4.0 étoiles sur 5 vils règlements de comptes et cas de conscience
Publié le 26 juillet 2012 par David W.J.

1.0 étoiles sur 5 impossible à lire
Ce dvd bien qu'acheté légalement via amazon n'est ni lisible sur notre lecteur dvd, ni lisible sur nos ordinateurs portables (mac et pc). Un message nous indiquant que les techniques anti piratage nous empêchent de lire ce dvd. Cela ne donne plus envie d'acheter des dvd.
Publié il y a 4 mois par maggy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 vils règlements de comptes et cas de conscience, 26 juillet 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Marcel Aymé porte souvent un regard cruel sur les petitesses et les aspirations des personnages de tous les jours, à des moments délicats, ambigüs. Il mêle donc l'humour corrosif à une description psychologique précise. Pour Claude Berri, cette histoire a probablement été l'occasion de fournir des rôles sur mesure à des acteurs qui n'ont qu'à dérouler leur savoir-faire (Noiret, Marielle, Depardieu, Luchini, ...). Cela donne un film dérangeant, problématique.

4.0 étoiles sur 5 Uranus le film, 26 avril 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Avec un scénario et un texte pareil, il aurait été difficile à Claude Berri de rater son film. La copie (le transfert pellicule/DVD) n'est pas bonne; pas mauvaise mais pas bonne. Ce film mériterait une vraie re-production en DVD ou Blue Ray. Le film lui même est brillamment servi par des acteurs au sommet de leur art : Marielle, Noiret, Depardieu, Galabru, Prevost, Lucchini. Michel Blanc parait un peu plus fade. Le Gaigneux du livre est plus "popu" que Blanc, plus bruni et marqué par la pénibilité de son travail. (Les ouvriers du rail en 1948 n'avait rien à voir avec les fonctionnaires de la SNCF d'aujourd'hui.) Depardieu force l'admiration. Il est phénoménal, tout simplement. A mon sens l'un de ses meilleurs rôles avec Cyrano (1990 pour les 2 films). 4 étoiles à cause de la médiocre copie, mais avec un tel film, peu importe; il faut l'avoir chez soi.

5.0 étoiles sur 5 Distribution et description de la période, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
distribution éblouissante - très bon jeu des acteurs - Epoque analysée (immédiat après-Libération) captivante - Le roman de Marcel Aymé n'est pas trahi, loin s'en faut

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
un Depardieu en pleine forme , savoureux .Les acteurs l'entourant , Marielle , Noiret , Lucchini; Prévost , Galabru sont parfaits dans leurs rôles

1.0 étoiles sur 5 impossible à lire, 3 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre de Marcel Aimé er Très bon film (à voir et revoir!), 22 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
L'histoire relate un moment de notre histoire après la seconde guerre mondiale dans un village semi détruit...Les personnages sont dépeints sans concession et avec précision....Acteurs "grandioses"....Je recommande ce film!

5.0 étoiles sur 5 Une bonne adaptation, 21 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Le roman est vraiment génial, et le film est à la hauteur.
Bien sûr, il est amputé de certains dialogues et passages, mais la distribution fait le reste ; Michel Blanc, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Michel Galabru... et j'en passe.
J'ai passé un très bon moment devant ce film, amusant et acerbe, qui donne un autre visage de notre résistance considérée comme si glorieuse.

5.0 étoiles sur 5 SOMBRE JOYAU, 7 septembre 2007
Marc A. M. Lebatard "marc" (Saint-Martin Antilles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Si vous avez aimé « La Traversée de Paris » de Claude AUTANT-LARA, vous aimerez ce film, du même auteur - Marcel AYME - et d'une veine toute aussi féroce, d'une lucidité désespérée. On y retrouve des répliques du style de « Salauds de pauvres », que Gabin lui-même répugnait à donner.
BERRI nous offre une belle adaptation du livre. Il parvient à en conserver l'esprit désabusé. Il dénonce tout cet univers d'hypocrisie qui révoltait tant BERNANOS, dans « Français, si vous saviez. »
Le mythe de la Libération aux couleurs de kermesse patriotique, celui de l'unité française enfin retrouvée, cet autre de la « France libérée par elle-même », toutes ces billevesées qui fleurent l'imposture sont balayées au profit d'une réalité toute autre : la France encore maréchaliste, les résistants de la 11ème heure, les collabos bien réinsérés dans la société « nouvelle », les intrigues politiciennes des communistes contre les socialistes. Berri nous montre tout ce grenouillage sordide avec un humour décapant.
Pour ce faire, il s'appuie sur une prestigieuse distribution d'acteurs. Aucun ne reste en retrait des autres.
Le texte, superbe, donne des frissons, surtout lorsqu'il est déclamé par Noiret et Galabru, sur le mode d'une tirade classique.
On pourra utilement rapprocher ce film de l'excellent documentaire de ROTHMAN : « Eté 44, La Libération ».
Voici du grand cinéma « à la française », qui n'est pas sans rappeler le cinéma italien de Dino RISI (Une Vie Difficile) ou de COMENCINI (Lo Scopone Scientifico).

4.0 étoiles sur 5 uranus, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
un film d'un très bon genre avec des acteurs fabuleux. Je le recommande pour ceux qui adorent Noiret, Blanc, Mariel, Luchini et bien d'autres. Une pure merveille!

5.0 étoiles sur 5 un grand moment de cinéma, 26 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus [VHS] (Cassette vidéo)
c'est un film simple mais qui respire a plein poumons l'amour de l'homme! a travers une petite histoire qui semble d'abords naïve mais qui s'achève par un drame, on découvre plein de personnages auxquels on s'identifie, ce qui fait que le monde est faut de tout, l'avare(galabru), l'hypocrite (marielle), l'innocent (depardieu), le débonnaire (boiret), celui qui milite pour la justice (blanc)...etc. ce film, c'est la vie a travers les humains, si bien interprété qu'on croirait qu'on se balade dans les rues de ces années là. un tout petit reproche a noiret parfois trop théâtral!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Uranus
Uranus de Claude Berri (DVD - 2004)