5.0 étoiles sur 5 le principe d'incertitude, 17 janvier 2004
Pressnitzer (toulouse France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Otto Preminger est surtout connu pour Laura pour les cinéphiles et d'autres réalisations moins splendides. Mais en 1952 il réalise "un si doux visage (angel face) qui me semble encore supérieur à Laura. Robert Mitchum immense bien sûr et surtout Jean Simmons troublante et diabolique font vivre ce film d'une passion dite "fatale". Cette destruction par l'amour est filmée pas à pas pour mieux assister à la descente aux enfers d'un couple où curieusement l'homme semble presque en silence accepter ce desastre.
QUE CE FILM EST BEAU!

5.0 étoiles sur 5 Et un si beau film..., 22 décembre 2006
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Sympa, Sebastopol, de raconter la fin du film à ceux qui ne le connaissaient pas !

Disons d'abord, que parmi les titres français d'oeuvres américaines, celui-ci est un des plus réussis : "Un si doux visage"... c'est somptueux. le titre original est "Angel face". ce film est l'oeuvre d'Otto Preminger, producteur et réalisateur de "Laura", ou "Autopsie d'un meurtre", "Mark Dixon détective"... autrement dit, un des plus grands ! Ce film met en scène une jeune femme, qui adule autant son père ruiné, qu'elle déteste sa belle mère richissime. Elle rencontre un brave ambulancier, Franck, qu'elle va prendre dans ses filets, le manipuler, afin de le faire complice d'un plan machiavélique... Franck, bonne poire, bien que quasi fiancé, succombera au chant de la perverse sirène...

Comme à l'accoutumée, Otto Preminger fouille les âmes noires et malades. Enveloppant ses personnages de décors somptueux, de mouvements de caméra calculés au milimètre (voir le sublime travelling dans le bar, lorsque Franck est au téléphone avec sa fiancée) il dévellope son histoire, scène par scène, où chaque regard, chaque geste, chaque réplique n'est pas là par hasard. Même si Diane nous apparaît assez rapidemment comme une démente, Otto Preminger nous réserve quelques scènes coup de poing hallucinantes, qui oriente le récit vers une direction innatendue. Diane est jouée par Jean Simmons, sorte d'Audrey Hedburn avant l'heure, toute en grâce et mystère, le regard d'une enfant, mais le carctère d'une brute. Franck, c'est l'imposant Robert Michum, impeccable, qui devient un pantin entre les mains de sa maîtresse.

"Un si doux visage" fait partie de ces fleurons du Film Noir, élégant et pervers, dont on ne se lasse pas de découvrir toutes les richesses.

4.0 étoiles sur 5 un si grand film sombre, 4 septembre 2012
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Après tant de critiques laudatrices je m'attendais à un chef d'œuvre absolu. Eh bien comme souvent dans ces cas-là, j'ai été un peu tout petit peu déçu. Non que le film soit mauvais, évidemment non.
Jean Simmons, tant l'actrice que le personnage, est extraordinaire; Robert Mitchum ... eh bien c'est Mitchum : grand.
L'intrigue est bien sûr formidablement dirigée (Eh! c'est Otto Preminger !) Les personnages secondaires - peu connus pour leurs noms - mais célèbres pour leurs performances, sont superbes (L. Ames, par exemple, mais ce n'est pas le seul)
Qualité du DVD : correcte sans plus; son : bon; bonus : aucun. VO: à privilégier, même si, pour une fois, la version française n'est pas si mal.

4.0 étoiles sur 5 Retrouvailles., 9 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Il se trouve que je connaissais ce film, un grand classique, et j'avais du le voir à la télévision quand j'étais enfant. Fasciné par le flm noir depuis, j'ai longtemps hésité à franchir le pas, à m'offrir des copies DVD de ces films. Je ne suis pas déçu, ce film est aussi brillant qu'il l'était dans ma mémoire.

4.0 étoiles sur 5 Un classique un peu surestimé, 25 juin 2013
Philomèle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Contrairement aux trois premiers films policiers de Preminger, "Angel face" est un vrai film noir, avec un couple principal glauque et tourmenté, et pas de happy end. Robert Mitchum, en prolétaire rêveur et influençable, passablement « macho » (« You’re a pretty good guy, for a girl » dit-il à sa petite amie), victime de sa fascination pour une jeune héritière psychopathe, a comme toujours beaucoup de présence et de séduction dans sa nonchalance, quoiqu'il soit un peu engoncé dans ce personnage passif, trop sommairement dessiné. Mais dans le rôle de la femme fatale, la jeune Jean Simmons déçoit : d’une beauté assez vulgaire, ni assez angélique, ni assez diabolique, elle manque du charisme nécessaire pour incarner une personnalité censée être ensorcelante. En revanche, les rôles secondaires sont bien tenus : Herbert Marshall dans celui du père faible mais sympathique, Barbara O’Neil dans celui de la marâtre détestée, et surtout Mona Freeman, dans celui de la petite amie délaissée, qui dans toutes ses scènes respire une saine vitalité, et mène avec une émouvante dignité son combat désespéré pour garder l’homme qu’elle aime. Il y a de très bonnes séquences comme celle d’introduction, celle du bar, celle de l’entrevue des deux rivales, et la scène-choc finale, mais aussi de longs tunnels de « romantisme » ennuyeux, comme l’interminable parcours de la maison vide par Jean Simmons… Finalement, un film assez efficace qui séduit aux premières visions, mais révèle ses limites à force d’être revu.

5.0 étoiles sur 5 Un abominable classique comme on n'en fait plus, 27 août 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Avec son final particulièrement audacieux pour l'Hollywood de 1952, "Angel face" est un pur bonheur pour les fans du grand Robert Mitchum. Star de la RKO, il adopte le principe du "ne refuse jamais un rôle", enchaînant westerns, thrillers, comédies romantiques, polars, drames... Mitchum est un roc. Un roc aux yeux doux.
Face à lui, le réalisateur Otto Preminger jette son dévolu sur Jean Simmons: elle est parfaite, née pour incarner cette Diane Tremayne Jessup, l'une des plus dangereuses femmes fatales nées de l'usine à rêves californienne.
Les retournements de situations sont nombreux et c'est mal à l'aise que nous assistons à ce véritable combat. Perdu d'avance, on le pressent. Je vous recommande vivement ce joyau intemporel qui devrait vous hypnotiser encore et encore.

4.0 étoiles sur 5 UN TRES BON PREMINGER, EDITION AUX RABAIS, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Film vu dans cette édition Montparnasse. La copie est plutôt bonne mais sans qualité majeure (contrastes assez moyens). Le film de Preminger est quant à lui très beau sans briller autant, toutefois, que ses chefs-d'oeuvres antérieurs (que l'on songe surtout à l'insurpassable Laura avec la belle Gene Tierney). Un film que l'on pourra donc savourer, mais il semblerait que la RKO ne bénéficie pas du même traitement de faveur que la Fox, la MGM ou la Warner... Allez comprendre...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 27 août 2001
Elvis (St-Etienne-les-Remiremonts, Vosges) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
Ce bijou d'Otto Preminger est enfin disponible avec une image au dessus de la moyenne. Tout est réussi et bravo pour les gens qui se sont occupé du transfert en dvd. Un grand moment de cinéma.

5.0 étoiles sur 5 angel face, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un si doux visage (DVD)
super film noir ou un homme peut se damner pour une femme avec la merveilleuse Jean Simmons parfaite dans ce role

Un si doux visage
Un si doux visage de Otto Preminger (DVD - 2004)