5.0 étoiles sur 5 Un classique du gore rabelaisien hyper efficace
Publié le 12 mars 2004 par Coxwell

2.0 étoiles sur 5 Série B... voire Z
D'abord, l'esprit de la nouvelle de Philip Lovecraft est trahi. Mais après tout, on s'en moque, car Lovecraft lui-même n'aimait pas ce texte de commande. Et puis un réalisateur a le droit d'adapter un texte en film en y apportant sa propre vision. Mais y a-t-il vraiment une vision dans ce film ? En tout cas, l'ambiance glauque et oppressante du monde...
Publié il y a 20 mois par Alexandre Seigne

5.0 étoiles sur 5 Un classique du gore rabelaisien hyper efficace, 12 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Re-Animator - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
re-animator est un petit bijou de mise en scène, à l'incroyable efficacité. Le macabre et le glauque du film n'a d'égal que l'humour noir délirant et cynique. Le jeu d'acteur (mention spéciale à Jeffrey Combs) et les effets spéciaux très réussis -ils passent bien l'épreuve du temps - offrent au film une atmosphère particulièrement froide et malsaine, décuplant ainsi l'impact de la réflexion finale, l'angoisse de la question des dérives du scientisme(médical)...

5.0 étoiles sur 5 Attention à la tête!!!, 26 avril 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Il paraît que celle-ci a obtenu l'Oscar du Meilleur Second Rôle en 1985... comment ça "Qui?"?!... La tête, pardi! Suivez un peu, bon dieu!
Cette année-là, Stuart Gordon se fâche et se lâche dans ce qui reste pour moi, un must absolu. Son "Re-animator" est à Frankenstein ce que "Y-a-t-il un pilote...?" est au film catastrophe!
Foutraque, barré et méchamment cynique, le résultat à l'écran donne la chair de poule. Et pas mouillée, hein!! Non, plutôt grillée... ça sent le roussi pour les personnages qui s'en prennent plein la tronche pour pas un rond.
Jeffrey Combs, fidèle ami du réalisateur, est tel un Bruce Campbell pour son Sam Raimi de metteur en scène. A eux 2, ils dynamitent totalement le genre, osant aller plus loin qu'aucun autre film n'avait tenté de s'aventurer.
Oubliant leur sérieux et leur morale au vestiaire, tous les acteurs sont en harmonie et semblent hurler: "On vous met le feu!!"
Un vent de folie souffle sur ce chef d'oeuvre. Pas prise de tête (tiens, encore elle...), ce bijou vous tend les bras... ne résistez plus!

4.0 étoiles sur 5 ça cartoon, 7 avril 2014
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
"Re-animator" est un film d'horreur gore réalisé en 1985 par Stuart Gordon et produit par Brian Yuzna. Librement inspiré d'une nouvelle de l'écrivain H.P. Lovecraft intitulée "Herbert West, Réanimateur", "Re-animator" n'est pas à proprement parler un récit lovecraftien (l'écrivain détestait ce récit qu'il considérait comme un produit de commande insipide), mais plutôt un manifeste du cinéma gore décomplexé à une époque où le genre était extrêmement populaire, à la fois sur les écrans de cinéma et dans les vidéoclubs, qui permettaient aux adolescents de frissonner le samedi soir entre copains...

Lorsque j'étais moi-même adolescent, je détestais ce style de film car les outrances sanguinolentes me révulsaient. Un groupe de mes copains m'obligeaient à regarder ces œuvres impies avec eux, les salopiots ! Du coup, j'ai fini par assimiler cette dimension gore et j'ai appris à m'en amuser.
Bien des années pus tard, je décide donc de redécouvrir ce film de Stuart Gordon qui m'avait tant écœuré dans ma jeunesse...

Première surprise : La chose à très bien vieilli ! Les effets spéciaux ont beau être datés, ils sont tellement soignés et efficaces qu'ils tiennent encore très bien la route malgré le fait que l'on comprenne parfaitement comment fonctionnent ces trucages à l'ancienne. Comme on dit depuis, c'est ce qui fait tout le charme de ce type de série B !
Seconde surprise : Le scénario est également impeccable, qui déroule une histoire universelle à base de réflexion sur les excès et les dangers d'une science exercée sans conscience. Plus proche d'un Frankenstein que des écrits habituels de Lovecraft, le film de Stuart Gordon est en définitive une "jolie" fable sur la création. Ou quand l'acte créateur ne peut se jouer des valeurs inviolables.
Dernière surprise, mais moindre dans la mesure où le film bénéficie d'une solide réputation en la matière : Son humour noir est encore parfaitement vivace, et toute cette débauche de barbaque, si elle reste glauque et macabre, n'est finalement jamais malsaine tant le tout est raconté avec une férocité et un second degré jubilatoire et décomplexé. Une forme de cartoon perverti, en quelques sortes !
A noter la superbe bande-son, avec son thème qui sonne comme un remake du Psychose de Bernard Herrmann !

Allez hop ! : Le temps a fait son office : Voilà un nouveau classique du cinéma fantastique...
Par la suite, Stuart Gordon et Brian Yuzna, de même que leur acteur principal Jeffrey Combs, se feront une spécialité des adaptations plus ou moins officielles de l'univers d'H.P. Lovecraft. "Re-animator" connaitra deux suite : La fiancée de Re-Animator en 1990 (une relecture de La Fiancée de Frankenstein) et Beyond Re-Animator en 2003. Gordon réalisera également From Beyond : Aux portes de l'au-delà, toujours avec Jeffrey Combs, ainsi que Dagon. Jeffrey Combs incarnera Lovecraft en personne dans Necronomicon en 1993 (co-réalisé et produit par Yuzna), avant d'échouer dans le lamentable Necronomicon, Le Livre De Satan en 2012...

Au rayon interactivité :
DVD 1:
Commentaire audio de Stuart Gordon (VOST)
Commentaire audio du producteur Brian Yuzna et des comédiens (VO)
17 scènes coupées (25’, VOST)
Bande-annonce (VOST)
DVD 2 :
Interview de Stuart Gordon et Brian Yuzna (49’, VOST)
Interview du scénariste Dennis Paoli (11’, VOST)
Interview du compositeur Richard Band (15’, VOST)
Interview de Tony Timpone de la revue « Fangoria » (5’, VOST)
Analyse de la musique du film : présentation de 4 extraits musicaux par Richard Band (16’, VOST)
Comparaisons film/story-board (5’, VOST)
Galeries photos animées (8’)
Filmographies, avec bandes-annonces des films de Brian Yuzna et Stuart Gordon
Spots TV (VOST)
Bandes-annonces (VF/VOST)

5.0 étoiles sur 5 rated ou unrated, 21 décembre 2013
Re-animator est un film super gore est l'édition collector 2 dvd et en version non
Censuré normalement la version non censuré dure 101 min

La version censuré 86 min

Avec les zombies terrifiants je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 sublime, 20 novembre 2013
Qui n'est que mon avis ...! inspiré d'une nouvelle de Howard Phillips Lovecraft, ce film sortie en 1985 semblera pour certains avoir mal vieillie et pourtant ça reste une référence dans le style gore ,film a posséder dans sa vidéothèque....!

5.0 étoiles sur 5 wake up dead!!!!, 2 juillet 2014
megaotal - Voir tous mes commentaires
Un immense classique du genre gore,"re-animator" l'est à "sang pour sang"!Un vrai petit bijoux d'inventivité et de fun sanglant sur l'histoire d'un jeune génie un peu (beaucoup)dingue qui vient de mettre au point un reméde contre la mort cérébrale.Et comme de bien entendu les morts qui dormaient en paix ne sonts pas revenus vraiment content de ce retour forcé...Je rédige ce com' sur le ton de l'humour,car ce film méme si il est bien gore reste un monument d'humour noir et de répliques démentes.Franchement je ne vois rien à redire:les personnages,l'histoire,les éffets spéciaux,le gore...tout est parfait dans ce must primé à avoriaz en 1986.Ami(e)s fans de "evil dead""braindead" et autres classiques du gore 80's,"re-animator" est fait pour vous!18sur20.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 5 avril 2014
Le produit correspond parfaitement à mes attentes. Je le recommanderais sans hésiter. Le rapport qualité/prix est très bon. Achat a renouveler.

5.0 étoiles sur 5 Re-Animator (le 1er film, l''original), 25 décembre 2012
J'ai découvert ce film en vidéo voici bien longtemps. De même j'ai cherché ce film en dvd pendant pas mal de temps,sans succès, jusqu'à ce jour. L'image est plus soignée que dans mon souvenir et c'est tant mieux, mais surtout le rire est toujours présent lorsque je le regarde tant l'humour macabre y est savoureux !

4.0 étoiles sur 5 Excellente série B, 4 juillet 2012
Disons que c'est du gore de luxe. Beaucoup de soin apporté au choix des acteurs, à l'ambiance, même si on est loin d'une ambiance à la Lovecraft : c'est une nouvelle de cet auteur qui a inspiré le scénario.
Il y a en fait un contraste (assez maîtrisé) entre les scènes gore et les autres : les premières sont grand-guignolesques, et les amateurs se réjouiront voire riront de bon coeur. Les autres scènes sont prenantes, parfois sombres, bien réalistes même si régulièrement la direction des acteurs prend du mou et hop, on se retrouve en série B (dommage d'ailleurs car tous les acteurs ont un énorme potentiel et crèvent l'écran : avec une meilleure direction, on sortait de la série B).
Enfn, je dis série B, mais on est loin devant un "Pacte des loups" ou autres "Rivières pourpres". Dans le genre, ce film est un régal, mais attention, c'est du gore assumé : ce n'est pas le final qui me contredira !
Amateurs : tâtez de ce film, vous ne serez pas déçus (voire vous deviendrez totalement fans !).

5.0 étoiles sur 5 L'horreur sublimée., 25 novembre 2014
RE-ANIMATOR, un must du film d'horreur que les amateurs du genre doivent absolument avoir vu ! Un scénario bien construit pour une histoire originale avec des rebondissements inattendus. Les effets sont de qualité. À voir ou à revoir absolument.

Re-Animator - Édition Collector 2 DVD [Édition Collector]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat