5.0 étoiles sur 5 Bollywood.... un Torrent de Fraîcheur
Concocté par les studio bollywoodiens pour faire connaître le cinéma indien au marché occidental, brisons de suite le suspens :
C'est une totale réussite.
Publié le 20 mai 2004 par Laurent Garcia

3.0 étoiles sur 5 Un cinéma de l'excès!.....
Je ne fais pas du tout partie des fans des films bollywood; si je devais choisir un cinéaste indien, ce serait sans doute Satyajit Ray; mais j'étais curieuse de voir les chorégraphies dont j'avais tant entendues parler; j'ai acheté l'édition double qui à mon sens est vraiment très utile : dans le deuxième dvd, il y a...
Publié il y a 11 mois par shana

5.0 étoiles sur 5 Bollywood.... un Torrent de Fraîcheur, 20 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
C'est une totale réussite.
On insère la galettte dans le lecteur la tête pleine de stéréotype sur l'inde, son culte du Kitch, son cinéma type les bons (ceux qui pleure tout le film) contre les méchants (ceux qui ricanent tout le film) :
et oH Merveille dès le debut du spectacle la tête se vide, se vide se vide...
D'abord on est subjugué par la beauté esthétique des decors, et la qualité des prises de vue (c'est Tim Burton ?), et puis rapidement vient l'envoutement par la musique et la beauté des actrices,
de leur tenues et de leurs danses si volupteusement féminines, et s'etiolent alors les destins tragiques pendant près de 3 heures et on en redemande.
Une Symphonie de Couleur, des Percus omniprésentes, des Chansons qui vous pénètrent... il ne manque que les Odeurs et le Voyage aurait été Total.
Un bémol toutefois, le Film aurait mérité un Digipack, même si les visuel sont magnifiques,
et les Bonus se voulant explicatifs des us et coutumes indiens dénotent le cruel manque de matériel en provenance des studios de Bombay.
Mais Bon une Miss Monde à la voix cristalline qui se déhanche dans des tenues si suaves cela justifie dèja l'achat.
Une Délice, à consommer sans modération : Satiété Garantie !

5.0 étoiles sur 5 Ivre d'images, 29 novembre 2007
Jack Harper (Somewhere between Earth and Moon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
Ames sensibles, ne (surtout) pas s'abstenir : Devdas sera sans doute une expérience aussi unique que peut l'être le cinéma façon Bollywood, qu'on en soit un habitué ou non.

Partout, sans cesse, à chaque minute, chaque plan, chaque mot : tourbillons, scintillements, bijoux, épices, volants de soie ondulant sous un léger souffle, couleurs, couleurs, couleurs encore, couleurs à l'infini, poésie surannée, chansons, soupirs, lumières et ombres, comme si l'on plongeait en apnée au coeur d'un immense kaléidoscope. Tout y est extrême, tout y est exagération, idéalisation : personnages, rythme, décors, sentiments, dialogues (théâtraux !), rien ne sonne juste, et pourtant, tout sonne Beau, un beau de clinquant, de conte, d'enchantement, de marché oriental, d'art nouveau, de volutes et d'intense, un beau à en être mal à l'aise, un beau à en être écoeuré, un beau à fondre littéralement tout en se laissant aller à rêver d'une vie qui s'en teinterait un peu.

L'expérience déroutera certains, voire les laissera de marbre, peut-être franchement moqueurs. Les autres, une fois les premières minutes derrière eux, une fois happée par l'étrangeté bigarrée de l'ensemble ne pourront qu'être conquis. Certes, les numéros chantés ont autant de quoi fasciner que de quoi agacer. Certes, l'histoire est à l'image de l'esthétique du film (c'est à dire totalement artificielle). Certes, aussi, le tout est d'une naïveté confondante, mais l'adjectif peut s'écrire là avec une majuscule toute neuve tant il y trouve ses lettres de noblesses.

Qu'on reste réfractaire à son charme ou qu'on s'y abime la tête la première au point de s'y noyer, on sera forcé de le reconnaitre : Devdas est une porte ouverte sur un nouveau monde. Ce qui, très certainement, est l'essence du Grand Cinéma.

5.0 étoiles sur 5 l'hestétisme à l'état pur, 1 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
Alors là, vous resterez scotchés par la beauté des images. Des images qui, sans exagérer, vous laissent ébahi. On se demande : mais comment un réalisateur peut-il arriver à créer un tel esthétisme ? Ensuite, il y a l'histoire. Un mélodrame poussé au paroxysme. Un amour empêché, des héros torturés, un entourage tantôt fourbe, tantôt complice ou désemparé.
Après avoir vu LAAGAN, DEVDAS et quelques autres fims diffusés en télévision, je me permets de dire que le cinéma de Bollywood est d'une richesse extraordinaire. J'attends donc avec impatience de découvrir de nouveaux films aussi attachants. Leur côté "too much" ne les rend que plus fascinants et percutants.
Les bonus sont également très intéressants. En conclusion : très bon choix.

5.0 étoiles sur 5 pour mon premier film bollywoodien..., 26 juillet 2007
...coup de maître !
époustouflant de couleurs, de musiques, de beauté, d'émotion... si on se laisse entrainer dans ce monde indien proche et si lointain parfois !

Du bonheur pendant 2h55 !

PS : les bonus sont très intéressants (peut être à regarder avant le film notamment ceux qui explique les différentes danses indiennes !

5.0 étoiles sur 5 Devdas : Grandeur du cinéma Indien, 19 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
Un film magnifique alliant la comédie musicale et le film romantique drole et dramatique à la fois . Des acteurs magnifiques : des danses , des décors des costumes absolument somptueux. Dans la grande tradition des films hollywoodiens mais sous la houlette du cinéma indien : Bollywood. Il n'y a pas d'équivalent dans le cinéma moderne et actuel.

5.0 étoiles sur 5 Une excellente introduction au cinéma bollywoodien, 15 janvier 2007
Bouchard Stephane (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
Devdas est adapté du roman homonyme écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay, considéré comme le Roméo et Juliette indien. Ce roman a déjà eu une dizaine d’adaptations au cinéma depuis 1928, la dernière en date est une des plus spectaculaires. Doté de 13 millions de dollars de budget, Devdas en met plein la vue, Des décors somptueux, des palais rutilant d’or, des costumes tous plus beaux les uns que les autres. Un soin tout particulier a été porté au moindre détail.

Sanjay Leela Bhansali s’en donne à cœur joie avec des mouvements de caméra d’une virtuosité rarement égalé. Les chorégraphies enjouées rythment avec délice le film, on se surprend à attendre avec impatience la suivante. Les deux comédiennes principales Aishwarya Rai (Paro), ancienne Miss Monde reconvertie dans le cinéma, et Madhuri Dixit (Chandramukhi) sont notamment remarquables dans la meilleure séquence musicale du film « Dola, Re Dola », devant le nouveau mari de Paro. Le seul véritable bémol est à mettre au crédit du comédien qui joue le rôle titre, Shahrukh Khan assez inexpressif.

Mais, l’émerveillement et le majestueux ne sont pas les seules qualités de Devdas, en effet malgré le thème éculé de l’amour impossible, l’émotion nous porte de bout en bout du métrage. On suit les évolutions de la relation Paro/Devdas avec un intérét qui m’a moi-même surpris, la séquence finale restant d’ailleurs pour moi, un grand moment d’émotion cinématographique.

Les qualités picturales du film, procure une relation quasiment physique avec le film, on ne peut que frissonner devant la beauté de certains plans. Les plans larges feraient sans doute rougir de jalousie Cecil B. Demile tant ils foisonnent de détails, il faut voir en effet les figurants danser dans toutes les parties de l’écran, même loin à l’arrière plan sur n’importe quel morceau musical, ou encore admirer les immenses décors éclairés avec soins pour créer cette atmosphère magique dans lequel le film baigne.

Si vous voulez vous laisser tenter par l’expérience Bollywood, choisissez donc Devdas.

5.0 étoiles sur 5 la merveille, 17 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
quel beauté ce film! il est réellement somptueux! les decors sont du'une beauté! la musique et les choregraphies orchestrées au millimètre près et aishwarya rai plus belle que jamais...et l'histoire tragique...

5.0 étoiles sur 5 Un mélodrame féérique, 10 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
Le moins qu'on puisse dire est que Devdas est un mélodrame situé dans un univers totalement féérique. Cette histoire d'amour au destin tragique se situe dans un univers digne des mille et une nuits le tout raconté par moment par d'inimaginables ballets comportant au bas mot de plus d'une dizaine de danseuses dans chaque scènes. Sachez aussi que l'on peut soit voir le film dans son entier ou bien, ne voir que les scènes musicales. Cerise sur le gateau, Aishwarya Rai, l'héroïne du film dégage de par sa beauté et de sa grâce un charme irrésistible quasiment divin. Bref, un spectacle musical inoubliable qui nous change totallement de star académy !

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 4 janvier 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
... j'ai beau trouver un milliard de défauts à ce chef d'oeuvre (parfois trop mièvre, trop caricatural,trop tout) la vérité est que je ne m'en lasse pas ! chaque diffusion : je le regarde, un temps mort par jour de pluie : ça commence en mettant la chanson/choré "dola ré dola", je me met à tournoyer comme une folle, je me laisse prendre par la scène suivante et c'est parti : me voilà encore à visionner ce film.
Les comédiens sont convaincants (ce n'est pas tjs le cas à Bollywood), Madhuri Dixit donne une dimension extraordinaire au rôle de Chandramuki ; la mère de Paro, Sumitra me fend le coeur... le trop de couleurs m'ébloui, chaque scène est un tableau.
Dois-je ajouter que SRK Khan, même en loque est divinement séduisant ?
Bref, je manque totalement d'objectivité sur ce coup là !
J'aime le Bollywood "historique" et traditionnel (Jodhaa Akbar, Asoka)et pas ces histoires comtemporaine sur le schéma Londre-Bombay.
En guise d'alibi au goût pour ce genre de film, on se rend vite compte que Devdas est une métaphore sur le mythe de Rhada et Krishna,j'ai donc fait quelques progrés depuis sur le Panthéon des Divinités Hindoue ! les problèmes de castes sont récurrents et l'influence Britannique tjs sous-jacente.
C'est donc un film que l'on prend comme on veut : romantiquement, spirituellement, sociologiquement ou juste pour chanter et danser !

5.0 étoiles sur 5 splendide!!, 5 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devdas - Édition Prestige (DVD)
en plus d'être un classique,Devdas est un chef d'oeuvre!

une histoire touchante,superbement menée,avec des acteurs magnifiques!que demander de plus?

pour les amateurs de cinéma Bollywodien,et pour tou ceux qui souhaitent le découvrir,Devdas est tout simplement INCONTOURNABLE!!

ARRAY(0xbceaf804)

Devdas - Édition Prestige
Devdas - Édition Prestige de Sanjay Leela Bhansali (DVD - 2004)