5.0 étoiles sur 5 Toute une époque
Faire de tels films aujourd'hui serait impossible car il y manquerait une innocence et un jeu d'acteurs hors du commun. Raimu, Charpin, ils ne font pas que réciter des textes, ils sont César ou Panisse alors que Roger Hanin, ça fait réellement peur!
Publié le 20 juillet 2011 par Walterjovi

3.0 étoiles sur 5 Roger hannin devrait incarner un marchand de merguez
Roger hannin n'est pas bon dans le rôle de césar,il a un accent pour vendre des merguez , Monsieur RAIMU est irremplaçable pour ce rôle.
Publié le 19 avril 2010 par Robert Deglin

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Toute une époque, 20 juillet 2011
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Trilogie Marseillaise : Marius - Fanny - César (DVD)
Le support dvd n'embellit pas vraiment les films qui sont tout de même très vieux et le son parfois capricieux n'est pas excellent (petite introduction au début de chaque film pour l'expliquer) mais il y a un charme omniprésent, une magie qui opère. On aurait voulu fréquenter le bar de la marine, assister aux engueulades des meilleurs amis, avoir des explications foireuses comme les quatre tiers...
Personnellement, je trouve le troisième film plus faible, la disparition nécessaire de Panisse laisse malheureusement un grand vide et Césarion, qui n'a plus rien de marseillais, n'est pas totalement à la hauteur, mais tout le monde ne sera pas de cet avis, c'est très subjectif. Mais c'est un spectacle de grande qualité auquel on assiste durant six heures, du cinéma comme il n'en existera plus. toute une époque...

5.0 étoiles sur 5 Eternel, 13 août 2012
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Trois films de légende : "Marius" est tourné en 1931, "Fanny" en 1932 et "César" en 1936. Les deux premiers films ne sont pas réalisés par Marcel Pagnol, mais respectivement par Alexander Korda (réalisateur anglais) et Marc Allégret. Néanmoins, pensés, écrits et dialogués par Pagnol, ils lui appartiennent corps et âme.
"Marius" est l'un des premiers films du cinéma parlant français, et par extension son premier grand (immense) succès.
Ce très beau coffret offre de nombreux bonus : Enregistrement audio de Marcel Pagnol revenant sur la genèse théâtrale des films (60' pour "Marius", 18' pour "Fanny", 10' pour "César"), Bande-annonce d'époque des films. Un quatrième DVD propose un documentaire : "Autour de la trilogie : série d'entretiens" (70'), ainsi qu'une galerie photos des 3 films et de leurs tournages, une galerie d'affiches et du matériel promotionnel d'époque, des critiques d'époque et un Lien Internet.

Le matériel a incontestablement vieilli. Le son est très mauvais et, même restaurés ici en version DVD, les films accusent une usure de taille. Mais cela fait aussi partie de leur charme. J'ai peur qu'une hypothétique version blu-ray trop aseptisée vienne un jour leur enlever leur authentique vieillesse. La "Trilogie Marseillaise" doit aujourd'hui se regarder et se savourer comme un parfait témoignage historique, à la fois cinématographique, géographique et sociologique. Le Marseille des années 30 est à des années lumières du Marseille actuel. Il est méconnaissable, antique, quasi-médiéval. Le grain de l'image, son tremblement, son cadre étriqué en 4/3 (pas la peine d'espérer voir de vastes vue de la cité phocéenne), la musique de Vincent Scotto, le son étouffé et parfois inaudible de certaines scènes, tout participe afin de faire corps avec l'aspect historique de l'ensemble.

On l'a dit et redit, mais tout le sel de cette trilogie se joue dans les dialogues et l'interprétation des acteurs. La mise en scène est basique et théâtrale (on n'est pas chez Orson Welles, qui admirait pourtant Pagnol et vénérait Raimu !). Normal, puisque les deux premiers films adaptent les pièces de théâtre de leur créateur, jouées par les mêmes acteurs.
Les scènes d'anthologie et les répliques cultes abondent. Impossible de s'en lasser. Seuls ceux qui n'ont jamais vu ces films s'amusent à les critiquer.
Tout n'est pas parfait, y compris dans l'interprétation. Certains acteurs sont ainsi écrasés par les têtes d'affiche et dissonent complètement : Raimu, Charpin et Alida Rouffe sont éblouissants. Ils ne jouent pas la comédie mais vivent leurs personnages, hauts en couleur et d'une mauvaise foi authentique ! Pierre Fresnay et Orane Demazis tirent leur épingle du jeu en parvenant à faire vieillir leur personnage au fil du récit. André Fouché, qui joue Césariot, est par contre assez terne, et Robert Vattier ("Mr Brun") surjoue à la folie... D'autres acteurs jouent un rôle différent selon le segment. Edouard Delmont est au départ le quartier-maître de la "Malaisie", le bateau qui embarque Marius, mais il devient docteur dans les films suivants... D'autres sont interchangeables : Paul Dullac (Escartefigue) est remplacé par Auguste Mouriès sur "Fanny", mais interprète de nouveau le personnage dans "César"... Les incohérences chronologiques abondent, ce qui se justifiait à l'époque par le fait que le troisième film sortait quatre ans après le second, et que le public ne se souvenait pas de certains détails (aucune possibilité de revoir les films entre temps, en ces temps reculés !). Ainsi, si dans le scénario 20 ans s'écoulent entre "Fanny" et "César", Marius, qui avait 23 ans au départ, n'en a pas encore 40 à la fin...
Néanmoins, malgré tout cela, malgré le temps et l'usure, malgré la fluctuance de l'interprétation et les incohérences du script, la magie opère inexorablement. Chaque été je regarde la trilogie. Et à chaque fois je ris et je pleure, et pas forcément sur les mêmes scènes. Chaque été je retrouve ces personnages, et je me dis qu'ils m'ont cruellement manqués. Chaque été je recommence cette histoire, et je reste époustouflé par l'interprétation des acteurs principaux, plus vrais que nature. Et puis, il y a la toile de fond. Pagnol creuse un sous-texte sociologique digne des grands écrivains, qui donne du corps et de la texture au récit, soulevant les pires travers de l'opinion publique, et qui achève d'élever notre "Trilogie Marseillaise" au rang de témoignage inestimable de son époque.

Alors, si le temps use ces trois films aussi sûrement que la mer sur les galets, attestant de la disparition de tout un univers régional, il n'a aucune emprise sur la puissance émotionnelle et la richesse de leur écriture. Tout comme les grands romans des siècles passés, leur force est éternelle...

5.0 étoiles sur 5 CULTE COQUIN DE SOOOORT, 15 juillet 2006
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
MARSEILLE -- Le bar de la Marine - Marius est un jeune homme que la mer exalte. Il aime son père César, bourru et bonhomme, il aime aussi la petite Fanny qui vend des coquillages devant le bar de César. Depuis son enfance, l'envie de courir le monde l'enflamme. Il lutte contre sa folie. Il ne veut pas abandonner son père qui en mourrait peut-être de chagrin, ni la petite Fanny qui ne pense qu'à lui. Et pourtant la mer est là Marius est parti sur "La Malaisie", abandonnant le vieux César, son père, et Fanny, sa fiancée, qui porte leur enfant. Panisse, un brave homme, épouse Fanny et adopte le petit Césariot qu'il aime comme un fils. Mais un jour, Marius revient... Fanny, abandonnée par Marius, épouse Panisse qui adopte Césariot, l'enfant de l'amour, et l'élève comme son fils. Aujourd'hui, Césariot est adulte et Panisse se meurt. Fanny révèle la vérité à son fils qui décide alors de partir à la recherche de Marius, son père. La première trilogie du cinéma dans sa version originale restaurée... Celle de Raimu, le vrai Marius! Oubliez Hanin, CMF DVD vous offre ici le grand plus chef-d'oeuvre marseillais, son bar de la marine, son vieux port, ses acteurs inoubliables, une interprétation inégalable, des expressions idiomatiques marseillaises que l'on entend encore chez les aînés et tout ceci joué avec un vrai accent. Les films ont des bonus (bandes-annonces d'époque, filmographie et biographie de Marcel Pagnol et un enregistrement audio inédit de Marcel Pagnol revenant sur la genèse théâtrale et cinématographique de Marius (60 minutes) de Fanny (18 minutes) et de César (10 minutes). Un coffret que tout marseillais (tout provençal!) se doit de posséder...

5.0 étoiles sur 5 La tragi-comédie, 25 février 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
De Pagnol, je ne connaissais guère que les mémoires d'enfance et d'autres films hors de la trilogie marseillaise. C'est donc avec un immense plaisir que j'ai vu l'ensemble de ces trois films pour la première fois et de manière continue cette année. Je n'ai vraiment pas été déçu du voyage marseillais que m'a fait subir Pagnol. Les personnages de cette trilogie et leurs interprètes sont entrés dans la légende du cinéma. Ce qui m'a plutôt surpris c'est le classicisme de ces films dont le ressort dramatique les places dans la droite lignes des pièces de théâtre du temps des moralistes et des tragédiens du XVIIème siècle. Regardez Pagnol avec l'oeil de Racine et l'oeil de Molière et vous verrez des peintures de moeurs et une tragédie qu'ils n'auraient pas reniés. C'est très fort.
Très beau coffret de trois films vraiment à voir avec des personnages très forts car très humains.

5.0 étoiles sur 5 Intemporel, 24 mai 2014
Raimu hors du temps. Cette Trilogie est et restera un Must pour tout cinéphile. A voir et revoir et revoir encore

4.0 étoiles sur 5 La trilogie..... plus on la regarde, plus on l'aime, 17 octobre 2014
Il n'y a rien de mieux que les originaux ! Je ne me lasse pas de regarder et d'écouter les dialogues.

5.0 étoiles sur 5 le prix, 10 mai 2014
Bonjour,
j'adore ce film ,
juste 1 question pourquoi neuf 89 euros et d'occasion 213 euros ? une erreur de frappe?

je le recommande au amoureux de Pagnol
Cordialement

5.0 étoiles sur 5 Inévitable, 25 janvier 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Cette trilogie traduit fidèlement l'oeuvre écrite de Marcel Pagnol. Truculences, drames de l'ego quand abandonné à l'orgueil, il s'aveugle. Marius est poignant, Fanny l'est encore plus à la faveur du retour de Marius, en escale à Marseille. César est moins trépidant. Il s'agit d'une synthèse heureuse des deux premiers mouvements.

A écouter rien que pour le plaisir. C'est beau, tout simplement humain.

La scène du jeu de cartes dans Marius : "tu me fends le coeur" est d'anthologie... Si l'on ne peut plus tricher entre amis, on ne joue plus aux cartes." Quel esprit ce Raimu !

Je regrette que la jaquette de cette trilogie ne se soit pas inspirée des affiches de cinéma dessinées par Albert Dubout Albert Dubout : Le Fou dessinant dont la plus aboutie me paraît être celle illustrant "Fanny".

5.0 étoiles sur 5 excellent, 22 janvier 2015
Est il utile de commenter ces trois chef d'oeuvre ? C'est du grand Pagnol, du grand Raimu. Orane Demazis, comme d'habitude n'est pas à la hauteur du rôle, mais tant pis, c'est quand même 3 films excellents qu'on ne se lasse pas de voir et revoir malgré une qualité technique assez pauvre, mais ne pas oublier qu'ils ont été tournés dans les années 30, Ce n'était pas la même technique qu'aujourd'hui !!

5.0 étoiles sur 5 Magique..., 23 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : César [VHS] (Cassette vidéo)
Ce film est un véritable chef d'oeuvre: la mise en scène est parfaite.La distribution n'aurait pu être autre que celle que Pagnol nous propose.
La performance de Raimu est trés émouvante et on le découvre égal à lui même...Vrai comme l'a voulu Pagnol et comme Raimu l'a voulu lui même avant de commencer cette belle aventure.
On ne se lasse pas de cette athmosphère douce et paisible dans laquelle le Vieux port et ses personnages nous transportent.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La Trilogie Marseillaise : Marius - Fanny - César