5.0 étoiles sur 5 Mieux que Mordillat et Prieur : Bernheim !
L'Origine du christianisme, cette série a dessillé mes yeux sur cette période dont les critiques modernes ont renouvelé la lecture. Merci à Arte et aux réalisateurs!

Publié le 25 septembre 2011 par Philippe Goldmann

1.0 étoiles sur 5 Sans spiritualité
Publié le 18 janvier 2007 par Le Veilleur

5.0 étoiles sur 5 Mieux que Mordillat et Prieur : Bernheim !, 25 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'origine du Christianisme : coffret 4 DVD (DVD)

Mais lecteur, si tu cherches un ouvrage où tout est dit sur le sujet et de manière définitive je te conseille : Jacques,frère de Jésus de Pierre-Antoine Bernheim (l'un des protagonistes de la série d'Arte).

Tous les problèmes sont exposés, tous les points de vue sont présentés et toutes les sources pouvant éclairer la critique sont confrontées.

L'ouvrage est parfait. La polémique n'y a pas sa place ni le parti pris. C'est la référence absolue sur les questions essentielles touchant aux premières communautés de disciples de Jésus ayant vécu à Jérusalem et dans l'Empire romain après la mise en croix.

C'est l'ouvrage d'un érudit, d'un expert et d'un pédagogue qui présente son sujet à un lectorat exigent qui ne veut pas faire l'économie d'une réflexion approfondie et impartiale.

En plus des citations multiples des textes canoniques, l'auteur présente les sources historiques de l'époque, les écrits apocryphes , ceux des Pères de l'Eglise, l'Ancien testament et le Talmud.

Grace à une intelligence aigue, qui ne laisse pas place à des analyses psychologiques hasardeuses, et à une sensibilité juste pour exposer les mentalités de l'époque, monsieur Bernheim reconstitue de manière crédible les enjeux d'une époque troublée où la révolte gronde contre l'occupation romaine et l'injustice sociale.

De toutes les lectures et de tous les documents que j'ai consultés depuis des années sur le sujet "Jacques, frère de Jésus" est l'accomplissement. La suite de mes lectures ne sera qu'approfondissement sur des détails.

A mettre entre toutes les mains des honnêtes hommes du XXI siècle.

ps : ouvrage publié en livre de poche

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 22 avril 2004
A. Thiry (BELGIQUE) - Voir tous mes commentaires
austérité; puissance de la parole; justesse des mots; intelligence de l'interprétation. Une ouverture d'esprit qui respecte "l'autre" sur un sujet bien difficile. Quand on regarde ces DVD on se sent devenir meilleur et humain. L'histoire est séparée de la foi et l'une n'empeche pas l'autre. Biensur une écoute ne suffira pas, mais cela ne lasse pas. On voudrait avoir plus de document de ce type

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 mai 2014
Cette série ne peut être proposée, à mon avis, qu'à un public averti et disposant déjà d'un minimum de culture. Il s'agit d'entretiens des deux réalisateurs avec des spécialistes en herméneutique, qui s'expriment sur un même thème à tour de rôle. Cela demande donc une bonne concentration. Pour qui souhaite faire cet effort, la récompense est immense car le propos est passionnant, tant du point de vue de l'histoire des religions que sur la forme car c'est au spectateur de tirer ses propres conclusions après avoir entendu ceux des spécialistes. Ce qu'on apprend laisse pantois. Absolument génial.

5.0 étoiles sur 5 Merci pour ce documentaire, 12 janvier 2014
Il me manquait seulement ce deuxième opus. Excellent comme les 2 autres. La télévision devrait produire plus souvent ce type d'émission cela nous changerait de la médiocrité ambiante et lamentable actuelle.

5.0 étoiles sur 5 suite commentaires, 22 mai 2013
vous ai répondu précédemment
lors de votre demande concernant corpus christi
demeure à l'affut d'autres produits similaires ou connexes

bien à vous

gilles picard

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 28 décembre 2004
Etude precieuse et precise du nouveau testament. Des specialistes de toutes les religions s'y mettent a coeur joie pour notre plus grand plaisir. De l'analyse de la construction jusqu'aux acteurs du nouveau testament, tout est passe au peigne fin pour suggerer des orientations realistes de la comprehension de l'origine du christianisme. La mise en place des definitions dans le contexte historique afin d'eviter tout abus de langage et anachronismes permet une comprehension poussee sur l'evolution de l'interpretation du nouveau testament.
Vraiment bien fait, cependant, meme s'ils y participent on peut deplorer un manque de presence des membres des eglises chretiennes.

5.0 étoiles sur 5 a voir absolument, 14 octobre 2004
j'en ai vu un épisode à la télévision et j'ai reconnu la très grande qualité des documentaires diffusés sur le 5e chaine. On y voit plusieurs intervenants, tous références dans leur domaine qui expose simplement leurs théories, basées sur des textes, sur des faits historiques... Un bon moyen de se cultiver et de se forger sa propre opinion.

4.0 étoiles sur 5 Bon travail!, 29 décembre 2012
Je ne suis pas encore visionné tout les DVD. Les deux premiers sont excellent. Je suis entrain d'effectuer un travail de comparaison avec les points de vue d'autres spécialistes en la même matière.

1.0 étoiles sur 5 Sans spiritualité, 18 janvier 2007
Le Veilleur (Sud, france) - Voir tous mes commentaires
J'ai bien lu l'ensemble des textes chrétiens utilisés dans ces dvds. Cette série est un simulacre de l'histoire et de la spiritualité chrétienne. Aucun débat. Une succession de pseudo experts. Je pense aussi que cela vient du montage en faisant succéder une multitude d'intervenants qui font croire à une connivence entre les intervenants alors que visiblement les interviews sont séparées.
C'est une tentative d'explication historique en une vision politique du christianisme. C'est consternant c'est tout l'inverse de l'enseignement dans le texte de son guide.
En plus c'est bourré de contre-vérités.
Un intervenant qui soutient mordicus par exemple: Jésus ne dit jamais je suis le fils de Dieu ou encore qu'il ne dit jamais etre venu pour se charger de nos péchés et nous apportés le salut....
Qu'on y croit ou pas visiblement cet intervenant n'a jamais lu les évangiles ( Jean 10:36 Matthieu 16:16-17 et à multiples reprises le père de jésus est Dieu).
Ou encore parceque les romains avaient peur du phénomène chrétien alors ils ont tué ce rébelle. Alors que les évangiles racontent que c'est fraction de la communauté juive qui complote contre jésus (un prophète juif) pour le faire tuer par les romains...
Ou encore vouloir inventer une opposition politique entre Pierre Paul Jacques... Alors que l'on a des messages de témoignages qui se complètent.

Une somme de blagues de mauvais gout qui se désarticulent quand on a lu le texte pour le texte, qui mériterait une fois de plus une rectification.

1.0 étoiles sur 5 attention à la manipulation, 9 octobre 2004
Une série très manipulatrice qui fait intervenir des exégètes célèbres et des autorités des milieux chrétiens sur des points de détail, et donne la parole pour les grandes conclusions à des intervenants dont l'objectif est de discréditer les Evangiles.

L'origine du Christianisme : coffret 4 DVD
L'origine du Christianisme : coffret 4 DVD de Jérôme Prieur (DVD - 2004)