4.0 étoiles sur 5 Un grand film SF satirique à redécouvrir en HD
Le Blu-ray : 15/20

Quel étrange master que celui-ci... !

Publié le 7 mai 2010 par Beaume Eric

3.0 étoiles sur 5 Superbe, mais attention !!
Publié le 18 septembre 2000 par Jerem76

4.0 étoiles sur 5 Un grand film SF satirique à redécouvrir en HD, 7 mai 2010
Beaume Eric (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Starship troopers [Blu-ray] (Blu-ray)
Le Blu-ray : 15/20

Quel étrange master que celui-ci... !

Si les toutes premières minutes rassurent sur la qualité du transfert HD, et force est de constater qu'il est éblouissant sur plus de 80 % du film, on note après quelques séquences, des différences notables et parfaitement visibles sur la définition de l'ensemble. On passe donc de plans parfaitement nets en pleine lumière et sur les extraits vidéo du réseau fédéral, à des plans qui souffrent d'un fourmillement accentué sur des scènes intérieures ou sombres.

La HD fait merveille sur les nombreux gros plans visages, et sur les scènes dans l'espace (une fonction démo Blu-ray reprend d'ailleurs la séquence de destruction d'un vaisseau de la fédération), cependant, à deux ou trois reprises, on a le droit à des plans qui n'ont absolument pas été retravaillés...à 33'30 et 58'35 notamment, là c'est la totale...Fourmillement intensif, grain omniprésent, contours floutés, micro rayures, tâches blanches et points noirs...sans compter une absence de contraste plus qu'évidente....bien en dessous d'un mauvais DVD.

Fort heureusement, ce n'est que très partiel, et le reste du film est visuellement une pure merveille même si on peut voir aujourd'hui beaucoup mieux en terme de netteté d'image. Encore aujourd'hui, les arachnides sont très biens intégrés dans l'image, la plupart des plans sont nets et lumineux, et l'on peut la grande majorité du temps, apprécier à sa juste mesure le spectacle offert.

Quant au son, si le DTS 5.1 français est des plus efficaces, il faut noter une légère prépondérance sonore sur le 5.1 PCM anglais, moins compressé donc plus ample et plus présent au niveau des voix et du subwoofer. Plutôt calme sur la plupart des scènes de dialogues (on ne peut plus logique finalement), ça devient un festival multicanal lors des scènes de batailles avec les arachnides et les séquences spatiales. 14/20

Les bonus : 13/20

5 scènes coupées (7'56) en 2.35 VO sous-titrée FR

- Départ immédiat
- Au lycée
- Zander console Carmen
- Zander interroge Carmen
- Le baiser de la fin

« Secrets de fabrication » 8'41 VO sous-titrée FR
Le réalisateur Paul Verhoeven revient en voix off sur les effets spéciaux de la destruction du vaisseau de la fédération « Roger Young » piloté par Carmen.
Puis sur la scène du Tanker, le gros insecte cracheur de feu. Il explique l'importance pour un film de ce genre de pouvoir travailler avec des animatiques digitales, pour prévisualiser la scène finale à tourner, car les insectes doivent être intégrés à des scènes réelles jouées par les acteurs, soit sur fond vert, ou en extérieur, ces derniers jouant devant du vide. Il faut donc comparer le jeu des acteurs avec l'animatique non finalisée, pour ensuite travailler le tout en post production, après le tournage, et en studio.
Avec son accent particulier, le réal parle pourtant très vite d'une technique qu'il maîtrise indubitablement.

« Making of » 7'48 VO sous-titrée FR

En lieu et place d'un véritable making of, c'est en fait une courte featurette promotionnelle, très courant à l'époque, avec quelques images sur les plateaux de tournage, courtes interventions des acteurs principaux, ainsi que du réalisateur et du responsable FX Phil Tippett. Dispensable.

Bouts d'essais Carmen & Rico 3'39 VO sous-titrée FR

Audition filmée de Casper Van Dien et Denise Richards reprenant les lignes de textes des scènes coupées, ainsi que la scène de l'aérogare où ils doivent tous deux se séparer.

Préfilm annonce 1'49

PCM 5.1 : Anglais
Sous-titres : Français/Anglais
Distributeur Blu-ray : Touchstone / Tri-Star

5.0 étoiles sur 5 Tres bon !, 28 juillet 2008
Inutile je pense de faire un descriptif du film lui meme qui est sans doute un des plus grands classiques de la SF.

Vous voulez savoir ce qu'il en est de la version Bluray ?
Et bien je reste encore sur le cul de la qualité de l'image en 1080p, rien a redire, pour un film qui a plus de 10 ans c'est epoustouflant !!!
Sans oubliez les quelques bonus toujours sympatiques (making of, scenes coupees...etc)
Oubliez les deux suites de ce film (ST2 et ST3 marauder) qui sont vraiment minables. Par contre vous pouvez prendre celui ci sans hesiter !

5.0 étoiles sur 5 Qualité Blu-ray inespérée!, 1 septembre 2009
OSCHE (MASSY) - Voir tous mes commentaires
Ce film est bon, très bon même, on le sait. Mais 12 ans après sa sortie, pouvions-nous décemment espèrer un blu-ray de très haute qualité? Nombres de films des années 90 sont passés en blu-ray sans réel apport tant au niveau de l'image qu'au niveau de la bande-son (Die Hard 1 & 2 par exemple).
Je l'acquiert donc surtout pour le plaisir de revoir ce chef d'oeuvre; et là quelle est ma surprise lorsque je constate le travail effectué sur ce titre! L'image est très belle, profonde, les couleurs sont jaillissantes, et les noirs, même s'ils ne sont pas parfaits, sont très bien travaillés. Il demeure un certain grain par moments qui ne trahit pas complètement la date de sortie de ST, mais c'est loin d'être gênant face à la déferlante d'images spectaculaires à laquelle nous avons droit. Les arachnides sont réalistes à faire palir certaines productions de ces dernières années. Seuls les passages dans l'espace laissent entrevoir certaines limites sur les effets spéciaux, spécialement lors des plans larges sur les déplacements des vaisseaux (moments assez rares tout de même).
Niveau son, il ne faut pas hésiter à monter un peu le volume pour profiter pleinement du film; mais là encore, la qualité est au rendez-vous avec des scènes qui en mettent plein les oreilles; le son est net, clair; les graves ne sont pas trop prononcés (suffisamment j'entends) sans pour autant nous donner des bruits métalliques que nous pouvons retrouver sur d'autres productions "anciennes".

Malgré tout, attention, ce n'est pas un Iron Man, un Wall-E ou un autre Blu-Ray demo, mais on ne peut pas non plus demander l'impossible. C'est pourquoi je ne regrette pas mon achat, bien au contraire, je reste stupéfait.

4.0 étoiles sur 5 Sanguignolante parodie, 28 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Starship Troopers (DVD)
Il y a sûrement deux façons de voir ce film : une vision simple pour ceux qui aiment voir des océans d'hémoglobine et d'horribles bêtes croquer tous crus de pauvres soldats interstellaires (mais américains tout de même). Mais ce serait sous-estimer le talent de Paul Verhoven. Certains n'ont même pas hésité à le traiter de nazi, c'est dire s'ils n'avaient rien compris à l'histoire.
Starship Troopers est une parodie particulièrement sanglante de l'armée et du patriotisme américain. Et c'est la deuxième façon de voir le film : avec un regard très critique. Des acteurs à la plastique avantageuse (Casper Van Dien et Denise Richards) ou d'autres qui incarnent l'autorité (Michael Ironside) et voilà un ensemble de personnages qui représentent cette armée parfaite, dans laquelle la discipline intransigeante est la seule loi.
Et contre cette armée, sur laquelle Verhoven porte un regard sévère (certains disent même "alarmiste"), se lève une armée de créatures extra-terrestres fort gourmandes, un peu comme des insectes géants. Alors, que va faire cette "super armée" futuriste face à toutes ces bestioles?
Tout ce que je peux dire, c'est que les scènes de combat sont toutes très très gore. Un peu trop, même. Verhoven n'a pas lésiné sur les effets spéciaux en la matière.
Donc voilà un film satirique, avec des scènes extrêmement violentes, et dont l'armée US ne sort pas bien glorieuse (en matière d'image notamment ; les uniformes ressemble étrangement à ceux d'une triste époque).
A voir en regardant d'un seul oeil (pour les sensibles) mais avec toute son attention.

3.0 étoiles sur 5 Superbe, mais attention !!, 18 septembre 2000
Jerem76 (Montreuil, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Starship Troopers (DVD)
Un très bon film, qui en plus de distraire, donne à reflechir sur l'embrigadement (on vois ici une armée terrienne très ressemblante à celle de l'armée allemande pendant la IIème Guerre Mondiale). Des effet speciaux superbes, des scènes d'actions à couper le souffle. Mais toutefois un bemol qui justifie ma note : CE DVD EST UN DOUBLE FACE, il faut le retourner au milieu du film (se qui est enervant quand on sait que le double couche existe).

4.0 étoiles sur 5 Excellent film, à regarder au second degré, 3 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Starship Troopers - Édition Spéciale [Édition Spéciale] (DVD)
Pour information, ce film n'est pas du tout inspiré du la BD (excellentissime) de Haldemann mais est directement adapté du roman de Robert Heinlein du même nom. Mais là ou Heinlein critiquait la trop grande permissivité de son époque, Verhoeven critique lui le militarisme d'une société voyeuriste et sadique. Le livre est à lire autant que le film est à voir, la confrontation des deux apporte un éclairage intéressant sur les dérives de notre société, dans un sens comme dans un autre...

4.0 étoiles sur 5 Un film qui va loin, 31 décembre 2001
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce film n'a pas rencontré le succès excompté lors de sa sortie, certains le taxant de façon hâtive de film militariste. Autant le dire tout de suite, ces gens n'ont rien compris. Ce chef d'oeuvre et tout le contraire, c'est un film qui accuse la guerre, ses manipulations médiatiques et ses manipulations humaines (comment envoyer à la boucherie des soldats conditionnés).
Le film met également l'accent sur la descrimination patente qui existe en période de conflit, ceux qui ont le pouvoir ne prennent pas de risques et envoient à la mort ceux qui sont moins bien lôtis qu'eux.
Bref un film coup de poing aux images fortes et au scénario habile.

4.0 étoiles sur 5 Une sanglante satire, 16 décembre 2007
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Starship Troopers [Import belge] (DVD)
Il y a différentes façons de dénoncer. Ici Verhoeven utilise la satire. Il filme une société du futur, militairement embrigadée dans une guerre contre l'alien. Mais de nombreux indices discordants (pour nous, ici et maintenant) apparaissent dans le film, le fait que les aliens semblent simplement se défendre contre l'Humanité, les discours excessifs des leaders politiques humains, le contrôle des médias. Ces parties, outrées, sont même très drôles (scène où les enfants participent à l'effort de guerre en écrasant des cafards sous la caméra ...). Mais même en Europe et ici en France je me demande si il a atteint son but ainsi. Moins du tiers de la salle semblait s'amuser, les autres étaient plutôt dans le trip ciné baston-gore, gore qui est d'ailleurs un peu trop présent à mon goût. Attention de ne pas le diffuser devant votre belle-mère ...

3.0 étoiles sur 5 Excellent film mais très mauvais bonus, 16 février 2004
Le film en soi est une vrai réussite, tant au niveau des effets spéciaux que de la sévère critique de Paul Verhoeven sur les régimes despotiques, mais je ne vais pas répéter encore une fois ce que les autres critiques disent très bien.
En revanche, le contenu des bonus mérite un bon 0 ! Soyons francs, ils ont totalement été baclés et parachutés histoire de sortir un nouveau DVD édition spéciale, mais ils ont vraiment ratés leur coup: passons sur la bande annonce, viennent ensuite les bouts d'essai entre Rico et Carmen très courts et inintéressants, des scènes supprimées heureusement supprimées, et un soi disant making of du réalisateur où il s'agit juste de revoir la totalité du film avec derrière les voix du réalisateur et du scénariste qui commentent le film..... navrant!

5.0 étoiles sur 5 super film de science fiction, 10 août 2004
Par Un client
ce film est un culte pour la science fiction tres bienrealise et de tres bonne qualite et surtout beaucoup d'action et de suspense et je peux vous assurer que ce film me procure de tres grand moment surtout lorsque vous avez un home cinema et je tres impatient de pouvoir regarder le second volume et ceci sera fait tres prochainement

Starship Troopers [Import belge]
Starship Troopers [Import belge] de Paul Verhoeven (DVD - 2004)