Format: CD|Modifier

Claudio Scimone en Italie, à l'image de Jean François Paillard en France, a été dans les années 60 et 70 un des pionniers de la résurrection de la musique baroque jouée de façon "authentique", après la génération romantique de chez Deutsch Grammophon.

Pour les mélomanes ayant la quarantaine comme moi, nous avons été émerveillés avec les 33 tours puis les cassettes audios de Scimone sortant de l'ombre les nombreux concertos du prêtre roux en leur redonnant leur italiannité et leur dynamisme, jusqu'alors englués dans le jeu d'orchestres pléthoriques et lourds plutôt germanisants. N'oublions pas quà son époque pas si lointaine (années 90), Scimone recevait régulièrement des diapasons d'or pour ses interprétations des opéras de Vivaldi, en particuliers "Catone in Utica".

Alors certes le temps passe vite et aujourd'hui on se référera plutôt à Pinnock, Biondi, Spinosi, carmignoli et leurs fabuleux ensembles pour écouter Vivaldi. Les oreilles habituées à ces sonorités là auront peut être du mal à retrouver un Vivaldi convaincant chez Simone.

Ce disque à petit prix est un superbe hommage à Scimone et à une époque, au travail des musici, ensemble splendide qui joue son Vivaldi avec coeur et enthousiasme.

Il rend avec jubilation toute sa puissance harmonique à ce recueil de concertyos pour mandolines si irrésistiblement vénitiens, les mouvements lents étant ici une invitation à la rêverie bercée par les gondoles sur des lagunes embrumées d'où émergent les silhouettes fantômatiques des palazzi .
Cela change de la brutalité et des rythmes parfois incongrues de interprétations "historiques ou baroqueuses outrancières.

C'est à ce titre là qu'il faut se procurer ce disque et en connaissance de cause.
Claudio Scimone et I solisti veniti avaient déjà enregistré ces concertos chez Erato dans des prises des années 70 qui avaient enchanté les mélomanes de l'époque, tant la redécouverte de ces partitions de Vivaldi réveillait le paysage baroque italien. On reprochait à ces versions originelles de Scimone leur caractère un peu scolaire et académique, loin des standards du baroque tels que compris aujourd'hui.
Le présent CD groupe des enregistrements de juillet 1983 au Teatro olimpico de Vincenza.
Dès les premières mesures du RV 532, on retrouve le style enjoué de Scimone et son interprétation assez "légère" et peu intériorisée de ces pièces.
La différence profonde vient du jeu des solistes, très lisible dans les Andante et largos des divers concertos. Hormis quelques hésitations dans le largo du RV 425, leur jeu, surtout celui des mandolines (Ugo Orlandi et Dorina Fratià) est époustouflant. La technique de prise de son ayant évolué, on parvient à entendre la vibration des cordes comme si elles étaient toutes proches, tout cela sans effet d'amplification ou de surexposition par rapport à l'ensemble orchestral.
Le RV 558 est un pur chef d'oeuvre dans lequel Scimone s'est laissé porter davantage par la partition à laquelle il parvient à donner une puissance émotionnelle jusqu'alors absente.
Pour finir, un joyau pur : le largo du RV 93 où Ugo Orlandi à la mandoline, exprime par son instrument, des tonalités aussi belles que rares, et profondément émouvantes.
A ce prix doux, ce CD est un cadeau, qui pourra venir se surajouter à une version Scimone précédente mais surtout servira de contrepoint utile à une version Biondi très différente.
le 4 janvier 2012
Oui, oui, c'est vrai, il y a mieux, plus historiquement informé, plus beau instrumentalement, plus dynamique, mieux enregistré dans ces concertos pour mandoline que les Solisti Veneti de Scimone, si l'on se tourne du côté d'Il Giardino armonico, ou encore de la superbe version Lislevand, ou de celle plus sage mais non moins belle de Paul O'Dette.

Et pourtant ! Cet enregistrement-là, sorti pour la première fois en 1980, n'a pas été pour rien l'un des best-sellers vivaldiens absolus jusqu'aux années 1980. D'abord, Scimone et ses musiciens ont véritablement sorti des placards ces partitions (parmi les sommets de Vivaldi en termes d'imagination, de couleurs, mais aussi de perfection formelle). Ce disque permit donc de les entendre pour la première fois à plusieurs générations de mélomanes.
Ensuite, rien n'est ici honteux et si cette interprétation est dépassée du point de vue « scientifique » par d'autres plus récente elle n'est en rien incorrecte. Et le talent des interprètes est ici de lire Vivaldi avec la conscience de défenseurs zélés, et un goût toujours infaillible. C'est pourquoi, même dépassés ces lectures sont toujours aussi attachantes et n'ont en réalité pas pris une ride.

Pour aller plus loin dans cette vogue interprétative qui marqua une époque on peut aussi se procurer le gros coffret Concertos & Sonates des Solisti Veneti, dont font partie les concertos pour flûte avec Rampal et les concertos pour hautbois avec Pierre Pierlot. Ne pas oublier aussi l'Orlando Furioso tout aussi daté et pourtant captivant, et puis Marilyn Horne, Victoria de Los Angeles, Niccola Zaccaria, excusez du peu !
le 15 juin 2015
J'aime beaucoup écouter ce CD, un plaisir.
Les morceaux présentés sont de bonne qualité, d'une grande douceur et finesse. Je ne regrette pas cette achat.
Je découvre également la mandoline dans cet album. Un regal pour les moment de calme et de douceur.
Parfois on y retrouve des moment solennels. Merci Vivaldi
le 5 septembre 2015
un tres bel enregistrement pour ces morceaux assez peu connus , un très agréable moment de grâce , très relaxant
le 7 janvier 2016
fan de musique classique c'est un cadeau de mon chéri, je me suis régalée à l'écouter. un plaisir.... ... ..
le 14 octobre 2011
Cela faisait 34 ans que je recherchais le concerto pour mandoline RV 532 andante sans jamais avoir eu l'occasion de le réécouter depuis sa 1ère écoute en 1978 ! Ce concerto à meubler des nuits de tristesse et de désespoir. Je l'entendais par la fenêtre tous les soirs sans savoir de chez qui venait le son, mais je n'ai jamais oublié les notes; je suis musicien ! Merci Amazon !!!
le 2 août 2011
Je ne vous cacherai pas que j'ai un faible tout particulier pour Vivaldi...la musique baroque c'est mon dada, et ce CD avec les concertos pour mandolines est un "must" pour les amoureux de la musique baroque..quelle merveille..a ne rater sous aucun pretexte...!!
le 18 mars 2013
Je ne suis pas une mélomane avertie, mais la musique de Vivaldi, sa légéreté, sa fantaisie me fait rever de l'Italie.La mandoline c'est un vrai bonheur!!
le 19 mars 2013
Ce cd est fantastique: on y trouve le meilleur de Vivaldi: pétillant, il vous emmène aux portes du Ciel !