4.0 étoiles sur 5 vils règlements de comptes et cas de conscience
Publié le 26 juillet 2012 par David W.J.

2.0 étoiles sur 5 Très daté.
Publié il y a 1 mois par tresrapide

4.0 étoiles sur 5 vils règlements de comptes et cas de conscience, 26 juillet 2012
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Marcel Aymé porte souvent un regard cruel sur les petitesses et les aspirations des personnages de tous les jours, à des moments délicats, ambigüs. Il mêle donc l'humour corrosif à une description psychologique précise. Pour Claude Berri, cette histoire a probablement été l'occasion de fournir des rôles sur mesure à des acteurs qui n'ont qu'à dérouler leur savoir-faire (Noiret, Marielle, Depardieu, Luchini, ...). Cela donne un film dérangeant, problématique.

5.0 étoiles sur 5 Distribution et description de la période, 29 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
distribution éblouissante - très bon jeu des acteurs - Epoque analysée (immédiat après-Libération) captivante - Le roman de Marcel Aymé n'est pas trahi, loin s'en faut

2.0 étoiles sur 5 Très daté., 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Oops, malgré le fait que ce film est de Claude Berri et qui a été réalisé en 1990, je le trouve très daté. Film très bavard, très long, il m'a beaucoup ennuyé. Ca ne m'a pas intéressé, et je ne pense pas être le seul. Le seul point positif vient du jeu des acteurs qui, lui, est excellent.
Un film à vite oublier. Voir sur la Seconde guerre mondiale du même réalisateur, "Le Vieil homme et l'enfant" (1967) et "Lucie Aubrac" (1997), qui eux, sont magnifiques par contre!!

4.0 étoiles sur 5 Uranus dvd, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Ces personnages touchants méritent bien un coup d'blanc. Maman allume la télé on va r'garder c'dvd.
Les pourris nous éclatent les gentils nous épatent, à la lumière d'uranus la libé flanque la trousse.

4.0 étoiles sur 5 Fable historique, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Un tableau de l'après guerre sans concession . Le film est servi par une très belle distribution . Ce n'est pas une pure reconstitution historique à mon sens, plutôt une variation sur le thème de l'Humanité qui peut, dans certaines circonstances, se montrer aussi bien profondément bonne, que pitoyable de mesquinerie et de lâcheté . Certaines répliques restent en mémoires . A voir, et peut-être aussi à lire puisque le roman de Marcel Aymé vaut ce détour...

5.0 étoiles sur 5 génial, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
un Depardieu en pleine forme , savoureux .Les acteurs l'entourant , Marielle , Noiret , Lucchini; Prévost , Galabru sont parfaits dans leurs rôles

5.0 étoiles sur 5 époque trouble, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
la France libérée...et pourtant la mesquinerie et la haine toujours aussi présente. D'un extreme, l'autre...De très très grands acteurs, jugez par vous même. Et une histoire des plus interessante.

5.0 étoiles sur 5 L'épuration d'après guerre., 3 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Après la guerre, la chasse aux collaborateurs par les résistants fait rage et quand se révèle le moment où il faut choisir de porter secours à un de ses traites dont la condamnation à mort est promise, se pose des questions de cas de conscience et ce film met bien en exergue cette problématique.

4.0 étoiles sur 5 uranus, 8 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
un film d'un très bon genre avec des acteurs fabuleux. Je le recommande pour ceux qui adorent Noiret, Blanc, Mariel, Luchini et bien d'autres. Une pure merveille!

5.0 étoiles sur 5 Uranus, 26 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Uranus (DVD)
Ce film se déroule en fin de la seconde guerre mondiale en province et c'est une satire entre les différentes communautés de la commune qui veulent s'étriper d'autant qu'un collabo serait revenu dans la commune.

Uranus
Uranus de Claude Berri (DVD - 2004)