5.0 étoiles sur 5 Anathema "Alternative 4"
Publié le 20 juin 2004 par vincent_33

2.0 étoiles sur 5 Si cette musique semble intéressante au début
Si cette musique semble intéressante au début, surtout par ses accents floydiens, on se rend très vite compte que ces artistes ne savent faire qu'une seule chose, toujours la même, et qu'ils ne sont pas très bons. Dommage.
Publié il y a 19 mois par Louis

5.0 étoiles sur 5 Anathema "Alternative 4", 20 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alternative 4 (CD)
Deux années après l'excellent « Eternity », Anathema revenaient avec ce « Alternative 4 » qui encore aujourd'hui reste à mes yeux la véritable perle de leur discographie. Un petit changement de line up entre les deux albums se fait au passage : John Douglas quitte (temporairement) le navire en laissant les baguettes à Shaun Steels. Pas de soucis, le trio de compositeurs Patterson-Cavanagh-Cavanagh est toujours là et va réellement se surpasser sur cet album. Somptueux de bout en bout. En faisant la part belle aux claviers, aux violons et aux morceaux dépouillés à l'atmosphère glaciale, le groupe transcende son travail précédemment accompli et livre au monde un grand moment de musique. Vincent Cavanagh atteint enfin son plein niveau d'expression vocale et c'est avec ce délicieux accent typiquement Briton qu'il conte les peines de cœur de son frère et les mots suicidaires de Patterson. Sur les dix titres de la version normale, tous sont proprement magnifiques à leur manière, tous possèdent ce quelque chose qui prend aux tripes et renverse l'auditeur. Aussi bien lyriquement, mélodiquement, qu'au niveau des ambiances, le groupe est à son top et lorsque l'on tombe sur les « Lost control », « Inner silence », « Alternative 4 » ou « Regret » qui constituent pour moi les véritables zéniths de ce disque, l'envoûtement se veut total. Un disque majeur, absolument incontournable à l'aura aussi glaciale qu'irrésistible. Le must de la carrière du groupe à mon humble avis.

4.0 étoiles sur 5 Alternatif, 19 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alternative 4 (CD)
Alternatif, dans la carrière du Groupe. Cet album, peu connu du grand public et néanmoins TRES accessible, succède au superbe "Eternity" (1996) et précède le non-moins magique "Judgement" (1999).
C'est le 4ème album du Groupe, et associe mélancolie et mélodie tout du long.

Duncan Patterson, bassiste de son état, joue un rôle primordial dans ce disque, et quittera le Groupe peu après la sortie d'Alternative 4, laissant les frères Cavanagh aux commandes. Mais son départ n'affectera en rien la sensibilité du jeu d'Anathema, qui les consacre sans problème en "Pink Floyd du Metal (Atmosphérique)". J'en veux pour preuves les reprises du Flamand Rose, magnifiques.

Procurez-vous au moins cet album, pour découvrir.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique, 1 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alternative 4 (CD)
alternative 4 est à écouter si l'on apprécie les ambiances froides, les voix sombres et claires à la fois. Une atmosphère indéfinissable se dégage de cette galette aux qualités indéniables.

Mention spéciale au titre éponyme, a Regret, Destiny, et Lose control... On ne s'en lasse pas !

5.0 étoiles sur 5 Un conseil : découvrez, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alternative 4 (CD)
Difficile de trouver les mots, j'aime vraiment beaucoup, c'est très mélodieux, certainement sous influence de Pink Floyd. J'en suis ravi . J'ai découvert ce groupe en environ de Noël et j'en ai déjà Huit ! Je suis chauffeur de car, j'en fait écouter à mes passagers, et tout le monde aime. Au casque c'est encore mieux. Je conseille.

2.0 étoiles sur 5 Si cette musique semble intéressante au début, 16 décembre 2012

Alternative 4
Alternative 4 de Anathema (CD - 2010)