le 24 novembre 2009
On le dit prétentieux , âpre au gain , désagréable ? Bof , comme à peu près tous les artistes d'ici ou d'ailleurs , rappeurs ou pas , et avec de bien meilleures raisons . Il n'y a qu'à regarder la set - list de ce triple best of qui pour une fois s'imposait ... Au vu des titres hyper connus qu'il a écrits , ces chansons qui , qu'on le veuille ou non , ont investi nos vies , oui , il a de quoi pavoiser , exhiber son curriculum , il en a le droit assurément ... Pour moi , c'est le taulier de la chanson française populaire : si je ne devais en garder qu'un , ce serait lui . J'm'en vais vous dire pourquoi ...
Je n'apprécie pas tout chez lui , mais je ne compte plus les chansons de lui que j'aime , qui m'accompagnent au même titre que celles d'un Dylan , d'un Young , d'un Springsteen , d'un Otis Redding , d'une Natasha St Pier ... J'aime sa sentimentalité d'Oriental , ce génie qu'il a , le coeur au bord des larmes , pour créer un climat ( "Les Deux Guitares" , "La Mamma" ) avec des bouts de musiques ramenées de coins obscurs et vieux , ces folklores de l'est de la planète qui finalement me sont peut - être moins exotiques que ceux , ensoleillés , jeunes et malhabiles des Amériques .
J'aime l'audace de ses textes parfaits à la maîtrise un peu classique ( "Comme ils Disent" , "Tu T'Laisses Aller", "Mourir D'aimer" ) son approche "cinématographique" du métier de saltimbanque ( "Je M'Voyais Déjà" , "Les Comédiens" , "La Bohème" ) qu'il est l'un des rares à savoir nous transmettre sans trop de forfanterie ou de pathos ridicules ... J'aime son envie d'ailleurs d'éternel émigré ( "Emmenez - Moi" , "Lisboa" ) . J'aime sa pertinente insatisfaction du lieu où l'on est quand il n'y a pas ou plus d'amour ( "Que C'est Triste Venise" ) le chant de la célébration des pénates apaisants ( "J'aime Paris Au Mois de Mai" ) le retour sur soi , sur les regrets ( "Hier Encore" , "Non Je N'ai Rien Oublié" )... J'aime aussi ses chansons des années 60 à tendance "spectoriennes" pour yéyés adultes , avec les violonnades et les larmes qu'il faut : "Viens Pleurer Au Creux De Mon Epaule" , "Il Faut Savoir" , "Paris Au Mois d'Août" ...
J'aime enfin sa voix , qui a résonné sur tous les murs des music-halls de Paris et d'ailleurs ... qui s'est frottée à toutes les moqueries , les humiliations pour finir par devenir l'une des plus belles , des plus fortes ( sans jamais brailler ) et des plus justes dans le domaine de la variété haut de gamme ...
Au-delà de ce qu'il a pu devenir ( un jet - setter du cash - box plastronnant dans son blazer bleu ) il reste , encore maintenant , pour ceux qui viennent d'ailleurs , le symbole parfait d'une réussite possible , peut - être un peu roublarde mais en tout cas méritée .
Je me souviens , gamine , quand il chantait à la radio ou à la télé , je voyais certains adultes autour de moi , qui eux aussi venaient d'un pays d'ailleurs , l'écouter avec émotion . Lui et Macias étaient leurs deux chanteurs préférés ... Ils étaient fiers de leur réussite ...
Hommage au grand petit homme ! Et à certains adultes qui ne sont plus ni grands , ni petits , ni rien ...
3636 commentaires20 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 décembre 2004
Très bon coffret, les titres connus mais aussi les moins connus se retrouvent sur cette compil de 3 CD d'Aznavour.
Un petit livret se trouve dans le coffret avec un petit commentaire sur chaque chanson, il est dommage qu'il ne soit pas de Charles Aznavour lui-même.
J'aurais aimé avoir les textes des chansons, ils n'y sont pas.
Je salue le logiciel inclus, le lecteur qui permet de lire les chansons sur un ordinateur puisqu'il est protégé contre la gravure (Copy Control).
Une bonne compilation mais que elle aurait pu être moins chère, 30 € aurait suffit.
0Commentaire15 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 août 2015
Il n 'est plus nécessaire de présenter ce Grand Monsieur de la chanson qui a bercé toute ma vie avec ses merveilleuses chansons pleines de poésie et de réalités et qui je pense réjouira encore les quelques années ( nombreuses j ' espère ) qui me restent à vivre sur cette terre qui elle a perdu beaucoup de sa poésie ( car maintenant on confond ' musique et bruit ' ).
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
N'y voyait, là, dans le titre nul mépris de ma part mais il est vrai qu'Aznavour reste l'un des derniers grands de la chanson française. Un type qui incarne avec classe et distiction une certaine idée de la France. Ses chansons, sa voix, sont des monuments, certes, un peu surannés mais qui perdurent comme un témoignage d'un passé où la vulgarité n'avait pas sa place.
11 commentaire3 sur 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 avril 2013
Je suis fan de Charles depuis toujours. Sa façon de sublimer la langue française, me ravit au plus haut point. Bien sûr, il faut aimer les chansons d'amour, mais il n'y a pas de ça ! Enfin pour moi, c'est tout simplement parfait.
le 30 octobre 2010
Le rapport qualité/prix pour les 3 CD "Platinium Collection" de Charles Aznavour est super.
Le petit livret joint donne pas mal d'indications sur les textes des chansons.
Un présent parfait.
le 11 janvier 2013
C'est une très bonne synthèse pour les fans d'Aznavour. J'avais déjà un CD "les meilleurs chansons". J'ai acheté ce pack pour l'offrir en cadeau au Noel. Ça a beaucoup plu.
le 25 février 2012
je viens de recevoir l'album 3 cd d'aznavour et je suis totalement satisfait de retrouver ce grand artiste français a ecouter les cd je passe un moment de detente appreciable
le 30 juillet 2013
Je n'ai pas été déçue de ces 3 CD, j'aime beaucoup AZNAVOUR et les 3 CD reprennent en grande partie les anciennes chansons. Je le recommanderai à tous.
le 9 novembre 2013
très bon album, bonne compile pour les fans. Cette collection regroupe quelques grands succès de l'artiste, je le conseille pour ceux qui ne l'on pas.