le 25 septembre 2011
L'Origine du christianisme, cette série a dessillé mes yeux sur cette période dont les critiques modernes ont renouvelé la lecture. Merci à Arte et aux réalisateurs!

Mais lecteur, si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur le sujet et de manière définitive je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte).

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrage est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.

ps : ouvrage publié en livre de poche
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 octobre 2014
Je ne saurais jamais assez recommander ce formidable documentaire. Sa presentation sobre, sa construction, le large eventail de details et d'opinions recenses en font un document unique et precieux que chacun peut neanmoins suivre et comprendre. L'art du documentaire a son plus haut niveau, chapeau Gérard Mordillat !
le 22 avril 2004
austérité; puissance de la parole; justesse des mots; intelligence de l'interprétation. Une ouverture d'esprit qui respecte "l'autre" sur un sujet bien difficile. Quand on regarde ces DVD on se sent devenir meilleur et humain. L'histoire est séparée de la foi et l'une n'empeche pas l'autre. Biensur une écoute ne suffira pas, mais cela ne lasse pas. On voudrait avoir plus de document de ce type
0Commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 mai 2014
Cette série ne peut être proposée, à mon avis, qu'à un public averti et disposant déjà d'un minimum de culture. Il s'agit d'entretiens des deux réalisateurs avec des spécialistes en herméneutique, qui s'expriment sur un même thème à tour de rôle. Cela demande donc une bonne concentration. Pour qui souhaite faire cet effort, la récompense est immense car le propos est passionnant, tant du point de vue de l'histoire des religions que sur la forme car c'est au spectateur de tirer ses propres conclusions après avoir entendu ceux des spécialistes. Ce qu'on apprend laisse pantois. Absolument génial.
le 12 janvier 2014
Il me manquait seulement ce deuxième opus. Excellent comme les 2 autres. La télévision devrait produire plus souvent ce type d'émission cela nous changerait de la médiocrité ambiante et lamentable actuelle.
le 24 décembre 2015
C'est ce que je voulais
Je ne l'ai pas encore lu.
Je le recommande a tous ceux qui veulent connaitre notre civilisation.
le 28 décembre 2004
Etude precieuse et precise du nouveau testament. Des specialistes de toutes les religions s'y mettent a coeur joie pour notre plus grand plaisir. De l'analyse de la construction jusqu'aux acteurs du nouveau testament, tout est passe au peigne fin pour suggerer des orientations realistes de la comprehension de l'origine du christianisme. La mise en place des definitions dans le contexte historique afin d'eviter tout abus de langage et anachronismes permet une comprehension poussee sur l'evolution de l'interpretation du nouveau testament.
Vraiment bien fait, cependant, meme s'ils y participent on peut deplorer un manque de presence des membres des eglises chretiennes.
le 14 octobre 2004
j'en ai vu un épisode à la télévision et j'ai reconnu la très grande qualité des documentaires diffusés sur le 5e chaine. On y voit plusieurs intervenants, tous références dans leur domaine qui expose simplement leurs théories, basées sur des textes, sur des faits historiques... Un bon moyen de se cultiver et de se forger sa propre opinion.
le 29 décembre 2012
Je ne suis pas encore visionné tout les DVD. Les deux premiers sont excellent. Je suis entrain d'effectuer un travail de comparaison avec les points de vue d'autres spécialistes en la même matière.
le 22 mai 2013
vous ai répondu précédemment
lors de votre demande concernant corpus christi
demeure à l'affut d'autres produits similaires ou connexes

bien à vous

gilles picard