VINE VOICEle 19 août 2009
Lorsque j'ai vu ce film d'animation la première fois c'était au festival du film d'animation d'Annecy. Frédéric Back le réalisateur était présent, il avait un beau visage de vieux, comme dans le film!! Il venait tout droit du Québec,avec sa collaboratrice. Le film a tellement ému tout le monde qu'il y a eu une standing ovation. Et quand nous avons su comment ce film avait été réalisé nous sommes restés scotchés: en effet ce long métrage a été réalisé entièrement à 4 mains et aux crayons de couleur par Philippe Back et sa collaboratrice, le tout en 5 années!!! Imaginez la patience et la passion qu'il leur a fallu: 24 dessins pour une seconde de film... quand on voit le nombre de personnes qui travaillent habituellement sur un film d'animation... et La voix de Philippe Noiret sert à merveille ce petit bijou, ce beau conte de Jean Giono. Ce film là est une perle de poésie, une ode à la terre et aux hommes qui méritent le nom d'hommes, à voir, à avoir, absolument!
22 commentaires38 sur 38 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 novembre 2008
...ou comment l'homme peut être créateur à l'image du Créateur: en temps de guerre (on ne la voit pas du tout, on sait seulement qu'elle est en cours), dans un coin reculé des Cévennes, à force de persévérance et de patience, un homme humble redonne vie à toute une vallée. Des dessins comme des croquis au fusain, animés au son de la voix de Philippe Noiret sur un texte de Jean Giono...une petite merveille qui ne paye pas de mine, mais touche le coeur.
0Commentaire17 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 février 2009
une merveille! pour les enfants, les adultes...pour tout le monde, une merveilleuse histoire vraie, pleine d'espoir.Une grande leçon de vie, de don de soi ...et d'écologie aussi! Des immages originales et d'une grande beauté.A voir , à revoir et à recommander à tous sans modération!
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 mai 2010
Une réussite ! Belle histoire, intelligente et émouvante, très belle interprétation de Noiret, animation fluide et belle qualité de dessins...un appel à l'initiative individuelle et à une patience optimiste.
le 24 août 2014
Bonjour,

Sur les conseils d'une amie qui avait assisté à une conférence avec ce dvd en soutien, j'ai décidé de l'acheter.
Ce fut un enchantement.
Je le regarde avec une émotion infinie et mes petits enfants (dix et quatorze ans) aussi.
Je le recommande chaleureusement. Soyez sans crainte, ce n'est pas un dvd donneur de leçon, mais une histoire pleine d'espoirs. Achetez, achetez vous serez éblouis.
le 9 décembre 2013
j'ai choisi ce dvd pour le travailler avec des élèves étrangers. je voulais donner une suite à la lecture du texte. J'enseigne le francais langue étrangére, et l'image vient compléter ce qui aurait été moyennement compris á la lecture du texte. C'est un dessin animé trés spécial, qui reflète bien la poésie qui embaume cette histoire pleine d'humanité.
le 16 septembre 2013
Véritable ode à la biologie, à l'environnement, à la vie, à la nature... Ce film, tant pour enfants que pour adultes, vaut mieux que tous les traités et les thèses sur les questions environnementales. D'une sidérante humanité, ce dessin-animé est d'une force et d'une profondeur incroyables.
le 3 mai 2015
Le texte de Jean Giono, la voix inspirée de Philippe Noiret, et le film d'animation réalisé par Frédérick Back en 5 ans, entièrement à la main aux crayons de couleurs, font de ce petit film un véritable chef-d'oeuvre.
Vous y serez évidemment encore plus sensible, si vous connaissez le Plateau de Valensole, la Montagne de Chabre, la Montagne de Lure, les Baronnies, le village de Banon - où cette histoire se situe. Une région qui fut pauvre , aride, et désolée, sous le brûlant soleil de la Provence.
Mais même dans le cas contraire, vous ne resterez pas indifférent à l'évocation du labeur incessant de toute une vie paysanne solitaire, au service d'une grande cause écologiste.
Admirable en tous points.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 avril 2013
Le dessin de Bacq, le texte de Giono et la voix de Noiret forment une alchimie merveilleuse. On ne s'en lasse pas!
le 5 septembre 2013
A mettre entre toutes les mains. Un grand chef d'oeuvre trop peu connu, à partager, à étudier et à faire étudier.