5.0 étoiles sur 5 Un must !
Pour tout amateur de macro à petit budget, c'est l'objectif qu'il faut. Très facile à manipuler, léger et surtout extrêmement efficace. Les détails sont vraiment étonnants.
Publié le 24 mai 2009 par Sophie C.

2.0 étoiles sur 5 Bon piqué, mais fiablité à revoir
Acheté en aout 2011. Monté sur un Nikon D5100.
Piqué excellent il est vrai, mais au bout de 9 mois problème de mise au point et autofocus de plus en plus lent.
Publié il y a 16 mois par themelch

5.0 étoiles sur 5 Un must !, 24 mai 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 pour Pentax (Accessoire)
J'ai hésité un moment avant de ma lancer. Je craignais de devoir sortir lumière et trépieds à chaque utilisation, ou bien devoir en plus faire l'acquisition d'un flash. Mais j'ai craqué et je ne regrette pas ! Cet objectif me permet d'explorer de nouvelles possibilités en attendant de pouvoir acheter du matériel supplémentaire et de découvrir encore de nouveaux horizons.

5.0 étoiles sur 5 Très bon objectif !, 9 novembre 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 pour Nikon (Accessoire)
Je cherchais un objectif macro abordable et surtout compatible avec mon Nikon D60.
Je l'ai donc trouvé chez Tamron pour quatre raisons:
- le prix (314,95 € en Juillet 2009 par Simply Electronics Ltd),
- le diamètre du filtre de 55 mm me permettant de continuer à utiliser un flash annulaire autonome,
- la totale compatibilité avec le Nikon D60 (vérifié avant achat sur le site tamron.fr),
- la qualité de l'objectif qui s'avère, après usage, vraiment excellente.
J'ajoute que cet objectif est bien une focale FIXE, le déploiement motorisé du range en mode macro s'effectuant comme un zoom.
Bref, un excellent compromis aux objectifs de la marque.

5.0 étoiles sur 5 Super, 21 février 2009
Objectif légendaire, piqué et bokey exceptionnel.
C'est avant tout un vrai macro, mais il est aussi trés (trop) bon en portrait. Attention, aucune ride ne lui échappe :-)
Service Amazon au top. commandé le vendredi, livré le samedi.
Bref, content.

5.0 étoiles sur 5 Excellente optique, 31 octobre 2009
Gaudin Jacques (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellente optique qui couplée à un Pentax permet de profiter au mieux de la stabilisation du boîtier et d'opérer, presque, à main levée, ou simplement en appui sur un sac ou la dragonne du bâton de randonnée replié. La mise au point auto n'est utile que pour le portrait. En macro, lorsqu'on s'approche du rapport 1:1, il vaut mieux jouer au mm près en avançant ou reculant légèrement l'appareil. Très bonne focale pour la macro (avec le format APS) qui permet de ne pas trop se coller au sujet.
Les plus : excellente netteté sur l'ensemble du champ couvert aussi bien au centre que sur les bords, pas d'aberrations chromatiques, prix abordable, construction solide, très bien noté sur le site de Photozone (avec tests complets et courbes).
Piqué exceptionnel à F5.6 F8, excellent de 2.8 jusqu'à 16.
Au delà la diffraction se fera sentir mais c'est une loi physique.
Le seul moins : peut-être un tout petit peu volumineux mais ça permet en revanche une excellente prise en main.
Très bon investissement pour tous les amoureux de nature.

5.0 étoiles sur 5 Zoom macro fantastique, 2 octobre 2009
Le Sciellour (France) - Voir tous mes commentaires
Magnifique zoom : auto-focus rapide, arrière plan de toute beauté, bonne prise en main, léger. Pas de stabilisation, son seul défaut mais vu le prix du Nikon équivalent, y'a pas à hésiter : prenez le Tamron !!

4.0 étoiles sur 5 Attention, il existe une nouvelle version, 28 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 pour Sony,Minolta (Accessoire)
Contrairement à ce que la présentation peut laisser donner à croire, il ne s'agit plus de la 'dernière version' de cet objectif très prisé des amateurs de macro.

En effet 2012 a vu la naissance de sa version enrichie, avec stabilisation (sauf sur les montures Sony) et moteur AF ultrasonique USD:

Tamron Objectif pour Sony SP AF 90 mm F/2,8 Macro 1:1 VC USD

1/Le prix n'est plus le même (x2)

2/Celà n'enlève rien à la qualité de ce modèle, qui reste toujours une référence !!

5.0 étoiles sur 5 Très bon objectif, 16 janvier 2010
Ce Tamron me convient très bien. Polyvalent pour de la macro, du portrait, de près ou moins près. La focale 90 permet ce genre d'utilisation. L'ouverture 2.8 autorise des situations de lumière difficiles ou une profondeur de champs réduite. L'autofocus est est bon. Prix intéresssant par rapport à la concurrence, notamment Nikon. Seul bémol: l'absence de stabilisateur, mais en a t'on besoin dans le genre d'utilisation évoqué auparavant ?

2.0 étoiles sur 5 Bon piqué, mais fiablité à revoir, 8 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Acheté en aout 2011. Monté sur un Nikon D5100.
Envoi en SAV, retour rapide et correction du problème. Mais au bout de 3 mois: A nouveau problème de mise au point, back-focus entre 2 mètres et l'infini.
Suis-je tombé sur un mauvais exemplaire. Visiblement c'est un problème qui arrive (plusieurs cas sur des forums sur internet...)
Dommage, j'aurais du prendre le 85 micro de Nikon.

5.0 étoiles sur 5 Rapport piqué/prix excellent, 21 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tamron Objectif SP AF 90mm F/2,8 Macro Di 1/1 pour Canon (Accessoire)
Très bon rapport qualité prix, le rendu des images est superbe, en plus pour ce prix on a le pare soleil qui est en option chez canon, sauf sur les séries L qui sont beaucoup plus onéreuses. La motorisation n'est par supersonique mais cela ne dérange pas trop pour la macro, il prend également de très très bon portraits.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 mars 2010
Après de longues hésitations entre ce modèle et celui d'un de ses concurrents de renom (Canon), mon choix s'est arrêté sur l'objectif Tamron pour son rapport qualité prix, mais également et surtout suite à la réputation de Tamron qui n'est plus à faire.
Quelques mois après mon achat, je ne peux que vous conseillé cet objectif offrant un rendu exceptionnel.
[...]

ARRAY(0xb374954c)