Format: DVD|Modifier

Ce film, enjoué comme une pièce de Marivaux, se déguste à chaque minute... en admirant les couleurs des forêts sibériennes, en écoutant chanter le figaro des "Noces" composé par Mozart, en laissant son coeur battre au rythme des marches militaires des cadets officiers du strar Alexandre III, en découvrant la gaieté du peuple russe... et tout particulièrement en suivant ces grands acteurs pris dans la tourmente de l'expression de leurs sentiments passionnés. Ce film est plein d'humour et, pourtant, c'est une tragédie.

L'action de ce film se situe en 1885, sous le règne du star Alexandre III, le réalisateur Nikita Mikhalkov est aussi l'interprète de ce star. Avec quelques parallèles à une époque plus récente (1905), on suit une histoire racontée par Jane (Julia Ormond) qui nous livre ses secrets et dit, entre autres, l'amour passionné mais très éphémère qu'elle vécut avec Andréï Tolstoï (Oleg Menshikov).

"rien à voir avec l'écrivain", elle, qui lisait Anna Karénine, invite pour plaisanter un aspirant officier, du nom de Tolstoï, à trinquer..et la suite est à découvrir. Elle (Julia Ormond) si belle et si pleine d'émotions va faire chavirer le bouillant jeune russe (Oleg Menshikov). Ce jeune amoureux, dont il ne faut pas chatouiller l'honneur et qui se croira trahi, est l'expression même de la passion, du coup de foudre, des sentiments exacerbés. A la manière d'une tragédie shakespearienne comme celle de Roméo et Juliette, un événement malencontreux va provoquer leurs déchirements et l'irréparable pour lui. Il ne saura jamais ce qu'elle lui avouait derrière la porte...elle ne saura jamais qu'il cherchait encore à la voir, vingt ans après. Mais leur amour aura germé ainsi que celui qu'ils avaient pour l'opéra de Mozart....
Une très belle musique accompagne ce film (signée Edward Nicolaï Artemyev), avec des extraits d'opéras de Mozart et Verdi.

Film étranger de toute beauté, la VO est anglaise mais le DVD possède une VF et une V russe, il y a des sous-titres français.
55 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 avril 2012
Ce film est fantastique mais ne l'achetez surtout pas pour le voir en russe, seule une version anglaise et française sont disponibles. Il y a donc tromperie sur la jacquette du cd et sur la description faite par amazon.
le 8 avril 2003
Ce film comporte non seulement des acteurs excellents mais aussi un scénario passionnant et émouvant, des paysages grandioses, des costumes et décors soignés. Le caractère du personnage d'Andreï Tolstoï est particulièrement travaillé et l'interprétation est inoubliable. Le scénario nous conte une originale rencontre amoureuse tout en traversant l'histoire de la Sibérie et du peuple russe.
le 13 août 2004
Ce film est tout simplement MA-GNI-FIQUE!Il nous emporte au coeur de la Russie pour une épopée pleine d'émotion.Les décors sont très beaux, les acteurs tous excellents (en particulier Oleg Menshikov, qui joue son personnage avec une sensibilité extraordinaire) et l'histoire splendide.C'est un film passionnant, dramatique,émouvant qui nous fait passé trois heures inoubliables.Un grand film, un beau film qu'il faut voir absolument.
le 15 mai 2013
à ceux qui ont le temps de lire mes commentaires et qui trouveront que je mets trop de bonnes notes à ces films,qu'ils réfléchissent seulement à ceci: si je n'apprèciais pas le film que je commente ,je ne prendrais meme pas la peine de le commenter ou alors faire une critique négative mais ça ne m'intéresse pas.Si je commente un film,c'est qu'il me plait et que je le trouve très beau à l'image de ce Barbier de Sibérie et de son grand réalisateur qu'est Nikita Mikhalkov qui est un label de qualité en soi.
Donc,je ne peux que recommander une chose:si vous n'avez pas vu ce film,n'hésitez pas,foncez,vous ne serez pas déçu
le 3 juillet 2011
MËMES COMMENTAIRES QUE POUR SOLEIL TROMPEUR;TOUT EST PARFAIT?L4HISTOIRE?LES SENTIMENTS A PEINE ESQUISSES MAIS NEANMOINS TRES APPARENTS;BEAUX PAYSAGES ET SURTOUT TRES BELLE LUMIERE;MISE EN SCENE PARFAITE COMME SAIT LES FAIRE MIKHALKOV;A VOIR ET REVOIR SANS BOUDER SON PLAISIR;
le 7 juillet 2010
Pour que les éventuels acheteurs soient bien au courant, le film est visionnable en français ou en VO anglais/russe. A savoir lorsque des Russes s'adressent à Jane, c'est en anglais. En revanche, les russes entre eux ne parlent que russe. Mais tout est sous-titré en français. Pour conserver l'atmosphère typiquement russe, je conseille vivement de regarder le film en VO. La musique est splendide et le scénario très bien monté. Un film prenant et qui nous montre la Russie romantique, telle qu'elle était à l'époque des Tsars. Il y est fait largement honneur à l'esprit chevaleresque des jeunes officiers russes. Mais l'essentiel du thème du film est une grande histoire d'amour entre une Américaine et un jeune cadet de l'armée impériale de Russie.
le 9 septembre 2006
Nikita Mikhalkov nous enmène dans la Russie qui précède la révolution de 1917. Ce film relate une passion gigantesque et brûlante dans un univers gigantesque et froid.

Parfois très dôle, toujours émouvant, le récit nous embarque dans un histoire dont il ne faut rien dire. Sinon peut être que vous y verrez un homme marcher sur la tête d'un musicien se tenant debout. Comme le peuple Russe le musicien "instinctivement" ne pliera pas et laissera passer l'histoire. A voir !
le 19 avril 2015
Lui est russe, militaire, rigoriste et sérieux. Elle est anglaise, fantasque, belle et drôle. Ils se rencontrent dans le train vers Vladivostok et tombent dans la minute, passionnément amoureux. Mais elle doit épouser un Capitaine un peu vieux mais riche qu'elle est bien décidée à faire lanterner aussi longtemps que possible. L'ennui c'est qu'elle est menteuse, frivole et inconstante. Lorsqu'il le découvre, il la quitte pour toujours non sans avoir fait une dernière fois l'amour. Dix ans après, elle le cherche partout parce qu'elle n'a pas cessé de l'aimer malgré tout. Lui a quitté l'armée et vit retiré au milieu de nulle part. Il a épousé une russe qui l'aime depuis toujours. Ils ont deux enfants. Elle finit par trouver cette cabane mais il n'est pas là, il est dans la forêt. Elle ne le verra pas mais échappe, sans le savoir, à la mort que l'épouse légitime allait lui donner. En fait, elle venait lui dire qu'ils ont un fils de 17 ans. Le père et le fils se rencontrent et tombe dans les bras l'un de l'autre. Elle reprend la route pour retourner en Europe. L'histoire se déroule entre la révolution russe et 1914. C'est une magnifique tragi-comédie animée par des acteurs sublimes.
le 27 janvier 2013
Un film magnifique tant par le scénario que par l'interprétation des acteurs, en particulier Oleg Menshikov. Quant aux paysages, ils sont époustouflants. Depuis, je me suis procuré Soleil trompeur et j'attends Le Prisonnier du Caucase, pour retrouver Oleg Menshikov et...entrer un peu plus dans "l'âme russe".