5.0 étoiles sur 5 L'abécédaire
Excellent vidéo sur la philosophie de Gilles Deleuze. le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et aux autres
Publié il y a 11 mois par carl Seguin

A lire les autres commentateurs (sauf exception), on se demande s'ils ont réellement visionné ces quelques 8 heures de questions-réponses entre Gilles Deleuze et Claire Parnet tant les remarques de ces "admirateurs" restent évasives, générales, sans entrer dans le détail.

Car, pour entrer dans le vif du sujet,...
Publié le 3 mai 2011 par Petit Louis

5.0 étoiles sur 5 L'abécédaire, 7 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'abécédaire de Gilles Deleuze - Coffret 3 DVD (DVD)

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 12 juillet 2008
Un document exceptionnel... Deleuze se promène sur ses propres "territoires", justement. Dans une relation d'étroite complicité avec son interlocutrice, il déroule le fil de son propos avec agilité et profondeur.
Ce documentaire permet à nous, jeunes gens qui n'avons pas connu Deleuze de son vivant, d'apercevoir à quel point il devait être un grand professeur, capable d'emmener ses élèves avec lui sur les territoires de l'intelligence.

5.0 étoiles sur 5 Vital !, 16 décembre 2007
Coutureau "Bruno Coutureau" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Socrate, Spinoza, Kant, Deleuze.
La philosophie est une façon de vivre avant d'être un corpus de texte. La voici en action.
Inspirant.

4.0 étoiles sur 5 intelligent, pas pédant..., 19 décembre 2011
J'appréhendais d'aborder Deleuze, car j'étais inquiet de me retrouver face à une philosophie que j'imaginais trop conceptuelle. Elle l'est, mais les explications sont claires et permettent de rendre cette "philosophie du désir" abordable. Deleuze dans cette anthologie se montre sans pédanterie ni érudition envahissante, ce qui peut sembler déroutant au début, car les philosophes ne nous ont pas habitués à ça. Une excellente introduction à une oeuvre singulière, marquée par l'esprit des seventies, mais toujours pertinente

5.0 étoiles sur 5 Une invitation à lire, 16 février 2009
Très agréable. Au cours du DVD, Gilles Deleuze nous fait découvrir ces concepts avec liberté, humoure et élégance. Bien sûr, il ne faut pas en rester là. C'est une invitation à lire ou relire ses livres.

4.0 étoiles sur 5 Bonne introduction..., 16 juillet 2014
Agréable introduction à la philosophie de Deleuze. A noter la présence en bonus d’une vidéo de sa conférence de 1987 : « Qu’est-ce que l’acte de création ? ».

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre primordiale, 9 mai 2009
Dueleuze et le 21ème siècle sont inséparables. Des siècles passent et le monde connait rarement une telle fulguration de la pensée humaine qui est celle du Deuleuze. A voir et à revoir.

2.0 étoiles sur 5 Hormis 2-3 idées, on le voit ici buté dans ses concepts, peu cultivé, superficiel et autocomplaisant, 3 mai 2011
Petit Louis - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Car, pour entrer dans le vif du sujet, visionner cet entretien n'a pas eu l'effet escompté. Je n'ai pas du tout assisté à une "pensée en fulgurance", à une "lucidité impressionnante" ou encore à "des concepts profonds".

Pour le dire clairement, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une sorte d'imposteur. A ce stade de mon commentaire, je tiens à dire que j'ai des travaux de Deleuze qu'une ébauche générale, sans rien maîtriser de très précis. J'ai aussi conscience que son œuvre a été démolie dans "Impostures intellectuelles" mais j'ai tenté de faire abstraction à tout ça en visionnant les DVDs. De mê.me, je ne juge pas ici ses livres mais donne l'image mentale que cet homme m'a donné à penser pendant 8h.

Que dire de cet abécédaire ?
Plusieurs éléments peu flatteurs :

1) Après quelques lettres (E-F-G...), une image de Deleuze se dessine. Sa façon de s'enfermer, volontairement ou non, dans les concepts qu'il a crées. Cela me fait penser à ce jeu où les enfants doivent enfoncer des formes diverses (cubes, sphères) dans des trous adaptés. De même, Deleuze s'obstine à utiliser certains concepts qu'il plaque sur à peu près tout : "territoire", "arrangement", "pli", etc., etc. Cela tourne vite au ridicule et dénote une certaine paresse intellectuelle à ne pas vouloir penser plus loin que le bout de la lorgnette.

2) Une certaine affirmation de l'inculture, revendiqué. Je veux dire par là que le personnage ne m'a absolument pas paru cultivé, hormis d'un point de vue littéraire. Deleuze semble prendre un malin plaisir à parler de choses générales, là où des exemples précis, tirés de l'histoire par exemple, aurait été utile au développement de sa pensée.

3) Un certains amateurisme, un dilettantisme quant à son propos. Il prend parfois des exemples et revendique le fait de ne quasiment rien savoir dessus. Pire, cet désinvolture est voulu, Deleuze affirmant qu'il n'a pas à en savoir plus. Bonjour la rigueur de la pensée...

4) Sur un plan plus formel, il faudra faire avec un image qui s'interrompt toutes les 10 minutes (changement de la bobine 8 mm), un voile gris sur l'image et la disparition de Claire du cadre à partir du 2e DVD.

5) Enfin, sur un plan général, son discours ne m'a absolument pas paru profond, intelligent ou pertinent. Il s'agit plus de généralités dites sur un ton condescendant (son fameux "oh, les -gens- pensent souvent que...mais c'est stupide, cela n'a rien à voir"), se voulant docte. Hormis 2-3 idées, l'entretien fait preuve d'une vacuité totale. Je vous épargne les passages complètement inintéressant où le bonhomme s'ennuie et n'a visiblement rien à dire (le tennis), ou ne souhaite pas s'étendre sur le sujet (on le sent embarrassé lorsqu'il lui est demandé de justifier son appartenance politique à la gauche).

En conclusion, l'effort passé à visionner cet entretien pendant 8h n'est pas récompensé par un pensée magistrale. Tout le contraire.

4.0 étoiles sur 5 Interessant, 16 mars 2009
Bien résumé par MC et Coutureau,je n'ai donc rien a ajouter si ce n'est que se coffret est un petit bonheure pour l'ésprit.Même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de ses "conclusions"et que je le trouve enfermé dans sa pensée et les concepts qu'il crois indispensable a tous humain pour être digne de respect,mais peu importe,une bouffée d'air sur des thèmes comme, la Gauche, l'histoire de la philosophie..laborieux sur la fin quand même.

1.0 étoiles sur 5 Fumeux !, 2 janvier 2009
La mise en branle de 2 ou 3 neurones d'esprit critique vous fera comprendre que la « philosophie » de DELEUZE s'avère un pur verbiage ! Mais ce sont les disciples qui font les gourous... L'essentiel sur Deleuze a été écrit par Sokal et Bricmont dans le livre Impostures intellectuelles : « Nous avons rencontré à Paris un étudiant qui, après avoir brillamment terminé une maîtrise de physique, s'est tourné vers la philosophie et en particulier vers Deleuze. Il s'efforçait de comprendre Différence et répétition. Ayant lu les passages mathématiques que nous critiquions, il admettait qu'il ne voyait pas où Deleuze voulait en venir. Néanmoins, la réputation de profondeur dont jouit ce philosophe était telle qu'il hésitait à en conclure que si lui-même, après avoir sérieusement étudié le calcul différentiel et intégral, ne comprenait pas ces textes, c'est probablement parce qu'ils ne voulaient rien dire. Il nous semble, au contraire, que cet exemple aurait dû l'inciter à être plus critique envers le reste de l'aeuvre de Deleuze. »
Une seule chose à retenir de ce triple DVD : dans le 1er, la fumée des cigarettes qu'allume sans discontinuer Claire PARNET « embrume » le cadre et donc l'image de Deleuze - maladresse technique ? Je me plais plutôt à y voir une belle métaphore inconsciente de la « pensée » de Deleuze : fumeuse ? Pour moi cela ne fait aucun pli !
Une étoile : pour la très belle voix de Claire.

L'abécédaire de Gilles Deleuze - Coffret 3 DVD
L'abécédaire de Gilles Deleuze - Coffret 3 DVD de Pierre-André Boutang (DVD - 2004)