5.0 étoiles sur 5 Total illusion
Publié le 22 mars 2001 par Davoï

2.0 étoiles sur 5 BOF !!
CD commandé pour les 2 titres phares "Knockin on..." et "Don't cry" que je connaissais mais très déçue par l'ensemble à la première écoute et pas mieux à la seconde, excepté "So fine". Comme quoi l'écoute des extraits avant achat peut tromper. Tant pis !
Publié le 23 novembre 2012 par OLIVIA

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Total illusion, 22 mars 2001
Davoï - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
En 1991, alors que Nirvana éclate au grand jour avec l'album "Nevermind" qui marque le point de départ du mouvement grunge, Guns n'Roses sort les deux "Use Your Illusion". Quelle année prolifique pour le rock dur quand on pense que sont également sortis cette année-là le "Black Album" de Metallica et "Blood Sugar Sex Magic" des Red Hot !...Les Guns réussissent 2 excellents albums et même si certaines chansons seront qualifiées de bouche-trous, il n'en demeure pas moins des titres inoubliables, notamment dans ce volume II avec "You Could Be Mine", "Civil War", "Knockin' on Heaven's Door", ou encore "Estranged". Les Guns étaient au début des années 90 les maîtres du hard rock, au temps bénis et quasi-immémoriaux où cette musique passait encore à la radio...

4.0 étoiles sur 5 Wow, 28 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
Wow ! Quelle surprise. J'ai du écouter pour la dernière fois ce disque en 93/94. A nouveau en possession du disque en 2009, je le remets dans la platine "pour voir" (ou plutôt entendre), éventuellement pour faire sortir quelques vieux souvenirs. Et là, la claque, ce disque est excellent de bout en bout, je ne zappe pas un seul morceau (le disque est pourtant très long, 76min!) et surtout, plutôt que de provoquer une plongée dans les années 90, il reste très actuel. 18 ans après sa sortie il n'a pas pris une ride. Du très bon hard avec en plus une production de 1991, respectueuse de la dynamique de la musique, bien avant qu'on ne pousse systématiquement tous les volumes à fond.
Sur le cul.

5.0 étoiles sur 5 bravo, 31 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
Il est bien évident que les Guns auront marqué l'histoire du rock avec ce double album.D'aucun diront que certaines compos ne sont pas à leur place et qu'un album aurait suffit. Je m'insurge et réponds que chaque titre a sa place et est véritablement soigné. Il existe dans nombres d'albums des titres paraissant moins forts que d'autres; et combien même seraient-ils moins bons,

ne sont-ils pas justement là pour grandir les meilleurs titres. Le commentaire d'Amazone et sa critique trouve inexcusable le titre "get in the ring" et d'aures hors de propos. pourtant ceux-ci ont clairement l'esprit Guns : provocateurs ou inventifs. certe, "estranged","civil war" et d'autres encore illuminent ces deux albums.

Ce qui est fort chez les Guns c'est qu'on y trouve paradoxe et polémique.

5.0 étoiles sur 5 Ce qu' était vraiment le début des années 90 ..., 18 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
En jettant un oeil à l' histoire du rock des années 90 , on pourrait penser à tort que l' impact de Nevermind a été si important que tout le monde s'est mis à écouter du grunge du jour au lendemain . En réalité , et principalement en Europe où Pearl Jam n' a pas connu le même succès qu' aux Etats-Unis , il aura pratiquement fallu attendre la mort de Kurt Cobain pour voir les ados arborer des t-shirts Nirvana et s' échanger leurs bootlegs à la pause de 10h00 .
Et qui mettait tout le monde d' accord dans la cour de récré jusqu' à ce qu' MTV entreprenne de nous passer un célèbre Unplugged genre 50 fois par jour ? Les Guns bien sur , avec quand même 30 millions d' Apetite For Destruction et d'Use Your Illusion I&II en circulation !
On pourrait débattre pendant des heures pour savoir quel est le meilleur des deux Use Your Illusion , alors mettons les choses aux clairs : les deux sont tout simplement monstrueux . Dans la lignée directe d'Aerosmith , rare sont les groupes qui auront été aussi séduisants et entraînants que les Guns . Et plus jamais personne depuis ces deux Use Your Illusion n' aura été capable d' être aussi Rock'n Roll qu' eux , d'autant plus qu'ils nous comblaient alors de tous ces clichés irrésistibles qui nous manquaient terriblement depuis le Back In Black d' AC/DC : des chansons qui parlent avant tout de femmes , de sexe , de gonzesses et de nanas , mais aussi de tout un univers violent , infernal et cartoonesque traversé avec toute l' énergie époustouflante et l' enthousiasme démesuré dont feront défaut les groupes à venir .
Use Your Illusion I&II sont tellement simples , tellements primitifs et tellement efficaces , qu'on en vient rapidement à penser le temps des trentes bijoux qu'ils renferment que c'est exactement ce que la musique n'aurait jamais du cesser d' être , quelque chose de massif , quelque chose de véritable , un Rock'n Roll pur et dur qui réconcilie tout le monde dans l abrutissement le plus total .
On répète souvent que ces deux albums contiennent un peu trop de remplissage par rapport au chef d'oeuvre qu' est Apetite For Destruction , mais toutes les pistes sont pourtant ici très solides . Combien d' albums peuvent se vanter d' avoir autant de hits que Use Your Illusion I&II ? Sur l' album bleu , l'ensemble est plus régulier que sur le jaune , et aucune piste n' est réellement mauvaise ; on y trouve même deux des gros tubes de l' époque : la reprise de Knocking On Heaven's Door , LA version que tout le monde connait par coeur , et You Could Be Mine , qui figure d'ailleurs sur l' OST de Terminator 2 .
Bref ! Superbe album , achetez le ! Et n' oubliez pas Use Your Illusion I bien sur , ainsi que Apetite For Destruction , le meilleurs des Gun's , qui ressemble énormément à ces deux là (aucun mystère là dessus , c'est le même producteur qui s'est chargé des trois opus) .

5.0 étoiles sur 5 esprit et musique à l'unisson : ROCK!!!, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guns N' Roses : Use Your Illusion II (1992) (DVD)
Suite du show des Gunners survitaminés au Tokyo Dome en 1992, avec sensiblement les mêmes caractéristiques techniques que dans le "Use your Illusion I". Tout au plus la basse de Duff McKagan paraît-elle davantage en avant, ou alors ce sont les morceaux qui lui permettent de se montrer plus présent.
Après un petit tour backstage en noir et blanc, on repart très très fort avec "You could be mine", survolté et authentique : pas d’overdub ni de correction, Axl coupe des phrases musicales pour reprendre sa respiration, Slash écornifle la montée sur son solo, mais c’est du brut, du vrai. Le DVD témoigne bien de l’engagement total des artistes. Puis solo de batterie, prenant et magnétique, de Matt Sorum, qui reçoit l’aide espiègle de Duff aux timbales et cymbales. Trop bref solo de gratte qui finit sur le thème du "Parrain" de Nino Rota, et version d’anthologie de "Sweet Child o’Mine". "So Fine", avec ses deux tempos, permet, sur sa partie plus lente, à Slash de prendre sa pause clope, mais ça balance remarquablement dans la partie rapide, avec un convaincant duo vocal d’Axl et Duff, plus les choristes. Ensuite un très grand moment : "Rocket Queen", excellent, avec beaucoup d’inventivité guitaristique de Slash, et un passage rappé assez convaincant. "Move to the City" est plus rock classique, pour tout dire moins original, mais comment se placer entre "Rocket Queen" et "Knockin’ on Heaven’s Door" ? Dernier morceau du show, il arrive après une belle introduction à la 12 cordes de Slash, qui louche vers "Only Women Bleed". Dylan est revisité avec énergie et émotion : le break central part en live (à point nommé !), dans tous les sens, avec des teintes reggae au clavier de Dizzy Reed. Une version libre et audacieuse qui démontre, s’il le fallait, les mérites d’un concert qui transcende une version studio. De quoi sont capables de grands artistes ! Viennent les rappels et Slash chausse son chapeau légendaire pour "Estranged", que je trouve un peu décevant, trop d’émotion, limite pathos, on s’essouffle à la longue. Mais final de toute beauté avec "Paradise City" surchauffé : Slash se paie le luxe d’une escapade dans l’avant-scène, tout va vite, très vite, et les caméras deviennent folles sous les stroboscopes déments.

Bien sûr, tout n’est pas parfait sur cette paire "Use your Illusion I & II", et de mauvaises langues ont prétendu que la spontanéité apparente résultait d’un plan calculé de mégalomanes machiavéliques…
Et quand bien même ce serait vrai ! Nous avons deux fois 90 minutes d’un show de grande qualité, sinon brillantissime, qui nous emporte dans un grand tourbillon de rock, et cela mérite la vision et l’achat. Je crois quant à moi que, de même que la sortie de deux longs albums studio a été un risque artistique et financier, de même, dans la tournée et les concerts, Guns N’ Roses s’est mis en danger musicalement, sur les enchaînements, sur tel ou tel morceau. On peut être enthousiaste (cette version de "Knockin’ on Heaven’s Door" par exemple) ou plus mitigé. J’admire en tout cas cette attitude artistique toujours "on the edge" de la part de jeunots qui n’ont pas trente ans (ou juste trente ans pour Axl). L’esprit et la musique à l’unisson : on les suit à Paradise City ???

5.0 étoiles sur 5 this is the begining..., 13 juillet 2011
megaotal - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
Demain je féte mes 30ans,et dans la foulée mes 20ans au service du metal...et voici comment tout à commencé...avec 3initiales g'n'r!!!Alors que je regardais le top 50(eh,oui c'était autre chose qu'aujourd'hui,les tubes à la télé...)je suis tomber sur le clip de"you could be mine"qui illustrait à merveille,le non moins génial terminator 2!!!La claque!!!j'avais dix ans et je me suis dit en mon fort intérieur:je ne sais pas ce que c'est comme musique,mais ça me parle,j'adore...ensuite j'ai bien pris la téte à mes parents pour qu'il m'offre(en k7),l'album dont etait extrait cette tuerie citait plus haut:use your illusion 2!!!je suis immédiattement tombé amoureux de cet album,ça y'est finis les disques pour momes,les "tubes"des années 80...j'avais trouvé ma voie...celle du hard-rock!!!j'ai du racheter 2fois la k7,à force d'écoutes intempestives,avant de l'acquerir enfin en cd!!!je ne comprenais pas un mot de ce que racontait le groupe,mais curieusement je saisissais la teneur des textes,tant la musique me parlait...comment ces mecs arrivait à faire une musique aussi riche,violente et nostalgique à la fois...et puis il y'a axl(à l'époque je pensais qu'il y'avait plusieurs chanteurs dans le groupe,jusqu'à ce que je me mette à lire la presse spécialisée,et bien sur les mag'special guns!!!)et son(ses)timbres de voie unique...en bref tout m'a séduit dés la premiére écoute:des épiques"civil war""estranged"(et ses solos,made in slash absolument superbe)au plus punk"get in the ring"(ou les censeurs du groupe se fonts sérieusement malmené par un axl déchainé,et une conclusion bien keupon de la part de duff!!!)ou"shotgun blues"au plus violent"locomotive""you could be mine"au southern"breakdown",en passant par les ballades"yesterday""dont'cry""so fine"(chantait en duo avec duff)ou simplement rock"14years"(en duo avec izzy)...tout est parfait dans ce disque déclencheur de ma passion éternelle pour le metal,le hard,le punk,le rock...et puis vous imaginez la téte d'un gosse de 10ans sur les soupirs féminins de la conclusion indus"my world"...20ans plus tard,guns est toujours dans mon top 3,et ce disque fait et fera toujours parties de mes préférés...certains disent que g'n'r aurait pus se contententer d'un seul use your illusion...tout faut trop d'éxcéllent morceaux pour les caser sur un seul disque(comme metallica avec load/reload)...les deux remportent la timballe.merci a guns et reconnaissance éternelle à tous les membres du groupe de m'avoir ouvert la voie.le peril du rock n'arrivera jamais comme l'a écrit izzy dans"pretty tied up",le rock,le vrai ne mourra jamais...car le rock c'est la vie!!!et guns ne sera jamais oublié,et continueras sa route quoiqu'il arrive(je les aient vu le 2octobre dernier,et ce fut la megaclaque,cela m'a vraiment fait quelque chose de me trouver face à mon guide spirituel...w.axl.rose!!!)...le plus grand groupe de hard rock,ou de rock tout simplement,de tous les temps.c'est tout!!!merci g'n'r!!!!!!

5.0 étoiles sur 5 que du bon, 26 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
Que dire d'autre de cet album de très bon hard-rock si ce n'est qu'il est diffcile de détacher l'un ou l'autre morceau; pour ma party ceux que je préfère sont "Locomotive", le très amusant "Get in the ring", le cool "Don't cry" (on est pas des bêtes tout de même) et la reprise de Dylan...mais bon, le reste est tout de même grandiose. Le chant du cygne!

5.0 étoiles sur 5 LES GUNS AU SOMMET, 21 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
YOU COULD BE MINE ET CETTE BATTERIE ENORME PUIS SLASH ARRIVE AVEC CES RIFFS DE GUITARES
ENORMES ET AXL ROSE PAR DESSUS UNE VOIX SUBLIME
TOUT L'ALBUM EST EXEMPLAIRE A ACHETER AVEC LE USE ILLUSION 1 ET ENSUITE A ECOUTER EN BOUCLE
CES DEUX SCUDS
MERCI LES ROSES ET BONNE ECOUTE A TOUS

5.0 étoiles sur 5 Le chant du cygne, 12 septembre 2007
Benjamin Lab (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (CD)
Dernier album "original" de Guns n' Roses avant l'album de reprise "Spaghetti Incident", cet album représente à coup sûr la grandeur et décadence du groupe dans toute sa splendeur. Les titres sont aussi beaux qu'ils sont parfois longs et les arrangements connaissent un niveau de sophistication extrême. Avec ce disque, on devine qu'AXL Rose atteint son graal à travers des titres somptueux tels que 'Estranged'. Difficile pour autant d'affirmer qu'il s'agit du meilleur album du groupe. S'il connut un succès massif auprès du public, notamment en raison de la présence de 'You Could Be Mine', le disque a parfois tendance à s'éparpiller et l'on est bien loin de la fougue d'"Apetite for Destruction". Il n'en reste pas moins un des grands albums des années 90 et un testament de la puissance et du talent du quintet de L.A.

5.0 étoiles sur 5 excellente édition vinyle, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Use Your Illusion II (Back to Black) (Album vinyle)
c'est un plaisir d'écouter cet album (culte pour moi) sous le format vinyle 180 g, même s'il n'a pas été pressé à partir des bandes originales, comme toute la gamme de vinyles "Back in Black"

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Guns N' Roses : Use Your Illusion II (1992)
Guns N' Roses : Use Your Illusion II (1992) de Guns n' Roses (DVD - 2004)