4.0 étoiles sur 5 Un bon film... à acheter indispensablement en collector!
Publié le 27 janvier 2005 par supersonik6

3.0 étoiles sur 5 Touche pas à mon passé
Que ferait-on si nous avions la possibilité de retourner dans le passé. Sans doute changerions nous les éléments de notre vie les plus durs et douloureux. Manque de bol, toucher le passé c'est bouleverser le futur et parfois de la pire des manières. Même quand les intentions sont louables, les dangers peuvent se...
Publié le 20 septembre 2005 par S. Ricardo

4.0 étoiles sur 5 Un bon film... à acheter indispensablement en collector!, 27 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Effet papillon - Edition Collector 2 DVD [Édition Collector] (DVD)
Lorsque le film est sorti, certains ont crié au chef d'oeuvre, d'autre à une pâle copie de l'excellent Donnie Darko. En réalité, bien que jouant sur le même thème (le voyage dans le temps), l'Effet Papillon fait surtout penser à Destination Finale, et ce n'est pas un hasard, puisque les réal de ce film avaient justement signé le scénar de cet autre film quelques années auparavant.
Le personnage d'Evan Treborn, tentant de toute ses forces de réparer les événements passés pour sauver les gens qui l'aiment, quitte à jouer à Dieu sans en maitriser les pouvoirs, est vraiment attachant et Ashton Kutcher lui donne la profondeur nécessaire. Le phénomène d'identification joue également énormément (qui n'aimerait pas avoir le pouvoir de changer des erreurs du passe?) sur la captivation qui agit tout au long du film. Néanmoins, le film comporte quelques incohérences assez frustrantes, ce qui empêche le spectateur de s'y abandonner complètement.
En ce qui concerne le dvd, il est INDISPENSABLE d'acheter la version collector. Tout simplement parce qu'elle possède la fameuse director's cut et sa fin alternative, celle voulue par les rélisateurs, mais refusée par les producteurs. En effet, même si la fin de la version ciné est plutôt bonne, on reste sur sa faim quand on sait à quel point le studio à bridé, coupé, adapté le film originel. La fin de la director's cut est pour moi la plus belle, s'attardant sur une autre facette beaucoup plus sombre du personnage d'Evan, elle est tout simplement magnifique. Le commentaire audio des réalisateurs est également très intéressant, et je ne saurais que trop vous conseiller de l'écouter, de façon à mieux comprendre l'emprise que le studio a eu sur la version ciné, de le déplorer et de penser que dans un monde parfait, la director's cut ne serait pas un priviliège mais une généralité.

5.0 étoiles sur 5 attention film culte !, 21 décembre 2004
Voilà un film comme on les aime. On est littéralement scoché devant l'intrigue et le jeu parfait des acteurs. On oubliera rapidement certaines failles du scénario pour se laisser captiver par une formidable mise en scéne. L'ambiance, si différente des productions US habituelles, assure une réelle personnalité au film et on est loin des "teenage movies". Bref, un film méconnu, mais qui mérite -largement - d'être découvert.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai spectacle !!!, 24 janvier 2005
Quel plaisir de voir un film qui nous rappelle pourquoi nous aimons le cinéma ! Certes le sujet n'est pas novateur (le pouvoir de modifier ses actes en voyageant dans le temps)mais toutes les qualités qui font un bon film sont réunis: scénario nickel-sujets traités sans tabou(pédophilie,violence des enfants...etc.)-brillante interprètation des acteurs principaux et secondaires ,rythmes endiablés de la mise en scène. Bref deux heures d'évasion ou on plonge dans l'intrigue à fond.

5.0 étoiles sur 5 Ce k'il y a sur les dvd, 26 janvier 2005
je me suis renseigner et voila ce qu'il y a sur c deux dvd :
DVD 1 :
Le film dans ca version cinema : L'Effet Papillon ( 114 minutes)
Bonus :
La théorie du chaos : son impact dans notre société (9 min/VOST)
Le voyage dans le temps au cinéma (14 min /VOST)
La genèse du film (18 min / VOST)
Les effets spéciaux (16 min / VOST)
Comparaison storyboard / Film (6 min / VOST)
Les scènes coupées avec ou sans commentaires audio (8 min / VOST)
La bande-annonce du film (VF / VOST)
DVD 2 :
Le film dans sa version Director's cut :L'Effet Papillon ( fin alternative et scene en plus ) (120 minutes)
Le commentaire audio de Jonathan Mackye gruber et Eric Bress, scénaristes et réalisateurs (VOST)
voila j'espere que cela aidera des personnes a choisir entre la version collector et la version prestige

5.0 étoiles sur 5 Pour avoir vu deux versions de ce film..., 7 juillet 2004
Par Un client
... je reste partagé entre une version française appuyant sur l'évolution de la maladie du héros, des scènes supprimées et une fin aseptisée et une version canadienne nous livrant plus d'explications sur l'origine de la maladie ou "du sort" d'Evan avec une fin différente et plus violente voire frustrante que la version française.
Néanmoins c'est un film qui nous a bluffé lors de sa sortie en salle. Des comédiens scotchant: A.kutcher, A.Smart,les enfants,la mère d'Evan, tous sont excellents.

5.0 étoiles sur 5 L'une des surprises de l'année !!, 25 avril 2004
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
L'Effet Papillon, ou comment être scotché à son fauteuil le temps d'un film, c'est un grand moment de cinéma. La base, c'est le voyage dans le temps, ce qui n'a rien d'original en théorie, mais le traitement fait de ce film l'une des perles du genre ! On suit, anxieux et parfois stupéfait, les aventures de cet homme qui perd pied dans ses retours vers le passé, car le changer implique la modification du présent et du futur (pour le meilleur et pour le pire !!). La mise en scène est inventive et rythmée, les acteurs sont remarquables, on passe vraiment un bon moment à visionner ce film. A découvrir absolument !!

5.0 étoiles sur 5 Un film intelligent comme on en voit peu, 10 mars 2010
Moon Goddess (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'effet papillon [Import belge] (DVD)
L'effet papillon est tout simplement un vrai petit chef d'oeuvre.

Les films jouant avec le temps sont souvent relativement mauvais. Et ce, pour la simple raison qu'ils exploitent tous plus ou moins les même filons. On a donc toujours cette désagréable sensation de déjà vu.

Dans ce film, l'originalité est réelle. Nous avons tous rêvé un jour ou l'autre de retourner dans NOTRE passé (détail important, il ne s'agit donc pas de véritable "voyage dans le temps" dans le sens où on l'entend habituellement) afin de modifier une situation personnelle qui nous a fait souffrir et dont nous ne parvenons pas à nous détacher.

Mais que ce passerait-il si cette possibilité nous était donnée ? Et surtout, quelles en seraient les conséquences ? Serions-nous plus heureux ? Et quand bien même nous le serions, quelles séquelles ces changements laisseraient-ils sur notre entourage ?

Bref, tout acte a une conséquence. Et quoi que l'on obtienne, on veut toujours autre chose... et la quête est ainsi perpétuelle.

La manière dont le principe de l'effet papillon a été utilisé dans ce film est véritablement génial. Il s'agit d'observer toutes les différentes possibilités qui s'offrent à nous et les conséquences qui en découlent. J'ai adoré la finesse avec laquelle ce sujet a été traité.

La mise en scène est prenante et intelligente. En fait, tout est bluffant. Les idées trouvées par notre héros pour se tirer de ses nombreux mauvais pas sont ingénueuses. Les situations engendrées par ces idées sont étonnantes. Le scénario lui même est captivant. Et la fin est bluffante. Que demander de plus ?

5.0 étoiles sur 5 FANTASTIQUE & flippant!, 2 septembre 2005
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Effet papillon - Edition Prestige [Édition Prestige] (DVD)
On dit que le moindre battement d'aile d'un papillon peut engendrer une tornade à l'autre out du monde
_______________________________________________________ ________________________________théorie du chaos
Voilà ce que l'on voit aparaître à l'écran juste après le logo New Line Cinéma...v Déjà si vous réflechissez à cette phrase vous courez sur "wikipédia" et vous êtes en droit de vous poser des questions pus vous voyez le film et là!!!!! Là!!!!!! Comment ne vous le pas gâcher sans en raconter l'intrigue; allez juste un peu!
Ce film est étonnamment bon. L'histoire est très originale (c'est rare) et choquante par moments, et Noire. Racontée en trois périodes différentes ; Evan (Ashton Kutcher) en petit garçon de 7 ans, en adolescent et en étudiant. Le film montre comment des évènements parfois traumatiques peuvent façonner la vie d'une personne. Cela va de l'abus d'enfants jusqu'au meurtre... Quand Evan trouve le moyen de changer les choses il ne se doute pas que __l'effet papillon__ va rendre les choses encore plus mauvaises. Le DVD contient une fin alternative et dramatique, d'habitude les fins alternatives sont meilleures pour nous ici, c'est le contraire la seconde fin est plus choquante et bien plus triste. Bien que cela soit le premier rôle sérieux d'Ashton Kutcher (il n'a fait que des comédies) par contre on voit de temps en temps qu'il a des difficultés surtout dans un rôle si important, mais le film ne serait pas le même s'il n'en faisait pas partie. Vous devez absolument voir ce film chaque fois que j'en parle autour de moi je vois la même adrénaline dans les yeux de ces personnes. Moi ce film m'a époustouflé
>>>>> Nelly

4.0 étoiles sur 5 Drôle de film, quand même !, 11 avril 2012
"L'effet Papillon", derrière son habile scénario science-fictionnesque (assez joliment traditionnel, puisqu'il questionne comme nombre d'oeuvres de SF classique la linéarité du temps et la multiplication des réalités possibles), reste l'une des peintures les plus éprouvantes que l'on ait jamais vues produites pour le grand public dévoreur de pop-corn (Kutcher oblige...) de l'Amérique blanche : des banlieues "white trash" aux universités élitistes, rien d'aimable dans cette société brutale construite sur l'exploitation de l'autre, l'humiliation systématique de ceux qui n'appartiennent pas "à la bande" et la violence comme unique mode d'expression. Au bout d'une heure et demi d'un périple éprouvant à travers perversions et comportements à peine humains, qui s'apparente à un chemin de croix pour notre héros christique, sanglant et barbu (voir l'évocation directe des stigmates...) qui a décidé de mourir pour sauver les siens, on est soulagés par un ultime rayon de lumière, happy end paradoxal et in extremis. Drôle de film quand même...

5.0 étoiles sur 5 Trés bien fait ..., 16 mars 2004
Le scénario est en béton, les acteurs sont au top, et l'histoire bien que fantastique est crédible (et ça c'est trés trés fort).
En effet d'ordinaire ce genre de film est parfois plaisant à regarder et on y croit plus ou moins ... Mais ici, c'est tellement bien ficelé qu'on n'y pense même plus et qu'on se laisse emporter par le film.
Dés sa sortie en DVD, je l'achète au moins pour soutenir ce genre d'oeuvre originale. Merci au réalisateur.

L'Effet papillon - Edition Collector 2 DVD [Édition Collector]
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 5,44
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat