4.0 étoiles sur 5 Un très beau western, réaliste, fort et dense, 29 août 2009
Jean LE GOFF (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor de la Sierra Madre (DVD)
Avec le Trésor de la Sierra Madre (The Treasure of the Sierra Madre, 1948), John Huston nous donne un film fort et dense.

Des Américains sans le sou font conaissance à Tampico, au Mexique, en 1925, d'abord à deux puis à trois. Tirant le diable par la queue, Dobbs (Humphey Bogart) et Curtin (Tim Holt) sont engagés par un de leurs compatriotes sur un chantier. Ils deviennent amis en se battant contre leur patron qui avait omis de payer ses hommes. Pour tenter de sortir de leur condition difficile, ils s'associent avec un troisième compère, un vieux prospecteur, Howard (Walter Huston), qu'ils avaient rencontré dans un foyer, en mettant en commun leurs économies et le gain d'une loterie et se lancent à la recherche d'un filon d'or dans une zone du Mexique très éloignée de toute civilisation. Ils tombent sur un filon et l'aventure commence: arriveront-ils à rester unis, quel sera l'effet de l'or sur chacun d'entre eux, comment réagiront-ils à l'arrivée impromptue d'un 4è associé, James Cody (Bruce Bennett), échapperont-ils aux bandits qui sévissent dans la région, quelles sont les vraies valeurs?

Est-ce vraiment un western? Oui, même s'il est tardif (l'action se déroule en 1925), mais à fort contenu philosophique et moral. Le parcours personnel et la vie aventureuse de Huston lui permettent de rendre son film très réaliste et crédible: Huston savait filmer une scène de combat de boxe comme celle qui oppose Bogart et Holt à leur employeur indélicat car il avait été boxeur professionnel dans sa jeunesse, il connaissait très bien le Mexique car il s'était engagé un moment dans la cavalerie mexicaine. En tout cas, c'est une oeuvre très forte, menée à un rythme rapide, qui entraîne les hommes et le spectateur dans un engrenage dont on craint sans arrêt qu'aucun d'entre eux ne puisse se sortir tant l'effet de l'or, de l'argent en général, peut être ravageur sur les hommes: ils manquent d'ailleurs tous trois de commettre l'irréparable avant que l'arrivée des bandits ne resoude leur groupe élargi et deux d'entre eux s'en sortiront. A travers un récit haletant, très réaliste et plein d'humour, John Huston livre un conte philosophique et moral qui invite le spectateur à prendre beaucoup de recul par rapport à la course à l'argent et à s'interroger sur ses buts dans la vie.

En conclusion, le Trésor de la Sierra Madre est une belle leçon d'humanité autour du thème biblique Tout est poussière et retournera à la poussière et un très beau film. On a du mal à comprendre le jugement péremptoire et négatif sur le film de Coursodon et Tavernier dans 50 ans de cinéma américain, d'autant plus qu'il n'est absolument pas documenté et que Tavernier semble avoir en général une admiration sans borne pour l'oeuvre de Huston comme le montre son interview dans Nos amis américains. Le DVD comprend également un commentaire audio (VO), un documentaire de 45 minutes, La découverte du trésor (VOST) et la bande-annonce originale.

4.0 étoiles sur 5 Belle fable, 25 février 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
L'or qui rend fou, un sujet qui restera éternellement moderne ! Même si ce n'est à mon avis pas le plus grand film de Huston - je préfère "Le Faucons Maltais" - "Le trésor de la Sierra Madre" reste un film d'aventures d'un réalisme impressionnant (Huston sait mettre à profit ses nombreuses expériences) et d'un enseignement biblico-philosophique qu'on ne devrait jamais oublier : poussière tu redeviendras poussière, et même l'or retourne à la terre, origine et destination de tout. Un rire final énaurme achèvera la vaine et sanglante odyssée aurifère...

Ironie qui ne relève pas vraiment du hasard : le plus à cheval sur l'honnêté sera celui qui sombrera le plus rapidement. Bogart nous livre un pétage de câble assez mémorable ; ses yeux globuleux nous regardent bien en face, et perceront encore longtemps dans la nuit de la conscience face au métal précieux. A côté, le "vieux" Walter Huston, sage du film qui sera quand même payé - mais non en monnaie de singe - voix de la conscience et de l'expérience, ne peut que contempler une fois n'est pas coutume l'interminable folie des hommes.

5.0 étoiles sur 5 allez prospecter, vous aussi, 2 octobre 2011
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Un très grand John Huston, et pourtant il n'en manque pas ! Des scènes inoubliables : celle immensément connue avec le monstre de Gila (un holoderme, ceci juste pour la frime !), celle de l'attaque des 'bandidos', la perte du trésor par Dobbs (je reste volontairement flou) et la fin qui rappelle, évidemment, la sombre thématique de Huston (que l'on retrouve par exemple dans les fantastiques "L'homme qui voulut être roi" ou "Asphalt Jungle")
L'interprétation hallucinée d'un H. Bogart paranoïaque, mais aussi de Tim Holt ou du père de John Huston, Walter Huston, sont excellentes.
La restauration du DVD est très bonne, les bonus sont excellents. Le film est en noir et blanc (de qualité) contrairement à ce que la jaquette peut laisser penser. Mon exemplaire, contrairement, une fois de plus, aux indications du site, est en Audio anglais français et italien, mais les sous-titres sont indiqués sans erreurs.
Un très grand film sur l'échec. À voir, et même, et surtout, à posséder absolument.

5.0 étoiles sur 5 Madre...Quel trésor...!, 19 février 2009
Hervé "Horne" (France) - Voir tous mes commentaires
Avec ce film, John Huston réalise certainement son chef d'oeuvre et l'un des plus grands westerns jamais tourné. Tous les sentiments humains y sont exprimés : l'amour, la haine, la convoitise, la peur, la passion, la folie, le remord, l'avarice...
On a tout dit sur ce monument du 7eme art fondé sur la thématique de l'échec dont l'auteur est coutumier...je résumerai par une citation du grand cinéaste JOHN FORD :
"Le western est au cinéma ce que les évangiles sont à l'humanité, l'origine et la fin de toute chose....."

5.0 étoiles sur 5 Le Trésor de la Sierra Madre, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Trésor de la Sierra Madre [Blu-ray] (Blu-ray)
Plus qu'un film d'aventure, c'est avant tout un grand film sur la nature humaine. Où comment un brave clochard qui par la force de l'argent devient paranoïaque et cruel. Mais ce serait réducteur de s'arrêter là, c'est bien plus profond encore. En effet, il y a déjà de nombreux films traitant du même sujet, alors que celui-ci n'est finalement pas centré sur un seul personnage.
Et c'est là que réside une des grandes forces de cette oeuvre !
Ajoutez à cela une photo magnifique,un trio d'acteurs très convaincants avec notamment les excellents Humphrey Bogart et Walter Huston,le troisième étant plus discret. Et bien entendu un scénario surprenant, je n'en attendais pas tant.

Un classique. Un chef-d'oeuvre !

5.0 étoiles sur 5 Un des plus beaux films du monde, 24 janvier 2014
Je n'invente rien. Ce film est un chef d'oeuvre. L'histoire d'un échec où la mort est l'aboutissement, symbole de la vanité de toute activité humaine. thème de prédilection de John Huston. un film indispensable à tous les cinéphiles.

5.0 étoiles sur 5 un grand Bogart, 27 juillet 2013
un très bon film de John Huston qui fait quelques apparitions au début.
Le personnage de Bogart est très bien décrit par certaines de ses attitudes envers
les autres protagonistes du film, un peu parano, mais toujours en équilibre.
La copie blu ray est parfaite pour un film de 1949, et à ce prix !
Les bonus sont interressants, sans plus.
Jacky Jourdain

5.0 étoiles sur 5 Le trésor de la Sierra Madre, 5 février 2013
Gaziglia Gerard (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Contrairement à ce qu'annonce Amazon sur la fiche technique de ce "Chef-d'oeuvre" de John Huston,
ce film n'a jamais été tourné au format 2.35 Cinémascope mais au format 4/3, 1.37! J'avoue ne pas
comprendre de telles erreurs qui trompent les éventuels acheteurs! Amazon doit surveiller de près
les informations techniques des produits mis en vente et nous donner les précisions exactes,sinon
nous nous retrouvons avec des achats que nous devons obligatoirement retourner,ce qui complique
sérieusement la vie!

Le Trésor de la Sierra Madre
Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston (DVD - 2004)