Format: CDModifier

Il faut quelquefois faire tomber les préjugés, combattre les clichés. La carrière d'Anne Sylvestre, souvent réduite aux "fabulettes", est aussi incomprise et dévalorisée que celle d'Yves Duteil, par exemple. La grande Anne est probablement l'auteure la plus importante de la chanson française avec Barbara. Et ce disque est celui à posséder pour qui voudrait découvrir cette oeuvre riche et intemporelle. Le cd contient un florilège des classiques d'Anne Sylvestre (ses chansons pour les grands). Et les chefs-d'oeuvre ne manquent pas, à commencer par "Lazare et Cécile", l'une des plus belles chansons françaises de tous les temps, sur le thème de la résurrection (comme l'indique son titre), l'histoire de deux jeunes gens mal aimés qui renaissent par la magie d'une rencontre. On retiendra également le bouleversant "Mon mari est parti", qui aborde subtilement le thème du veuvage de guerre, ou "Ma chérie", qui reste sans doute la chanson la plus poignante écrite sur les rapports mère-fille. Certains textes ne nous font pas oublier qu'Anne Sylvestre fut une pionnière du féminisme. Il faut écouter "Une sorcière comme les autres", fresque éblouissante sur la condition féminine à travers les siècles, mais aussi "La femme du vent" ou "Abel Cain mon fils", qui évoquent le droit des femmes à disposer de leur corps et à assumer leurs désirs. On se régalera également de chansons intemporelles comme "Les gens qui doutent" et "Comme un personnage de Sempé", où la grande Anne rend hommage à la fragilité des êtres. D'autres titres moins essentiels, comme "Lâchez-moi" ou "Lettre ouverte à Elise", laissent apparaître le versant humoristique du répertoire d'Anne Sylvestre. On retiendra en revanche "Ecrire pour ne pas mourir", profession de foi d'une femme qui a consacré sa vie à l'amour des mots. Cerise sur le gâteau, le dvd qui accompagne ce best-of permet de retrouver Anne sur scène, et de mesurer le charisme de cette grande interprète au fil d'un spectacle intimiste. La chanson française peine souvent à prendre conscience de sa richesse, en ignorant des artistes majeurs comme Bertin, Leprest, Laffaille, Tachan ou Anne Sylvestre, qui envisagent la chanson non comme un divertissement, mais comme un art.
11 commentaire25 sur 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 septembre 2011
Sincérité, courage, conviction, voila les trois meilleurs qualificatifs, pour marquer le chemin de musique de celle que l'on a surnommer : "La Brassens en Jupon". Avec des textes décoffré de mots brut bien enfoncé et remplis d'humours et de sarcasmes. L'avortement, le viol, ou encore l'homosexualité figure parmis ses sujets de préoccupations (Une des chansons les plus forte : "Une sorcière comme les autres" est à écouter en priorité) Quelques grands instants d'émotions aussi avec : "Abel Cain, mon fils", "Ecrire pour ne pas mourir", ou encore : "Sur mon chemin des mots". Et si les mélodies ne sont pas ce qui frappent le plus chez elle, elle sentent un agréable parfum de naturel. Dans le premier tier du disque, l'acoustique se fait complice de la guitare en bandoulière, avant de céder la place au piano, mais avec une sincérité toujours intact. Aucune faute de goût dans le parcours. Une carrière tranquille loin des "sunlights" du showbis et avec la qualité qui prime. Si vous aimez, Brel, Duteil, Brassens ou encore Marie Paul Belle, à se procurer à vitesse grand V !
le 15 juin 2015
C'est avec beaucoup de plaisir et un peu de nostalgie que j'ai retrouvé le "ton" d'Anne Sylvestre. On a, sur ce disque, plusieurs titres qui ont fait son succès et qui nous ouvrent son univers si particulier. J'aime vraiment!
le 24 septembre 2013
Des chansons toujours ciselées, on souhaite qu'elle continue encore longtemps et qu'on lui reconnaisse enfin la place qu'elle mérite au côté des plus grands.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 octobre 2013
.MERCI ET RE'MERCIE. et bonne continuation :sérénité:
on ne fait plus la réputation de A. Sylvestre : = musique parole Et tout en mouvement artistique sereine.
le 4 mai 2013
Connue pour ses fabulettes ce CD et le DVD 98 Olympia sont l'autre facette de cette chanteuse . Feministe ,tendre ,sensible,drôle ,elle colle à notre vie ,à nos chagrins ,à nos questionnements...le mot est juste ,le phrasé parfait ,je l'adore c'est simple .
le 10 août 2004
il y a des chansons dans cet album qui sont vraiment super par exemple : clémence en vacances ou lettre anonyme a jules
il y a des chanson moins bien comme : porteuse d'eau mais elles sont toutes belles (les paroles comme la musique)
Il manque juste les paroles des chansons qu'il y a sur le dvd !!!
22 commentaires5 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 août 2008
Magnifique Anne Sylvestre , tour à tour tendre , vacharde ou rêveuse , elle n'a qu'un défaut , il vaut mieux ne pas l'écouter en faisant autre chose . C'est le plus grand auteur compositeur interprète vivant , c'est sur .AL
22 commentaires4 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus