Format: CD|Modifier

le 2 novembre 2011
Qu'il est agréable de tenir dans ses mains ce genre d'œuvre. C'est pour de tel cd que j'écume les disquaires, que je fouille les pages myspace, que je lit des webzines... où que je passe des soirées agréables à discuter avec des amis, de musique, chacun faisant part de ses découvertes. C'est d'ailleurs par un ami que ce Cd m'est tombé entre les mains. C'est aussi ce genre d'album qui vous réconcilie avec le Metal. J'ai beau défendre ce genre corps et âme, répéter à qui veut l'entendre que ce n'est pas qu'une musique de bourrin, mais au contraire un repère de musiciens de grands talents ; Il me faut bien reconnaître qu'à l'écoute de certaines productions, on se moque parfois de nous. Certains businessman (plus qu'artiste) profitent de la crédulité du public Metal pour faire vendre certaines pièces pour le moins indigestes. Sous couvert de « true » ou bien en proposant des œuvres juste brutales mais terriblement linéaires, ou au contraire, en distillant deux trois notes la minute pour faire ambiant... les pistes sont nombreuses pour berner nos amis chevelus.

Alors quand on tombe sur ce genre de galette, on ne peut que se réjouir, devant une œuvre si ambitieuse et complexe, bien produite, aux ambiances glaçantes. Si le socle de ce cd reste le Black Metal froid, voir martial, il serait injuste de le cantonner à cette seule étiquette. Il se montre parfois Thrash, lorgne vers le Death tantôt technique, tantôt mélodique, où allant jusqu'à côtoyer le bon vieux rock. Les riffs sont parfois torturés, parfois très simples et efficaces (filon qui sera surexploité dans leur album suivant). Les structures des longs morceaux qui composent l'album sont complexes, avec de nombreux break, des effets variés, qui donnent à l'album un côté progressif indéniable. Exit la linéarité de nombres œuvres de Black Metal.

L'album démarre par une longue intro, qui monte en intensité, avec son riff corrosif, qui illustre toute la puissance et la qualité de la production, et ce surprenant solo, assez rare dans le genre pour le souligner, le tout baigné dans une atmosphère inquiétante. On comprend tout de suite qu'on aura pas à faire à un album de Black ordinaire. La première chanson, Cosmegenis, sombre et puissante œuvre de sept minutes, avec ses breaks (cette reprise à 4 min 20, un régal !), ses riffs puissants, est un modèle du genre. La suite ne baissera plus de qualité. L'album est massif, résolument épique, comme dans le titanesque Khaostrone, morceau imposant et formidable dans sa structure changeante et insaisissable. Remplit de morceau de bravoure, cette chanson est une pièce maîtresse dans l'échiquier du Black. L'œuvre se fait martial avec Miasma, ou carrément barré dans l'intro de Psychoccult Hymn. Et que dire du monument qu'est Carved in Stigmata Wounds, morceau donnant son nom à l'album, résolument dark, avec sa rythmique militaire, lourde, un condensé de haine dans un écrin prog'.

Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cet album qui fait passer les Allemands de Secrets of the Moon, de groupe en devenir, à tête de file du Black Metal avant-gardiste.
le 20 octobre 2006
Voici enfin venu le renouveau du black metal. Cet album est en effet extremement varié, original, aves des teintes progressives (le niveau technique de l'album est très haut), des ambiances sombres et ésotériques. Le chant est tour à tour suscuré, hurlé, toujours là où il faut. L'ensemble est très cohérent, les compos sont longues (7 à 8 minutes en moyenne).Un cd hors normes, rafraîchissant, qu'il faut prendre la peine d'écouter, encore et encore, pour en saisir les mystères et les subtilités. Excellent !
le 26 septembre 2009
Mes deux prédécesseurs ont déjà bien mis en lumière les qualités de cet album magistral. Interpellé par des critiques élogieuses lues ici et là sur le net, j'ai acheté l'édition digipack 2CD "en aveugle" sur la marketplace d'amazon.

Vue la note attribuée et le titre de mon commentaire, vous aurez deviné quelle impression ce disque m'aura procurée. Il cumule de nombreuses qualités : ambition musicale, interprétation sans faille, complexité accompagnée de suffisament d'accroche pour ne pas décourager l'auditeur, mix parfait entre agressivité et mélodie (pas gnangnan pour un sou).

Un album qui prend toute sa dimension lors d'une écoute au casque, et qui mérite qu'on s'y attarde.

L'édition 2CD vaut le coup : outre le packaging fort sympathique, le 2e CD qui prend la forme d'un EP présente un visage différent, plus atmosphérique, de SOTM, qui complète idéalement le 1er disque.
TEMPLE DE LA RENOMMEE #1le 29 octobre 2006
Après avoir découvert ce groupe avec le Monument Antithesis, j'ai tout naturellement succombé à la tentation de me procurer Carved in Stigmata Wounds. Secrets Of The Moon est un groupe de Black Metal très original, qui varie fortement ses compos avec, certes, un Black Metal parfois véhément, mais également des passages atmoshériques voir Prog, l'ensemble est bien sûr sombre, les tempos sont très variés, les titres sont longs, il n'y a pas de conformisme et c'est ce qui différencie ce groupe de tant d'autres.

La production est globalement bonne, adaptée à la musique, mais je l'aurai souhaitée un peu plus pêchue. Mais cela n'est pas grave, ce qui compte, dans le cas de cet album, c'est le contenu !

Le second cd est également excellent, dans la continuité et l'ambiance du premier.