Le Clavier bien tempéré, livre I
Format: CDModifier
Prix:21,99 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le pianiste autrichien Till Fellner a choisi de se consacrer, pour l'essentiel, à la musique dont Artur Schnabel disait qu'elle est « meilleure qu'on ne peut la jouer ».

Il a gravé en 2002 ce premier livre du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, qu'ont suivi depuis les Inventions et SinfoniesInventionen Und Sinfonien Franzosische Suite V, complétées par la 5e suite française, et les Concertos 4 et 5 de Ludwig van BeethovenConcerto Pour Piano N°4 - Concerto Pour Piano N°5, toujours chez ECM. Ce sont à mon avis, quels que soient les chiffres de vente, certains des plus beaux disques de la dernière décennie.

Il met au service de Bach les qualités qui sont les siennes, une délicatesse de toucher exceptionnelle (c'est le pianiste le moins agressif, le moins crispé du monde) et une conception toujours ferme des pièces qui les fait avancer, et respirer naturellement.

Bien qu'on puisse lui reprocher d'arrondir tous les angles, son piano est une source constante de félicité, et si une comparaison directe avec Edwin Fischer ou Sviatoslav Richter fait ressortir des différences (des trois il est le moins subjectif dans l'esprit, le plus appolinien), elle ne justifiera absolument pas des jugements qui feraient rimer son jeune âge (il est né en 1972) avec une forme d'immaturité ou de superficialité.

On atteint, par exemple dans le Prélude en mi bémol mineur (disque 1 plage 15), une forme d'accomplissement qui fait en comparaison paraître bien médiocres les ambitions de tant de « virtuoses ».

Till Fellner est digne de ce qu'il joue, et étant donné ce qu'il joue, je ne crois pas qu'il puisse y avoir plus grand compliment.
le 9 février 2013
C'est grand, c'est magistral, c'est vivant, c'est varié, c'est du très beau piano, c'est du très beau Bach. L'interprétation de référence à mes oreilles.
le 12 novembre 2010
Bach - Le Clavier bien tempéré,
livre I interprété par Till Felner:
un merveilleux musicien.
Interprétation sensible, profonde, somptueuse.