5.0 étoiles sur 5 L'excellence.
Publié le 25 mars 2008 par Pascal Maillard

3.0 étoiles sur 5 Comparatif Sennheiser HD 650 / AKG K701
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les références actuelles en la matière.
Publié il y a 19 mois par Jean "Verson"

5.0 étoiles sur 5 L'excellence., 25 mars 2008
Pascal Maillard (Jura, France) - Voir tous mes commentaires
J'utilise ce casque depuis environ 3 ans. Cela risque de surprendre les personnes pas très habituées à la "véritable" haute-fidélité, mais il faut savoir que pratiquement tous les appareils réellement haute fidélité ont besoin d'une période de rodage avant qu'ils puissent donner le maximum de ce qu'ils ont à donner. Dans le cas de ce casque Sennheiser HD650, une bonne trentaine d'heures de rodage (ce qui est assez long pour un casque) lui sont nécessaires pour qu'il atteigne le maximum de ses qualités acoustiques. Mais une fois rodé, quel bonheur !... Un son ample d'une grande neutralité, très naturel, très détaillé sans devenir analytique. Les basses sont puissantes, profondes, dynamiques sans jamais devenir envahissantes ni pénibles. Le bas médium ne se mélange pas aux basses. Les aiguës sont cristallins, détaillés et sans la moindre agressivité. Le tout est très agréable à écouter, offrant une très grande et très naturelle dynamique. On peut l'écouter des heures sans aucune fatigue. J'écoute divers types de musiques : blues, rock, jazz, musiques et chansons intimistes, et même de la musique concrète (par exemple Pierre Henry)... Le HD65O et excellent et à l'aise quelque soit le type de musique. Mais comme cela a déjà été dit dans un autre commentaire, il ne pardonne rien. Je l'utilise branché directement sur la platine CD... Et c'est un grand bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Un bon appareil ne se fait pas entendre. Il restitue la musique..., 19 mai 2010
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD650 casque ouvert hifi (Appareils électroniques)
Lorsque l'on décide d'écouter de la musique (quelle qu'elle soit), ce que l'on veut entendre, c'est...de la musique. J'ai trop souvent entendu des vendeurs ou des connaisseurs me dire :"Ecoutez ces enceintes, ou ce casque, ou...". Un bon maillon de la chaîne se fait oublier, il doit être le plus transparent possible. Entendre les enceintes ou l'ampli est un sacré problème; ils ne sont pas là pour se faire entendre, mais pour laisser passer un maximum de choses sans ajout (ou retrait) aucun si possible.

Avec ce casque, vous serez en contact direct avec ce qui se trouve à l'autre bout de la chaîne: cd, tuner ou autre. Ce qui frappe d'abord, c'est le côté aéré, le volume restitué. Les instruments ne sont pas entassés, chacun occupe une place différente. Le relief est saisissant et "l'image" restituée est d'une taille réelle. Certains éléments sonores sont entendus à l'extérieur des oreillettes, d'autres plus haut ou plus bas que celles-ci (!). Ceci est valable surtout pour certains enregistrements "actuels" ou pour des disques où le côté démonstratif est recherché. Quant à la musique classique (ou plus orchestrale), l'espace où elle se fait entendre est (en fonction de la qualité de la prise de son) bien étalé, réaliste en largeur. Le volume de la salle de concert est bien ressenti également.

La bande passante est très large. Les sons plus graves ne sont bien sûr pas ressentis de la même manière qu'avec des enceintes. Un casque ne peut brasser autant d'air que le font des membranes de haut-parleurs; pourtant ce casque descend très bas dans les fréquences. Il restitue les autres fréquences avec équilibre: c'est très neutre, pas du tout "coloré".

Quel que soit le type de musique que vous écouterez, vous serez au coeur de la prise de son, suivant la plus infime variation, le moindre détail, ou l'ensemble d'un message complexe avec ses composants isolés mais également sa globalité. Pour profiter de cette qualité avec des enceintes, il faut multiplier les prix...
Avec un bon ampli (ou plutôt si vous évitez de l'écouter sur baladeur style mp3, petit portable ou téléviseur,...), vous prendrez aussi conscience que la musique, c'est plusieurs lignes (instrumentales) qui se combinent, chacune ayant sa propre pulsation. Pas de mélange sur ce critère non plus, mais une cadence générale où on peut suivre la cadence de chacun... Remarquable qualité !

L'écoute à faible volume permet déjà d'entendre un maximum de choses, signe indéniable d'une parfaite neutralité et d'équilibre.
Le principe "ouvert" ne perturbera le voisinage que si le volume est poussé. Il présente en plus l'avantage de ne pas soumettre les oreilles à de trop fortes pressions (j'ai possédé des casques fermés avec lesquels je sentais vraiment cette pression, ces vibrations). De plus, ce principe ouvert permet l'aération dont j'ai parlé plus haut.

Le confort est correct, mais au début l'arceau peut sembler trop cintré, ce qui provoque une sensation de pression à l'endroit où les coussinets entourent les oreilles. Cette sensation disparaît cependant rapidement. Cette période de rôdage de l'arceau va de pair avec un rôdage du casque lui-même. Il faut en effet qu'il fonctionne un certain temps pour pouvoir donner sa pleine mesure. L'équilibre sonore n'est effectivement pas optimal au tout début, le rendu sonore semble quelque peu "pointu", voire un peu incisif. Mais tout cela s'arrange rapidement et quelle plénitude dès lors !

Merci à Sennheiser de nous permettre d'accéder à une telle restitution musicale.

3.0 étoiles sur 5 Comparatif Sennheiser HD 650 / AKG K701, 30 juin 2013
Afin d'en choisir un en toute connaissance de cause, je me suis procuré ces deux casques neufs pour en faire un test comparatif en situation : chez moi, avec mes CD et surtout mon matériel hifi.

Méthode :

- Avant de les tester j'ai rodé ces deux casques 40 heures chacun sans les écouter.
- J'ai écouté en boucle, successivement sur les deux casques, des morceaux entiers de 3 ou 4 mn, pour une impression globale, et des petits passages de 10 à 20 secondes, pour une écoute plus analytique de passages révélateurs de basses, de médium, d'aigus.

Résultats musicalité :

- J'ai commencé par écouter le HD 650 :
Dès la première écoute je me suis dit que, vraiment, ce n'est pas pour rien si ce casque est la référence chez les mélomanes !
Spacialité, belles basses, clarté des timbres, splendide...
J'ai donc eu peur que ce test soit mort né, vu la qualité de ce que j’entendais.

- Passage au K701 :
Effectivement moins de basses, timbres très clairs, mais l'oreille est moins flattée...

- Puis enchaînement sur les cycle d'écoute de morceaux, avec transition entre les casques la plus rapide possible pour garder l'impression auditive...
Et là, très vite, la tendance se retourne en faveur du K701.
Ces basses au début flatteuses du HD 650, deviennent peu à peu dans mon oreille des basses qui alourdissent et assourdissent l'ensemble.
Quand on écoute un même passage juste après sur K701 la musique devient plus claire, évidente, une sensation de transparence, et l'impression cotonneuse devient alors plus flagrante alors sur le HD 650.

Cette impression s'est confirmée tout au long du test : de tout évidence le K701 est pour moi le casque qui restitue le plus agréablement la musique : il est clair et limpide, chaque note, chaque tonalité est parfaitement respectée sans coloration perçue.
Cette nette différence est peut-être encore plus sensible sur la musique classique.

Résultats confort:

Au bout de quelques heures d'écoute, le confort d'un casque devient un critère majeur. Il ne sert à rien d'avoir "le meilleur casque du monde" si après 30mn d'écoute on pense plus à la gène sur les oreilles qu'aux notes que l'on entend !

- Le HD 650 est très présent et serre un peu trop à mon goût. Peu aéré il m'a chauffé les oreilles jusqu'à en devenir désagréable. Le velours dont sont constitués les pavillons d'écouteurs accentue encore cette sensation.

- Le K701 m'a donné une impression de légèreté et d'aération qui permet une écoute confortable durant une longue séance.
Il est doté d'un système de réglage de hauteur d'appui totalement automatique grâce à simple et très ingénieux petit système.
De plus le cordon ne sort que d'un côté du casque, ce que je trouve bien plus pratique que d'avoir un fil qui sort de chaque écouteur pour se rejoindre en Y sur le torse du porteur comme avec le HD 650

Le K701 m'est donc apparu comme nettement plus confortable que le HD 650.

Tarifs:

Ces deux casques ont été lancé à 450€ lors de leur commercialisation et depuis leurs tarifs baissent régulièrement.
Mais à ce jour j'ai payé 343€ pour le HD 650 au meilleur prix web, alors que je n'ai du débourser que 166€ pour le K701, soit moins de la moitié prix !

Conclusion :

Si je n'avais écouté que le HD 650, je l'aurais trouvé génial. C'est un superbe casque.
Mais en le comparant objectivement, dans les conditions ci-dessus, sur ma chaîne hifi, avec mes oreilles (!) et mon programme musical, le K701 est pour moi nettement plus satisfaisant musicalement et nettement plus confortable à porter.

Le K701 se révèle donc à mon oreille gagnant sur l'écoute, le confort, et on le trouve à la moitié du prix du HD 650 !

5.0 étoiles sur 5 Classique Hifi, 15 décembre 2013
Cela fait 8 ans que je possède déjà mes Senheiser HD650. Et voici quelques remarques

les +

+ Son Iréprochable et très neutre.
+ Casque Ouvert donc pas de surchauffe des oreilles.
+ La forme couvre l'oreille entièrement et les cousins sont très confortables. Il n'est pas rare que je les portes 8h/jour sans aucune irritation.
+ toutes les pièces sont remplacable! En effet on peut acheter des mousses et cable. J'ai du changer le cable recemment. Donc duré de vie conséquent. (8 ans pour moi et elles sont comme neuves avec nouvelles mousses et cable). Il ya même de firmes tiers qui vendent de cable haute gamme mais je ne sais pas si cela vaut vraiment la chandelle.
+ Casque en Titane, donc leger et solide. Pas de plastiques cheap.

les -

- Pas fait pour une utilisation nomade. Cable longue de 3 mètres et gros jack (avec adaptateur dans boitier).
- Penser Ampli +300ohms pour ces casques sans quoi le son souffrirai. Donc utilisation ipod, iphone à proscrire. Moi j'utilise parfois ma carte Asus Sonar STX a + 600ohms et j'arrive a avoir des frissons.

Qualité prix longevité 10/10

5.0 étoiles sur 5 UNE GRANDE MUSICALITE, 12 août 2010
Geddé (Annemasse, France) - Voir tous mes commentaires
A la première écoute il paraît un peu mat. Il faut un certain temps de rodage important (plusieurs dizaines d'heures) avant que ce casque hig tech produise tout le potentiel qu'il a dans le ventre. Quand on a écouté un GRADO d'un prix similaire, on pense que le son du GRADO est plus juste!...C'est vrai que le GRADO a un son typiquement américain: très grande clarté. Puis peu à peu après un rodage important et un ampli casque à tube TRENDS
PA 10, le son du SENNHEISER devient surprenant : les couleurs sont plus chaudes et l'orchestre ainsi que les voix apparaissent dans toute leur plénitude, c'est vraiment merveilleux et le GRADO retombe aux oubliettes !...Gedde

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 30 mars 2010
Tout ce qui est décrit dans la notice au sujet de ce casque est justifié. J'en ai essayé des casques! J'ai un grado 4x plus cher! Il est bon, mais il fait ressortir tous les défauts d'enregistrement ce qui le rend un peu fatiguant. Mais rien de tel avec le Sennheiser - HD650. Il respecte la sonorité des instruments, il est très présent, ne fatigue pas et n'est pas agressif. Je pense que c'est largement le meilleur casque surtout à ce prix.

5.0 étoiles sur 5 Une entière satisfaction, 19 juin 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Je suis passé d'un casque Sony moyen de gamme à celui-ci. Bien sûr, pour moi, la différence a été de taille. D'abord parce que c'est un casque ouvert et que dans ce type de matériel, l'impression sonore est très différente. Par ailleurs, la tenue m'a également surpris car il semble de prime abord inconfortable aux oreilles. Or il m'arrive de le porter plus de deux heures sans aucune gène manifeste, sans échauffement des oreilles.

J'ai pû apprécier ce casque sur ce type particulier de musique qu'est la musique contemporaine. L'utilisation de registres très intimistes, doux, où le détail infime compte beaucoup, est parfaitement rendu par ce casque. Si je n'avais pas eu ce matériel, sans nul doute que ma perception aurait été différente. Encore faut-il que cet accessoire vienne en bout de chaîne, après un lecteur CD et un amplificateur de bonne qualité. Branché sur un PC pour écouter de la musique, vous n'auriez guère de différence avec une bonne paire d'oreillettes !

J'avoue ne pas comprendre le commentaire affirmant que les graves ne sont pas corrects. Pour ma part, je les trouve profonds et bien équilibrés, ne provoquant pas de saturation. Dans les aigus, le résultat est également plus que satisfaisant avec une bonne spatialisation d'ensemble du son. Pour les mélomanes, ce produit est une bonne référence.

4.0 étoiles sur 5 Un achat après celui du HD 600, 28 janvier 2014
Je possède le HD 600 depuis plusieurs années déjà et les commentaires élogieux sur le HD 650 le décrivant comme le digne successeur en qualité supérieure m'ont fait franchir le pas.
Pour l'instant, je compare le HD 650 (40h de rodage) avec le HD 600 (plusieurs centaines d'heures de rodage).
Ces deux casques se ressemblent énormément du point de vue du confort. Je note cependant que le HD 650 serre plus et je pense qu'il va s'assouplir pour rejoindre le HD 600 vu que la structure est la même.
Le câble du HD 650 est plus gros que celui du HD 600 et c'est un fiche 6,3 mm au lieu de 3,5 mm. Je préfère cette configuration.

J'écoute ces casques via la sortie casque d'une platine CD Marrantz CD 5004. Je n'ai pas encore cédé aux charmes des vendeurs d'ampli casque mais j'ai déjà fait une comparaison entre un ampli à 800 € et la sortie casque de la Marrantz CD 6004 sans être particulièrement enthousiasmé par les différences relativement limitées pour moi face à l'investissement...

Ces deux casques sont très bons (diapason d'or pour les 2), assez semblables mais avec cependant quelques différences.
Aux premières écoutes j'ai été plutôt déçu. Le HD 650 est moins neutre que le HD 600 et on entend moins de détails. La courbe de réponse en fréquence le montre nettement : celle du HD 650 est plus haute dans les basses fréquences mais celle du HD 600 passe au dessus de celle du HD 650 à partir de 2000 Hz et n'a pas le creux très marqué vers 12000Hz. Toutes ces différences techniques s'entendent et font que je préfère le HD 600 pour toute la musique type variété, rock...

Je commençais donc à regretter cet achat (même si j'avais prévu au départ d'avoir des utilisations en 2 lieux différents) jusqu'à ce que j'écoute un extrait d'opéra (le chœur des esclaves dans nabucco de Verdi). Sur ce type de musique, le HD 650 est meilleur. On ressent plus de chaleur dans les voix. C'est un peu comme dans le domaine de la photographie : on a l'impression que le HD 650 crée un flou artistique en arrière plan (supprimant de fait certains détails types bruit du public ou dans les instruments de musique) mais les voix semblent bonifiées.

En conclusion, si vous recherchez vraiment à entendre les détails des enregistrements, si vous n'écoutez que rarement des musiques d'opéra (ou de jazz ou la voix est souvent un instrument) prenez plutôt le HD 600. Je trouve qu'il a un rendu proche des enceintes triangle (type zérius 202) mais avec des détails supplémentaires et la voix plus en avant.

Peut-être que le rodage me changera mes habitudes mais pour l'instant, je commence souvent l'écoute avec le HD 650 puis je l'abandonne pour le HD 600 que je peux écouter des heures entière tellement je l'apprécie.

Les prix étant similaires, seules les différences dans les attentes de chacun peuvent intervenir dans le choix.

Un dernier détail : je branche parfois le HD 600 sur une carte audio HD Realtek) pour écouter de la musique sur deezer. Le résultat est plus que correct (malgré l'impédance de 300 Ohms). Il donne même de meilleurs résultats (avec le volume réglé plus bas !) que mon Philips SHP 8900 qui a une impédance de 32 Ohms.
Par contre oubliez les sorties casques des baladeurs, téléphone ou autres tablettes numériques. Là le résultat est franchement mauvais et un casque à 15 Euros donnera de meilleurs résultats.

5.0 étoiles sur 5 UN CASQUE AUDIOPHILE DE QUALITE MAIS DIFFICILE - LIRE, 15 septembre 2012
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Je conçois la déception de certains qui sortent ce casque de leur emballage, le branchent sur une simple sortie d'ampli et entendent un son rude, vulgaire dans les graves et scintillant dans les aigus.

Pourtant, on a affaire là à un véritable casque audiophile (même si c'est la "bas de gamme de l'audiophilie) qui présente un remarquable rapport qualité-prix.

Son plus gros défait : le câble fournit avec qui est à changer immédiatement (personnellement j'ai eu l'occasion d'obtenir un prix qui m'a permis de m'offrir du Moon Silver) et, si le câble est bon, le casque est transcendé.

Deuxième chose à faire : ce casque nécessite un bon ampli à casques pour le "driver". Pas besoin d'aller dans le haut de gamme, un Lehmann Audio - Rhinelander suffit largement.

Vous voilà armé pour profiter de votre casque. Ou presque.

Car tout comme les tubes ou les cellules, un casque (et son ampli et son câble) nécessitent un temps de rodage. Il vous faudra donc compter une cinquantaine d'heures avant d'obtenir un résultat vraiment exceptionnel.

Bref, seul ce casque donne un son limite vulgaire. Avec un bon ampli et surtout un bon câble, il est transfiguré et sans doute le meilleur dans sa gamme de prix.

5.0 étoiles sur 5 Casque ouvert circum-aural de salon, 6 janvier 2014
La principale qualité de ce gros casque est son confort d'écoute et de port; branché sur un amplificateur, pas besoin d'élever le niveau sonore, le son paraît naturel, jamais agressif, même s'il peut sembler manquer un peu d'aigus au départ. Il pourra sonner un peu fade si l'on est habitué à des écouteurs qui semblent toujours être en mode loudness, c'est-à-dire accentuant graves et aigus, mais lors de l'écoute d'un film récent, avec une bonne qualité sonore, l'impression de relief et de présence (les voix notamment) est un régal, même à niveau très raisonnable, en plus, on n'a pas mal aux oreilles ! L'avantage du long câble est qu'on peut le porter pour regarder son téléviseur. De plus, ce câble peut se détacher des écouteurs, ce qui évite de les endommager si on tire dessus par erreur. Petit reproche : le coffret à l'intérieur moussé qui le continent n'a pas de clapet de fermeture et la gorge contenant le câble pourrait être un peu plus grande. A réserver à une utilisation domestique et peu bruyante (il n'isole pas du bruit extérieur).

Sennheiser HD650 casque ouvert hifi