La vie est belle
Format: DVDModifier
Prix:19,29 €+2,79 €expédition

le 6 février 2003
La collaboration Stewart/Capra est assurement l'une des meilleures du cinema americain.
Stewart est l'acteur fait pour ce rôle, Capra est le réalisateur fait pour ce film.
Les cyniques peuvent le voir aussi, les bons sentiments sonnent juste (pas de naïveté à l'horizon).
Certainement le meilleur antidépresseur au monde.
A quand son remboursement par les assurances maladie ?
le 13 février 2007
J'ai découvert ce film quand j'étais enfant et il m'a tellement marquée que j'aime le revoir au moins une fois chaque année à la période de Noël. Non seulement, il est plein d'humour, d'amour, de générosité et d'amitié, mais il donne envie d'avoir confiance dans les autres et dans la vie.

Bien sûr, il est traité comme un conte de Noël mais le message le plus important qu'il recèle, c'est qu'il ne faut jamais regretter d'avoir fait le bien et d'avoir été bon avec les autres plutôt que de l'être avec soi-même.

Dans de nombreux feuilletons ou films américains qui se déroulent à la période de Noël, on voit souvent que les personnages sont en train de regarder un film à la télé et c'est un extrait de "La vie est belle" avec James Stewart et Donna Reed. Quel dommage que la télévision française ne se donne jamais la peine de nous le diffuser et tant pis s'il est en noir et blanc ! Au contraire, cela ajoute à son charme. Découvrez ce film de toute urgence, je vous garantis que vous en serez enchantés.
le 9 janvier 2010
Mon film préféré avec "The Shop around the Corner" de Lubitach, toutes catégories confondues.
Un sommet de finesse, d'humour, de tendresse. La perfection dans la mise en scène, le scénario, le jeu des acteurs.
Un plaisir absolu, comme on ne sait plus en faire, malheureusement !
C'est d'ailleurs plus qu'un film : une véritable lumière sur le chemin de la vie. Il devrait être remboursé par la Sécurité Sociale !
La Vie est belle arrive un peu tard dans l'oeuvre de Capra, et l'époque ne se prête plus aux comédies douces-amères mâtinées de satire sociale, sur fond de profession de foi en ce qui fonde les valeurs profondes du pays. Mr Smith est loin du Sénat. Il y a eu la guerre. L'Amérique de 1948 n'est plus celle des années 30. James Stewart joue ici ce qu'il ne fut justement pas pendant le conflit. Il rate sa vie en laissant son frère se couvrir de gloire. Lui gardera l'épicerie familiale...bien proche de la droguerie de la jeunesse de l'acteur dans l'Indiana.
Aujourd'hui, le film est à juste titre l'un des plus emblématiques du duo. Capra transcende son sujet en y insufflant la vie, celle de tous les jours, la conscience du temps qui passe, la beauté de la fragilité, la foi en l'humain, en la simplicité. Ce qui pourrait relever de l'esprit boy-scout devient un hymne à la vie, qui n'éludera pas sa noirceur, mais la terrassera grâce à un ange...qui aura su mériter ses ailes. De la poésie en action. Et l'action de la poésie.
Deux ans plus tard, James Stewart entre en "western", chez Mann et Daves. Là, il exprimera au plus haut le nouveau comédien, le nouvel homme que la guerre aura fait de lui ...jusqu'à la plénitude fordienne, synthèse d'une immense carrière.
Reste que son dernier film avec Frank Capra est à marquer d'une pierre blanche. A mon avis un rôle plus fort et authentique que ce qu'il fera avec Hitchcock (qui n'est pas rien!). La quintessence du Jimmy d'avant-guerre, plus une maturité, une distance, qui ne pouvaient qu'attendre l'expérience de l'interruption guerrière pour advenir...
le 1 février 2006
Que dire de plus sur ce film, à part que c'est un chef d'oeuvre absolu, un de ces films qui vous aident à vivre et vous rendent meilleur? Il incarne pour moi tout ce que le cinéma a de plus magique, envoûtant, merveilleux...Les acteurs sont magnifiques, on est transporté du début à la fin par ce conte philosophique, et on y repense, souvent, si souvent qu'on y retourne dès qu'on en a l'occasion...
le 23 juillet 2013
On se demande toujours en revoyant, éblouis, les yeux pleins de larmes, le chef d'œuvre (qualificatif généralement abusif mais pleinement mérité ici) de Capra qu'est "La Vie est Belle" (traduction terriblement erronée du titre original d'un film qui montre que la vie - en général - n'est définitivement pas belle, mais qu'une personne peut "faire la différence"…), par quelle déviance il a pu devenir dans l'imaginaire américain le "film familial de Noël par excellence". Car derrière l'apologie "capraienne" (utopiste) de l'homme ordinaire dont l'héroïsme quotidien est le fondement de la société (le travail de George Bailey est d'offrir à chacun sa part du "rêve américain" sous la forme d'une maison qui lui appartienne), on retient surtout une peinture inspirée des faiblesses humaines, de la facilité avec laquelle on tombe dans le vice, l'égoïsme et la dépravation : le sacrifice - par défaut, un sacrifice de résignation à son destin - du meilleur d'entre nous passera forcément alors inaperçu. Et dans ces moments intenses où George Bailey devient enragé, on maudit avec lui cette société toute entière dont rien ne paraît digne d'être sauvé... Oui, le cinéma de Capra atteint bien ici son apogée, construisant une extraordinaire chronique d'une Amérique rêvée, champ de bataille du vice et de la vertu. On oublie souvent de dire que le film est aussi très drôle, visuellement magnifique et transcendé par l'interprétation d'un James Stewart visiblement ému par l'envergure spirituelle du projet. Finalement, après une dernière demi-heure épique, l'un des plus mémorables cauchemars que le Cinéma nous ait jamais offert... "happy end" ! Oui, le Bien triomphe... mais on sait que rien ne change vraiment. Et on en pleure, encore et encore.
Un film intemporel avec des personnages bien campés, les gentils sont très gentils, le méchant est très méchant...le bien contre le mal, un film pour vous faire réfléchir sur le sens des vraies valeurs. Mais s'il est très moral, ce film n'en est pas moins plein de poésie, de sensibilités et d'humour. Entre mélodrame et conte de Noël, "La vie est belle" qui bénéficie d'un scénario intelligent et d'une très belle distribution ne vous laissera pas insensible.

Côté technique l'image et le son sont de bonne qualité. Attention toutefois, toutes les éditions n'ont pas la version française...
le 24 avril 2008
Un film rempli de bon sentiments, ou Capra par sa réalisation solide et sa narration d'une très bonne maitrise, ma fais plonger dans l'histoire.
James Stewart est remarquable dans ce rôle d'homme ordinaire, que le devoir et les responsabilités pousse a ce sacrifié pour le bonheur d'autrui. Il joue formidablement des palettes émotionnelles que lui procure la narration de son personnage. Une galerie d'acteurs superbe enrichissent cette fable,et complètes agréablement la distribution. Ce divertissement est suranné a notre époque, mais au sortir de la guerre , les gens voulaient s'étourdir, et le 7eme art leurs fournissaient la part de rêve perdu pendant les années sombres. Capra était obnibulé par les luttes sociales des possédants contre les laissés pour compte, et profitait du cinéma pour faire passer son message. La force de l'image en sera toujours le meilleur moyen . 8/10
le 5 avril 2015
Version : Blu-ray 2 disques import US version N&B + version colorisée.
Tout est dit dans le titre, mais j'insiste :
- image parfaite, on dirait que le film vient de sortir, avec au choix la version originale ou la version (très bien) colorisée.
Rien à voir avec l'ancien DVD sorti en France, d'autant plus que les sous-titres Français sont de bien meilleure qualité !
Commandé par Musique-pour-vous, pour 19.32 €, reçu 15 jours après la commande, normal pour un import US.
J'attendais le Blu-ray en France depuis des années, en vain.
Ayant lu certains commentaires disant que ce bluray US était lisible en Europe, j'ai pris le risque de l'acheter.
Et effectivement aucun problème, ce Blu-ray est bien "region free" (lecteur Sony BDP 1200).
Bon cinéma !
le 19 novembre 2010
C'est par erreur que j'ai achete "La vie est belle" de Capra a la place de celui de Benigni.
Sans regret. Le resumé sonne comme un film tout public gentillet/niaiseux.
Il n'en est rien, la prise de vue est originale et étonnamment moderne pour un film d'après guerre, le scenario est bien fichu, plein d'humour, servi par des acteurs qui donnent a chaque personnage un relief qu'on ne trouve pas souvent dans les films américains du genre peuplés de héros si exemplaires qu'ils en deviennent fictifs.
On se laisse curieusement prendre dans cette fable qui raconte la vie d'un homme et sa valeur vues d'en haut.