Publié le 19 mai 2010 par G. Vachaudez

3.0 étoiles sur 5 Comparatif Sennheiser HD 650 / AKG K701
Ces deux casques, le Sennheiser HD 650 et le AKG 701, sont ceux que l'on retrouve le plus souvent cités sur web par les "mélomanes/audiophiles" comme les références actuelles en la matière.
Publié il y a 9 mois par Jean "Verson"

5.0 étoiles sur 5 Un bon appareil ne se fait pas entendre. Il restitue la musique..., 19 mai 2010
G. Vachaudez "marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sennheiser HD650 casque ouvert hifi (Appareils électroniques)
Lorsque l'on décide d'écouter de la musique (quelle qu'elle soit), ce que l'on veut entendre, c'est...de la musique. J'ai trop souvent entendu des vendeurs ou des connaisseurs me dire :"Ecoutez ces enceintes, ou ce casque, ou...". Un bon maillon de la chaîne se fait oublier, il doit être le plus transparent possible. Entendre les enceintes ou l'ampli est un sacré problème; ils ne sont pas là pour se faire entendre, mais pour laisser passer un maximum de choses sans ajout (ou retrait) aucun si possible.

Avec ce casque, vous serez en contact direct avec ce qui se trouve à l'autre bout de la chaîne: cd, tuner ou autre. Ce qui frappe d'abord, c'est le côté aéré, le volume restitué. Les instruments ne sont pas entassés, chacun occupe une place différente. Le relief est saisissant et "l'image" restituée est d'une taille réelle. Certains éléments sonores sont entendus à l'extérieur des oreillettes, d'autres plus haut ou plus bas que celles-ci (!). Ceci est valable surtout pour certains enregistrements "actuels" ou pour des disques où le côté démonstratif est recherché. Quant à la musique classique (ou plus orchestrale), l'espace où elle se fait entendre est (en fonction de la qualité de la prise de son) bien étalé, réaliste en largeur. Le volume de la salle de concert est bien ressenti également.

La bande passante est très large. Les sons plus graves ne sont bien sûr pas ressentis de la même manière qu'avec des enceintes. Un casque ne peut brasser autant d'air que le font des membranes de haut-parleurs; pourtant ce casque descend très bas dans les fréquences. Il restitue les autres fréquences avec équilibre: c'est très neutre, pas du tout "coloré".

Quel que soit le type de musique que vous écouterez, vous serez au coeur de la prise de son, suivant la plus infime variation, le moindre détail, ou l'ensemble d'un message complexe avec ses composants isolés mais également sa globalité. Pour profiter de cette qualité avec des enceintes, il faut multiplier les prix...
Avec un bon ampli (ou plutôt si vous évitez de l'écouter sur baladeur style mp3, petit portable ou téléviseur,...), vous prendrez aussi conscience que la musique, c'est plusieurs lignes (instrumentales) qui se combinent, chacune ayant sa propre pulsation. Pas de mélange sur ce critère non plus, mais une cadence générale où on peut suivre la cadence de chacun... Remarquable qualité !

L'écoute à faible volume permet déjà d'entendre un maximum de choses, signe indéniable d'une parfaite neutralité et d'équilibre.
Le principe "ouvert" ne perturbera le voisinage que si le volume est poussé. Il présente en plus l'avantage de ne pas soumettre les oreilles à de trop fortes pressions (j'ai possédé des casques fermés avec lesquels je sentais vraiment cette pression, ces vibrations). De plus, ce principe ouvert permet l'aération dont j'ai parlé plus haut.

Le confort est correct, mais au début l'arceau peut sembler trop cintré, ce qui provoque une sensation de pression à l'endroit où les coussinets entourent les oreilles. Cette sensation disparaît cependant rapidement. Cette période de rôdage de l'arceau va de pair avec un rôdage du casque lui-même. Il faut en effet qu'il fonctionne un certain temps pour pouvoir donner sa pleine mesure. L'équilibre sonore n'est effectivement pas optimal au tout début, le rendu sonore semble quelque peu "pointu", voire un peu incisif. Mais tout cela s'arrange rapidement et quelle plénitude dès lors !

Merci à Sennheiser de nous permettre d'accéder à une telle restitution musicale.

5.0 étoiles sur 5 L'excellence., 25 mars 2008
Pascal Maillard (Jura, France) - Voir tous mes commentaires
J'utilise ce casque depuis environ 3 ans. Cela risque de surprendre les personnes pas très habituées à la "véritable" haute-fidélité, mais il faut savoir que pratiquement tous les appareils réellement haute fidélité ont besoin d'une période de rodage avant qu'ils puissent donner le maximum de ce qu'ils ont à donner. Dans le cas de ce casque Sennheiser HD650, une bonne trentaine d'heures de rodage (ce qui est assez long pour un casque) lui sont nécessaires pour qu'il atteigne le maximum de ses qualités acoustiques. Mais une fois rodé, quel bonheur !... Un son ample d'une grande neutralité, très naturel, très détaillé sans devenir analytique. Les basses sont puissantes, profondes, dynamiques sans jamais devenir envahissantes ni pénibles. Le bas médium ne se mélange pas aux basses. Les aiguës sont cristallins, détaillés et sans la moindre agressivité. Le tout est très agréable à écouter, offrant une très grande et très naturelle dynamique. On peut l'écouter des heures sans aucune fatigue. J'écoute divers types de musiques : blues, rock, jazz, musiques et chansons intimistes, et même de la musique concrète (par exemple Pierre Henry)... Le HD65O et excellent et à l'aise quelque soit le type de musique. Mais comme cela a déjà été dit dans un autre commentaire, il ne pardonne rien. Je l'utilise branché directement sur la platine CD... Et c'est un grand bonheur !

5.0 étoiles sur 5 UNE GRANDE MUSICALITE, 12 août 2010
Geddé (Annemasse, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A la première écoute il paraît un peu mat. Il faut un certain temps de rodage important (plusieurs dizaines d'heures) avant que ce casque hig tech produise tout le potentiel qu'il a dans le ventre. Quand on a écouté un GRADO d'un prix similaire, on pense que le son du GRADO est plus juste!...C'est vrai que le GRADO a un son typiquement américain: très grande clarté. Puis peu à peu après un rodage important et un ampli casque à tube TRENDS
PA 10, le son du SENNHEISER devient surprenant : les couleurs sont plus chaudes et l'orchestre ainsi que les voix apparaissent dans toute leur plénitude, c'est vraiment merveilleux et le GRADO retombe aux oubliettes !...Gedde

5.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 30 mars 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Tout ce qui est décrit dans la notice au sujet de ce casque est justifié. J'en ai essayé des casques! J'ai un grado 4x plus cher! Il est bon, mais il fait ressortir tous les défauts d'enregistrement ce qui le rend un peu fatiguant. Mais rien de tel avec le Sennheiser - HD650. Il respecte la sonorité des instruments, il est très présent, ne fatigue pas et n'est pas agressif. Je pense que c'est largement le meilleur casque surtout à ce prix.

5.0 étoiles sur 5 Une entière satisfaction, 19 juin 2009
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Je suis passé d'un casque Sony moyen de gamme à celui-ci. Bien sûr, pour moi, la différence a été de taille. D'abord parce que c'est un casque ouvert et que dans ce type de matériel, l'impression sonore est très différente. Par ailleurs, la tenue m'a également surpris car il semble de prime abord inconfortable aux oreilles. Or il m'arrive de le porter plus de deux heures sans aucune gène manifeste, sans échauffement des oreilles.

J'ai pû apprécier ce casque sur ce type particulier de musique qu'est la musique contemporaine. L'utilisation de registres très intimistes, doux, où le détail infime compte beaucoup, est parfaitement rendu par ce casque. Si je n'avais pas eu ce matériel, sans nul doute que ma perception aurait été différente. Encore faut-il que cet accessoire vienne en bout de chaîne, après un lecteur CD et un amplificateur de bonne qualité. Branché sur un PC pour écouter de la musique, vous n'auriez guère de différence avec une bonne paire d'oreillettes !

J'avoue ne pas comprendre le commentaire affirmant que les graves ne sont pas corrects. Pour ma part, je les trouve profonds et bien équilibrés, ne provoquant pas de saturation. Dans les aigus, le résultat est également plus que satisfaisant avec une bonne spatialisation d'ensemble du son. Pour les mélomanes, ce produit est une bonne référence.

3.0 étoiles sur 5 Comparatif Sennheiser HD 650 / AKG K701, 30 juin 2013
Afin d'en choisir un en toute connaissance de cause, je me suis procuré ces deux casques neufs pour en faire un test comparatif en situation : chez moi, avec mes CD et surtout mon matériel hifi.

Méthode :

- Avant de les tester j'ai rodé ces deux casques 40 heures chacun sans les écouter.
- J'ai écouté en boucle, successivement sur les deux casques, des morceaux entiers de 3 ou 4 mn, pour une impression globale, et des petits passages de 10 à 20 secondes, pour une écoute plus analytique de passages révélateurs de basses, de médium, d'aigus.

Résultats musicalité :

- J'ai commencé par écouter le HD 650 :
Dès la première écoute je me suis dit que, vraiment, ce n'est pas pour rien si ce casque est la référence chez les mélomanes !
Spacialité, belles basses, clarté des timbres, splendide...
J'ai donc eu peur que ce test soit mort né, vu la qualité de ce que j’entendais.

- Passage au K701 :
Effectivement moins de basses, timbres très clairs, mais l'oreille est moins flattée...

- Puis enchaînement sur les cycle d'écoute de morceaux, avec transition entre les casques la plus rapide possible pour garder l'impression auditive...
Et là, très vite, la tendance se retourne en faveur du K701.
Ces basses au début flatteuses du HD 650, deviennent peu à peu dans mon oreille des basses qui alourdissent et assourdissent l'ensemble.
Quand on écoute un même passage juste après sur K701 la musique devient plus claire, évidente, une sensation de transparence, et l'impression cotonneuse devient alors plus flagrante alors sur le HD 650.

Cette impression s'est confirmée tout au long du test : de tout évidence le K701 est pour moi le casque qui restitue le plus agréablement la musique : il est clair et limpide, chaque note, chaque tonalité est parfaitement respectée sans coloration perçue.
Cette nette différence est peut-être encore plus sensible sur la musique classique.

Résultats confort:

Au bout de quelques heures d'écoute, le confort d'un casque devient un critère majeur. Il ne sert à rien d'avoir "le meilleur casque du monde" si après 30mn d'écoute on pense plus à la gène sur les oreilles qu'aux notes que l'on entend !

- Le HD 650 est très présent et serre un peu trop à mon goût. Peu aéré il m'a chauffé les oreilles jusqu'à en devenir désagréable. Le velours dont sont constitués les pavillons d'écouteurs accentue encore cette sensation.

- Le K701 m'a donné une impression de légèreté et d'aération qui permet une écoute confortable durant une longue séance.
Il est doté d'un système de réglage de hauteur d'appui totalement automatique grâce à simple et très ingénieux petit système.
De plus le cordon ne sort que d'un côté du casque, ce que je trouve bien plus pratique que d'avoir un fil qui sort de chaque écouteur pour se rejoindre en Y sur le torse du porteur comme avec le HD 650

Le K701 m'est donc apparu comme nettement plus confortable que le HD 650.

Tarifs:

Ces deux casques ont été lancé à 450€ lors de leur commercialisation et depuis leurs tarifs baissent régulièrement.
Mais à ce jour j'ai payé 343€ pour le HD 650 au meilleur prix web, alors que je n'ai du débourser que 166€ pour le K701, soit moins de la moitié prix !

Conclusion :

Si je n'avais écouté que le HD 650, je l'aurais trouvé génial. C'est un superbe casque.
Mais en le comparant objectivement, dans les conditions ci-dessus, sur ma chaîne hifi, avec mes oreilles (!) et mon programme musical, le K701 est pour moi nettement plus satisfaisant musicalement et nettement plus confortable à porter.

Le K701 se révèle donc à mon oreille gagnant sur l'écoute, le confort, et on le trouve à la moitié du prix du HD 650 !

5.0 étoiles sur 5 Haute "FIDELITE", 23 août 2007
Casque parfaitement neutre. Attention! restitution superbe en fonction de la qualité de l'enregistrement et de la qualité de votre chaine. Il ne fait pas de cadeaux. A ne pas brancher sur n'importe quoi.C'est réellement de la haute fidélité.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit, 14 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Avant de vous livrer mon évaluation, je voudrais, pour tordre le cou à une idée reçue, vous raconter un peu l'histoire de l'achat de ce casque. Je cherchais un remplaçant à mon (très) vieux HD 540 qui tombait en ruines après près de 20 ans de bons et loyaux services et, je m'étais tout d'abord intéressé, tout naturellement au HD 650 qui semblait le successeur tout désigné. Seul hic, tous les tests en ligne le décrivaient comme, certes, très bon, mais aussi très difficile à alimenter. On soulignait partout la nécessité absolue d'utiliser un ampli casque, et pas du bas de gamme, ce qui aurait rallongé la facture de quelques centaines d'Euros. Précisons que j'habite une ville moyenne ou il est rigoureusement impossible d'écouter un casque hi-fi digne de ce nom.

J'ai donc commandé successivement un AKG 701. Très bon casque, mais avec un registre aigu tellement présent qu'il devient vite fatiguant à l'écoute, donc, retour au vendeur. Puis un Philips Fidelio X1, l'exact opposé de l'AKG, qui ne m'a pas satisfait non plus et est reparti par le même chemin. En désespoir de cause, en ayant marre de ces renvois successifs, j'ai fini par commander le HD 650 en me jurant bien que, s'il devait repartir, ce serait le dernier.

Inutile de dire que, quand j'ai reçu l'objet, magnifiquement présenté dans un très joli coffret, j'avais le coeur qui battait un peu ! Je l'ai branché sur la prise casque de mon lecteur CD (Marantz CD6004) et j'ai lancé un CD bien connu tout en ayant réglé dubitativement le volume à mi-course. J'en ai pris plein les oreilles et j'ai du baisser rapidement le volume ! En dessous, d'ailleurs, du niveau requis par L'AKG et le X1 (réputé très facilement gérable). Même constatation sur la carte son de mon ordi, pourtant pas du très haut de gamme. Même mon ipad le gère sans problème (avec un rendu moins bon dû à la compression mp3 des fichiers)

Ce long préambule pour dire que cette histoire de casque diifficile à driver, c'est du pipeau destiné à vous convaincre d'acheter un ampli casque. Le seul élément à prendre en compte est le rendement acoustique du casque (exprimé en dB/V ou dB/mW). C'est, hélas, une valeur rarement donnée. Renseignements pris, celui du HD 650 est effectivement très voisin de celui de l'AKG ou du X1. La valeur de l'impédance du casque n'a rien à voir.

Bon, maintenant, Quid du produit. Remarque préliminaire, j'ai l'appareil depuis 4 semaines maintenant, et j'ai attendu tout ce temps car le HD 650 nécessite un rodage important. Je ne croyais pas à cette histoire de rodage, mais je peux vous dire que c'est vrai ! Au sortir de sa boîte, le rendu était assez "brut de décoffrage", au point que je me suis dit que c'était encore râté. Ayant décidé de m'accrocher à ce casque comme une moule à son rocher, je l'ai écouté (ou laisser fonctionner seul) de longues heures et j'ai vu lentement émerger sa vraie nature. Basses profondes mais très propres, médium bien présent, aigus fins et soyeux. La dynamique est magnifiquement reproduite, le casque réagit au quart de tour. La sensation d'espace est très bonne, aussi bien en largeur qu'en profondeur. Tout cela, évidemment, sur une bonne source, car ce casque est impitoyable pour les enregistrement de mauvaise qualité ou trop compressés.

Tout est-il donc parfait ? Non. A mon avis, le point faible du casque se situe dans son rendu du bas médium. Rien de bien grave, mais cette partie du spectre, peut-être trop accentuée, apporte un certain manque de définition dans ce registre. Dommage car le reste est merveilleux de naturel et de transparence. Bon, il parait qu'il faut une centaine d'heures pour que ce casque soit parfaitement rodé, il a encore une marge d'amélioration.

Pour finir, la qualité de fabrication : bon, c'est du simple, sans chichis, certainement moins solidement construit que le X1, il fait un peu "plastique". Regrettable pour cette gamme de prix.

5.0 étoiles sur 5 UN CASQUE AUDIOPHILE DE QUALITE MAIS DIFFICILE - LIRE, 15 septembre 2012
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Je conçois la déception de certains qui sortent ce casque de leur emballage, le branchent sur une simple sortie d'ampli et entendent un son rude, vulgaire dans les graves et scintillant dans les aigus.

Pourtant, on a affaire là à un véritable casque audiophile (même si c'est la "bas de gamme de l'audiophilie) qui présente un remarquable rapport qualité-prix.

Son plus gros défait : le câble fournit avec qui est à changer immédiatement (personnellement j'ai eu l'occasion d'obtenir un prix qui m'a permis de m'offrir du Moon Silver) et, si le câble est bon, le casque est transcendé.

Deuxième chose à faire : ce casque nécessite un bon ampli à casques pour le "driver". Pas besoin d'aller dans le haut de gamme, un Lehmann Audio - Rhinelander suffit largement.

Vous voilà armé pour profiter de votre casque. Ou presque.

Car tout comme les tubes ou les cellules, un casque (et son ampli et son câble) nécessitent un temps de rodage. Il vous faudra donc compter une cinquantaine d'heures avant d'obtenir un résultat vraiment exceptionnel.

Bref, seul ce casque donne un son limite vulgaire. Avec un bon ampli et surtout un bon câble, il est transfiguré et sans doute le meilleur dans sa gamme de prix.

5.0 étoiles sur 5 Casque pour Audiophile, 6 février 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant lu de nombreuses critiques positives concernant ce casque ,je me suis décidé (malgré le prix ) de remplacer mon Sennheiser HD555 par ce HD650.
Pour profiter pleinement de ce petit bijoux , il faut également investir dans un bon ampli casque vu son impédance élevée et vu la qualité moyenne de la sortie casque des appareils Hi-Fi (même haut de gamme ).J'ai donc acheté un ampli Creek OBH21 Spécial édition ( classe A)
Renseignement prix chez Sennheiser, il faut compter une petite période de rodage à faible volume d'une vingtaine d'heures,cela se vérifie car l'écoute s'améliore au fil des heures... Ce petit rodage passé on peut (enfin) profiter d'une qualité de son incroyable ,des basses à en avoir des frissons ,des détails que je n'avais jamais décelé via mes baffles (pourtant très performant) ,on redécouvre sa discothèque... Attention cependant ,le HD650 ne pardonne rien ,les mauvais enregistrements passent mal ! Ce casque n'est à utiliser qu'avec une bonne source ,un bon ampli casque, un support très bien enregistré!Alors c'est une pure merveille , destiné au audiophile.
Amateur de MP3 et consort s'abstenir....

Installez vous,fermez les yeux et bonne écoute .

ARRAY(0xa7cb0ac8)

Sennheiser HD650 casque ouvert hifi