le 6 janvier 2014
La principale qualité de ce gros casque est son confort d'écoute et de port; branché sur un amplificateur, pas besoin d'élever le niveau sonore, le son paraît naturel, jamais agressif, même s'il peut sembler manquer un peu d'aigus au départ. Il pourra sonner un peu fade si l'on est habitué à des écouteurs qui semblent toujours être en mode loudness, c'est-à-dire accentuant graves et aigus, mais lors de l'écoute d'un film récent, avec une bonne qualité sonore, l'impression de relief et de présence (les voix notamment) est un régal, même à niveau très raisonnable, en plus, on n'a pas mal aux oreilles ! L'avantage du long câble est qu'on peut le porter pour regarder son téléviseur. De plus, ce câble peut se détacher des écouteurs, ce qui évite de les endommager si on tire dessus par erreur. Petit reproche : le coffret à l'intérieur moussé qui le continent n'a pas de clapet de fermeture et la gorge contenant le câble pourrait être un peu plus grande. A réserver à une utilisation domestique et peu bruyante (il n'isole pas du bruit extérieur).
le 23 août 2007
Casque parfaitement neutre. Attention! restitution superbe en fonction de la qualité de l'enregistrement et de la qualité de votre chaine. Il ne fait pas de cadeaux. A ne pas brancher sur n'importe quoi.C'est réellement de la haute fidélité.
le 14 novembre 2013
Avant de vous livrer mon évaluation, je voudrais, pour tordre le cou à une idée reçue, vous raconter un peu l'histoire de l'achat de ce casque. Je cherchais un remplaçant à mon (très) vieux HD 540 qui tombait en ruines après près de 20 ans de bons et loyaux services et, je m'étais tout d'abord intéressé, tout naturellement au HD 650 qui semblait le successeur tout désigné. Seul hic, tous les tests en ligne le décrivaient comme, certes, très bon, mais aussi très difficile à alimenter. On soulignait partout la nécessité absolue d'utiliser un ampli casque, et pas du bas de gamme, ce qui aurait rallongé la facture de quelques centaines d'Euros. Précisons que j'habite une ville moyenne ou il est rigoureusement impossible d'écouter un casque hi-fi digne de ce nom.

J'ai donc commandé successivement un AKG 701. Très bon casque, mais avec un registre aigu tellement présent qu'il devient vite fatiguant à l'écoute, donc, retour au vendeur. Puis un Philips Fidelio X1, l'exact opposé de l'AKG, qui ne m'a pas satisfait non plus et est reparti par le même chemin. En désespoir de cause, en ayant marre de ces renvois successifs, j'ai fini par commander le HD 650 en me jurant bien que, s'il devait repartir, ce serait le dernier.

Inutile de dire que, quand j'ai reçu l'objet, magnifiquement présenté dans un très joli coffret, j'avais le coeur qui battait un peu ! Je l'ai branché sur la prise casque de mon lecteur CD (Marantz CD6004) et j'ai lancé un CD bien connu tout en ayant réglé dubitativement le volume à mi-course. J'en ai pris plein les oreilles et j'ai du baisser rapidement le volume ! En dessous, d'ailleurs, du niveau requis par L'AKG et le X1 (réputé très facilement gérable). Même constatation sur la carte son de mon ordi, pourtant pas du très haut de gamme. Même mon ipad le gère sans problème (avec un rendu moins bon dû à la compression mp3 des fichiers)

Ce long préambule pour dire que cette histoire de casque diifficile à driver, c'est du pipeau destiné à vous convaincre d'acheter un ampli casque. Le seul élément à prendre en compte est le rendement acoustique du casque (exprimé en dB/V ou dB/mW). C'est, hélas, une valeur rarement donnée. Renseignements pris, celui du HD 650 est effectivement très voisin de celui de l'AKG ou du X1. La valeur de l'impédance du casque n'a rien à voir.

Bon, maintenant, Quid du produit. Remarque préliminaire, j'ai l'appareil depuis 4 semaines maintenant, et j'ai attendu tout ce temps car le HD 650 nécessite un rodage important. Je ne croyais pas à cette histoire de rodage, mais je peux vous dire que c'est vrai ! Au sortir de sa boîte, le rendu était assez "brut de décoffrage", au point que je me suis dit que c'était encore râté. Ayant décidé de m'accrocher à ce casque comme une moule à son rocher, je l'ai écouté (ou laisser fonctionner seul) de longues heures et j'ai vu lentement émerger sa vraie nature. Basses profondes mais très propres, médium bien présent, aigus fins et soyeux. La dynamique est magnifiquement reproduite, le casque réagit au quart de tour. La sensation d'espace est très bonne, aussi bien en largeur qu'en profondeur. Tout cela, évidemment, sur une bonne source, car ce casque est impitoyable pour les enregistrement de mauvaise qualité ou trop compressés.

Tout est-il donc parfait ? Non. A mon avis, le point faible du casque se situe dans son rendu du bas médium. Rien de bien grave, mais cette partie du spectre, peut-être trop accentuée, apporte un certain manque de définition dans ce registre. Dommage car le reste est merveilleux de naturel et de transparence. Bon, il parait qu'il faut une centaine d'heures pour que ce casque soit parfaitement rodé, il a encore une marge d'amélioration.

Pour finir, la qualité de fabrication : bon, c'est du simple, sans chichis, certainement moins solidement construit que le X1, il fait un peu "plastique". Regrettable pour cette gamme de prix.
le 18 avril 2015
J'ai entendu bien des casques dans ma vie. Depuis des années, je sais que c'est la technologie Sennheiser qui correspond le plus à ma sensibilité. J'avais été très content de plusieurs modèles "inférieurs" de la marque. Mais ici !!!! Le rendu sonore pour le classique est tout simplement fabuleux.

Et pourtant, il m'a fallu un an de galère avant de pouvoir profiter pleinement de ce casque ; il lui faut un nombre d'heures énorme pour être correctement et pleinement opérationnel.

Ce n'est en effet qu'après plus de 300 heures d'écoute que les sonorités désagréables dans le haut médium ont totalement disparu. Je ne parle que de mon exemplaire. Peut-être est-ce une exception pour ce modèle.

En tout cas, je vais m'en acheter un second, tant que le modèle existe...
le 6 février 2011
Ayant lu de nombreuses critiques positives concernant ce casque ,je me suis décidé (malgré le prix ) de remplacer mon Sennheiser HD555 par ce HD650.
Pour profiter pleinement de ce petit bijoux , il faut également investir dans un bon ampli casque vu son impédance élevée et vu la qualité moyenne de la sortie casque des appareils Hi-Fi (même haut de gamme ).J'ai donc acheté un ampli Creek OBH21 Spécial édition ( classe A)
Renseignement prix chez Sennheiser, il faut compter une petite période de rodage à faible volume d'une vingtaine d'heures,cela se vérifie car l'écoute s'améliore au fil des heures... Ce petit rodage passé on peut (enfin) profiter d'une qualité de son incroyable ,des basses à en avoir des frissons ,des détails que je n'avais jamais décelé via mes baffles (pourtant très performant) ,on redécouvre sa discothèque... Attention cependant ,le HD650 ne pardonne rien ,les mauvais enregistrements passent mal ! Ce casque n'est à utiliser qu'avec une bonne source ,un bon ampli casque, un support très bien enregistré!Alors c'est une pure merveille , destiné au audiophile.
Amateur de MP3 et consort s'abstenir....

Installez vous,fermez les yeux et bonne écoute .
le 29 janvier 2015
La restitution musicale de ce casque est entièrement orientée vers l'agrément d'écoute et non la recherche d'un absolu de justesse et de précision. Ceci est d'ailleurs clairement annoncé dans la notice qui accompagne ce casque.
Concrètement on atteint effectivement un très haut niveau de raffinement et subtilité des timbres, sans tomber dans des excès caricaturaux. Pas d'agressivité, pas de fatigue, l'écoute est toujours agréable, douceur et équilibre physiologique.
Si on aime, on est comblé. Si on préfère une écoute plus claire style monitoring, on se tournera vers AKG (Q701 par exemple).
le 2 décembre 2014
J'avais tout d'abord pris un BeyerDynamic DT 990 Pro 600 ohms. Contrairement à ce qui était écrit, mon DAC Asus ne l' a pas bien supporté : son faiblard, pas de punch. Avec ce casque, je suis ravi à tous points de vue : musicalité, look, etc...

Pour le prix proposé, je ne pense pas que l'on puisse se tromper en faisant le choix du Sennheiser HD 650
le 29 octobre 2013
Je n'avais jamais acheté un casque à un tel prix.

Mais quelles qu'en soient les critiques lues ici et là, je suis simplement conquis.
Il vaut son prix. Merci à Lesnumériques.com de m'avoir guidé vers cet achat, un fois de plus.

Le son est d'une précision à couper le souffle à tel point qu'il remplacerait presque mon home cinema (sans le 5.1 mais vu le rendu on s'en passe facilement).

Pour la musique, le son a un rendu clair et impeccable, qui ne tire jamais sur les graves pour un son "flatteur" mais les restitue parfaitement.

Le placement est également irréprochable. On distingue chaque instrument, chaque prise de son avec une fiabilité telle qu'on redécouvre sa bibliothèque audio avec plaisir. Casque taillé pour les mélomanes (les DVD/CD de concerts surtout) et cinéphiles.

On peut comprendre que ce son "studio" déplaise à certains mais c'est une critique trop facile. Il suffit de paramétrer l'égaliseur de la source si on souhaite un son plus percutant et moins précis...

Enfin je ne comprends pas trop les critiques concernant le confort du port du casque. Recouvert d'une mousse de qualité, il n'est certes pas "léger" au point de se faire oublier mais pas très lourd et encombrant non plus.

En une phrase : Un achat de luxe certes mais qui vaut largement l'investissement par une qualité irréprochable digne de la réputation de Sennheiser.
le 21 octobre 2013
La qualité sonore est effectivement supérieure à tout mes précédents casques de gamme au dessous, clarté et punch à la fois. A condition d'envoyer du jus (ampli casque) ce casque me semble convenir très très bien pour de la musique classique. Son équilibre très neutre ne renforcera cependant pas les musiques électroniques. Attention, ce n'est pas un manque de basses, des basses il y en a et elles sont puissantes, mais le casque ne les amplifie pas au détriment des autres registres. Je n'ai qu'un petit fiio7 pour le driver pour l'instant. A noter que ça fonctionne, mais il faut mettre le volume à 40 (sur un max de 50) pour en profiter à volume élevé (mais les oreilles ne tiennent pas longtemps à fort volume de toute façon). Donc je suppose qu'une ampli plus puissant améliorerait les choses. C'est quand même un régal d'écouter de la musique avec ce casque, on peut vraiment 'écouter'.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car je pense que le confort sur les oreilles pourrait être amélioré sir les coussinet étaient un poil plus large (aurais des oreilles trop grandes ? :))
Je sens une légère pression après 1+ heure d'écoute, le coussinet du casque appuyant un peu sur le bord des oreilles. Mais c'était pareil avec mon précédent Senheiser (H598), le prix du look je suppose (casque plus ovale que rond).
Ceci dit, c'est effectivement un casque qui demande à être rodé. J'ai acheté ce casque en profitant des offres reconditionnées et j'ai supposé que celui qui avait retourné ce casque après l'avoir essayé n'avait pas été emballé par la qualité du son. Effectivement, en comparant avec le Sennheiser - HD 598 - Casque Audiophile filaire acheté sur Amazon mais rodé, celui-ci non rodé donne un son moins bon. Il faut avoir la patience d'attendre quelques dizaines d'heures en le laissant branché mais posé dans le beau coffret dans lequel il est livré entouré de mousse.

Après le temps de rodage, on apprécie mieux la finesse du son produit et de sa très faible distorsion. Par rapport au HD598, on gagne sur l'extrême grave (le niveau à 20Hz est quasiment le même qu'à 1000Hz,on gagne sur les aigus et on gagne en précision mais il faut accepter la fermeté du maintien sur les oreilles quand le casque est neuf (le ressort de l'arceau s'assouplit à l'usage).

Je l'écoute avec un Fiio E17 (ALPEN) USB DAC Ampli casque [192k/24bit (SPDIF)] soit tel que ou inserré dans un ampli Fiio Fiio E09K Desk Top Ampli casque. Les deux conviennent à un casque dont l'impédance est de 300 Ohms et l'avantage du E17 est de pouvoir écouter les SACD codés sur 24bits/96kHz que ce casque va rendre avec beaucoup de détails.

Voir 1 question avec réponse