Format: DVD|Modifier
Prix:29,00 €+ 2,79 € expédition

le 7 mai 2010
Le Blu-ray : 15/20

Quel étrange master que celui-ci... !

Si les toutes premières minutes rassurent sur la qualité du transfert HD, et force est de constater qu'il est éblouissant sur plus de 80 % du film, on note après quelques séquences, des différences notables et parfaitement visibles sur la définition de l'ensemble. On passe donc de plans parfaitement nets en pleine lumière et sur les extraits vidéo du réseau fédéral, à des plans qui souffrent d'un fourmillement accentué sur des scènes intérieures ou sombres.

La HD fait merveille sur les nombreux gros plans visages, et sur les scènes dans l'espace (une fonction démo Blu-ray reprend d'ailleurs la séquence de destruction d'un vaisseau de la fédération), cependant, à deux ou trois reprises, on a le droit à des plans qui n'ont absolument pas été retravaillés...à 33'30 et 58'35 notamment, là c'est la totale...Fourmillement intensif, grain omniprésent, contours floutés, micro rayures, tâches blanches et points noirs...sans compter une absence de contraste plus qu'évidente....bien en dessous d'un mauvais DVD.

Fort heureusement, ce n'est que très partiel, et le reste du film est visuellement une pure merveille même si on peut voir aujourd'hui beaucoup mieux en terme de netteté d'image. Encore aujourd'hui, les arachnides sont très biens intégrés dans l'image, la plupart des plans sont nets et lumineux, et l'on peut la grande majorité du temps, apprécier à sa juste mesure le spectacle offert.

Quant au son, si le DTS 5.1 français est des plus efficaces, il faut noter une légère prépondérance sonore sur le 5.1 PCM anglais, moins compressé donc plus ample et plus présent au niveau des voix et du subwoofer. Plutôt calme sur la plupart des scènes de dialogues (on ne peut plus logique finalement), ça devient un festival multicanal lors des scènes de batailles avec les arachnides et les séquences spatiales. 14/20

Les bonus : 13/20

5 scènes coupées (7'56) en 2.35 VO sous-titrée FR

- Départ immédiat
- Au lycée
- Zander console Carmen
- Zander interroge Carmen
- Le baiser de la fin

« Secrets de fabrication » 8'41 VO sous-titrée FR
Le réalisateur Paul Verhoeven revient en voix off sur les effets spéciaux de la destruction du vaisseau de la fédération « Roger Young » piloté par Carmen.
Puis sur la scène du Tanker, le gros insecte cracheur de feu. Il explique l'importance pour un film de ce genre de pouvoir travailler avec des animatiques digitales, pour prévisualiser la scène finale à tourner, car les insectes doivent être intégrés à des scènes réelles jouées par les acteurs, soit sur fond vert, ou en extérieur, ces derniers jouant devant du vide. Il faut donc comparer le jeu des acteurs avec l'animatique non finalisée, pour ensuite travailler le tout en post production, après le tournage, et en studio.
Avec son accent particulier, le réal parle pourtant très vite d'une technique qu'il maîtrise indubitablement.

« Making of » 7'48 VO sous-titrée FR

En lieu et place d'un véritable making of, c'est en fait une courte featurette promotionnelle, très courant à l'époque, avec quelques images sur les plateaux de tournage, courtes interventions des acteurs principaux, ainsi que du réalisateur et du responsable FX Phil Tippett. Dispensable.

Bouts d'essais Carmen & Rico 3'39 VO sous-titrée FR

Audition filmée de Casper Van Dien et Denise Richards reprenant les lignes de textes des scènes coupées, ainsi que la scène de l'aérogare où ils doivent tous deux se séparer.

Préfilm annonce 1'49

DTS 5.1 : Français
PCM 5.1 : Anglais
Sous-titres : Français/Anglais
Distributeur Blu-ray : Touchstone / Tri-Star
22 commentaires| 34 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 juillet 2008
Inutile je pense de faire un descriptif du film lui meme qui est sans doute un des plus grands classiques de la SF.

Vous voulez savoir ce qu'il en est de la version Bluray ?
Et bien je reste encore sur le cul de la qualité de l'image en 1080p, rien a redire, pour un film qui a plus de 10 ans c'est epoustouflant !!!
Sans oubliez les quelques bonus toujours sympatiques (making of, scenes coupees...etc)
Oubliez les deux suites de ce film (ST2 et ST3 marauder) qui sont vraiment minables. Par contre vous pouvez prendre celui ci sans hesiter !
le 1 septembre 2009
Ce film est bon, très bon même, on le sait. Mais 12 ans après sa sortie, pouvions-nous décemment espèrer un blu-ray de très haute qualité? Nombres de films des années 90 sont passés en blu-ray sans réel apport tant au niveau de l'image qu'au niveau de la bande-son (Die Hard 1 & 2 par exemple).
Je l'acquiert donc surtout pour le plaisir de revoir ce chef d'oeuvre; et là quelle est ma surprise lorsque je constate le travail effectué sur ce titre! L'image est très belle, profonde, les couleurs sont jaillissantes, et les noirs, même s'ils ne sont pas parfaits, sont très bien travaillés. Il demeure un certain grain par moments qui ne trahit pas complètement la date de sortie de ST, mais c'est loin d'être gênant face à la déferlante d'images spectaculaires à laquelle nous avons droit. Les arachnides sont réalistes à faire palir certaines productions de ces dernières années. Seuls les passages dans l'espace laissent entrevoir certaines limites sur les effets spéciaux, spécialement lors des plans larges sur les déplacements des vaisseaux (moments assez rares tout de même).
Niveau son, il ne faut pas hésiter à monter un peu le volume pour profiter pleinement du film; mais là encore, la qualité est au rendez-vous avec des scènes qui en mettent plein les oreilles; le son est net, clair; les graves ne sont pas trop prononcés (suffisamment j'entends) sans pour autant nous donner des bruits métalliques que nous pouvons retrouver sur d'autres productions "anciennes".

Malgré tout, attention, ce n'est pas un Iron Man, un Wall-E ou un autre Blu-Ray demo, mais on ne peut pas non plus demander l'impossible. C'est pourquoi je ne regrette pas mon achat, bien au contraire, je reste stupéfait.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 31 décembre 2001
Ce film n'a pas rencontré le succès excompté lors de sa sortie, certains le taxant de façon hâtive de film militariste. Autant le dire tout de suite, ces gens n'ont rien compris. Ce chef d'oeuvre et tout le contraire, c'est un film qui accuse la guerre, ses manipulations médiatiques et ses manipulations humaines (comment envoyer à la boucherie des soldats conditionnés).
Le film met également l'accent sur la descrimination patente qui existe en période de conflit, ceux qui ont le pouvoir ne prennent pas de risques et envoient à la mort ceux qui sont moins bien lôtis qu'eux.
Bref un film coup de poing aux images fortes et au scénario habile.
le 3 juillet 2006
Pour information, ce film n'est pas du tout inspiré du la BD (excellentissime) de Haldemann mais est directement adapté du roman de Robert Heinlein du même nom. Mais là ou Heinlein critiquait la trop grande permissivité de son époque, Verhoeven critique lui le militarisme d'une société voyeuriste et sadique. Le livre est à lire autant que le film est à voir, la confrontation des deux apporte un éclairage intéressant sur les dérives de notre société, dans un sens comme dans un autre...
le 16 février 2004
Le film en soi est une vrai réussite, tant au niveau des effets spéciaux que de la sévère critique de Paul Verhoeven sur les régimes despotiques, mais je ne vais pas répéter encore une fois ce que les autres critiques disent très bien.
En revanche, le contenu des bonus mérite un bon 0 ! Soyons francs, ils ont totalement été baclés et parachutés histoire de sortir un nouveau DVD édition spéciale, mais ils ont vraiment ratés leur coup: passons sur la bande annonce, viennent ensuite les bouts d'essai entre Rico et Carmen très courts et inintéressants, des scènes supprimées heureusement supprimées, et un soi disant making of du réalisateur où il s'agit juste de revoir la totalité du film avec derrière les voix du réalisateur et du scénariste qui commentent le film..... navrant!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 21 avril 2014
"Starship Troopers" est un film américain de SF de 1997 de "Paul Verhoeven", très librement inspiré du livre éponyme de "Robert Heinlein" (traduit par une chanson de "Guy Béart": "Étoiles, garde-à-vous !" en France).
Le roman de "Robert Heinlein", que j'ai lu au début des années 80, fit polémique à sa sortie en 1959 et l'auteur fut beaucoup critiqué notamment à cause des théories militaristes et anticommunistes (la guerre froide était alors à son paroxysme). Certaines personnes vont jusqu'à le traiter ouvertement de vieux réactionnaire, mais d'autres y voient une critique de l'armée plutôt qu'une propagande militariste.
Le sujet: Dans le futur, la Terre est devenue une Fédération qui a conquis et colonisé les étoiles. Cette société totalitaire est divisée entre les " Citoyens", ceux qui ont fait leur service militaire et qui disposent du droit de vote, des emplois dans l'administration et le droit d'obtenir plus rapidement l'autorisation de devenir parents, et les "Civils" qui sont une espèce de sous-classe. Le film raconte l'histoire de 3 adolescents de "Buenos Aires" (aux traits réguliers d'acteurs de "Sitcom", pleins d'idéaux et endoctrinés par le gouvernement) qui partent défendre leur planète contre des extraterrestres arachnoïdes particulièrement agressifs pour devenir des Citoyens. "Johnny Rico" (Casper Van Dien) se retrouve dans l'infanterie mobile (le meilleur choix lui dit un sergent recruteur qui affirme qu'elle a fait de lui l'homme qu'il est aujourd'hui tout en dévoilant qu'il est invalide et sans jambes sur un fauteuil roulant), "Carmen Ibanez" (Denise Richards) devient pilote de vaisseau spatial et "Carl Jenkins" (Neil Patrick Harris) arrive au grade d'officier scientifique grâce à ses dons télépathiques. Mais les jeunes gens vont vite s'apercevoir que la guerre contre les Arachnides est bien loin de ressembler à la propagande de la Fédération.
Une œuvre extrêmement violente ne faisant pas dans la dentelle et cependant "Paul Verhoeven", prenant exactement le contre-pied du roman, signe ici un film de guerre à prendre au second degré, montrant les tortures morales et physiques que subissent les soldats de l'espace, les horreurs et les boucheries des combats où l'hémoglobine coule à flot et où les membres et têtes tranchés volent, le ridicule des médias et de la propagande militaire dans leurs clichés, le cynisme des supérieurs hiérarchiques pour qui les êtres humains ne sont que de la chair à canons...

Un très bon film donc dans une édition Blu-ray de qualité et bien restauré. Audio: Anglais/français Dolby Digital 5.1, français DTS 5.1, anglais PCM 5.1. Format 16/9
Tout est dans le titre. A l"époque de sa sortie DVD sur nos anciens écrans, l'image était juste exceptionnelle. Aujourd'hui, le revoir sur écran taille X4 voir plus en Blu-Ray ne donne pas une sensation de grosse amélioration de la qualité image. Beaucoup de passages granuleux. Pour le reste c'est un bon film de science fiction qui mérite largement d'être vu. A l'époque de sa sortie il était novateur. Aujourd'hui le fond de l'histoire a souvent été repris et a même été amélioré (cf "La stratégie Ender"). Je retire 2 étoiles juste pour les images granuleuses
le 14 novembre 2003
au-delà des prouesses techniques magistrales pour donner vie aux parasites de toutes sortes, on peut applaudir devant la critique du totalitarisme où l'état est supplanté par une armée où Verhoeven tape à deux mains sur ces uniformes rappelant certains de sinistre mémoire, de même que le blason de la fédération avec son aigle... certains n'ont rien compris, et ont décidé de critiquer ouvertment ce film qui est pourtant le reflet de ce que risque de devnir notre société.
le 10 août 2004
ce film est un culte pour la science fiction tres bienrealise et de tres bonne qualite et surtout beaucoup d'action et de suspense et je peux vous assurer que ce film me procure de tres grand moment surtout lorsque vous avez un home cinema et je tres impatient de pouvoir regarder le second volume et ceci sera fait tres prochainement