5.0 étoiles sur 5 Intensité, 3 mai 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Haute Tension - Édition 2 DVD (DVD)
Ce film, je l'ai vu je ne sais combien de fois, toujours accompagné de quelqu'un. Alors oui, ce film fait très peur, sûrement le plus effrayant qui m'ait été donné de voir. On se cramponne, on se cache, on aimerait sortir de ce calvaire mais on ne peut détacher les yeux de l'écran.

On est très loin de ces films ricains plutôt ballots jouant souvent sur le second degré, Haute Tension est nerveux, réaliste et brut de décoffrage. Et puis la fin est saisissante et pousse à voir le film encore et encore à la recherche du moindre indice. Et Alexandra Aja nous les donne avec parcimonie en ré-utilisant la grammaire hitchcockienne, ouvrez bien les yeux. Pour tous les détracteurs de ce films, je dirai :re-visionnez le film et vous verrez tout ce tient !

Pour finir deux choses, Cécile de France est époustouflante et confirme tout le bien que l'on pense d'elle et deuxièmement, le scénario est honteusement tiré d'un roman de Dean Koontz "Intensité". Le scénario suit la trame de ce roman pendant les 3/4 du film et ceci aux détails près et son nom n'est même au générique !

5.0 étoiles sur 5 terrifant...peur au maximum!!!, 29 mai 2004
Par Un client
franchement j'ai failli pleurer de peur pendant le film, car à côté de HAUTE TENSION la trilogie SCREAM peut remballer...comme plusieurs personnes je n'ai pas du tout compris la fin et j'aimerai avoir si cela est possible une explication!!?le suspense est à son comble, il y a du sang partout, on se remet à peine d'un meurtre qu'un autre surgit...on a pas le temps de souffler pendant 1h40 environ...franchement bravo aux acteurs et au réalisateur car ce film est vraiment gore...ça fait plaisir de voir un film d'horreur français VRAIMENT réussi !! à voir de toute urgence...mais pas tout seul dans une maison éloignée de la route et surtout pas la nuit!!! (conseil d'ami lol)

4.0 étoiles sur 5 Bonne surprise, 1 avril 2004
En ce qui concerne les films d'horreur (ou de "peur") français, on peut pas dire que l'on soit particulièrement gâtés. Mais là, avec "haute tension", qui n'essaye pas de copier les sorties américaines, le niveau remonte. Bon, c'est sûr, côté scénario c'est léger, genre oblige. En revanche, le film vaut le coup d'être vu ne serait-ce que pour la prestation de cécile de france, terrible. Il n'y a pas d'effets spéciaux toutes les deux minutes, ni de pointes d'humour (comme dans la plupart des films récents) visant à détendre l'atmosphère. C'est du brut.
Comme quoi, le film de genre a un avenir en France.

4.0 étoiles sur 5 Tout simplement terrifiant, 16 mars 2004
Chiche Kuklan (Champs sur Marne, Seine et Marne France) - Voir tous mes commentaires
Rien qu'en lisant le pitch, on se dit "allez encore un film gore pour adolescent atardés en mal de sensations fortes..." Et fort heureusement pour moi, je ne me suis pas fiée à cet à priori et honnêtement, je n'ai jamais eu aussi peur à cause d'un film.
Certains diront qu'il ne s'agit que d'un banal film gore et ils auront vraiment tout faux. Si l'on cumule toutes les séquences un peu choc, il y a à peine 2min de sang à l'écran. C'est toute l'atmosphère qui effraie.
La bande-son est impeccable (avec la mention spéciale à Muse vraiment très bien venue à ce moment là du film ça permet de retrouver un rythme cardiaque à peu près normal,et le montage nous fait ressentir une angoisse allant crescendo tout le long de l'histoire. L'inquiétude croît à mesure que la trame du film progresse.
MAis là où l'angoisse devient étouffante c'est de ce que l'on ne voit pas, ce qui est suggéré par des bruits et des sensations: pas de musique à la "dents de la mer" seulement des sons naturels, comme le bruit des chaussures en cuir du tueur lorsqu'il cherche sa prochaine victime, sa respiration un peu asthmatique, des cris étouffés par ci par là et tout ce qui est découpement de chair et sang bouchant la trachée de quelqu'un essayant d'appeler à l'aide.... L'horreur à l'état brut.
L'écran devenu noir, l'angoisse et la peur ne disparaissent bien au contraire car là où d'autres films sont à la limite caricaturaux et font appel à de la (science)fiction, ici il pourrait s'agir d'un banal fait divers traité à la 1ere personne.
On devient Marie essayant de survivre à un espèce de monstre sorti des bois, pieds nus durant tout le film. On survit avec elle jusqu'aux dernières images et minutes du film qui nous laissent sans voix tellement le final est innatendu.
C'est gore, c'est violent, c'est jouissif et franchement, pour un fois que les ptis frenchies battent les ricains sur le terrain du scary-movie ...
A voir de toute urgence!!!!

4.0 étoiles sur 5 4 étoiles à défaut de 4 et demi...., 2 mars 2004
Je suis étonné de voir autant de commentaires dithyrambiques a propos de ce film... non pas que ce film ne soit pas bon, bien au contraire, mais qu'il souffre a mon avis quelques imperfections.
Bon je dois à la vérité de dire cependant que malgrés mon attrait pour les films de genre je n'en suis pas un spécialiste pour autant.
Tout d'abord le plus:
La mise en scène est impécable, simple, noire et tranchante.
Le jeu des acteurs ( des actrices!!!) parfait avec une mention spéciales pour Cécile de France mignone tout plein avec sa coupe de cheveux à la garçonne ( je crois suis amoureux!!!).
La bande son... comment pouvait on réver meilleure BO que le "New Born" de Muse ( de leur deuxième album " Origin of simmetry").
Pour ce qui est du moins...
Luc Besson à la production... mais bon ça c'est mon avis personnel.
La fin qui est effectivement un peu... comment dire... tirée par les cheveux.
Sinon a part ça trés bon film, trés bon divertissement, et surtout si une nuit dans votre maison de campagne perdue vous êtes réveillé par un gros bonhomme (?!!) hirsute et sale en combi jaune avant de descendre lui ouvrir... refléchissez à deux fois....

5.0 étoiles sur 5 Une sacrée claque !!!, 4 mars 2004
C'est ce que je me suis pris à la fin de ce film !!! Et dire que j'ai choisi ce film un peu par hasard en faisant mes courses un samedi matin, ben là je ne regrette rien !!!
Cela fait plaisir de voir un tel film, car c'est un concentré de tous ces films qui ont bercés (euh, hantés plutôt) nos nuits des années 80, il y a vraiment plein de références ... De plus la tension monte vraiment d'un cran à partir d'un certain moment et ne redescends pas avant la fin (et quelle fin ...). Enfin, que tous les fan de Vendredi 13, Halloween, Massacre à la tronçoneuse se ruent sur ce film, c'est un regal et on en redemande !!!

4.0 étoiles sur 5 la tension est moins haute pour les cadavres!, 9 mars 2004
Vous voulez du sang...y en a. Je suis pas fan de gore du tout, pour le gore...Mais j'ai garde les yeux ouverts souvent. J'ai ose pour le bien fait!...du maquillage et trucage... La simplicite du deroulementet, la mise en scene.etc....(y a du savoir faire derriere) le film vous prend bien, pour un francais/gore . Je dirais que sur un debut qui donne l'impression d'un "encore un comme ca..."c'est un model de film qu'on ne regrette pas d'avoir regarde...on ne s'y attendait pas.
En plus il demarre sec...mais faites attention :vos yeux peuvent vous trahir!!!

5.0 étoiles sur 5 Une petite bombe, 14 février 2004
LE film d'horreur français qu'on osait plus attendre. Digne héritier des "Massacre à la tronçonneuse", "Maniac" ou autre "Dernière maison sur la gauche" qui ont traumatisé nos samedis par le biais des Video Clubs, ce "Haute tension" est un petit bijou. Froid, sec, sans concession, prenant, gore, tout y est. Alexandre Aja a totalement assimilé les oeuvres de ses maitres et leur rend un bel hommage. Excellent.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film français du genre, quelle "claque" !!, 29 février 2004
Je ne m'attendais pas à 1 telle "claque" en voyant ce film d'horreur(voir même gore) et je tire mon châpeau au réalisateur(bravo Alex.!).Les scènes sont magistralement filmées ainsi permettant de garder une énorme TENSION jusqu'à la fin.Une histoire simple en effet mais qui pr moi donne 1 grand film.Les actrices sont excellentes et plus particulièrement la belle Cécile De France qui ici ns démontre un véritable talent et également l'interprétation impressionnante de Philippe Nahon ds le rôle du tueur sanguinaire. le scénario inclu quelques clichés des films d'horreur américain (et 1 qui n'est pas de ce genre et qui est un grand atout pour le film, ms je resterai muet pr le respect de ceux qui ne l'aurait pas encore vu). En tout cas pr les amateurs du genre n'hesitez pas c'est vraiment une BOMBE.

5.0 étoiles sur 5 CHEF D'OEUVRE..., 11 août 2011
Véritable déclaration d'amour au cinéma de genre, haute tension est tout simplement l' un des meilleurs films d'horreur de toute l'histoire. Avec uns scénario d'une simplicité déconcertante, une interprétation géniale (le meilleur rôle de Cécile de France), et des effets spéciaux impeccable, Alexandre Aja réussit ici un coup de maître! Le coup de maître qui va lui ouvrir les portes d'Hollywood! Un dvd qui se doit de figurer dans toutes bonnes collections!

Haute Tension - Édition 2 DVD
Haute Tension - Édition 2 DVD de Alexandre Aja (DVD - 2004)