• Uranus

Format: DVD|Modifier

Marcel Aymé porte souvent un regard cruel sur les petitesses et les aspirations des personnages de tous les jours, à des moments délicats, ambigüs. Il mêle donc l'humour corrosif à une description psychologique précise. Pour Claude Berri, cette histoire a probablement été l'occasion de fournir des rôles sur mesure à des acteurs qui n'ont qu'à dérouler leur savoir-faire (Noiret, Marielle, Depardieu, Luchini, ...). Cela donne un film dérangeant, problématique.
TRES BELLE ADAPTATION DU LIVRE DE MARCEL AYME PAR LE REALISATEUR CLAUDE BERRI...SUR CETTE EPOQUE SI TROUBLEE DE LA LIBERATION...AU MOMENT OU ON REGLE LES COMPTES...ENTRE COLLABOS ET RESISTANTS DE PLUS OU MOINS FRAICHE DATE...C EST LA GUEGUERRE QUI COMMENCE...LE CASTING EST SOMPTUEUX COMME TOUJOURS CHEZ CLAUDE BERRI....JP .MARIELLE TOUJOURS AU TOP...MICHEL BLANC AUSSI....MAIS CELUI QUI DOMINE C EST GERARD DEPARDIEU....EBLOUISSANT DANS SON COTE GRANDE GUEULE...QUI LACHE DES VERITES....
le 26 avril 2015
Avec un scénario et un texte pareil, il aurait été difficile à Claude Berri de rater son film. La copie (le transfert pellicule/DVD) n'est pas bonne; pas mauvaise mais pas bonne. Ce film mériterait une vraie re-production en DVD ou Blue Ray. Le film lui même est brillamment servi par des acteurs au sommet de leur art : Marielle, Noiret, Depardieu, Galabru, Prevost, Lucchini. Michel Blanc parait un peu plus fade. Le Gaigneux du livre est plus "popu" que Blanc, plus bruni et marqué par la pénibilité de son travail. (Les ouvriers du rail en 1948 n'avait rien à voir avec les fonctionnaires de la SNCF d'aujourd'hui.) Depardieu force l'admiration. Il est phénoménal, tout simplement. A mon sens l'un de ses meilleurs rôles avec Cyrano (1990 pour les 2 films). 4 étoiles à cause de la médiocre copie, mais avec un tel film, peu importe; il faut l'avoir chez soi.
le 22 juillet 2015
L'histoire relate un moment de notre histoire après la seconde guerre mondiale dans un village semi détruit...Les personnages sont dépeints sans concession et avec précision....Acteurs "grandioses"....Je recommande ce film!
le 10 janvier 2016
Du grand cinéma. Acteurs parfaits, incarnation des personnages plus que maitrisée, sujet sordide à souhait mais pas seulement, de l’excellent Marcel Aimé.
le 15 octobre 2015
Très bon film distrayant très drôle parfaite interprétation un bon moment à passer en famille ou entre amis - je le recommande
le 19 décembre 2015
Bon film sur l'après guerre, la Libération et les heures noires de l'Occupation. A voir absolument pour les amateurs !
le 29 janvier 2012
distribution éblouissante - très bon jeu des acteurs - Epoque analysée (immédiat après-Libération) captivante - Le roman de Marcel Aymé n'est pas trahi, loin s'en faut
le 21 décembre 2004
Le roman est vraiment génial, et le film est à la hauteur.
Bien sûr, il est amputé de certains dialogues et passages, mais la distribution fait le reste ; Michel Blanc, Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Michel Galabru... et j'en passe.
J'ai passé un très bon moment devant ce film, amusant et acerbe, qui donne un autre visage de notre résistance considérée comme si glorieuse.
le 7 septembre 2007
Si vous avez aimé « La Traversée de Paris » de Claude AUTANT-LARA, vous aimerez ce film, du même auteur - Marcel AYME - et d'une veine toute aussi féroce, d'une lucidité désespérée. On y retrouve des répliques du style de « Salauds de pauvres », que Gabin lui-même répugnait à donner.
BERRI nous offre une belle adaptation du livre. Il parvient à en conserver l'esprit désabusé. Il dénonce tout cet univers d'hypocrisie qui révoltait tant BERNANOS, dans « Français, si vous saviez. »
Le mythe de la Libération aux couleurs de kermesse patriotique, celui de l'unité française enfin retrouvée, cet autre de la « France libérée par elle-même », toutes ces billevesées qui fleurent l'imposture sont balayées au profit d'une réalité toute autre : la France encore maréchaliste, les résistants de la 11ème heure, les collabos bien réinsérés dans la société « nouvelle », les intrigues politiciennes des communistes contre les socialistes. Berri nous montre tout ce grenouillage sordide avec un humour décapant.
Pour ce faire, il s'appuie sur une prestigieuse distribution d'acteurs. Aucun ne reste en retrait des autres.
Le texte, superbe, donne des frissons, surtout lorsqu'il est déclamé par Noiret et Galabru, sur le mode d'une tirade classique.
On pourra utilement rapprocher ce film de l'excellent documentaire de ROTHMAN : « Eté 44, La Libération ».
Voici du grand cinéma « à la française », qui n'est pas sans rappeler le cinéma italien de Dino RISI (Une Vie Difficile) ou de COMENCINI (Lo Scopone Scientifico).