5.0 étoiles sur 5 Indispensable !
"Paranoid" est le second album de Black Sabbath. C'est aussi le disque grâce auquel j'ai découvert le groupe. Etant peu familier avec son oeuvre, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un "Best Of" à l'époque, car tout y est. Il n'y a absolument aucune faiblesse.
Le son est tout d'abord énorme, et il a bien été...
Publié le 21 novembre 2005 par Barbuz

2.0 étoiles sur 5 SABBATH mérite mieux
Sabbath est l'un des plus grands groupes de rock (pionner du hard si l'on veut) et il est désolant de constater que leur discographie est aussi mal traitée. J'en veux pour preuve le coffret regroupant tout en cd. Le son reste très moyen, beaucoup de souffle. Pas vraiment de remastering effectué; il serait temps qu'un bon ingénieur du son...
Publié le 5 mai 2009 par jfp67

4.0 étoiles sur 5 65 semaines dans les charts., 9 août 2011
jean-claude "les années rock 60/70" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (Album vinyle)
Soyons clairs...je n'ai jamais été un partisan, ni du heavy metal, ni de hard rock,ni de Black Sabbath. Ce qui ne m'empêche pas de reconnaître de la qualité à Paranoid, deuxième album des gars de Birmingham, à la réputation sulfureuse et jugés peu recommandables. C'est ainsi que les gaillards sont perçus, racontés et vendus par la presse spécialisée du moment, qui ne peut visiblement pas les blairer. Le public en a cure et réserve une belle place à ce groupe, dont Paranoid va occuper le leadership des charts britanniques l'année de sa sortie, autrement dit le 18 septembre 1970, jour où Hendrix s'éteignait. Paranoid marque la main-mise d'une nouvelle génération de musiciens sur le rock: il y a là Led Zeppelin, les surdoués, Deep Purple, les talentueux, et Black Sabbath, les besogneux, considérés comme moins bons et plus basiques que leurs rivaux. En sa défaveur, Black Sabbath traîne une réputation satanique, démoniaque et méprisable. Paranoid, originellement prévu pour porter le nom de War Pigs (les salauds de guerre), tire son appellation du single qui en sera extrait. Court, construit sur un riff aussi redoutable que simple, il n'est pourtant pas représentatif de la musique de Black Sabbath et de cet album aux riffs tueurs à tous les coins de rue. J'en veux pour preuve le rageur et féroce War Pigs, le lourd Iron Man, le vitaminé Fairie Wear Boots et le sombre Electric Funeral notamment. Black Sabbath est pourtant capable de douceur et nous le prouve en plantant, au tiers de l'écoute, de quoi récupérer d'une entrée en matière vigoureuse. C'est Planet Caravan, une belle ballade portée par des percus très légères et bercée par le chant murmuré et doux d'un Ozzy Osbourne, rarement appelé à chanter dans ce registre. Même privé de paroles, Black Sabbath reste menaçant (Rat Salad). Son souffle glauque exhale en permanence des relents fétides. Cette atmosphère noire et satanique plaît à nos jeunes et farouches teenagers, qui deviennent alors rapidement complices de ces mines patibulaires. Pour ceux qui, aujourd'hui, sont devenus de respectueux seniors, choisissant eux-mêmes le fiancé de la fifille, pour lui éviter de ramener à la maison un Sabbath de la nouvelle génération, ce disque demeurera toujours essentiel. Pour moi, c'est une autre histoire, n'étant pas un inconditionnel du genre. Mais je l'ai, et si je ne l'écoute pas régulièrement, ni jamais dans son entiéreté, loin de moi l'idée ou l'envie de le casser. Il est quand même resté 65 semaines dans les charts US et a servi les intérêts de groupes comme Nirvana, Iron Maiden, Metallica, Alice In Chains. C'est qu'il est bon et c'est ça aussi ça le rock (PLO54).

4.0 étoiles sur 5 Black Sabbath - Paranoid, 16 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
Paranoid est le second opus de Black Sabbath. Ils l'ont publié à peine sept mois après leur premier disque, en bon groupe de métal suivant l'adage : il faut battre le fer pendant qu'il est chaud… À l'origine l'album devait s'intituler War Pigs, une chanson critique envers la guerre du Vietnam et qui ouvre le bal de façon saisissante, la guitare d'Iommi noyée sous la complainte de sirènes aériennes, jusqu'au chant déclaratif, accusateur d'Ozzy et ponctué de very lourds riffs. Mais c'est le titre consensuel Paranoid qui sera retenu, en référence au single du même nom. Devenu l'un des titres les plus connus du groupe, il aurait été composé à la dernière minute en studio, afin de rallonger l'album… C'est à partir de la troisième chanson que ce disque devient remarquable, avec la ballade psychédélique Planet Caravan suivie du typé Iron Man, où voix et guitare se la jouent linéaires. Le temps de se laisser rassasier par 7 minutes de Hand of Doom, un morceau qui sonne encore très rock. En couverture, un guerrier décomposé. Fantomatique.

5.0 étoiles sur 5 le détail !, 22 septembre 2012
Mercure (Mons-en-Baroeul, 59370, france, à mou m'n'home-là) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (Album vinyle)
PARANOID

3. Rat Salad
4. Fairies Wear Boots

5.0 étoiles sur 5 Un vrai must dans le genre, 5 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
J'ai acheté cet enregistrement après avoir vu le film NDE dans lequel on voit l'écrivain acteur Michel Houellebecq mimer un solo de guitare sur "War Pigs" de Black Sabbath !
Quel son ! Sur une bonne chaîne hifi c'est envoûtant... Tout est excellent sur ce CD, une de mes plages préférées est "Paranoïd".
Un classique dans le genre que je recommande à ceux qui veulent découvrir le genre et aussi aux connaisseurs car c'est un super enregistrement qui réuni ce que le groupe à fait de mieux.
Bonne écoute et pensez aux voisins !...

5.0 étoiles sur 5 Explosant!, 4 avril 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
Paranoid est sans aucun doute l'album qui a changé le groupe Black Sabbath en véritable légende le groupe ne réussiras jamais a ateindre
un tel niveau dans ces prochains albums Il est bon du début jusqu'a la fin.Il est si bon que je crois qu'il est impossible de donner un cote sur 10 ou sur 20 a cet album ce serait soit 12/10 ou 24/20.A acheter sans hésiter
Les meilleures chansons sont: Paranoid, Iron Man, War pigs et Hand Of Doom

5.0 étoiles sur 5 Du lourd, 8 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
Que dire de "Black Sabbath" qui n'est pas été dit...
Je l'ai est decouvert avec le 45 tours de "Paranoid" en même temps que "Deep Purple" et leur "Black night" et ma foi....ils ne mon plus quitté durant toutes c'est années.
Pour preserver le patrimoine vinyl je refais ma collection en CD.

5.0 étoiles sur 5 JE SUIS PARANO, 23 mars 2014
LE PRECURSEUR DU HEAVY METAL
LA VOIX DE MR OZZY OSBOURNE AVEC DE SUPERS MUSICOS
DES HITS QUI RESONNENT IRON MAN PARANOID
PRIS EN EXEMPLE PAR PLEINS DE GROUPES JAMAIS EGALE
ALBUM INDISPENSABLE

5.0 étoiles sur 5 très bien, 6 février 2014
mokarex - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (Téléchargement MP3)
Toute ma jeunesse et la pêche d'une génération, n'a pas pris une ride, vraiment ce groupe a mérité la carrière qu'il a eu

4.0 étoiles sur 5 LE classique des classiques, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (CD)
Un superbe album qui prend les tripes. LE classique des classiques très Sabbath de la première heure. Très bon album.

4.0 étoiles sur 5 Paranoid, 10 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paranoid (Téléchargement MP3)
PARANOID est un album qui faisait défaut à ma discographie. Ozzie est mon chanteur rock préféré et Black Sabbath on ne pourra jamais s'en lasser car il n'a pas d'âge. MONTEZ LE SON ET KIFFEZ .

Paranoid
Paranoid de Black Sabbath (CD - 2014)