Publié le 14 août 2012 par Nathan MALENDE

3.0 étoiles sur 5 Mais POURQUOI !!!???
Je suis un inconditionnel de ce film, de sa bande son, de sa musique, de tout ! Mais quelle ne fut pas ma surprise en visionnant cette version 30° Anniversaire : la voix de Roy Sheider a été changée ! Ce qui pour moi gâche tout le film : quelle mauvaise idée !! Au moins, les bonus sont très bien faits et plutôt complets !
Pour...
Publié le 1 janvier 2006 par Hamm

5.0 étoiles sur 5 Une remasterisation HD exceptionnelle d'un monumental chef-d'oeuvre. Indispensable., 14 août 2012
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dents de la mer [Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Le moins que l'on puisse dire c'est que LES DENTS DE LE MER n'a rien perdu de son efficacité et continue toujours à distiller un climat d'angoisse permanent (ah, la scène mémorable de l'Indianapolis!!) même plus de 37 ans après. Le voir déboulé en blu ray avec enfin son mixage d'origine et une image totalement remasterisé est un événement (d'un point de vue cinéphilique, bien evidemment!).

Voyons plutôt :

- l'image est exceptionnelle, les couleurs ravivés, la définition et les contrastes parfaits. Jamais le blu ray n'est pris à défaut. C'est une remasterisation incroyable. Pour vérifier, regardez les scènes de nuit de l'appat (26mn06) ou celle avec Brody sur le bateau d'Hooper (45mn30), aucun problème de contrastes, aucun artéfact parasite, visibilité parfaite et définition précise. Egalement vers 1h46mn, la scène où le requin réussi à sonder avec 3 barils, soudain Quint et Hooper sont en gros plan : réellement impressionant. On dirait un film tourné la veille. Certains films récents n'atteignent même pas ce niveau.

- le son possède une puissante VO DTS HD 7.1 mais malheureusement avec de nouveaux effets sonores (comme la fameuse nouvelle VF) qui dérange par son anachronisme parasite mais possédant un élargissement sonore prodigieux. Mais heureusement (merci Mr Spielberg?!) le mixage original de 1975 en DTS 2.0 est présent : un vrai bonheur!! Pour la VF voir un peu plus bas.

- bonus : le making of rétrospectif de 2000 présenté enfin dans son intégralité (2h - VOST), scènes coupées, une featurette d'époque, Un docu sur la restauration du master, la bande annonce (vost) et un nouveau docu sur l'héritage du film au fil des décennies (1h41mn - vost) un peu redondant après avoir vu les autres suppléments. Je mettrais à jour ce commentaire pour vous donner plus de détails.

Maintenant parlons des pistes sons françaises (je sais il faut regarder en VO, tant pis je m'en remettrais) composés de la fameuse version de 2005 en 5.1 avec son doublage horrible et ses effets sonores refaits et surtout du doublage d'origine en DTS 2.0.
Soyons clair dès le départ. Si le doublage est bien celui de 1975, son mixage ne l'est pas.
Je m'explique.
En effet cette VF mono DTS 2.0 est un mélange alternant de brefs moments des effets sonores de la version 2005 et de celle d'époque (regardez la scène ou Brody tire avec son pistolet sur le requin, l'effet est très actuel alors que sur la V.O d'époque l'effet est typique des 70's). Quand on a vu ce film un nombre incalculable de fois avec les effets d'origine, ça saute aux oreilles si je puis dire. Mais je vous rassure rien d'alarmant. De plus, l'explosion finale retrouve toute sa puissance avec cet effet démentiel qui ressemble à l'explosion d'une mine (absente de l'édition 2005 avec son bruit de chasse-d'eau foireu!!) : enfin!!

Bref, vous l'aurez compris, cette édition s'avère incontournable pour tout fan désireux d'avoir l'édition la plus complète possible. En un mot : indispensable!!

A vous de voir.

PS : également l'édition blu ray E.T., l'extra-terrestre - Combo Blu-ray + DVD + copie digitale + vaisseau spatial [Blu-ray] est également une incontestable réussite éditoriale de la part d'Universal.

5.0 étoiles sur 5 Édition tout simplement extraordinaire !, 31 décembre 2012
Universal Home Vidéo USA frappait déjà très fort avec une restauration du film en Blu-Ray supervisée par Spielberg et qui en fait un transfert de référence tant l'image est éblouissante.
L'inlcusion du digibook avec ses belles photos et son texte informatif en faisait vraiment un must.

Universal France fait encore mieux en incluant le doublage d'origine que les petits français ont découvert au cinéma ou à la télévision.

Je gardais précieusement ma 1ère édition DVD pour celà... Elle est dorénavant obsolète avec cette édition.

Pour les connaisseurs, Universal a inclus le documentaire 'The Shark Is Still Working' qui est du même niveau que celui réalisé par Laurent Bouzereau... 2 fantastiques making-of avec très peu de redites et une mine d'info.

Si seulement Warner pouvait déterrer le doublage d'origine de 'la Tour Infernale' maintenant...

5.0 étoiles sur 5 Quand Universal ne fait pas n'importe quoi, ça donne ça, 20 décembre 2012
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
La restauration est bien plus efficace que la plupart des restaurations Universal. Le transfert présenté ici est, hormis un léger dégrainage parfois visible, très respectueux du film, et Universal ne tombe pas dans leurs travers habituels. On notera notamment aucun halo du à du Edge Enhancement.
Le niveau de détails du disque est souvent impressionnant, et de nombreuses scènes semblent avoir été tournées hier, tant dans leur rendu naturel que dans le contraste et, surtout, leur colorimétrie.
Cependant, une poignée de plans ont une définition bien deça et un plan ou deux semblent particulièrement flous (à 49min05 et 1h04 par exemple). Enfin, on notera quelques apparitions de banding assez disgracieux.
Quoiqu'il en soit, cela reste du travail d'exception, surtout chez un studio avec la main habituellement très lourde.

Le son, par contre, est un cran en dessous. Si la piste 7.1 ne dénature pas particulièrement le mixage sonore, elle reste assez étriquée dans les basses, et semble manquer un poil de dynamique. La musique, notamment, déçoit par une ampleur moindre par rapport à ce qu'on pourrait en attendre. Malgré cela, le mixage reste efficace, et sait tirer partie de la spatialisation de la piste, notamment pour diffuser les effets sonores (vagues, mouettes, etc) lors des silences (post-traumatiques) émaillant le film.

A noter la présence, en DTS, des 2 pistes originales de 1975 VO et VF.

Image : 9/10
Son (VO 5.1) : 8/10
Film : 9.5/10

5.0 étoiles sur 5 un film culte, 28 août 2012
L'Image est incroyablement détaillée la restauration est un must on dirait un film qui vient juste de sortir vous pouvez le prendre sans aucune hesitation ame sensible s abstenir lol

5.0 étoiles sur 5 piste francaise mono présente, 27 mai 2012
OU EST L UTILITE de joindre des commentaires datant de 2007 lors de la sortie dvd ??
Universal a bien annoncé la sortie du bluray de "Jaws" avec la piste Française mono 2.0 d'origine!
et heureusement d'ailleurs, sinon il faudrait boycotter ce bluray !

5.0 étoiles sur 5 Pas de panique notre bonne vieille version française revient !, 5 juillet 2012
Chers tous,
Ne pleurez pas avant d'avoir mal les amis : La bande son n'a pas été oubliée puisque l'éditeur l'a remasterisée et remixée en 7.1 canaux. La version originale du film nous sera ainsi présentée en DTS-HD Master Audio 7.1 et la VF en DTS. Autre bonne nouvelle : les versions mono d'origine seront également disponibles. Elles nous seront présentées en DTS 2.0 aussi bien en VO qu'en VF (doublage français d'origine).

Donc pas de panique, cette édition s'annonce tout simplement comme une tuerie, avec la version française qui nous est chère depuis 1975.

Au passage je suis cependant tout à fait d'accord sur la médiocrité du nouveau doublage français présent sur les dernières éditions. Que s'est-il donc passé...
J'ai été moi aussi consterné par ce craquage phénoménal qui m'a fait blanchir dès les premières paroles du film.. C'est comme si on changeait la voix d'Eastwood dans ses films les plus cultes en la remplaçant par une voix de beau minet dans l'air du temps..

Tout ça pour dire que cette nouvelle galette devrait normalement remettre tout en ordre et heureusement. Depuis le temps que je voulais une belle édition de ce film.
A noter que côté image le film a été restauré numériquement à partir de sa copie originale en 35mm. L'éditeur parle d'une restauration effectuée image par image. Elle a été réalisée par la branche Universal Studios Digital Services sous la collaboration de Steven Spielberg et de l'équipe de postproduction d'Amblin Entertainment.

Donc réjouissez-vous !

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 15 juin 2013
Missinglinks (France) - Voir tous mes commentaires
Je commente le BR version boite métallique. Une restauration superbe à l'image de ce chef d'oeuvre du cinéma 'frisson' qui a retrouvé tout son mordant. On a l'impression que le film a été tourné hier tellement l'image est belle.

La bande son française d'origine '1975' est bien présente. Je vous conseille même de la sélectionner, la version moderne est bien fade.

5.0 étoiles sur 5 Du blu-ray comme on aimerait en voir souvent., 14 mai 2013
son et images magnifiques! Un vrai plaisIr des yeux en plus de le revoir le son digne des laserdics d'antan c'est dire!

3.0 étoiles sur 5 Mais POURQUOI !!!???, 1 janvier 2006
Hamm "hammnicolas" (France (Alsace)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Dents de la mer [Édition 30ème Anniversaire] (DVD)
Pour collectionneur uniquement.

2.0 étoiles sur 5 Grosse deception à cause de la bande son..., 6 novembre 2007
Il me tardait d'acheter cette version dvd , qui pouvait laisser s'attendre à un regal aussi bien visuel que << sonore >>...
Quelle ne fut pas ma deception lors de la projection , de ne pas reconnaitre les voix , ni les petits mots et phrases ,dont j'avais l'habitude de reprendre en meme temps que les acteurs ( vu le nombre incroyable de fois que j'ai pu le visionner en vhs...)
J'ai tenu 30 mn devant le film, ma femme 15 mn , avant d'abandonner la projection...soirée gachée !!!

<< Encore un film massacré par la re-masterisation..!!! Sans commentaire . >>

Les Dents de la mer
Les Dents de la mer de Steven Spielberg (DVD - 2004)