Format: DVD|Modifier

le 3 février 2014
Un très beau film qui peut marquer plusieurs générations. Il touche tant sur le plan émotionnel qu'historique. La preuve d'amour de Lucie Aubrac envers son époux est bouleversante. On sent une grande force de caractère chez cette femme hors du commun qui se bat pour son époux sans perdre sa dignité. Carole bouquet est l'actrice qui pouvait interpréter le mieux cette grande dame et Daniel Auteuil est également brillant de justesse, il interprète son personnage avec sincérité et donne très bien de sa personne. Raymond croit énormément en sa femme et réciproquement. C'est un film poignant que je recommande.
le 9 mars 2006
Très nombreux sont les films ayant traîtés de la Résistance durant la deuxième guerre mondiale, mais très peu sont ceux ayant parlé de la place de la femme dans cette Résistance..
Rien que pour ça, Lucie Aubrac vaut la peine d'être vu, car c'est ce qu'il relate : L'histoire vraie d'une jeune femme ayant appartenu à la Résistance, et ayant beaucoup fait en son sein.
C'est une histoire vraiment très intéressante, émouvante, poignante, que vous n'oublierez sans doute jamais. Les acteurs sont magnifiques, très doués, et le scénario est génial, on ne pouvait rien lui demander de plus.
Je vous conseille franchement ce film, c'est un devoir de mémoire que de le regarder.
le 18 décembre 2013
l'histoire vraie d'une femme qui va tout faire pour sauver son mari d'une mort certaine ;pendant la seconde guerre mondiale les Aubrac se lancent dans la résistance et tout ce que cela implique ;jusqu'au bout l’atmosphère est à couper au couteau ;les acteurs principaux ont un jeu de rôle taillé sur mesure et interprété à la perfection ;film à voir ou à recommander sans modération!!!!
CLAUDE BERRI , nous présente une superbe réalisation, sur l'engagement de cette grande
Dame de la FRANCE LIBRE, que fut LUCIE AUBRAC.
Aucune tricherie , tout est absolument authentique sur le parcours de cette Résistante qui
s'engagea dans un combat quotidien , en prenant tous les risques , et, quelques soient les
dangers qui la menaçaient.
CAROLE BOUQUET et DANIEL AUTEUIL sont fabuleux dans leur rôle.
Je compatis absolument avec les quelques lignes rédigées par un commentateur, qui
recommande aux jeunes générations de prendre connaissance de cet excellent film qui
rappelle les risques énormes que surent prendre ces combattants de l'ombre , contre la
« bête immonde » que fut le fascisme hitlérien , pour que nous puissions connaître ,de nos jours
ces biens si précieux ,que sont la LIBERTE et la DEMOCRATIE.
Au nom de notre HISTOIRE commune, ce très grand, film est à voir ou à revoir.
77 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 mai 2015
Le pire, c’est quand tout va bien. Les cœurs s’éteignent dans la routine du quotidien où il ne se passe plus rien, les passions, depuis longtemps consommées, ne sont plus qu’un lointain souvenir.
N’est-il pas salutaire d’être soudainement fragilisé, d’avoir peur de tout perdre, de combattre afin de conserver le bien le plus cher au monde.
Lucie, projetée en pleine guerre, lutte sur deux fronts, La résistance et la sauvegarde de son couple.
La résistance, ce sont des amis sûrs, déterminés à chasser l’arrogance de l’occupant piétinant un patrimoine, Des hommes luttant afin de récupérer leurs libertés de citoyens, en encadrant à la perfection Lucie, femme aimante et aimée de Raymond son mari, arrêté puis anéanti physiquement par la question.
A travers la résistance, un macrocosme responsable se déploie sur un terrain dessinant en parallèle un microcosme nommé amour et amitié, envers un homme dans la peine, que l’on désire absolument sauver, tout en exécutant un engagement de base.
La récupération de son amour dans le respect de la mission.
Claude Berri réalise un film sobre, exemplaire dans une minutieuse reconstitution historique devoir et gratification offerts à l’histoire de ces hommes et de ces femmes investis, afin qu’un pays dans la tourmente retrouve une identité perdue.
le 21 juin 2014
Un film remarquable, nous rappelant (hélas) de bien tristes moments de notre histoire. A noter les remarquables interprétations de Carole Bouquet et de Daniel Auteuil. A voir et à revoir.
Quel engagement ! Quel amour ! Lucie Aubrac est une grande figure de la Résistance, récemment éteinte. Elle donnait conférences sur conférences dans les lycées et collèges pour expliquer la Résistance, ce combat dans l'ombre, pour la Liberté, la France, contre la bestialité nazie, la barbarie sans fin, la terreur.

Son ouvrage La Résistance expliquée à mes petits-enfants est remarquable.

Le film "Lucie Aubrac" lui rend un vibrant hommage. Carole Bouquet et Daniel Auteuil sont excellents. La trahison, Klaus Barbie, Lyon, les tortures, la prison. Les coups de main. Quelle aventure ! Quelle action ! Quel exceptionnel courage il a fallu à ces femmes et hommes pour jour après jour continuer leur combat. J'invite le lecteur à voir l'excellent film tiré de l'ouvrage éponyme de Joseph Kessel L'Armée des ombres [HD DVD] dans lequel Lino Ventura s'illustra à jamais.

Merci à Claude Berri d'avoir réussi ce très beau film.
le 26 août 2014
L'histoire d'une femme entrée en résistance en 1943 et dont le mari, compagnon de Jean moulin, a été arrêté. Elle va tout faire afin de le libérer. Très bonne distribution.
le 28 septembre 2015
dans ce film sans temps mort, l'amour d'une femme (carole bouquet) pour son epoux (daniel auteuil) compagnon de la liberation et adjoint de jean moulin nous permet de comprendre ce que c'etait d'etre dans la resistance active.
le 5 avril 2014
Ce film est un témoignage.
Le témoignage d'hommes et de femmes qui ont combattu dans l'ombre.
Des hommes et des femmes debout, pour une France debout.
L'orgueil du pays.