le 25 avril 2004
Les superlatifs manquent pour décrire l'expérience (car c'en est une) que constitue l'écoute de ce concert. On est d'abord dubitatif, presque déçu (la prise de son de concert y est pour beaucoup), et puis la tension du concert monte, les tempis de Kleiber (très rapides, d'autant qu'il n'effectue aucune reprise) aidant. La maîtrise absolue qu'il obtient de l'orchestre est faramineuse, on est frappé par la beauté des phrasés, et on se retrouve vite grisé, emporté dans une sorte de transe quand éclate l'orage, le plus beau de toute la discographie (les timbales , les cordes graves qui grondent !), qui enchaîne sur le dernier mouvement, appolinien, sublime (les cors !)
Quand on sait que Kleiber n'a dirigé cette oeuvre qu'une seule fois, on ne peut que remercier le preneur de son pour un tel cadeau. Et l'on comprend l'état des spectateurs présents ce soir-là, qui, passé le dernier accord, n'osent pas applaudir, avant de laisser éclater le triomphe mérité (le disque a opportunément conservé ce moment magique).
Ce chef est un génie, et puis c'est tout.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 juin 2009
J'écoute cette symphonie depuis l'âge de 10 ans et possède de nombreuses versions... J'avais une préférence pour la version de Carl Schuricht avec l'orchestre du conservatoire sorti en stéréo en vinyl et en mono en CD Les Symphonies ?
Je ne pensais pas être surpris par une interprétation parmi toutes celles que j'ai écoutées. Eh bien, cette version pourtant tirée d'une simple K7 remasterisée m'a fait redécouvrir ce chef d'oeuvre. Indispensable pour les fans de Beethoven mais aussi pour ceux qui veulent comprendre combien l'interprétation est capitale.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 2 septembre 2011
Les applaudissements évoquent irrésistiblement une averse de plus en plus dense. Les gouttes peu nombreuses soudainement se mettent à frapper le toit avec une vigueur de plus en plus en plus violente jusqu'au tonnerre, des bravi et hourras en rafale.

Cette direction de Carlos Kleiber, coup de tonnerre jupitérien dans un ciel d'azur, donne une saveur inoüie à cette n°6. "Là est le Génie" (Toscanini à propos de Verdi). Là est le génie de ce chef hors-norme.
le 24 octobre 2012
Disons tout de suite que la qualité technique du disque n'est pas au programme et qu'il faut s'en passer. En revanche, l'interprétation de C. Kleiber justifie largement le choix de cette version. Précis dans les détails, brillant, le chef serait plus fidèle à la partition et aux tempos(dit le livret). Il présente en tous cas, une interprétation plus rapide, plus tranchée, plus vive, parfois fiévreuse, haletante.
L'enregistrement "live" augmente encore la densité et la force de cette musique.
le 9 mai 2013
Une interprétation rare et totalement inspirée. Encore un grand moment de musique.
Bien sur la qualité de l'enregistrement n'est pas au top de ce qui peut se faire, mais penser que cette gravure vient d'un repiquage d'une K7 de l'époque démontre que ce support était loin d'être ridicule et que le travail de remasterisation à été particulièrement bien fait.

Un disque digne de figurer dans les meilleures collections.
le 15 avril 2004
Toujours eu envie de rencontrer Beethoven? Ce CD vous en offre l'occasion tant cette Pastorale semble fraichement composee, toute juste sortie du four, croustillante et doree a point! Kleiber reussit le tour de force d'etre transparent de sorte que l'auditeur est en contact direct avec le compositeur et se retrouve transporte deux siecles plus tot. Kleiber est tactile et c'est une epoque qu'il nous conte, pas d'une maniere abstraite, intellectuelle, mais bien reelle, senteur de terre fraichement labouree, kermesse de village etc...
Quelle contraste que cette sixieme surtout apres l'elegance viennoise de la quatrieme, un autre tour de force de Kleiber; oui, les Viennois ont du s'aerer en ecoutant cette symphonie pour le premiere fois. Et c'est justement ce privillege que ce CD nous restitue.
C'est l'Art de Kleiber de nous faire comprendre Beethoven, et comment il passe de son carnet de voyage au recit plus fin de son escapade aupres de la bonne societe, ce que le mouvement final revele. Nul autre chef d'orchestre a su transcrire cette subtile mais capitale nuance.
Les tempi peuvent surprendre mais en fait sont ceux du compositeur! A l'heure ou les solistes de tout poils prennent leurs aises avec les tempi, certains denaturant l'oeuvre au passage, tellement imbus de leur personne remisant le compositeur au titre de faire valoir, ce respect fait du bien.
En conclusion, j'aimais la version de Monteux que j'associerai toujours avec ma decouverte de la Crete en Mai 82, mais ici c'est un autre registre, unique, sensible, vrai, sincere, puissant aussi. Un grand coup de vent qui depoussiere!
le 23 juin 2012
Cette exécution-interprétation "live" de la très célèbre "Symphonie pastorale" de Beethoven est considérée par beaucoup comme l'une des meilleures voire la meilleure et ce, malgré une qualité sonore relative. Vivacité, maîtrise, fraîcheur, respect de l'œuvre, intensité, unicité, précision, émotion. C'est un ravissement.
le 19 mai 2014
Il est certain que l'enregistrement est loin d'être des meilleurs, les quintes de toux ne manquent pas. Heureusement que Carlos Kleiber tire bien son épingle du jeu avec une interprétation très balancée, bien que parfois trop impulsive(qui, en revanche, s'accorde parfaitement dans son interprétation de la 5ème et 7ème symphonie). Certes, si l'on peut regretter un trop de rapidité pour le premier mouvement (qui, à mon sentiment, demande plus de légèreté), elle est bien adaptée pour les 3 - 4 et 5 ème mouvements illustrant les festivités, l'orage et le renouveau. Donc, dans l'ensemble, même si l'on peut préférer André Cluytens, ou, Karl Böhm, cette version "live" de la symphonie "Pastorale" par Carlos Kleiber mérite le détour.
le 8 janvier 2012
Oui, Kleiber et cet orchestre nous font une véritable démonstration, une promotion sublime de cette 6e symphonie de Ludwig ! Après de multiples écoutes de ce CD, je confirme l'essentiel des descriptions des internautes avisés.
le 25 mai 2014
Que dire d'autre ? Chaque enregistrement (trop rares hélas) de Carlos Kleiber, qui plus est dans Beethoven, est un exemple exceptionnel de la fougue et de l'engagement de ce maître au service de son art ; celui-ci, capté en "live", nous en apporte une nouvelle et éclatante démonstration..