undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: CD|Modifier

le 17 janvier 2012
Voilà 30 ans que je ne m'ennuie pas à écouter cette interprétation. Du même niveau que Rubinstein et le quatuor Guarneri. On pourra aussi écouter Serkin avec le quatuor Busch, Solchany et le quatuor Hongrois. Il faut aussi connaître la version originale pour 2 pianos par les frères Kontarsky, notamment.
le 26 septembre 2012
Attention, chef-d'oeuvre... Un sommet himalayesque de la musique de chambre romantique (à mon avis, le plus haut, mais ça n'engage vraiment que moi), interprété par des musiciens en état de grâce, qui s'échauffent et se provoquent mutuellement, rivalisent de fougue et d'ardeur, jusqu'à l'épuisement. C'est d'une extrême intensité, à l'intérieur même d'une coupe stricte, implacable (avec Pollini, on s'en serait douté...), et d'une ligne incroyablement continue malgré des sursauts furieux, des soubresauts et des zébrures électriques... et électrisants. Pollini n'a jamais été meilleur qu'ici, me semble-t-il : comme si les cordes brûlantes du Quartetto Italiano l'obligeaient à fendre cette armure ou ce corset qu'il porte trop souvent, à délaisser la posture analytique (radiographique, même, parfois) qui est la sienne, pour s'engager enfin tout entier, sans réserve et de tout son corps dans le son, un son aussi vibrant alors que celui d'un violoncelle. Comme si lui-même – et il y a vraiment de quoi, croyez-moi – avait été, lui aussi, tellement subjugué et envoûté par la rondeur et la chaleur incroyables du son que ses partenaires dispensent ici continûment, qu'il s'efforçait de rapprocher autant que possible la sonorité de son piano de la leur, transformant ainsi ce quintette "piano et cordes" en pur quintette à cordes. Et tout cela brûle sans jamais cesser d'être grave, le sérieux nordique de Brahms donnant sa rigueur et surtout sa CONCENTRATION à une "italianità" qui lui rend alors en retour la palpitation même de la vie, un cœur ardent, l'allant déterminé et l'énergie de vivre dans un monde pourtant déjà à son automne.
Entendre une fois cet enregistrement, c'est ne plus jamais l'oublier, ni Brahms, ni la phrase d'ouverture de ce quintette, soulevée, sinueuse et insinuante, qui fait venir implacablement tout le reste à sa suite, malgré toutes les rébellions et tous les accès de révolte furieuse. Même Serkin n'a pas fait mieux : vous imaginez ?!? Indispensable, donc : capable à lui seul de justifier tout Brahms, et aux oreilles de tous. Je le sais pour l'avoir expérimenté à de nombreuses reprises : personne, amateur ou connaisseur, mélomane ou allergique à la musique "classique", ne peut dire qu'il n'aime pas cette musique, ni même la musique en général, après ça. A vous !
Cette interprétation du magnifique quinette de Brahms est de bonne tenue. M. Pollini au piano se fond bien avec les cordes homogènes du quartetto italiano, ensemble constitué. Tout est propre et bien en place mais un peu terne cependant. J'entends de la musique qui ne me transporte pas l'âme et c'est dommage. A mon sens, il manque à cette version le petit plus qui en ferait La version, celle qu'on ne se lasserait pas d'écouter. Je suis donc un peu sur ma réserve ce qui ne m'empêche pas d'apprécier quand même cette oeuvre au point d'être prête à racheter, quand je la trouverai, une version plus enthousiasmante.
le 10 mai 2015
La réussite est complète, l'équilibre entre les Italiano et le pianiste est parfait, juste et convaincant. C'est une grande réussite.