5.0 étoiles sur 5 le cas b(r)iolay
Lumineux, c'est l'adjectif pour décrire cet album, vous vous rappelez la chanson "billy bob a raison" sur l'album "negatif" et bien c'est du même tonneau et quelque fois en mieux
Publié le 23 juin 2004 par deadleaf

2.0 étoiles sur 5 trop mou
après l'achat de ce disque, je l'ai écouté seulement cinq fois, et c'est tout. A la première écoute, on a l'impression que c'était bien, mais on s'ennuie vite avec ce style qui est trop mou, qui se veut être frais, mais en fait trop sucré.
Publié le 31 août 2005 par ouyang6

5.0 étoiles sur 5 le cas b(r)iolay, 23 juin 2004
deadleaf (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home - Copy control (CD)
notamment "la ballade du mois de juin" porté par la voix à la limite de la cassure par miss biolay, "Tête à Claques" un duo bluesy avec de paroles plus Hardy que Françoise ("t'as voulu des sous tasses on a eu des sous tasses, t'as voulu un vélo ..."),
"A House Is Not A Home" délicieuse ballade mélancolique en anglais à la prononciation très scolaire, "mobil home" ou Biolay fait sa grosse voix à la bo diddley et guitares slide, "Quelque Part On M'attend", une des plus belles chansons qu'il ait écrit, en apesanteur, faisant penser au groupe Stereolab,
"folle de toi" chanson d'amour avec son petit xylophone et ses bruits à la "edward au mains d'argent", "L'apologie" du tabac, ballade enfumée toute en reverb, "Un Problème?" aussi très F Hardy, chanson d'un couple vraiment sur la même longueur d'onde,
"She's My Baby" un peu comme le "sunday morning" du velvet underground, excellent, puis "La Plage", le tube de l'été, la chanson ultime de cet album, un classique, "L'arizona" bien folk qui sent la bonne veillée au coin du feu,
"Dance Rock'n Roll" refrain rétro sixties et couplet répétitif avec son piano mélancolique, un délice, "Douce Comme L'eau" avec une guitare lointaine, voix susurrées et petites touches de piano, le tout dans un echo bizarre, magique,
bref, album superbe, à laisser tourner en boucle tout l'été.

4.0 étoiles sur 5 ses initiales BB...., 31 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home - Copy control (CD)
Il semblerait que Biolay n'est jamais aussi doué pour faire de bon disque que lorsqu'il travaille pour sa famille. Famille de cœur : 'Dorval' ou de sang : 'Coralie Clément'. Là, pour l'occasion c'est en honneur de sa femme qu'il transpose son savoir-faire sur disque. Chiara Mastroianni avait déjà officié dans le précédent opus de B.B sur quelques titres. Là c'est un album complet nous accueillant dans leur intimité qui voit le jour. La petite histoire voudrait que c'est en partance pour des vacances au Pays-Bas qu'est venue l'idée de cet " Home ". En effet, ils ne savaient pas quoi prendre comme CD pour faire la route, alors comme être musicien permet beaucoup de chose, il décida de lui offrir à elle, une série de balade pour leur voiture commune. Et voilà donc ce disque en mouvement à l'intérieur d'une bulle. Le tempo langoureux est un leitmotiv toujours présent tout au long des 13 chansons. Le premier titre " Balade " inscrit tout de suite le rythme musical suivis : entre ambiance seventies et banjo sudiste, guitares slide et dobro, se débarrassant des cordes et des cuivres, ne gardant que l'essentiel, Biolay profite de la voix langoureuse de son épouse pour esquisser une image du couple dans ses dérives et ses passions. " Tête à Claques " ou " Folle de Toi " amène une joute oratoire, un duel entre l'homme et la femme. Quand aux autres titres, il ne faudrait pas aller chercher trop loin dans la connaissance encyclopédique musicale de ce monsieur, pour sentir les fantasmes d'un fan de Beatles et d'un " Ram " Mc Cartneysien. " A House Is Not A Home " et " Mobil Home " en sont les exemples types. Chaleureux, mystique, simple, d'un charme suranné, cet album doit s'appréhender de façon empirique. Conseillons à Chiara Mastrioianni d'obliger Biolay à travailler pour ceux qu'il aime et de délaisser par la même occasion les chemins de traverses ou il se perd parfois pour d'autres qui ne le mérite pas.

4.0 étoiles sur 5 Un album frais !!, 17 juin 2004
Un album qui déshaltère.
D'accord je ne suis pas impartial, j'ai entendu 'la ballade du mois de juin' à la radio et (croyez moi c'est pas mon genre) j'ai foncé chez le disquaire, achat direct..
Je ne regrette pas du tout, je pense que c'est un grand disque de chanson française.
Chiara est une super chanteuse (oui Ok, c'est pas célinne dion mais le son est très chaud, et franchement si on rentre dedans (le son, pas chiara.. :) ), c'est du plaisir à l'état pur !
Benjamin est un super (grand?) compositeur qui sait s'entourer de très bons musiciens. (fans de guitare n'hésitez pas)
Pour ceux qui sont équipés en foncion, l'album est mixé en SACD (5.1) mais sonne déjà TRES bien sur une sono 'normale'
à + que conseiller !!!
Personellement, cela fait longtemps que je n'avais pas entendu un album de chanson française aussi fort, personnel et original, mais bon vous l'avez compris je suis convaincu et j'espère que vous le serez aussi.
Voilà

5.0 étoiles sur 5 envoutant, 26 juin 2004
Le Tiec "clotilde" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home - Copy control (CD)
j'étais sceptique en achetant ce disque, partagée entre le souvenir ému du précedent négatif et l'impression d'un plan merketing du style "regardez on est beaux, riches et on fait un disque" eh bien je ne fut pas décue ce disque est un pur bonheur, un petit bijou de sensualité et de douceur!!
A écouter d'urgence

2.0 étoiles sur 5 trop mou, 31 août 2005

5.0 étoiles sur 5 satisfaite, 13 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Home (CD)
nouvellement fan de Benjamin Biolay je cherche et me procure tout ce qui le concerne ! Un peu décue de ne pas trouver des éditions limitées ou ou ses premiers singles par exemple...

Home
Home de Benjamin Biolay (CD - 1970)