Hold That Train
Format: CDModifier
Prix:10,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Premier album (et à mon avis le meilleur !) de ce guitariste au chant puissant et âpre, sorti en 1985 sous forme d'un 33 tours de l'obscur label Grits Records et diffusé en Europe sous le titre TELL ME HOW YOU LIKE IT par le label anglais Red Lightnin, enregistré dans un studio de Chicago en 1983 (et non 1981 comme indiqué par erreur au recto de la pochette du CD !).
Byther SMITH, entouré simplement d'un autre guitariste, d'un bassiste et d'un batteur, nous assène des blues envoûtants, bruts de décoffrage, la plupart sur un rythme rapide.
On est tout de suite saisi par la force du rythme imposé par les 2 guitaristes et la voix puissante du leader : certaines de ses compositions personnelles sont inoubliables, notamment « Tell me how you like it » et « I don't like to travel » (qui débutaient autrefois magistralement la face 1 du 33 tours), mais certaines autres compositions notamment « You ought to be ashamed » de Andrew BROWN, « 300 pounds of joy » et « Close to you » de Willie DIXON sont également remarquables.
Ce CD Delmark, sorti en 2004, a l'avantage de nous faire découvrir 4 autres morceaux enregistrés lors de cette même séance et non diffusés faute de place : parmi ces 4 airs, admirez l'intense interprétation de « So mean to me » de Milton Campbell ainsi que la version époustouflante de « The thrill is gone » avec de brusques et décoiffants changements de rythme du groupe.