5.0 étoiles sur 5 Un diamant du film noir
Publié il y a 19 mois par Jean-Pierre SERVANT

2.0 étoiles sur 5 Sur noté.
Gun Crazy arrive à la fin de mon cycle noir. J'ai presque épuisé le genre, et mes films favoris lui appartenant sont de pures série B, telles que Woman on the run ,raw deal, où le talent à remplacer l'argent.
Publié il y a 2 mois par A. Benoliel Pinto

5.0 étoiles sur 5 Un diamant du film noir, 4 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gun Crazy [Édition Limitée et Numérotée] (Blu-ray)
Un tel travail éditorial force le respect. Même si on peut penser que le prix d'achat de ce superbe coffret est élevé, il faut bien admettre qu'il n'y a pas tromperie sur la qualité du produit. Le film de Joseph LEWIS n'a pas une ride bien qu'il ai été réalisé il y a 63 ans. Une histoire en béton servie par deux comédiens malheureusement peu connus (à part des cinéphiles purs et durs) Peggy CUMMINS (qui joue dans le "CURSE OF THE DEMON" de Jacques TOURNEUR, 1957) et John DALL (un des protagonistes de "ROPE" d'Alfred HITCHCOCK en 1948. J'avais découvert ce film à la TV il y a bien 25 ans et puis...plus rien. Ni VHS, ni DVD (à part une édition anglaise je crois). Ce film majeur méritait bien cette luxueuse édition agrémentée de bonus somptueux comme une rare (et trop courte interview du réalisateur), un long et passionnant entretien avec Russ TAMBLYN (qui joue le rôle du personnage principal adolescent au début du film) et un entretien récent avec la merveilleuse Peggy CUMMINS. Et puis le livre intégré au coffret qui reprend la genèse du film accompagné de photos magnifiques. Vous avez dit...cher ?

5.0 étoiles sur 5 [...], 13 janvier 2014
LE FILM: 9/10

Bart a toujours été fasciné par les armes à feu. De retour dans sa ville natale après avoir passé des années éloigné de sa famille, il rencontre Laurie, tireuse d’élite vedette d’un spectacle de fête foraine, et en tombe fou amoureux. Mais, bien décidée à vivre dans l’aisance, Laurie va entraîner Bart dans une série de braquages de plus en plus audacieux..

Si le coffret arbore un énigmatique "un film de Joseph Lewis ?", ce n’est ni une faute de frappe ni un hasard! Ce point d’interrogation signifie que la réussite du film est dûe, certes à Joseph H. Lewis mais à beaucoup d’autres personnes: à MacKinlay Kantor, l’auteur de la nouvelle; aux frères King, anciens mafieux reconvertis dans la production de films de gangsters, tombés sous le charme de cette histoire; à Dalton Trumbo, célèbre scénariste blacklisté qui a adapté l’oeuvre; John Dall et Peggy Cummins, les deux interprètes principaux; et bien sûr Russell Harlan pour sa magnifique photo!

L’absence de moyens sur ce film a poussé Joseph H.Lewis a faire preuve d’inventivité et c’est sans doute ça qui contribue à faire de ce film un petit chef d’oeuvre: les nombreux plans séquences dont le casse filmé de l’arrière de la voiture, le brouillard final destiné à cacher le manque de figurants…

Et bien sûr le sex-appeal de la formidable Peggy Cummins!

TECHNIQUE: 10/10

Des restaurations comme celle-ci, ça tient du miracle! Splendide!

BONUS: 10/10

"Peggy Cummins : à bout portant" : entretien avec l’actrice (25′), "Russ Tamblyn : enfant de la balle" : entretien avec l’acteur (27′), Entretien avec Joseph H. Lewis (1′), Analyse d’une séquence par Joseph H. Lewis (2’30").

Outre ces bonus, on trouve évidemment le superbe livre d’Eddie Muller, spécialiste du film noir, aussi passionnant que richement illustré!

VERDICT: 9.5/10

Tout comme la Nuit du Chasseur, un "Big Combo" aussi beau qu’indispensable!

5.0 étoiles sur 5 Wildside hits the jackpot..., 5 décembre 2013
R. Shore (Belfast, Northern Ireland) - Voir tous mes commentaires
This is a top notch restoration of the classic film noir with both English and French audio. The French subtitles are removable on the English language track. You just have to go to your normal display and turn the subtitles off. Nothing special is required. I have tested this disc and it is AN ALL REGION DISC. So you don't need a multi region player. What is astonishing is that you basically get a 220 page hardback book (22 cms by 22 cms) and in the middle of the book you get 2 thick black cardboard inserts with the DVD and blu-ray. The book is in French but that doesn't mater as the pictures are worth the price of admission alone.
Each book is individually numbered and there are extras as well like an interview with Peggy Cummins.
Yes the set is very expensive but for what you are getting, worth every penny.
Easily along with "Night of the Demon" contender for the best blu-ray release of the year.
Enjoy you will not be disappointed.
Congratulations Wildside on another exceptional release. Look forward to the next one......

Roger Shore

4.0 étoiles sur 5 Le démon des armes, 9 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gun Crazy [Import USA Zone 1] (DVD)
Le démon des armes c'est le titre français de Gun crazy,film réalisé en 1949 par Joseph H.Lewis.C'est un excellent film noir plus ou moins oublié et c'est dommage.La rencontre de Bart Tare (John Dall) et de Annie Laurie Starr (Peggy Cummins)va faire des étincelles!Tous les deux passionnés d'armes à feu ils se complètent à merveille, deviennent très vite des braqueurs de banques et la traque,inévitable,commence jusqu'à cette fin tragique (que je ne dévoilerait pas).Peggy Cummins est rééllement animal, d'un érotisme puissant pour l'époque,on ressent sa jouissance lorsqu'elle tient son arme et surtout lorsqu'elle s'en sert! Le film est en noir et blanc et le dvd présenté est de bonne qualité.Le film est en vo sous-titrée française,le documentaire de Glenn Erickson (spécialiste du film noir) n'est pas sous-titré.Bref, un bon polar à voir et à revoir ça ne se refuse pas!

5.0 étoiles sur 5 N'importe quoi ..., 21 octobre 2013
COUPIENNE Jacques (saint georges Belgique) - Voir tous mes commentaires
Personne n'oblige à acheter un produit de qualité avec une vraie valeur ajoutée : livre et vrais bonus ...

Personnellement, j'apprécie que certains éditeurs aient le souci de proposer de véritables collectors et non pas des produits standardisés et passe partout ...

Il n'est heureusement pas interdit, à l'ère du téléchargement (qui tend à ruiner la création artistique), d'apprécier de beaux objets : l'équivalent pour le cinéma de la Pléiade en littérature, en quelque sorte ...

4.0 étoiles sur 5 Excellente édition luxueuse d'un film qui n'est pas le film noir matriciel tant vanté, 2 décembre 2013
Remy Pignatiello (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Jolie copie proposée par Wild Side. Un N&B contrasté et stable, couplé à une copie très propre, et plutôt détaillée, même si la mise au point régulièrement approximative limite aussi régulièrement la netteté de l'image. Pour autant, l'ensemble est plutôt réjouissant et redonne une certaine jeunesse au film.

Le son s'en sort un tout petit peu moins, la faute à un rendu un peu étriqué, forcément limité par les conditions de tournage. La VO est cependant très propre, même si un souffle se fait parfois entendre, notamment lors de la dernière scène. Les dialogues restent cependant toujours clairs, bien que parfois un peu sourds.

Enfin, on pourra saluer le travail éditorial de Wild Side qui part à fond dans l'édition de luxe. Au delà du film à pas cher en DVD, ils ont décidé de partir à l'opposé vers l'objet, accompagnant le film d'1h de suppléments, mais surtout d'un passionnant livre de 220p revenant sur la genèse du film.

Image : 8/10
Son (VO) : 7.5/10
Film : 7.5/10

5.0 étoiles sur 5 Le démon des armes, 21 juin 2009
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Jospeh H. Lewis (1907-2000) n'est guère connu que pour quelques réussites mineures comme The big Combo (1955) ou Terror in a Texas town (1958) : obscur réalisateur de série B, on reste confondu devant la maîtrise et l'originalité dont il a pu faire preuve avec cet incroyable Gun crazy (1950) qui est un des grands chefs d'oeuvre méconnus du film noir au panthéon duquel il mérite de figurer. L'histoire est simple : un jeune homme fanatique de tir rencontre une saltimbanque de fête foraine. Le mélange détonnant des deux personnalités en fait un couple de braqueurs qui partent en cavale au mépris des lois de la société. Le thème rappelle évidemment les Amants de la nuit, Bonnie & Clyde ou Badlands : un jeune couple d'amoureux, ça peut être dangereux. Même si Dalton Trumbo est au scénario, c'est surtout l'originalité de la mise en scène qui fait le prix de Gun Crazy : on croirait voir un Welles par moment (les cadrages en particulier sont en permanence étonnants). La fin du film, qui rappelle beaucoup le High Sierra de Walsh, est admirable. Précipitez vous sur ces 90 mns de pure adrénaline.
NB : ce dvd z1 comprend une vo avec STF

5.0 étoiles sur 5 Superbe film tourné en 1949 et sorti en 1950. Coffret absolument exceptionnel. Magnifique !, 2 juillet 2015
Grapher21 (Quelque part entre la France et les US.) - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord ce coffret ( Un peu cher, payé 54 euros ) est un véritable pavé de 1,280 kg et mesurant 21,5 cm x 21,5 cm x 3,4 cm, associant un magnifique livre relié de 218 pages écrit en français ( traduit de l'américain, beaucoup de photos couleur et N&B magnifiques, impression superbe, papier de grande qualité ) avec couverture très rigide en tissu accompagné d'un Blu-ray ainsi qu'un DVD. Le coffret en tirage limité est numéroté ( * 04264 pour le mien ).

Le film " Gun Crazy - Deadly is the female / Le démon des armes " est un film exceptionnel à plus d'un titre durant une époque où la censure cinématographique veille sévèrement aux US. Il s'est passé une sorte de magie lors de la réalisation de ce film. Joseph H. Lewis, réalisateur très moyen de séries B, Peggy Cummins ( 1925 - ), actrice peu connue à la filmographie très restreinte ( Femme très belle, elle a eu pour amants, Howard Hughes, John F. Kennedy... ), John Dall ( 1918 - 1971 ), acteur très peu connu et possédant une bien faible filmographie, une très belle histoire ( 1940 ) de l'écrivain MacKinlay Kantor et un scénario du grand Dalton Trumbo ( A l'époque sur la liste noire des 10 d'Hollywood pour activités " antiaméricaines " ) assisté de Millard Kaufman; toutes ces personnes ont participé à la création d'un pur bijou du cinéma noir. Voila pourquoi le titre du coffret est " Gun crazy, un film de Joseph H. Lewis ? ". Le point d'interrogation a son importance. La photo de couverture est d'une exceptionnelle modernité, nous sommes en 1949, avec un Bart habillé d'un trench et portant des Ray-Ban Wayfarer s'interposant pour empêcher Annie de tuer pour couvrir sa fuite après un hold-up réussi.

L'histoire du film, sans entrer dans le détail est simple. Un duo de tireurs d'élite très amoureux, Annie Laurie Starr ( Peggy Cummins ) et Bart Tare ( John Dall ) décident sous l'impulsion d' Annie de passer du mauvais coté de la loi pour une vie plus facile et Annie est prête à tuer pour cela, ce qui n'est pas le cas de Bart... C'est " Bonnie & Clyde - 1967 " à l'envers 18 ans auparavant et il est certain que notre Jean-Luc Godard national a certainement longuement étudié ce film avant de réaliser son très beau " A bout de souffle - 1960 ".

Film vu en Blu-ray VOST, son DTS Master Audio monophonique anglais ou français, format 4/3 en noir & blanc. Très bien si on possède un upscaler 4K et une TV 4K. Je regrette simplement le manque de contraste de plusieurs scènes.

La version DVD dure 4 minutes de moins que la version Blu-ray et est en Dolby Digital ou DTS monophonique anglais ou français. Une heure de compléments sur les versions Blu-ray et DVD.

En conclusion, un film à voir absolument et un superbe coffret à posséder pour tout cinéphile averti. La grande qualité du coffret fait oublier le prix.

4.0 étoiles sur 5 bonnie and clyde en plus noir, 10 juillet 2014
20 ans avant Bonnie and Clyde voici le prototype du road movie violent de jeunes gangsters en mal de la société qui commettent hold ups sur hold-ups parce la vie "normale" n'est pas pour eux... Avec des quasi inconnus le metteur en scène réalise une œuvre sans concession, réaliste mais dans des paysages assez étonnants ( surtout vers la fin). On est étonné par le rythme du film, la photographie noir et blanc somptueuse et le jeu ultra réaliste des 2 amants. Pas étonnant que ce film soit l'un des préférés des grands metteurs en scène (Scorsese et Tavernier entre autres) A posséder dans sa dvdthèque.

2.0 étoiles sur 5 Sur noté., 8 mai 2015
J'ai d'ailleurs découverts bon nombre de ces films grâce au livre d'eddy Muller, "Dark city" qui fait l'éloge de "gun crazy", chef d'oeuvre du noir, un film référence, un must have, et même une inspiration de "la nouvelle vague" française, un des film favori de Tavernier, ce qui d'emblée inspire la méfiance.
Je pense que le film doit son statut de chef d'oeuvre à son côté subversif, le mythe du couple d'amants maudits seul face à la société, rebelles, insoumis,unis dans la mort. En fait de rebelles, on retrouve un simple d'esprit bon tireur (personnage creux) et une psychopathe impulsive et manipulatrice (superbement jouée). Hélas je ne sais pas me contenter du mythe, car comme pour bon nombre de "monument" il dépasse ce qu'est l'oeuvre.

Gun Crazy ne le fait pas, la faute à mon sens à cet invraisemblable rebondissement scénaristique, au milieu du film où nos deux comparses recherchés (et identifiés) reprennent une vie normale comme si de rien n'était. J'ai parcouru le net à la recherche de critiques sur le film, dont aucune ne mentionne ce passage irréel.
Visionnant le film around midnight (l'heure du noir) je me suis pincé pour voir si je ne rêvais pas. Le film perd dés lors en crédibilité puisque j'ai passé le reste du film à y penser. Il reste une bonne intrigue, de bonnes scènes visuellement, d'autres moyennes, et aussi quelques autres invraisemblances, alors de la à parler de chef d'oeuvre. Peut être un symbole pour ceux qui veulent en faire un.

Gun Crazy [Import USA Zone 1]
Gun Crazy [Import USA Zone 1] de Joseph H. Lewis (DVD - 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 23,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat