5.0 étoiles sur 5 Brel est revenu!
Publié le 7 février 2004 par MICHEL LAURENT

3.0 étoiles sur 5 Bien sur c'est Brel, mais une autre intégrale se révèle meilleure
Pour moi cette intégrale ne se justifiait pas, possédant celle parue en 1988 (vynil) / 1996 (CD) également chez Barclay. Le son n'a pas été revu, par contre on profite de morceaux inédits précédemment, ceux initialement prévus pour Les Marquises, et puis aussi quelques concerts supplémentaires...
Publié il y a 1 mois par HmJ

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Brel est revenu!, 7 février 2004
MICHEL LAURENT (Savigny sur Orge France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Brel (Boite à bonbons) (CD)
C'est comme la Seine, les tours de Notre Dame ou Victor Hugo, comment nous passer d'Amsterdam, des Bourgeois...ou de Mathilde? Bizarre certes l'emballage kitsch, plus Jardin du Casino qu'autre chose, mais quel bonheur de retrouver les chansons de Brel qu'on avait presque oubliées sous les paillettes du politiquement correct des années 80-90! Salut l'artiste! Espérons qu'avec cette édition magnifique sur le plan technique et musical, le Grand Jacques trouve enfin sa place d'inclassable aux côtés des plus beaux faiseurs de la littérature.

5.0 étoiles sur 5 quand on n'a que l'amour... et Brel, 11 mai 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coffret 2 CD : Jacques Brel (CD)
Chose curieuse, je suis venu à Brel via la version lumineuse que David Bowie a donnée d'Amsterdam. Depuis, je suis un inconditionnel. Un regret immense : ne l'avoir jamais vu sur scène. Heureusement, il y a ce double CD qui est un pur enchantement pour celui qui aime les beaux textes et qui, comme Don Quichotte, combat des moulins.

5.0 étoiles sur 5 Un coffret somptueux !, 22 décembre 2006
N. Stéphane (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Brel - L'Intégrale (Coffret 15 CD) (CD)
Ce magnifique coffret accompagné d'un livret absolument délicieux est une pure merveille ! Extrèmement bien enregistré ("Jojo" est très souvent proposé en écoute sur des systèmes très haute fidélité), cette intégrale est le cadeau rêvé pour ceux qui, comme moi, apprécient l'extraodinaire talent de l'ami Brel.

5.0 étoiles sur 5 S'IL N' Y EN AVAIT QU'UNE...., 10 décembre 2008
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
...ce serait "Amsterdam". Brel brûle de tout son éclat, brûle les planches, les spectateurs, les mots. Ensuite ce serait les 15 CDs de ce somptueux coffret.
Soutenu par une orchestration qui souligne dans les moindres inflexions la beauté de la voix et des textes ("avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu") s'impose comme une évidence.
Tantôt sarcastique ("Les bourgeois", "les paumés du petit matin", "Bruxelles"),nostalgique ("Le plat pays", "Jacky", "Zangra"), impitoyable ("Ces gens-là""), toujours illuminé par la quête d'un impossible amour ("Madeleine", "Ces gens-là", "Marieke", "Mathilde"), Brel est là comme au premier jour quand pour la première fois une chanson entendue à la radio, un disque posé sur une platine nous l'ont révélé.
Cette impossible Quête est accomplie alors que l'homme n'est plus : Brel est éternel.

5.0 étoiles sur 5 L'UN DES (QUELQUES) GEANTS, TOUT SIMPLEMENT !, 24 novembre 2010
Evidemment, là inutile à première ligne de segmenter l'immense répertoire d'un des "dinosaure" de toute l'histoire de la variété Francophone (Avec six ou sept autres) tant l'acquisition de cette totale "moisson" (Ou cette intégrale si vous preferez) apparaît comme cohérente et pleine de raison pour les amateurs de ce que l'on appel : "La grande chanson". A quoi bon citer entre autre les immenses : "La chanson des vieux amants", "Quand on a que l'amour", "Les vieux", "Ne me quitte pas", "Mathilde", "Le plat pays", "La fanette", "Amsterdam", tant ils sont devenus à juste titre des chefs d'oeuvres à jamais absolus. Une majorité d'artistes ne peuvent se targuer d'avoir un seul titre de leurs répertoires comparables à tous ceux que je viens de citer. Moi, je m'attarderais sur celles qui sont passées plus ou moins inaperçu. Avec notamment : "Les singes", attaque virulente et acerbe, mais au combien dégommante dans le verbe de l'homme et de ses bas instincts primaires, guerrier et meurtrier (Peine de mort, bombe atomique...), "Voir un ami pleurer", une des dernières, une des plus belles, "Fils de... ", hymne à la splendeur de l'enfance, "Les désespérés", sur le mal de vivre (Qui rappel dans les paroles une chanson de Barbara), et surtout celle que je considère à jamais comme la meilleure de son répertoire : "Mon enfance", une mélodie grandiose, le piano solo amenant en fil conducteur l'orchestre tout en grandeur, un suberbe texte sur l'enfance définitivement explosé et une émotion en apothéose (Avec chez lui l'habituel monté en crescendo... Et la, quel crescendo !). Et tant d'autres... Un coffret de référence, quel évidence !

5.0 étoiles sur 5 Un monument, 12 septembre 2001
Elvis (St-Etienne-les-Remiremonts, Vosges) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jacques Brel Vol. 6 - J'arrive (CD)
Ce disque de Brel est certainement le plus important de sa carrière. Les chansons reflètent les multiples facettes de ce génie. A découvrir absolument si vous ne connaissez pas encore.

5.0 étoiles sur 5 ATTENTION COLLECTION, 26 septembre 2003
Des mots simples...Une édition prestigieuse de qualité un véritable chef d'oeuvre BREL BREL tout BREL même les inédits si contreversés à déguster doucement ave l'ami jacques.Une édition chère mais de qualité musicale aussi... alors pour toutes les générations et les fans de BREL

4.0 étoiles sur 5 Sommets de l'âge mûr, 4 mars 2011
Un regard toujours tragique sur l'homme face à son destin, avec une dimension poétique digne des plus grands qui flirte avec le métaphysique -bien qu'il soit agnostique- et une pallette d'ambiance qui dévoile une magie souvent associée à la malédiction et au fatalisme même dans ses chansons satyriques où l'absurdité et la bêtise domine. Heureusement ses chansons d'amour qui décrivent une poésie de tous les jours montrent son naturel passioné et déchiré, qu'elles parlent de l'enfance, des femmes, ou de l'humanité avec toujours l'ombre de celui qui "tend la main et qui croit en son prochain" tel L'homme de la Mancha.

4.0 étoiles sur 5 Du grand art, 17 juin 2003
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Comment ne pas aimer Jacques Brel ? On ne s'étendra pas sur ses qualités d'auteur, d'interprète et de musicien, qui sont hors du commun, qui hypnotisent lorsqu'on l'écoute... Je vais donc seulement émettre qq petites critiques : on regrettera l'absence d'un livret (avec les paroles, ou au moins une petite biographie), celle de chansons phares (Les remparts de Varsovie, Jaurès, La ville s'endormait), et surtout le fait que chaque CD dure 1h ! Après avoir épuisé le lecteur CD en passant en boucle le grand Jacques, on est frustré de constater qu'on aurait pu avoir environ 40 mn de chansons en plus (ça aurait rempli les CD comme ça).

Mais ne boudons pas notre plaisir, il me semble que ce double CD est le meilleur rapport qualité/prix disponible (sans compter le coffret)... A avoir !

4.0 étoiles sur 5 Jacques Brel - J'arrive, 16 février 2015
Dixième album de Jacques Brel, J'arrive est enregistré à l'automne 1968. Deux ans plus tôt, refusant de sombrer dans la routine après avoir enchaîné concerts et galas pendant dix ans, Brel choisit d'arrêter la scène à l'âge de 37 ans. Il va se consacrer au cinéma et bientôt au théâtre, sans pour autant délaisser le studio comme le démontre cet album éblouissant, qui pour raisons de petits arrangements liés à l'intégrale s'ouvre ici sur La Chanson des Vieux Amants, parue l'année d'avant et de poésie inépuisable, au même titre que L'Ostendaise ou J'arrive… On se distraira avec Vesoul et La Bière, mais pour la nostalgie à vous couper les pattes, si l'on en a le courage on écoutera Regarde bien Petit, L'Éclusier, Un enfant et Je suis un Soir d'Eté, où Janine de Waleyne, connue pour ses accompagnements aux ondes Martenot, est aux chœurs… Ce cd propose par ailleurs quatre titres chantés en flamand, dont je retiendrai Mijn Vlakke Land (Le Plat Pays).

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›