Les Enchaînés
Format: DVDModifier
Prix:15,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce film en noir et blanc (1946) est peut-être le meilleur de Hitchcock avec "La mort aux trousses" réalisé 13 ans plus tard.
Le couple Bergman-Grant est glamour à souhait, leur amour ambigü. Tout dans ce film confine à l'excellence: cadrages, jeux de regards, mouvements de caméras. Le suspens va crescendo jusqu'au retournement de situation final: ah cette interminable descente d'escaliers!
Hitchcock sublime une banale histoire d'espionnage, grâce à des personnages tout en mystère et presque froideur.
Côté DVD zone 2: cette édition 2004 tout juste convenable, ne contient aucun bonus, c'est une honte pour un film d'une telle qualité! L'image n'a pas été soigneusement restaurée (souvenez-vous de la méticuleuse restauration du Dictateur de Chaplin...) et c'est bien dommage: subsistent donc des griffures, et beaucoup de grain dans certains plans en extérieur.
Le noir et blanc est mieux rendu dans les scènes d'intérieur. Un rendu global tout juste honnête.
Bref une édition indigne en 2004! On se croirait aux débuts du support. PS/ un film à regarder d'office en VO pour les voix et les ambiances d'origine.
le 15 décembre 2003
'Notorious' ('Les Enchainés' en VF') est un film du maitre que le public français connait peu, alors qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre du genre, servi par deux des plus grand acteurs d'Hollywood de tous les temps : Ingrid Bergman et Cary Grant.
L'histoire tourne autour d'une femme aux moeurs légères (Bergman), qui est enrolée comme espionne pour les services secrets américains et qui va tomber amoureuse de son contact, un homme sombre et mystérieux (Grant), alors qu'elle est chargée d'infiltrer l'entourage du leader d'une organization pro-nazie.
Sur fond d'espionnage, Hitchcock tisse une histoire d'histoire d'amour où se mêlent les thèmes de la confiance, trahison, rédemption, sans jamais devenir mélodramatique ou rompre l'intrigue.
L'utilisation de la technique du McGuffin par Hitchcock, technique qui constitut à réunir toute l'intrigue et les personnages autour d'un objet (ici une bouteille de vin), est parfaitement insérée à l'histoire.
La qualité du film tient en deux point : d'abord le scénario de Hecht, sur lequel personne ne pariait avant 1945, et sa realisation par Hitchcock; puis l'alchimie parfaite entre Ingrid Bergman (qui trouve ici son meilleur role), et Cary Grant qui, pour le maître du suspense, casse son image de gentleman comique pour celle d'un homme complexe, froid et inquiétant.
Leur baiser, long de plusieurs minutes est considéré par certaines critiques comme le plus long de l'histoire du 7e art. Entrecoupé de dialogues, ce baiser a ainsi pu passer le cap de la censure américaine qui chonométrait la durée des baisers au cinéma à la seconde près.
Pour les cinéphiles, il s'agit définitivement un film incontournable dans la biographie de Hichcock, Bergman et Grant, et, personnellement, mon film préféré.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 4 février 2006
Le 24 avril 1946, Huberman, un espion nazi, est condamné par un tribunal américain. Sa fille, Alicia (Ingrid Bergman), qui n'a jamais été nazie, mène une vie dissolue. Un agent du gouvernement, Devlin (Cary Grant), lui propose une mission, qu'elle accepte : Alicia est chargée de prendre contact avec un ancien ami de son père, Sebastian (Claude Rains), sont la vaste demeure sert de repaire aux Nazis réfugiés au Brésil...

Ici, sir Alfred Hitchcock réussi de facto à transformer une banale histoire d'espionnage, saupoudrée d'un zest de romance, pour en faire un métrage captivant, personnel et original. Le cinéaste d'origine anglaise signe une oeuvre épurée, passionnante tant au niveau de l'approfondissement des personnages qu'au niveau de la densité narrative et du suspense sous-tendu par la tension dramatique où s'entrecroise le destin des différents protagonistes.
Hitchcock donne donc libre cours à sa virtuosité à la fois sur la construction du suspense et bien sûr via une technique sans faille à la fois simple (plans fixes) et à la fois sophistiquée alternant plans longs et de plans-séquences se développant au plus près des acteurs. Le travelling partant du haut de l'escalier et aboutissant sur la clé qu'Alicia (Ingrid Bergman) serre dans sa main est resté gravé dans les esprits, ainsi que le couple Cary Grant/Ingrid Bergman.
Les scènes s'écoulent les unes après les autres avec une fluidité sans égal et la tension dramatique reste au diapason de l'ensemble.
Hitchcock a plusieurs fois tâté de l'espionnage, et le plus souvent avec succès, comme en témoignent "Les 39 marches" ou bien sûr "La mort aux trousses", mais à mon avis sa plus belle réussite en la matière reste ce pur chef-d'oeuvre dont l'intrigue entremêle brillamment passion et raison d'Etat. En 1946, désireux d'espionner les activités d'Alexander Sebastian, louche personnage aux sympathies nazies vivant à Rio, les services secrets américains, en la fringante personne d'un certain Devlin, recrutent une jeune femme, Alicia, afin qu'elle séduise le susdit Sebastian et perce à jour ses noirs desseins. Seule ombre au tableau: Devlin et Alicia se sont épris l'un de l'autre! Sauront-ils faire passer leur mission avant leur amour?

Ainsi ramassée en quelques mots, l'histoire a quelque chose d'un peu mélodramatique, voire même de sirupeux, mais jamais impression ne fut plus trompeuse! Il n'y a pas dans ce film un soupçon de guimauve. Le récit est tendu comme une corde à piano. Chaque scène est utile. Chaque réplique importe. Chaque plan compte. Rarement Hitchcock est allé aussi loin à la fois dans l'épure et dans la virtuosité. Et quel casting pour le servir! Cary Grant, comme d'habitude, étincelle d'élégance, de classe et tout simplement de talent. Claude Rains est parfait dans son rôle. Quant à Ingrid Bergman, son visage rayonne d'une telle beauté qu'elle semble faire l'amour à la caméra dès qu'elle paraît à l'écran... Du coup, on en oublierait presque qu'elle est aussi une excellente comédienne...

Résultat? Une heure quarante de pur bonheur cinématographique... Et dire que ce joyau du Septième Art ne récolta pas le moindre Oscar!
le 15 mars 2007
Voici un très bon film, et Ingrid Bergman est exceptionnelle dans son rôle d'espionne amoureuse. Elle tient a elle seule le film a bout de bras, mais Cary Grant en protecteur est comme a son habitude, flegmatique, sensible et attentionne. L'intrigue est bien menee et ce film est reussi sans ambiguite.
le 26 avril 2008
Tout à fait d'accord sur l'excellence de ce film .

Un suspens très bien géré, les plans avec les clefs sont très bien étudiés, Il y a aussi un bon jeu sur les ombres, et bcp de moment ou le suspens est vraiment intense .
Le seul défaut serait peut etre qlq longueures au début ( mais bcp moins que dans certains autres Hictckock ), et puis ça pose bien l'ambiance ...

Il y a une chose par contre dont personne ne parle, c'est l'excellent jeu de Claude Rains ( Alex Sébastien ), car c'est selon moi son jeu tendu qui contribue à toute la tension de la seconde partie du film .
Il n'y a que Claude Rains pour pouvoir jouer les méchants avec une telle classe dans les films, il est d'ailleurs dans notorious, par certains cotés plus attachant que Cary Grant .

Enfin, je vous laisse juger par vous même mais selon moi c'est le meilleur des Hichtcock avec psychose et le crime était presque parfait .
Vraiment ce film est génial, je vous le garantie !!!
Autrement, je donne le même conseil que la première critique de le voir en anglais !

Quant à la qualité, ça va, y a pas à se plaindre, par contre c'est vrai que je n'aurais pas été contre quelques bonus, ou aussi des sous-titres anglais ( en plus de français ).
le 7 février 2015
Je suis très heureuse de posséder et enfin voir ce film. Par le jeu hitchcook dès le début on est séduit et envoûté par les personnages.ingrid bergman est d,une beauté toute en profondeur. Elle fait passer les sentiments comme personne. Gary Grant tjrs égal à lui même,grande classe!
Ce film est un chef d,oeuvre sur tous les plans. Merci mr hitchcok pour ce grand moment!!!!
le 31 octobre 2009
Nous sommes entraînés dans l'intrigue, subjugués par la maestria hitchcockienne, envoûtés par la beauté solaire d'Ingrid Bergman, par la virilité rassurante de Cary Grant, enchaînés à cette histoire d'un autre temps... mais qu'il était plaisant le temps des films en noir et blanc des années 40 et 50. Surtout avec le maître du suspense.
le 3 août 2015
Nous sommes en tamis de guerre. Et ce sujet était d'actualité. De plus, la conception du suspens par le Maître est originale. Un petit chef d'oeuvre à remettre dans on contexte.
le 16 octobre 2010
la fin du 2ième conflit mondial: une chasse aux nazis vue par le Maître, qui les poursuit jusqu'en Amérique du Sud. Haletant et comme toujours chez Hitchcock, réliste, soignat chaque détrail dans le respect d'un scénario hors pair.