrobatique (évolution des évènements), et même de la détourner pour ménager sa mère (les allemands de l'Ouest qui viennent / souhaitent venir vivre à l'Est, ironie de l'histoire, qui l'aurait cru!)...

La fin est émouvante, une réussite!
le 21 janvier 2005
Pour avoir passé des années à étudier le communisme sous toutes ses formes sur les bancs de l'université, pour avoir pratiqué un certain nombre de pays de l'est, avant, pendant et depuis la chute du mur, je dirai que ce film est très réussi sur pas mal de points de vue. tout d'abord parce que du cinéma allemand, ce n'est pas si courant. Encore moins lorsque l'on traite de la DDR. Et parce que pour les français de ma génération, la vision de l'Allemagne de l'est est sans doute très nébuleuse, floue, interdite. La photographie dans ce film est très juste, la prise de vue bien ciblée, et quelque part "émouvante"... C'est aussi une découverte pour moi de voir concrètement les relations de chaque côté du mur dans ce même pays... Le discours des personnages sonne un peu le par coeur, mais dans l'embrigadement de l'époque, ce n'est pas si étonnant. En bref, un bon moment pour qui veut découvrir de l'autre côté du mur... Et voir des Trabant, des trabant, encore des trabant !
le 7 juillet 2015
Inutile de dire que j'adore ce film, on le voit à ma note.
J'ai grandi en Allemagne et je suis dans la génération d'après la chute du mur de berlin, cet évenement n'a pas fait que nous marqué, il a défini ceux que nous sommes aujourd'hui.
Ce film est un chef d'oeuvre raconté avec beaucoup de véracité, d'espoir et de respect. Bravo et merci à Daniel Brühl pour nous avoir offert un si bel hommage.
le 2 novembre 2009
Nous l'avons loué, mon mari et moi, pensant voir une comédie,pleine de gags - "hilarante" disait le commentaire, mais nous ne l'avons absolument pas perçu comme un film faisant rire.... Nous ne regrettons pas néanmoins de l'avoir visionné : c'est un petit chef-d'oeuvre, mais au lieu de comédie, je le qualifierais de comédie dramatique : terriblement émouvant dans la description de l'amour filial, de la croyance de cette mère en ce système socialiste, dans le drame familial qui s'est joué et se joue. La BO du film est un personnage à elle seule. Elle accompagne la narration admirablement. Et pour moi qui ai bien connu Berlin avant la chute du mur (ma mère est berlinoise et j'ai passé de nombreux étés là-bas. J'ai même été de "l'autre côté" et j'en garde un souvenir fort, triste, sombre), ce film m'a remémoré un tas de choses - A voir en VO, c'est d'autant plus évocateur. Beau film à voir absolument pour qui veut revivre ou découvrir ces moments historiques, et passer un moment fort. Mais "hilarant", certainement pas.Qui fait sourire, tout au plus, oui. Pleurer, sans conteste.
le 1 juillet 2013
Film drôle et touchant à la fois, avec deux grands axes bien exploités :
- le mensonge ou "jusqu'où doit-on aller pour protéger ceux qu'on aime" ? Alex invente une Allemagne de l'Est bien mieux réussie que celle du temps du communisme pour protéger sa mère malade. Il s'enterre dans son mensonge, a-t-il raison, a-t-il tort ?
- le communisme qui ici est montré de façon comique, ce qui nous change des films noirs où tout le monde veut fuir à l'ouest. Ici, c'est (soit-disant) l'inverse.

Bravo pour ces idées, et bravo aussi aux acteurs qui font passer du rire aux larmes. Pas de sentimentalisme, tout est juste.
le 29 avril 2016
une mère de famille, militante communiste opiniâtre et idéaliste, est hospitalisée au moment de la chute du parti à la direction de l'Allemagne de l'Est
afin de préserver son moral et sa santé pendant sa convalescence, ses enfants construisent (souvent avec difficulté, car le monde change alors très vite...) une réalité en fin de compte très proche de celle à laquelle ils furent jadis confrontés collectivement...
le film est tendre et désabusé