5.0 étoiles sur 5 Le Graal de Nanard, 11 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Gringo ! (CD)
Quel intérêt à chroniquer un disque datant de 1980 et qui reste un des plus connu des amateurs de B. Lavilliers ? Et bien c'est en regardant les critiques dithyrambiques de « causes perdues et musiques tropicales », le dernier CD du stéphanois.
Désolé de vous le dire comme ça Msieurs-Dames, mais va falloir faire détartrer d'urgence vos cages à miel. Car si vous mettez 5 étoiles à un des albums les plus faiblard qu'à pu faire B.L. , c'est la constellation complète qui s'impose pour ce « O Gringo ». En effet c'est avec celui-ci que Lavilliers s'est fait connaître du grand public. Et pour une fois le succès commerciale coïncide avec la reconnaissance de ce qui reste encore aujourd'hui une grande oeuvre, la preuve en est: l'essentiel des titres est repris régulièrement dans ses nombreux concerts.
Car tout est beau dans cet album : Rock city et Trafic sont des rock bien pêchus, Stand the ghetto est un reggae magique, Kingston ou Sertao de bien belles tranches de soleil, quand à O Gringo et Attention fragile ce sont de magnifiques chansons d'amour.
Toutes ces perles sont enregistrées de façon magistrale et par des musiciens top niveau (ce qui restera la marque de fabrique de B.L.). L'intro à la basse de la Salsa reste un grand moment, Ray Barretto himself se collant les percussions (et cela s'entend !) , quand aux cuivres ils jouent de manière tout simplement géniale. Cette chanson, une des plus célèbres du roker-baroudeur-poète, a été joué des milliers de fois en concert mais je crois que la version gravé sur l'album reste la meilleure.
Les textes sont de vraies petites histoires illustrées (ou fausses mais on s'en fout) et si certains d'entre eux sont dits engagés ils s'éloignent du format gauchisant-donneur de leçons, qui souvent m'em...
Même la pochette est du niveau du contenu c'est pourquoi je garde bien précieusement mon vinyle. Je vous le redis c'est du grand art.

N.B. : je suis à la recherche du format SACD . S'il y a des propositions je suis preneur.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 9 avril 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Gringo ! (CD)
Plutôt ancien comme disque (j'avais perdu le 33 Tours...) mais toujours aussi agréable à écouter.
Sublime alternance de rock et de salsa.
LAVILLIERS au mieux de sa forme créatrice. Je ne m'en lasse pas !
Sans oublier le livret avec les paroles...

5.0 étoiles sur 5 superbe album, 18 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Gringo ! (CD)
tres tres bon album, indemodable, rock puissant, salsa et reeggae authentiques, de la poesie, de la revolte, un voyage en musique...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 8 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : O Gringo ! (CD)
Superbe, cet album est vraiment superbe. Je l'avais en cassette il y a longtemps, et je suis heureuse de l'avoir maintenant en CD.

O Gringo - Format SACD hybride
O Gringo - Format SACD hybride de Lavilliers (CD - 2004)
Cliquez pour plus d'informations
Actuellement indisponible
Ajouter à votre liste d'envies