le 2 mars 2004
Manset m'a fait acheter, lors de la sortie de son disque précédent, un lecteur Marantz CD-17 car il le vaut bien ! Artiste ô combien complet (compositeur, interprète, producteur, photographe, peintre, écrivain, arrangeur, grand baroudeur, j'en passe et des meilleurs), chaque livraison de nouveau matériel est pain béni. Jetez-y vous les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes, il faut rentrer dans l'oeuvre et en saisir toutes les subtilités (sens poétique aigü, lucidité maladive, vision bouddhiste...) Son dernier opus complet remonte à 1998, c'est dire que cette nouvelle livraison (probablement dans les cartons depuis quelques temps déjà, et en préparation depuis 3 ans) constitue un évènement musical, une expérience rare à ne pas manquer : titres blues/rock aux guitares aiguisées et saturées, chansons plus dépouillées, d'un classisisme d'épure, et toujours ces textes qui riment à tout... Richesse inégalée, et regard sans complaisance, vue pénétrante qui remet à l'heure les pendules de notre monde.
le 15 mars 2004
je possede tous ses albums et celui la je l'attendais depuis longtemps.Ce que je peu dire? cet album est magnifique ,paroles et musique envoutantes,mysterieuses tout comme son auteur.Tous ses albums sont des chef-d'oeuvres et celui la en est un de plus .Ne connaitre un homme que par sa voix et sa musique apporte quelque chose de plus et je ne voudrais pas rompre ce secret.
le 14 mars 2004
La musique à elle seule vaut déjà le voyage. Quant aux paroles, c'est un vrai bonheur de constater qu'il existe encore des gens capables d'écrire de tels textes. Parfois tristes ("Quand on perd un ami", "Les jardins du XXIème siècle"), mais toujours magnifiques, ces chansons sont autant de cris de sincérité et d'amour.
le 8 mars 2004
Un "demain il fera nuit" aux accents de Mercury Rev, un "a quoi sert" grunge qui lorgne vers Neil Young, un "Quand on perd un ami" qui fait penser à Reggiani, un "Mensonge aux foules" reggae altermondialiste, et des chansons hors-norme comme "Que ne fus-tu" où on croit entendre le Syd Barett du "Madcap Laughs" accompagner le fantôme de Leo Ferré... Un disque d'une densité rare, qui s'apprécie au fil des écoutes, dérangeant, grave, entre désuétude et avant-garde, hors du temps. Ce n'est peut être pas le plus grand Manset mais c'est un cru exceptionnel qu'il ne faut pas manquer. Attention: c'est extrèmement addictif!
le 2 mars 2004
Celà fait 5ans qu'on a plus entendu aucune nouvelle du chanteur sans visage, mis a part la sortie de quelques compilations, ainsi qu'une partie de la discographie en digipack...Mais l'attente ne s'est pas faite pour rien car cet album est tout simplement magique! On retrouve enfin notre Manset qui avait détourné plus d'un avec son précédent album "jadis et naguère", plus privilégié sur le classique (sans pour autant que le disque sois mauvais car il possèdait tt de meme son chapelet de bijou). Si vous etes fan de Manset ou si vous vouliez le decouvrir, foncez tete baissé car ce disque est pour vous. Une renaissance...
le 6 mars 2004
Six ans d'attente ! Et nous ne le regrettons pas... Le Langage Oublié est un album intense, dense, sombre, voire crépusculaire, illuminé de flashs de guitares saturées, de nappes de claviers, de l'accordéon de Romanelli sur le titre éponyme... A noter également un travail d'orfèvre au niveau de la sonorisation. A conseiller donc à tous les fans du grand Gérard. A éviter par contre pour tous ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent faire l'effort de se poser, de s'asseoir, d'ouvrir ses esgourdes pour enfin vraiement ECOUTER de la musique. Merci Gérard, et à quand la scène ?
le 29 novembre 2015
Incontournable, indispensable. Mais cela demande un peu d'attention. Si loin de ces produits fabriqués, frelatés de soi disant artistes.... Un de ces disques qui aident à supporter la médiocrité de notre époque.