5.0 étoiles sur 5 J'IRAIS A COLD MOUNTAIN !
Publié le 10 octobre 2004 par A-MA-ZONE

3.0 étoiles sur 5 DIFFICILE DE RESTER EVEILLE !
Malgré la superbe photographie et les images "léchées" à l'extreme, il est difficile de se concentrer pendant 2h 30 sur l'odyssée du retour d'INMAN vers sa promise en territoire sudiste. Malgré tout le talent de Jude LAW et Nicole KIDMAN, l'absence de rythme de la mise en scène ralentit le film, et l'on a tendance à...
Publié le 8 juin 2012 par Patricia Simeon

5.0 étoiles sur 5 J'IRAIS A COLD MOUNTAIN !, 10 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
Sur une trame classique, le réalisateur, Anthony MINGHELLA réussit à nous faire vibrer tout au long de cette épopée amoureuse sur fond de guerre de sécession. Pas étonnant de la part de celui qui a réalisé le magnifique multi-oscarisé "patient anglais" ; aidé en cela, il est vrai par un trio d'acteurs fabuleux : Nicole KIDMAN, au teint plus porcelaine que jamais, qui nous gratifie d'une composition magistrale dont elle a le secret ; Renée ZELLWEGGER, petit bout de femme garçon manqué qui joue avec une justesse extraordinaire, formant avec la diva KIDMAN un duo d'exception ; JUDE LAW, enfin, complétant harmonieusement par son jeu tout en émotion cette distribution. Si on y ajoute Philippe SEYMOUR, on obtient sans doute ce qui se fait de mieux actuellement comme affiche. Des scènes d'actions à couper le souffle, des paysages de toute beauté, une lumière d'exception, une bande-son remarquable, complètent ce chef d'oeuvre digne de figurer dans les grands standarts de demain et, accessoirement, de découvrir de lieu magique...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 29 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
Ce film qui est tiré d'évènements réels de l'histoire américaine est d'une pure beauté, tant par les paysages que par le jeu des acteurs ! Bien sûr Nicole Kidman y est surprenante mais Renée Zellweger est excellente également : ce petit bout de femme nous fait rire mine de rien ! Les images sont magnifiques, et l'intérêt du spectateur est sans cesse sollicité par les changements de rythme, d'image, de décor... Très beau film donc !

5.0 étoiles sur 5 Un belle histoire, 14 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
J'ai passé un très bon moment en regardant ce film. L'histoire, bien que l'architecture du scénario soit plutôt classique, est très prenante. Le réalisateur fait alterner des scènes romantiques ou bucoliques, aux superbes paysages, et des scènes d'action très intenses. La bataille du cratère, reconstituée au début du film, est extrêmement fidèle à l'histoire, comme l'ensemble du film d'ailleurs. Le jeu des acteurs est irréprochable, notamment du côté des femmes (Nicole Kidman est au plus haut de sa forme). Ceux qui ont aimé le livre ne seront pas déçu, car cette adaptation cinématographique est très fidèle.

5.0 étoiles sur 5 Revenez-moi, je vous le demande, 8 juillet 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
Avec « Retour à Cold Mountain » le regretté Anthony Minghella a réalisé un véritable chef d'œuvre. Le film et son scénario, tiré du roman éponyme de Charles Frazier, sont parfaitement aboutis dans toutes leurs dimensions romantiques, esthétiques comme historiques.

Le contexte de l'histoire est celui de la Guerre de Sécession, vu d'en bas, par les yeux de simples soldats, des habitants du village de Cold Mountain en Caroline du nord, des pensionnaires d'un hôpital militaire, des veuves de soldats déjà morts, d'esclaves évadés ou des miliciens restés incarner « l'ordre » à l'arrière. La « reconstitution » historique est parfaite, tant par les quelques scènes de bataille (siège de Petersburg et « bataille du cratère ») que dans les scènes de la vie de tous les jours. Minghella s'est attaché à exhumer les chants religieux ou populaires de lépoque, grâce à des spécialistes, et le résultat est à la hauteur : le spectateur est véritablement transporté dans le temps.

Le scénario s'attache principalement à l'histoire d'amour entre Inman (Jude Law) et Ada Monroe (Nicole Kidman), séparés après un seul baiser par la déclaration de guerre, sur laquelle se greffe l'histoire de profonde amitié entre Ada et Ruby (Renée Zellweger), réunies par les temps difficile nés du conflit. Les principes retenus pour raconter cette histoire, avec de très nombreux retour en arrière venant illustrer les quelques mois sur lesquels déroule l'action se révèle particulièrement efficace et renforce encore le film. L'interprétation des acteurs, premiers et seconds rôles est irréprochable.

« Retour à Cold Mountain » s'appuie sur l'intensité de l'amour et des quelques mots que s'échangent seulement Ada et Inman avant leur séparation. Le temps s'écoule lentement et exacerbe encore notre vision presque irréelle d'un XIXe siècle ou les sentiments amoureux étaient une affaire si différente d'aujourd'hui. Les dialogues sont magnifiques, comme cette lettre envoyée à Inman par Ada qui illustre une scène décisive du film :
« Mon dernier sursaut de courage, c'est de mettre tout mon espoir en vous ;
Et de croire que je vous reverrai ;
Alors maintenant je vous le dis ;
Si vous combattez, cessez de combattre !
Si vous marchez au pas, cessez de marcher au pas !
Revenez moi,
Revenez moi, je vous le demande. »

Le film est un exemple de « profondeur des sentiments » au sens exact du terme, dans un monde qui semble temporairement régit par le diable.

Dans les bonus, le spectacle organisé au Royce Hall, en hommage à « Retour à Cold Mountain », avec les musiciens jouant les chansons en live et les acteurs du film, réinterprétant certaines scènes sous formes de « lectures » est absolument fabuleux. Ce bonus à lui seul est un énorme plus à la version DVD simple du film.

5.0 étoiles sur 5 Sous-titres, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain [Blu-ray] (Blu-ray)
Je rejoins l'avis de ce Monsieur ayant mal noté ce merveilleux film à cause de sous-titres forcés ridicules.
Quels sont ces imbéciles qui pensent que beaucoup de français ne comprennent pas l'anglais ou autres langues étrangères?
Je l'ai acheté en Blu-Ray mais en Angleterre, donc pas ce problème. Depuis quelques temps, plus d'achats de DVD de films en langue anglaise
qu'en Angleterre ou éventuellement Allemagne.
Quant au film, un must, des acteurs fabuleux, une caméra lumineuse et poignante, du grand art.

5.0 étoiles sur 5 Le parti du risque, 25 septembre 2012
Comme dans le "Patient anglais", Minghella prend le parti du romantisme et de l'amour fou.

C'est gonflé.

Et c'est particulièrement réussi.

N. Kidman est impériale, comme dans à-peu près tous ses films.

Jude Law est comme d'habitude un interprète hors-pair, sans doute capable de jouer n'importe quel type de personnage.

L'épopée est passionnante de bout en bout.

Une originalité sans doute : la guerre de Secession nous apparaît enfin, pour nous autres européens, comme une fracture définitive, impossible à réduire, de la société américaine.

Dans la plupart des films qui évoquent cet épisode sanglant, il n'est question que d'un "épisode" justement, un très mauvais moment avant une réconciliation nationale.

Là, ce n'est pas le cas. Quelque chose est mort de manière définitive, irrémédiable.

En cela, ce film nous permet d'en appréhender bien d'autres, sous un autre angle, bien plus tragique malheureusement.

Dans toute son oeuvre, Minghella a voulu parler du romantisme. Jamais du sentimentalisme.

Son choix des interprètes s'est donc très justement concentré sur des acteurs anti-sentimentaux, presque arides sentimentalement.

Le film est flamboyant mais sur la donnée romantique, Minghella ne cède pas d'un pouce : ça doit être austère et rêche pour enflammer.

5.0 étoiles sur 5 Bluray à avoir chez soi, 6 novembre 2012
Produit de bonne qualité.Histoire du film palpitante.Nicole Kidman y est au top de sa forme.Livraison rapide et colis en parfait état.Merci.

4.0 étoiles sur 5 belle histoire..., 22 février 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
certes c'est un peu un film "de filles", très romantique... Certes le début est un peu filmé à gros traits (rencontre Ada/Ingman), et certes, Renée Zellweger incarne un personnage, Ruby, un tout petit peu trop caricatural (surtout lors de ses premières apparitions), mais c'est globalement un bon film. Parce que l'histoire connait un certain nombres de rebondissements (attendus ou vraiment suprenants), parce que Nicole Kidman et Jude Law interprètent très bien leurs rôles, parce que les paysages sont très beaux et parce que l'approche de la guerre de sécession est intéressante (présence de milices) ... On ne reste pas facilement insensible aux sentiments développés et parce que Nicole Kidman est vraiment jolie !

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 2 janvier 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
l'un des meilleur film de l'année
un spectacle grandiose de 2h32.Pas le temps de s'ennuyer, les acteurs principale ou secondaire sont exellent et font tous passer une grande emotion!!
il y a de la haine de l'amour du desespoire de la peur...
un film prochainement CLASSIQUE dans son style mellent guerre et amour
A VOIR

5.0 étoiles sur 5 L'éternel retour, 3 février 2013
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retour à Cold Mountain (DVD)
Nicole Kidman joue là son meilleur rôle, au sommet de son art et de sa beauté. Elle y est majestueusement belle et talentueuse. Jude Law est émouvant en simple soldat bravant tous les interdits pour rejoindre son amour qui l'appelle. La scène du baiser d'adieu est pudiquement sensuelle. Renée Zellweger, avec sa moue habituelle, minaude parfois ou force la note, mais dans l'ensemble, elle est crédible en petite paysanne dure à la peine et rompue aux coups bas de la vie. Tous les acteurs de ce film sont de toutes les façons remarquables.
Le réalisateur dévoile une Amérique sudiste d'arrière plan. Les villages sont désertés et laissés aux vieux, aux trop jeunes et aux femmes qui s'échinent pour survivre sous le joug de milices plus terribles que l'ennemi. Les déserteurs, les voleurs, les violeurs, les pilleurs, rien ne leur est épargné. Certaines scènes sont insupportables. Enfin, Anthony Minghella éclaire son film d'une lumière d'espoir et de rédemption après le désespoir et la mort... En un mot : magnifique.

Retour à Cold Mountain
Retour à Cold Mountain de Anthony Minghella (DVD - 2004)