undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 19 décembre 2011
J'appréhendais d'aborder Deleuze, car j'étais inquiet de me retrouver face à une philosophie que j'imaginais trop conceptuelle. Elle l'est, mais les explications sont claires et permettent de rendre cette "philosophie du désir" abordable. Deleuze dans cette anthologie se montre sans pédanterie ni érudition envahissante, ce qui peut sembler déroutant au début, car les philosophes ne nous ont pas habitués à ça. Une excellente introduction à une oeuvre singulière, marquée par l'esprit des seventies, mais toujours pertinente
le 16 juillet 2014
Agréable introduction à la philosophie de Deleuze. A noter la présence en bonus d’une vidéo de sa conférence de 1987 : « Qu’est-ce que l’acte de création ? ».
le 7 septembre 2013
Excellent vidéo sur la philosophie de Gilles Deleuze. le recommande à tous ceux qui s'intéressent à la philosophie et aux autres
le 16 décembre 2007
Socrate, Spinoza, Kant, Deleuze.
La philosophie est une façon de vivre avant d'être un corpus de texte. La voici en action.
Inspirant.
le 12 juillet 2008
Un document exceptionnel... Deleuze se promène sur ses propres "territoires", justement. Dans une relation d'étroite complicité avec son interlocutrice, il déroule le fil de son propos avec agilité et profondeur.
Ce documentaire permet à nous, jeunes gens qui n'avons pas connu Deleuze de son vivant, d'apercevoir à quel point il devait être un grand professeur, capable d'emmener ses élèves avec lui sur les territoires de l'intelligence.
le 27 novembre 2014
Remarquable, intelligent, source de réflexion , du temps utile pour la pensée non formatée. a avoir en ces temps de pensée molle.
le 16 février 2009
Très agréable. Au cours du DVD, Gilles Deleuze nous fait découvrir ces concepts avec liberté, humoure et élégance. Bien sûr, il ne faut pas en rester là. C'est une invitation à lire ou relire ses livres.
Dueleuze et le 21ème siècle sont inséparables. Des siècles passent et le monde connait rarement une telle fulguration de la pensée humaine qui est celle du Deuleuze. A voir et à revoir.
le 16 mars 2009
Bien résumé par MC et Coutureau,je n'ai donc rien a ajouter si ce n'est que se coffret est un petit bonheure pour l'ésprit.Même si je ne suis pas d'accord avec beaucoup de ses "conclusions"et que je le trouve enfermé dans sa pensée et les concepts qu'il crois indispensable a tous humain pour être digne de respect,mais peu importe,une bouffée d'air sur des thèmes comme, la Gauche, l'histoire de la philosophie..laborieux sur la fin quand même.
A lire les autres commentateurs (sauf exception), on se demande s'ils ont réellement visionné ces quelques 8 heures de questions-réponses entre Gilles Deleuze et Claire Parnet tant les remarques de ces "admirateurs" restent évasives, générales, sans entrer dans le détail.

Car, pour entrer dans le vif du sujet, visionner cet entretien n'a pas eu l'effet escompté. Je n'ai pas du tout assisté à une "pensée en fulgurance", à une "lucidité impressionnante" ou encore à "des concepts profonds".

Pour le dire clairement, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une sorte d'imposteur. A ce stade de mon commentaire, je tiens à dire que j'ai des travaux de Deleuze qu'une ébauche générale, sans rien maîtriser de très précis. J'ai aussi conscience que son œuvre a été démolie dans "Impostures intellectuelles" mais j'ai tenté de faire abstraction à tout ça en visionnant les DVDs. De mê.me, je ne juge pas ici ses livres mais donne l'image mentale que cet homme m'a donné à penser pendant 8h.

Que dire de cet abécédaire ?
Plusieurs éléments peu flatteurs :

1) Après quelques lettres (E-F-G...), une image de Deleuze se dessine. Sa façon de s'enfermer, volontairement ou non, dans les concepts qu'il a crées. Cela me fait penser à ce jeu où les enfants doivent enfoncer des formes diverses (cubes, sphères) dans des trous adaptés. De même, Deleuze s'obstine à utiliser certains concepts qu'il plaque sur à peu près tout : "territoire", "arrangement", "pli", etc., etc. Cela tourne vite au ridicule et dénote une certaine paresse intellectuelle à ne pas vouloir penser plus loin que le bout de la lorgnette.

2) Une certaine affirmation de l'inculture, revendiqué. Je veux dire par là que le personnage ne m'a absolument pas paru cultivé, hormis d'un point de vue littéraire. Deleuze semble prendre un malin plaisir à parler de choses générales, là où des exemples précis, tirés de l'histoire par exemple, aurait été utile au développement de sa pensée.

3) Un certains amateurisme, un dilettantisme quant à son propos. Il prend parfois des exemples et revendique le fait de ne quasiment rien savoir dessus. Pire, cet désinvolture est voulu, Deleuze affirmant qu'il n'a pas à en savoir plus. Bonjour la rigueur de la pensée...

4) Sur un plan plus formel, il faudra faire avec un image qui s'interrompt toutes les 10 minutes (changement de la bobine 8 mm), un voile gris sur l'image et la disparition de Claire du cadre à partir du 2e DVD.

5) Enfin, sur un plan général, son discours ne m'a absolument pas paru profond, intelligent ou pertinent. Il s'agit plus de généralités dites sur un ton condescendant (son fameux "oh, les -gens- pensent souvent que...mais c'est stupide, cela n'a rien à voir"), se voulant docte. Hormis 2-3 idées, l'entretien fait preuve d'une vacuité totale. Je vous épargne les passages complètement inintéressant où le bonhomme s'ennuie et n'a visiblement rien à dire (le tennis), ou ne souhaite pas s'étendre sur le sujet (on le sent embarrassé lorsqu'il lui est demandé de justifier son appartenance politique à la gauche).

En conclusion, l'effort passé à visionner cet entretien pendant 8h n'est pas récompensé par un pensée magistrale. Tout le contraire.
44 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus