Cote 465
Format: DVDModifier
Prix:29,99 €+2,79 €expédition

Voici enfin réédité à un prix attractif l'un des meilleurs films américains consacrés à la guerre de Corée. Tourné quelques années après la fin du conflit, donc avec un certain recul bien nécessaire à ce genre de sujet, « Côte 465 » (« Men at war » en anglais, signalons que pour une fois le titre français est bien plus percutant que l'original, trop générique) nous conte la sanglante retraite d'une petite troupe de GI's après la terrible contre-attaque chinoise qui faillit donner la victoire à la Corée du Nord en 1951. Le réalisateur Anthony Mann dirige ici quelques « gueules » du cinéma américain de l'époque (Robert Ryan, Aldo Ray, Vic Morrow...) et malgré les nombreuses scènes d'action, ce connaisseur de l'âme humaine nous livre également les tourments psychologiques (peur, incertitude, paranoïa, héroïsme aussi...) qui agitent ces soldats perdus en territoire ennemi. En NB et uniquement VF (dommage que la version originale brille par son absence), « Côte 465 » n'a rien perdu de sa puissance évocatrice qui après avoir disparu des films hollywoodiens dans les décennies suivantes nous est heureusement revenue en force avec « La Ligne Rouge », « Il faut sauver le soldat Ryan », « Platoon » et quelques autres.
"Cote 465" a été réalisé en 1957 par Anthony Mann que j'ai récemment redécouvert dans ses brillants westerns, avec James Stewart tout particulièrement (Winchester 73,Les Affameurs,...).

La section de l'armée américaine conduite par le lieutenant Benson est encerclée, perdue au milieu de nulle part, coupée du monde dans cette Corée en guerre en 1951. Aucun contact radio. Le vent de la défaite souffle. Les hommes sont usés, mal rasés, démoralisés. Que faire ? Capituler ? Hors de question. Il fait marcher, se sortir de cet encerclement et rejoindre la cote 465 où, le lieutenant pense, se trouve le bataillon.

La marche commence. L'angoisse monte. Les plans épurés, tournés en noir et blanc, livrent la violence de la guerre dans un dépouillement antique, théâtral. La vie, la mort. Le terrible ballet de la guerre se met en branle.

Un colonel commotionné conduit en jeep par un sergent baroudeur, le sergent Montana, vont rehausser le moral du lieutenant le confirmant dans sa fonction, vitale, essentielle, de chef de qui dépendent tous les hommes.

Ce film est un grand film de guerre. Il n'a cependant pas le panache du magistral La 317° section tourné en 1965 par Pierre Pierre Schoendoerffer qui relate de manière semblable l'évasion d'une section de soldats français et supplétifs du Haut Tonkin, qui préparera au reportage de "la section du lieutenant Anderson" tourné au Vietnam (disponible à l'INA) en 1967.
le 9 mars 2012
ce film est un must, un superbe huit clos tourné en plein air ... tout y est pour un bon film de guerre entièrement psychologiques, honneur, peur, fraternité, amitié, difficulté de la décision : un film d'hommes comme on n'en fait plus
robert ryan + aldo ray : formidables !!!
à classer dans une série de films cultes
copie impeccable
le 25 juillet 2004
COTE 465 EST UN DES MEILLEURS FILMS REALISE SUR LA GUERRE DE COREE.C EST UN FILM SOBRE,REALISTE SANS AUCUN GRAND EFFET.LES ACTEURS SONT EXCELLENTS NOTAMMENT ( RYAN ET RAY ).UN FILM A VOIR ET REVOIR ET A POSSEDER DANS SA VIDEOTHEQUE.
le 15 décembre 2009
le dvd est une bonne copie d'un des meilleurs film de guerre. le vendeur a envoyé un mot charmant et un petit bonbon.
le 27 janvier 2012
Je n'ai pas encore regarder ce DVD et ne peut donc donner d'avis sur cet article que j'ai acquis très récement