5.0 étoiles sur 5 la vie elle-même
Certains regretteront la subjectivité de certains choix, et ne cachons pas que le "live" laisse entendre quelques approximations (... pas beaucoup : Vienne reste Vienne).

Publié le 6 avril 2007 par Lebewohl

3.0 étoiles sur 5 oui mais
je préfère quand même les dernières versions intégrales de Herbert von Karajan.
Il me semble que cette version est plus intimiste un peu moins "Beethoveniène" c'est à dire, il manque les crescendos du pianissimo au fortissimo, toute l'intensité chère à Beethoven.
Publié il y a 2 mois par Amazoneur

5.0 étoiles sur 5 la vie elle-même, 6 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Intégrale des symphonies (5CD) (CD)

Mais voici l'intégrale qui me semble la plus mobile, la plus libre et la plus vivante. Vivante parce que la joie de vivre irradie ces pages tellement jouées. Mobile parce que, pour user d'une paraphrase facile, voici une interprétation où l'on n'entend plus les barres de mesure. Libre parce que Bernstein cherche constamment la vérité du message et ne s'embarasse d'aucune des traditions interprétatives beethovéniennes.

Comme le disait lui-même Bersntein de cette intégrale viennoise : "j'aimerais que ces interprétations soient pour tous les mélomanes un témoignage de la foi et des sentiments profonds que fait naître en moi la musique du plus grand de tous les compositeurs".

3.0 étoiles sur 5 oui mais, 26 mai 2014
je préfère quand même les dernières versions intégrales de Herbert von Karajan.

5.0 étoiles sur 5 magnifique intégrale des symphonies !!!, 22 juillet 2012
Léonard Bernstein a su nous montrer qu'il est capable de diriger tout le registre musical du classique au moderne en passant par la comédie musicale etc...et en plus il a composé des symphonies et messe si j'ai bonne mémoire (je ne suis pas fan de ses oeuvres)
Avec le Wiener Philharmoniker il enregistre une magnifique intégrale des symphonies, très riche sur le plan musical et des tempos et une bonne prise de son comme d'habitude chez Deutsche Grammophon.
Musicalement vôtre