Victorinox Swiss Army Knife Champ
Prix:59,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 31 mai 2012
Ce Victorinox c'est un rêve de gamin depuis la sortie de leur premier "gros" couteau multifonctions (le Champion). La description parle d'elle-même, c'est le plus complet de la gamme traditionnelle avant de monter sur les modèles plus typés collections, inutilisables. Comme toujours chez Victorinox, les assemblages sont très bons avec de faibles tolérances, la qualité de finition est bonne quoique très industrielle (normal), la manipulation des outils (préhension, douceur des ressorts, crans, etc.) est sans failles, la sensation de solidité bien présente, la garantie est béton...
Attention au poids et à la largeur, qui le rapprochent en termes d'encombrement des pinces multifonctions comme la Victorinox Swisstool Spirit ou des Leatherman d'entrée de gamme.

Pour ceux qui ont peur de l'encombrement, le Handyman (référence 1.3773) peut être une bonne alternative puisqu'il se défait des outils les plus inutiles du SwissChamp (notamment l'écailleur/dégorgeoir et la loupe). Mais ce dernier reste le plus superlatif des Victorinox, un vrai champion, un must have pour les fan de la marque.
le 9 novembre 2014
Le swisschamp est un bon compagnon. Je travaille en exterieur et un couteau de survie ou un poignard ne sert a rien: seule compte la fiabilité de l'outil, parole d'Auvergnat rustique. Je le maltraite depuis trois ans par tous les temps. Ouvrir les colis, ajuster les vis des instruments, couper les batons, la pince est moins puissante que sur un leatherman ou sur un swisstool mais elle est efficace et je ne l'ai jamais prise en defaut: ni en serrant les ecrous ni en demontant ma tondeuse a bestiaux. Les tranchants sont de bonne qualité comme sur tous les victorinox. J'apprecie particulierement les tournevis plats et philips pour les réparations et ajustements du quotidien.
Qualités: format contenu, fiabilité, large gamme d'outils, la scie et la pince ne sont pas des gadgets. Tranchants parfaits, entretien facile avec l'aiguiseur ceramique.
Defauts: etui de ceinture indispensable car le poids est desagreable en poche (je ne suis pas un grand gabarit), une dragonne ou une boucle sur l'anneau est aussi a prevoir pour attraper facilement l'outil dans son etui.
Ce victorinox est un des modèles les plus complets de la marque! Il comprend les outils les plus intéressants disponibles et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il fait son poids!

Voici les outils :

Grande lame
Petite lame
Décapsuleur avec tourne vis tête plate et dénudeur fil électrique
Ouvre boite avec tourne vis tête plate
Scie à bois
Scie à métaux avec lime à métaux, lime a ongles et cure ongles
Pinces multi-usages avec coupe fils et serre cosses
Ciseaux
Pinces a épiler
Lame à dénuder les fils électrique avec poinçon
Lame à écailler avec rêgle
Anneau d'attache

Un poids et une largeur qui nuit cependant à sa portabilité et sa maniabilté. Sinon il a biensur toutes les qualités d'un victorinox (acier inoxydable, solidité, qualité de fabrication, efficacité des outils)! Cela fait quinze ans que je le possède et il n'a pas bougé!

C'est le modèle qu'il faut choisir si vous voulez un couteau avec beaucoup d'outils. Les modèles au dessus plus gros, plus lourds, plus chers et moins maniables n'apporteront pas grand chose.

Vraiment un beau produit vendu à un bon prix sur amazon. A acheter les yeux fermés mais je conseille l'achat d'un étui victorinox pour protéger ce bel engin!
le 19 juillet 2013
Ce couteau est une merveille, très pratique, il contient toutes les fonctions utiles et pas de superflu !
Les outils sont de qualité, les 2 lames coupent comme des cutter (même si il faut les affûter au bout d'un certain temps), la scie à bois coupe ce dernier comme du beurre, la pince est plutôt robuste pour sa taille et les ciseaux coupent très bien (papier, carton, corde jusqu'à 1.5 cm de diamètre) mais attention à ne pas tenter de couper du métal avec, vous les abîmerais (ce qui est arrivé sur mon vieil explorer).
On sent la qualité suisse ! Il est vraiment très bien pensé (jusqu'à l'épingle sous le tire bouchon ! )
Bon les petits truc à améliorer sont les ressorts de la pince et des ciseaux qui sont fragiles (celui des ciseaux de mon explorer a fini par casser) mais on peut heureusement les changer (néanmoins de vrais ressorts comme chez Wenger seraient les bienvenus), le loupe qui semble aussi fragile, le crochet qui est petit et le placement des ciseaux à bois qui oblige l'ouverture du tire-bouchon. Une fois ces détails corrigés, ce couteau serait parfait.
Après quelques outils supplémentaires pourraient être utiles comme une DEL, une boussole, un petit sifflet, un aimant ou une lame crantée.
Mais ce couteau reste très fonctionnel, une vrai boite à outil de poche que je recommande pour sa qualité !
le 25 août 2013
Il est complet ! Quand on est bricoleur et que l'on a un tantinet d'ingéniosité on constate vite que tous les outils trouvent leur utilité.
C'est mon 4°, suite à pertes et jamais je n'ai cassé un accessoire !
Le seul bémol : quand il tombe, les faces plastiques peuvent casser et les mine de stylo, pince à épiler et cure-dent peuvent ne plus trouver leur logement. Si chaque plateau qui les reçoit avait un bord retourné pour les encastrer et les protéger, il serait parfait !

Voici les outils :

Lame à dénuder les fils électrique avec poinçon
Lame à écailler avec rêgle
Anneau d'attache

le 8 novembre 2012
Super ce couteau, tout y est ou presque en aussi peu d'espace, et en plus ça coupe,ça scie, ça visse vraiment. Comme Mc Gyver. Absolument excellent.
le 24 décembre 2013
Couteau aux usages multiples, dont les qualités sont à découvrir dans les utilisations de tous les jours. Finition et qualités parfaites.
le 14 juillet 2015
ce couteau suisse est formidable, franchement il est indispensable lorsque vous avez des enfants et/ou chiens, rien qu'en promenade il sert pour pleins de choses, et même en cas de pépins, genre un chien coincé dans un barbelé hop la pince coupe le fil, une tique hop la pince a épiler, tout est vraiment extra et surtout d'une excellente qualité il y a tout pour toute la famille.
Je l'ai acheté pour en faire cadeau à un ami qui adore la randonnée,il a un côté très Robinson Crusoé.Le succès a été total,il l'accompagne partout....en bref j'ai fait un carton plein!Les 21 fonctions lui ont paru géniales.Il en prend un soin religieux,c'est vraiment une idée de présent à faire à un homme(ou une femme) bricoleur...,près de la nature..