5.0 étoiles sur 5 un film poésie
Publié le 5 décembre 2005 par Popxar

1.0 étoiles sur 5 Super film mais pas de sous-titres en anglais
Rien à dire sur le film qui un must. Le problème réside dans le descriptif du produit : contrairement à ce qui est indiqué, il n'y a pas de sous-titres anglais. C'est ballot, j'ai acheté ce film pour travailler l'anglais. 6€41 de perdu, je n'ai plus qu'à trouver un import.
Publié il y a 10 mois par Raoul Wolfoni

5.0 étoiles sur 5 un film poésie, 5 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost in Translation [Édition Simple] (DVD)
Sofia Coppola signe un film intimiste laissant beaucoup de place à linstinct et au ressenti. La photographie est magnifique et souligne parfaitement les contrastes dun Japon continuellement à cheval entre tradition et modernité. Les trois quarts de laction se passent dans un grand hôtel international de Tokyo dans lequel vont se rencontrer Charlotte, une jeune femme délaissée par son mari et Bob Harris, acteur sur le retour en proie aux questionnements de lâge mûr. Tous les deux subissent le décalage horaire et linsomnie qui va avec Scarlett Johansson fait montre dune fragilité touchante et Bill Murray est grandiose dans son rôle de Droopy désenchanté. Cette rencontre offre au spectateur de superbes moments hypnotiques, beaucoup de poésie ainsi quune réflexion sonnant très juste sur les questions existentielles que chacun se pose à tous âges. En ce sens, « Lost in Translation » atteint lâme au plus profond et touche à luniversel.

5.0 étoiles sur 5 Le sel de la vie, 26 novembre 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Il y a un cadre : le japon et ses codes sociaux, un univers décalé ; et il y a la réalité humaine : deux personnes ayant perdu le contact avec leurs proches, ayant perdu la manière de traduire leurs sentiments. Le titre s'applique à cette réalité et non au cadre japonais. Le film de Sofia Coppola s'attache à la communication inter-personnelle, au sens de la vie, à l'acédie et au spleen dans une existence où il n'y a aucun sel. C'est avec ce constat désabusé que le cinéaste offre un très beau film avec un jeu d'acteur oscillant entre la spontanéité totale et la maîtrise dirigée. Caméra fixe ou sur l'épaule, lumières naturelles, la réalisatrice offre au spectateur une mise en scène efficace à la limite du reportage.

Par quelques facéties cynique, ce vieil acteur en déclin, joué par un bon Bill Murray, trouvera une âme sœur avec laquelle se déroulera le temps de quelques nuits d'insomnie une relation d'amitié très forte, proche du sentiment amoureux. Perdus dans leurs sentiments réciproques, la fin du film apporte aux deux personnes une libération lors de leur étreinte finale, en déchargeant la tension émotionnelle par le contact charnel. Ce n'est d'ailleurs qu'après cet adieu, que l'on se plait à imaginer non-définitif, que les deux protagonistes parviendront à rallier leurs propres vies. Leurs visages sont plus sereins, plus confiants.

Un film tout en délicatesse qui m'a beaucoup touché, qui laisse respirer et maturer par cette lenteur calculée. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Un chef-d�oeuvre de mélancolie, 2 septembre 2004
Après les malaises adolescents de Virgin Suicides, Sofia Coppola s'intéresse, pour son deuxième film, aux affres de deux personnages plus matures. L'une rentrant à peine dans la vie adulte et déçue de voir que cela ne répond en rien à ses attentes, l'autre persuadé que sa vie est derrière lui. Le scénario est ténu, fait d'instants partagés, de regards complices, de moments de désœuvrement vécus côte à côte, mais Sofia Coppola, sans qu'on sache comment, réussit à donner à tout cela une intrigante et émouvante densité. Sans se départir de cette légèreté aérienne qui était déjà la marque de son premier film et qui semble ici arrivée à pleine maturité.

5.0 étoiles sur 5 Une perle rare, 26 février 2004
M. Hombeline "chomb" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
Tendresse, finesse, intelligence, délicatesse mais aussi humour et mélancolie : ce film, en apesanteur, offre un moment magique. Il est fait de petits riens maniés avec une grâce infinie. Ses personnages sont attachants, on a envie de les retrouver lors d'une prochaine vision. A l'opposé des personnages découpés à la machette et de l'action virevoltante des blockbusters, cette perle raffinée s'aligne aux côtés de films comme "Punch-drunk love" ou "Parle avec elle" dans les hauts rangs d'un cinéma personnel et décalé sans être élitiste. Un chef-d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 *Une petite merveille*, 3 octobre 2004
Un film superbe, tendre, drôle, ironique, original et esthétiquement (visuellement et musicalement) très beau sur la situation et la vie de deux étrangers au Japon.
Les deux personnages sont formidables, car les deux acteurs sont extraordinaires.
Autant j'avais été déçue par "Virgin suicides", autant j'ai été séduite et emportée par "Lost in translation".
Un vrai coup de coeur. Une découverte exhaltante.

4.0 étoiles sur 5 Blu-ray : Peut mieux faire..., 5 janvier 2012
B. Pezet (86) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lost in Translation [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film je l'adore, et c'est du 5 étoiles mais ayant déjà ce film en DVD je m'attendais à mieux pour la passage en HD.
Les plans de Tokyo de sont magnifiques comme pouvait le laisser présager le DVD mais c'est dans les plans d'intérieur que l'image pêche "parfois" un peu.
Même si globalement ont pouvait s'attendre à mieux (en regardant le film je me demandais la différence avec le DVD parfois mais c'est en regardant les bonus, eux pas en HD, que j'ai vu la différence quand même), le résultat est satisfaisant.
Mention "peut mieux faire" donc pour l'image.

Pour le son en revanche, la piste VO HD est vraiment améliorée, notamment les plans dans les rues de Tokyo avec le brouhaha ambiant. Le tout devient vraiment
agréable à l'oreille.

En bref: A ACHETER, si vous êtes fans du film ou que vous ne l'avez encore jamais vu et que vous êtes prêt à vous frotter à la vision cinématographique de Sofia Coppola.

5.0 étoiles sur 5 De la musique classique sur un fond rock..., 30 décembre 2007
Lui, c'est un mari lassé et un acteur sur le retour, encore assez célèbre pour tourner des publicités. Elle, c'est une jeune femme perdue et isolée dans son mariage tout neuf. Dans un hôtel de luxe au Japon, un soir, leurs deux solitudes se rencontrent...

S’il est de très bon films, en voilà un. On pourrait dans un premier temps tomber dans le panneau : encore une comédie à l’eau de rose ! Mais non, le film de Sophia Coppola échappe à ces normes filmiques dans un style parfaitement maîtrisé. Il n’y a ni le (presque toujours) ridicule des films romantiques, ni le platonisme d’une anecdote rendue sans mouvements et sans surprises.
Ces deux personnages qui se battent sans bouger ont une intensité extraordinaire dans leur passivité même. Le jeu des acteurs est d'une justesse à faire peur. Bill Murray, acteur comique, se montre ici sensible et fragile sans rien perdre de son attitude ironique, dans un rôle qu'on croirait écrit pour son physique. Scarlett Johanson, en jeune femme délaissée, apparaît la sensibilité à fleur de peau.
Peut-être pourrait-on se trouver étonné par le rythme étrange et défait qu’adopte Sophia Coppola mais voilà, elle démontre par là toute la force de son art. Chaque image arrive comme décalée. On se retrouve au cœur même des personnages, dans leur sensibilité égarée. On est aussi perdus qu’eux. Et s’ils n’arrivent pas à dormir, nous non plus. Et puis il y a les mots. C’est simple et c’est juste. Ça nous frappe. Il n’y a pas de prétention à nous apprendre quelque chose mais on se retrouve.
C’est une critique amère et sereine du monde. Le décalage est parfait grâce au biais de la culture japonaise qui nous dépayse ; mais cette floraison d’étrangers dans cet hôtel au Japon semble vouloir démontrer un décalage de ces personnages avec notre propre société qui s’exacerbe sous les traits japonais.
C’est une comédie intime. Il y a un secret que l’on ne partagera pas. Mais Sophia Coppola et ses acteurs nous offrent leurs émotions profondes dans un monde superficiel à souhait. Sophia Coppola tient son anecdote jusqu’à la fin ; il ne se passe rien d’extraordinaire mais voilà, c’est beau, c’est simple et l’on sort avec du baume au cœur.
On aurait donc tort de s’en priver.

5.0 étoiles sur 5 2nd chef d'oeuvre, 5 octobre 2004
Grandiose... Grandiose dans la réalisation très bien soigné de Sofia Coppola, dans le scénario à la fois sobre et efficasse et dans l'interprétation, Bill Muray est grandiose rappelant son meilleur rôle dans "Un jour sans fin" et Scarlett Johansson, magnifique de naturel. L'ensemble du film repose sur les décors superbes de Tokyo et de l'attitude de ses habitants.
L'histoire est aussi passionnante. La troublante vie de deux êtres aussi paumés que heureux d'être comme ça qui vont se rencontrer dans cet immense hotel de Tokyo. Pendant un court instant on se croirait plongé dans un conte de fées, où l'amitié serait ce qu'il y a de plus beau avant de se plonger dans un amour fatal.
Charlotte (Scarlett Johansson) est mariée depuis 2 ans à un photographe de stars qui ne voit que son boulot. Elle ne dort plus et souffre. Bob Harris (Bill Murray) grand acteur, mariée depuis 25 ans ne comprend plus sa relation et vient au Japon tourner un publicité. Ils vont apprendre à se connaitre en sortant toutes les nuits, jusqu'a se raconter leur vie personnelle.
Un véritable régal puisque Sofia Coppola, (à qui on doit le superbe Virgin Suicide) filme vraiment les sentiments des deux héros mélangés à des décors sompteux. Niveau qualité, on a le droit à du luxe. Une charmante comédie romantique comme on en voit peu de nos jours. Un long métrage qui risque de devenir un classique et peut être une influence... La scène de la rencontre est déjà mythique, la photo de Charlotte, cheveux roses, tête posée sur l'épaule de Bob est culte.
A réserver à tous les amateurs de romances sans trop tomber dans les clichés de la vraie histoire d'amour.
COTE IMAGE : Une pellicule parfaite, des plans superbes de Tokyo, surtout quand Charlotte visite le coin. Un peu de fourmillement dans les arrières plans mais peu de bruit video. Assez sombre cependant.
COTE SON : 2 versions 5.1 pour la VF et la VO. Cette dernière comporte aussi une piste DTS 5.1 (mi-débit) supplémentaire, mais uniquement en VO, non VF comme mentionné sur la pochette. La musique y est plus renforcé et les extérieurs plus précis sur les surround. Les dialogues en VF sont assez étouffés mais le doublage y est excellent. Peut-être trop autoritaire pour Scarlett Johansson (!!)
EN BREF : A acheter, mais le pack avec "Virgin Suicide" pour avoir 2 films pour un prix satisfaisant. Pathé.... ahlala

5.0 étoiles sur 5 Atypique..., 13 août 2004
monkeeman (VANNES, FRANCE France) - Voir tous mes commentaires
Rares sont les films qui donnent autant à voir le ressenti (!)- au détriment bien sûr de la narration - et qui ne nous laissent pas d'autre choix que de nous laisser porter avec les protagonistes au gré des événements. Le temps est ici une valeur toute subjective : étiré ou compressé. Peu importe la chronologie des faits : comme les personnages, nous vivons cette succession de scènes, happenings aux contours flous, comme dans un jour de gueule de bois mémorable. La perte de repères des deux personnages principaux est souligné par le lieu de l'action, le Japon, lieu de tous les décalages, et c'est au terme de cette dépersonnalisation forcée (aucun n'a réellement choisi ce Tokyo étrange et vaguement inquiétant) que les deux vont s'y retrouver. L'acteur à la vie (professionnelle et sentimentale) qui dérive tente d'abord de se protéger derrière son cynisme odieux (voir la scène de perplexité ironique sur le tournage de la pub pour une marque de scotch) et ses poses pathétiques de dandy décadent au bar de l'hôtel, avant de se laisser aller à ce flirt platonique et sans avenir qui ne cherche aucune autre justification que celle de ces effleurements pudiques, de ce mal-être à peine évoqué. Au final, il ne restera sans doute que ces impressions, fortement teintées de mélancolie, des silhouettes glissant sur les surfaces de verre, et cet ennui indicible, suspendu entre les lumières de la ville et les étoiles.
Un film courageux, puissant et subtil, servi par une musique parfaite et des comédiens émouvants. Un charme qui continue d'opérer bien après la fin...

4.0 étoiles sur 5 Troublant..., 23 mars 2007
A priori, Sofia Coppola est aussi douée que son père, quoique dans un registre plus intimiste ici. Si le scénario est minimaliste, tout est dans l'ambiance et le jeu des acteurs. Bill Murray, plus précis que jamais, et Scarlett Johanson, plus sensuelle que jamais, nous emportent dans une relation inprobable et pourtant si touchante dans un hotel au coeur d'une mégalopole asiatique. On en ressort dubitatif ou bouleversé, cela dépend de ce qu'on attend d'un film. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le rythme calme du récit qui nous prend par la main pour nous offrir un peu de tendresse et d'humanisme dans ce monde de folie...

Lost in Translation [Édition Simple]
Lost in Translation [Édition Simple] de Sofia Coppola (DVD - 2004)