• Bogue

Format: CD|Modifier
Prix:16,93 €+ 2,49 € expédition

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 13 juillet 2010
Quatrième album de Programme ; un mini-album en fait (22'), et conceptuel puisqu'il a été écrit à l'origine pour l'Atelier de création radiophonique de France culture, et se divise en trois plages, chacune constituée de deux ou trois morceaux. Pourtant, il s'inscrit dans la lignée de 'Mon cerveau dans ma bouche' et 'L'enfer tiède', respectivement parus en 2000 et 2002 ('Génération finale' se situant à part), tant dans la musique que dans les textes. L'évolution perçue entre ces deux albums, à savoir l'atténuation de l'aspect hip-hop et l'émergence de la musique contemporaine, se confirme ici (quelques rythmes hip-hop demeurent cependant). En outre, le rock disparaît presque au profit de qui apparaît de plus en plus comme une musique expérimentale. Et l'ensemble est aussi nettement plus calme.
Ainsi, si l'esprit reste le même album après album, le résultat diffère toujours, évitant la répétition, mais il est ici globalement un peu moins convaincant.

(Krik, amazon.fr, 13/07/10)
le 22 juillet 2004
programme, c'est la suite de diabologum, et si diabologum n'est pas mort, le rock est sauvé. c'est pas doux, c'est à rebrousse-poil, c'est sans concession... c'est Arnaud Michniak ! à écouter absolument pour tous ceux qui pensent qu'après Noir Désir le déluge ! ici les désirs, s'il y en a, sont vraiment noirs, comme les paroles, et les musiques ne sont pas en reste (rythmiques lourdes, samples entêtants). bref c'est grand, c'est immense, c'est indispensable... c'est diabologum
le 5 août 2008
C'est une mélodie de dingue sur des textes atrocement bien écrits! J'apprécie l'évolution de ce groupe. Michniak et Bétous créent à chaque fois un album unique et entier, ça se fait rare! Je suis tombé sur eux par hasard au tout début en me disant que ça ne tiendrait pas longtemps (trop dépressif ou alarmiste, la musique pas assez convenue ou trop originale pour être alléchante); pourtant, ils sont encore là avec un nouvel album, aussi surprenant que les deux précédents. La musique me semble plus étectronique sur celui-ci, "Pour qu' ça plaise faut du rythme j'te dis!", mais c'est de l'électro façon Programme, alors forcément, ça colle bien. A bon lecteur...!
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus