5.0 étoiles sur 5 Délicieusement beau!
Publié le 25 mars 2003

3.0 étoiles sur 5 bien mais ....
voix moins bonnes que pour "sacrées sorcières"
le son n'est pas égal tout le long non plus
un peu déçue
Publié il y a 8 mois par Coelhine

5.0 étoiles sur 5 Délicieusement beau!, 25 mars 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la Chocolaterie (Poche)
Un magnifique petit conte pour enfants (et parents)... Charlie, un petit enfant assez défavorisé, va avoir le bonheur de visiter la meilleure chocolaterie du monde. Et comme c'est un véritable amateur de chocolat, cette visite sera pour lui (et pour nous) un pur régale! Nous decouvrirons avec lui les rivières de chocolat, les caramels qui font pousser les cheveux... un livre qui vous fera prendre 5 kilos!

5.0 étoiles sur 5 Magique, 19 janvier 2006
Ce livre est l'un de mes préférés, et longtemps j'ai attendu de retrouver en littérature la magie qu'il contient (magie retrouvée, après des années d'attente, avec Harry Potter !). Si vous voulez sentir l'odeur de la guimauve vous chatouiller les narines, si vous voulez avoir l'impression de déguster une barre de chocolat, alors ouvrez ce livre - il est comme les bonbons, délicieux. Comme souvent chez Roal Dahl, les enfants ont un petit côté "Oliver Twist" (autrement dit, ils sont pauvres et - dans bien des cas, mais pas ici - orphelins), et se retrouvent confrontés à des situations extraordinaires, qu'un Miyazaki n'aurait pas renié. A lire absolument donc. (Mais je ne conseillerai pas sa suite, "Charlie et le grand ascenseur de verre", avec autant de ferveur, parce que je l'ai trouvée décevante. De même, le film de Tim Burton ne parvient pas vraiment à rendre la magie de ce livre - mais c'était de toute façon impossible !)

5.0 étoiles sur 5 Un livre culte à tout age, 29 novembre 2004
Ce livre fait partie de mes souvenirs d'enfance, j'ai dû le dévorer vers 8 ans, et maintenant, je suis heureuse de le faire partager aux enfants en age de le lire (nb : Nous sommes tous des enfants).
Ce livre est extraordinaire, car il associe une morale a trouver dans un océan de rèves et de réalité sarcasticocomique. Les degrés de lecture sont tellement nombreux qu'il faudrait le relire tous les ans !
Ce livre développe l'esprit critique et le plaisir de la lecture.
Amateurs de chocolat et de lecture... REGALEZ VOUS
ne pas oublier la suite... Charlie et le grand ascenseur de verre.

5.0 étoiles sur 5 Bien mieux que le film, 7 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la chocolaterie (Broché)
Amazon a envoyé rapidement et dans un très bon état le livre. Je l'ai offert à un garçon de 7 ans (j'avais moi même 7 ans lorsque j'ai lu la première fois ce livre) et il a adoré. Ce livre est à mon sens bien mieux que le film, et les enfants aiment rêver au monde fabuleux de la chocolaterie Wonka. Les dessins sont très bien réalisés et illustrent parfaitement l'univers du livre.
Pour moi ce livre, même s'il fait quand même 200 pages, est parfaitement adapté pour un enfant de 7 ans.

4.0 étoiles sur 5 Le livre où les bonbons carrés ont l'air d'être ronds !, 12 mars 2006
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
De tous les auteurs qui ont donné le goût de la lecture aux jeunes, Roald Dahl demeure sans conteste l’un des plus géniaux. Bien qu’étant né en 1916, le Gallois connaît véritablement le succès dans les années 1960 avec Charlie et la Chocolaterie. L’ancien pilote de chasse enchaînera alors les best-sellers, ses livres pour enfants se vendent par millions… Aujourd’hui, on le redécouvre grâce à la récente adaptation de Tim Burton…
Issu d’une famille très modeste, le petit Charlie vit dans une bicoque dangereusement bâtie, à la lisière d’une zone industrielle. Habitant avec ses parents et ses quatre grands-parents (qui partagent un même lit !), Charlie a souvent le ventre creux. Mais il ne rêve pas de steaks ou de pommes frites : c’est le chocolat qui agite ses papilles. Lorsque Willy Wonka, immensément riche producteur chocolatier, annonce qu’il a caché cinq tickets d’or dans cinq tablettes vendues dans les cinq continents… Charlie et son Grand-Papa Joe, par un rapide calcul de probabilités, comprennent vite qu’ils ont une chance infime de visiter l’usine la plus secrète du monde et d’en sortir avec des récompenses qui vont au-delà de l’imagination ! Pourtant, le petit Charlie trouve l’un de ces fameux tickets ! Il rejoint alors quatre autres enfants, Augustus Gloop, dont l’estomac dirige la pensée, Veruca Salt, gamine pourrie gâtée, Violette Beauregard, affamée de chewing gum et Mike Teavee, qui ne fait que regarder la télévision. Commence alors pour les cinq gagnants une aventure aussi palpitante que merveilleuse…
Mêlant la tragédie (la pauvreté des bas-fonds londoniens qui n’est pas sans rappeler celle du petit Oliver Twist) et la comédie (les fabuleux Oompa-Loompa), Charlie et la Chocolaterie est une véritable gâterie qui se déguste sans modération. S’il est un manifeste d’enseignement assez corrosif pour les parents (Dahl est sans pitié avec les petits caprices, l’obésité et la télévision), ce petit roman deviendra une source de plaisir garanti pour les enfants !
L’édition Folio Junior excellente (très bonne traduction) offre, outre de nombreux « bonus » en fin de livre, les illustrations de Quentin Blake, dessinateur anglais, qui aura signé plus de deux cents livres, parmi lesquels la quasi totalité des œuvres de Roald Dahl.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à manger, 27 mai 2002
Par Un client
Ce livre de Roald Dahl est sans doute un des meilleurs, il réuni l'humour, le fantastique, les caricatures et le voyage. C'est une histoire à croquer, les gourmands en ont plein le ventre!!!!!! Bonne lecture et surtout bon appétit.

5.0 étoiles sur 5 Mignon, 12 décembre 2014
Qui n'a jamais vu le film de Tim Burton avec le célèbre Johnny Depp en chocolatier fou ? En tout cas, maintenant, après avoir lu ce livre, j'ai envie de le revoir !

Ce roman est vraiment un jeunesse avec des chapitres courts, voir trop courts. Il y a des illustrations tout au long du récit qui caractérise l'action. Et puis des chansons avec les Oompa-Loompas, les petites créatures fantastiques qui aident Willy Wonka dans sa chocolaterie. Dans le film, elles rendent mieux quand même.

Les descriptions donnent faim car elles font très réelles, on s'imagine bien les différentes salles qu'ils visitent... Et donc ça donne très envie de manger du chocolat tout ça...

Willy Wonka est fou et excentrique mais totalement attachant et le meilleur des chocolatiers. Grand-père Joe et Charlie sont adorables car ils aiment le chocolat, ils sont émus devant ce qu'ils voient.

Il y également plusieurs morales dans ce petit roman comme la gourmandise est un vilain défaut, un enfant pourri gâté l'est à cause des parents, il faut écouter les conseils que les adultes donnent... Cela permet au jeune lecteur de s'éveiller, d'être attentif aux autres et d'être plus respectueux.

Un roman jeunesse à consommer avec une tablette de chocolat ou un chocolat chaud !

5.0 étoiles sur 5 génial, 19 mai 2011
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
- Quel bonheur cette histoire ! Je l'ai découverte avec le film Charlie et la chocolaterie de Tim Burton. J'ignorai que l'histoire était tiré d'un roman jeunesse, et quand j'ai découvert qu'il était de Roald Dahl, j'ai sauté sur l'occasion pour l'acheter. C'est seulement aujourd'hui que je me suis lancée pour le lire.

- Cette visite de la chocolaterie est tout simplement magique. On y trouve toutes les inventions du célèbre Willy Wonka : le caramel qui fait pousser les cheveux, les vaches qui donnent du lait chocolaté... Sans oublier les salles visités, plus somptueuses et fabuleuses à chaque fois.

- C'est un conte, une histoire pour les enfants. Mon fils de 3 ans a adoré le film (pour lui c'est "Mossieur sucettes" lol) et j'ai lu quelques passages du livre à côté de lui. Cependant, je trouve que le roman possède également des subtilités et l'ironie que seuls les adultes peuvent comprendre (Veruca, la petite fille/noix "pourrie" comme pourrie gâtée). Les enfants lecteurs comprennent l'essentiel : dans l'histoire, les enfants "disparaissent" au fur et à mesure, dans les salles qui touchent à leur pêché (être pourrie gâtée, têtue, gourmand, accro à la télé...).

- Tout au long de ma lecture j'avais en tête le film, avec ce fameux Willy Wonka (Johnny Depp) complètement loufoque et un brin effrayant.
Je garde chaudement ce livre dans ma bibliothèque (ainsi que Matilda, James et la grosse pêche...) et j'espère pouvoir un jour faire découvrir ces magnifiques histoires à mon fils.

En attendant, on va (re)regarder les films :D

5.0 étoiles sur 5 Magiquement farfelu !, 4 août 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Charlie et la chocolaterie (Poche)
Dans "Charlie et la chocolaterie", Roald Dahl nous transporte dans une atmosphère d'un tout autre genre et riche en imagination.
Les dialogues ne manquent pas d'originalité ; les caractères des personnages bien distinctes, nous offrent un grand nombre de choix.
Les Oompa Loompa, petites créatures drôles et attachantes, nous font part de leur humour sarcastique, et on en redemande !
Quand à Willy Wonka, personnage inquiétant et excentrique, difficile de s'en défaire !
Bravo à Roald Dahl !
Et bravo à Quentin Blake, qui complète merveilleusement ce conte par ses étonnantes illustrations !

5.0 étoiles sur 5 La chocolatrie Wonka, 17 février 2013
Un livre à voir cela n'a rien d'extraordinaire mais quand on l'ouvre c'est autre chose ! Willy Wonka, qui ne connait pas ! J'ai a-d-o-r-é ce livre ! J'adore le monde merveilleux de Roald Dahl, j'ai lu une bonne partie des livres dans l'édition Folio Junior (Gallimard), tous aussi géniaux ! Je ne pouvais plus me détacher de la chocolaterie Wonka. Les personnages sont bien décrits et farfelus. Charlie n'avait jamais cru pouvoir visiter la fabuleuse chocolaterie fermée depuis de nombreuses années. Avec ce livre on passe un moment extraordinaire, magique en compagnie des Oompas loompas, et de tous les bonbons extraordinaires qui se trouve dans ce livre. En lisant ce livre, on risque d'avoir une grosse envie de confiserie et de prendre au moins quelques kg !

Charlie et la chocolaterie (CD audio)
Charlie et la chocolaterie (CD audio) de Roald Dahl (CD - 18 mars 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 29,50
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat