le 16 novembre 2004
Extraordinaire dans tous les sens du terme. J'ai vu ce film il y a... 30 ans et à l'époque suis retournée le voir une bonne douzine de fois, au bas mot. Une histoire délirante de deux filles qui, chaque fois qu'elles sucent un bonbon très spécial qu'elles se passent à tour de rôle, se retrouvent dans une grande maison à assister à la vie de personnages étranges dans une atmosphère inquiétante. On ne sait plus distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas, pris dans l'attente de ces retours à la maison et happés par cette histoire de dingues, bien entendu dirigée par main de maître, car quel maître que ce Rivette !
le 8 mars 2011
"Celine et Julie vont en bateau" est une fable initiatique, un conte magique, mystérieux et complètement délirant, à la manière d'Alice aux pays des merveilles, ou rêves et réalité se confondent. Il faut se laisser aller et voyager sans trop se poser de questions.
Ce film est une petite perle d'humour, de folie et de liberté.

On retrouve, dans ce film, la plupart des ingrédients qui ont fait le succès de la "Nouvelle vague Française" c'est à dire une grande liberté de ton, une mise en scène et un montage incohérent mais fantastique, des dialogues un peu sur joué et insensés.

Les quatre actrices principales, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Juliet Berto et Dominique Labourier sont toutes plus merveilleuse les unes que les autres. On retrouve également, comme comédien, le réalisateur Barbet Schroeder, qui parait un peu effacé et terne face à ce quatuor.

Dans le 2ème DVD se trouvent pas mal de bonus, surtout des interviews des actrices, ainsi qu'un bel hommage à Juliet Berto, actrice fétiche de la "Nouvelle vague", trop tôt disparu.
le 7 novembre 2009
Il n'y a plus de films aussi rafraichissant que celui-là ; les filles pourraient être deux copines d'aujourd'hui, des décennies plus tard où alors celles-ci étaient en avance sur leur temps. Sauf que... elles se défoncent ? oui, pas de doute, mais tellement gentiment et ludiquement. Dommage que ce cinéma là n'existe plus...
le 15 août 2013
j'étais très jeune quand j'avais vu ce film et j'avais été enthousiasmée. Le temps passe vite et l'on ne s'ennuie pas malgré les 3 h de tps qu'il dure. Pour moi c'est un des meilleurs films de Rivette. J'ai apprécié de le revoir.
le 21 octobre 2013
J'ai habité dans le 18ème arrondissement, au pied de la butte Montmartre, à Paris au moment où se réalisait ce film. Et je l'ai vu au moins 3 fois à l'époque. Il est resté dans ma mémoire avec la sensation de n'avoir jamais vu un film aussi prenant et incroyable de légèreté et profondeur à la fois. Je viens de faire l'acquisition de ce DVD et je me réserve une soirée de nostalgie, mais pas trop, où je vais pouvoir le savourer à nouveau. Je le conseille vivement !