5.0 étoiles sur 5 Inspiration, 5 décembre 2003
jacqueslefataliste (Albi, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Avant d’acheter ce nouvel enregistrement des Variations Goldberg, j’en possédais trois : celui de Blandine Verlet, celui de Pierre Hantaï réalisé en 1992 (Opus 111) et celui de Céline Frisch. Et je considérais celui d’Hantaï comme le plus beau : majestueux, souverain, et préférable à celui de Blandine Verlet (trop libre, trop fantaisiste) ainsi qu’à celui de Céline Frisch (très simple et spontané, mais un peu uniforme). Mais je lui trouvais tout de même un défaut : il me semblait un peu trop sévère, manquant un peu de liberté et de respiration.
Ce nouvel enregistrement de Pierre Hantaï, réalisé en 2003, comble tous mes vœux et me semble un véritable chef-d’œuvre : la voilà la respiration, la liberté ! Le voilà, le souffle ! Ecoutez l’Aria : au lieu d’être seulement souveraine comme en 1992, elle est maintenant captivante et émouvante, comme inventée sur le moment. Hantaï prend son temps, il respire, il joue vraiment, utilise le rubato, et ne se contente plus de lire ou de traduire : il est tout simplement " inspiré ". Ecoutez la 16e variation, fulgurante et symphonique (enfin une véritable " Ouverture ", puissante, qui vous empoigne), ou la 25e, recueillie, comme improvisée : tout est admirable et vous ne serez pas déçus !
Pour couronner le tout, le clavecin de Jonte Knif et Arno Pelto est splendide : il a un son scintillant, riche et subtil que la prise de son, excellente (encore Nicolas Bartholomée !), capte à la perfection.

5.0 étoiles sur 5 Un disque pour Audiophile Mélomane, 28 décembre 2005
HERVÉ Thierry "Audiophile Mélomane" (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Ces Variations Goldberg sont, et seront toujours un sujet à réflexion. Certes, Pierre Hantaï pour sa deuxième version nous en donne une lecture qui ne sera pas du goût de tous. Certes, les limites, si elles existent, ne sont pas loin. Mais quel bonheur de pouvoir les savourer ainsi, provocantes et charmeuses à la fois. Ce n'est pas la version à acquérir en priorité mais tôt ou tard, vous y viendrez. Un disque magistral renforcé par une prise de son qui nous fait profiter au maximum de la subtilité et de la grandeur de cette œuvre. Le clavecin est bien défini, de bonne dimension avec une excellente sensation du pincé des cordes. Très belle stabilité de l'image sonore. Autant pour la musique que pour le son, ce disque est un travail d'orfèvres.

5.0 étoiles sur 5 encore un fois, 23 novembre 2003
Pressnitzer (toulouse France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Pierre Hantai nous redonne sa vision de cette oeuvre symbolique des Variations Golberg de Bach; Depuis les visions de Gould, Barenboim, Arrau on sait que cette musique utilitaire pour endormir les princes était un océan d'interrogation et de rêves éveillés; Clavecin ou piano cela n'a plus de sens, car il s'agit d'un embarquement vers la nuit et de grandes questions obscures; Pierre Hantai dépasse ici sa précédente version car il n'interprète plus il conçoit un univers, il rêve à voix haute. la merveilleuse prise de sons laisse tout voir des fantômes qui passent;
la plus belle version au clavecin est là, habitée, profonde

5.0 étoiles sur 5 sublime, 12 août 2013
Quaderi "Hermes" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Sur les conseils d'un ami j'ai acheté ce CD? Habitué des variations de Gould, j'ai découvert un rythme et des sonorités fabuleuses, une lecture de Bach impressionnante de maturité et d'inventivité... bref un chef d'oeuvre

Variations Goldberg
Variations Goldberg de Pierre Hantaï (CD - 2003)